Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Quel couleur de filtre faut-il acheter pour la lune et les planètes ? Et est-ce vraiment utile ?

J'ai déjà un orange (vendu pour observation de lune)...

merci

Posté

Un filtre polarisant pourra être utile pour la lune afin de réduire la luminosité aveuglante de Sélène.

Les filtres colorés pour les planètes n'apportent rien si ce n'est de délester le portefeuille de l'astram débutant. Ou pour le moindre, l'apport d'un filtre coloré est très faible.

Néanmoins, j'utilise un filtre violet pour Venus.

Posté
Un filtre polarisant pourra être utile pour la lune afin de réduire la luminosité aveuglante de Sélène.

Les filtres colorés pour les planètes n'apportent rien si ce n'est de délester le portefeuille de l'astram débutant. Ou pour le moindre, l'apport d'un filtre coloré est très faible.

Néanmoins, j'utilise un filtre violet pour Venus.

OK, merci... j'ai perdu 18 €(bon vendeur) ... Je me disais aussi... Voir la lune orange... Bof !... Pas eu l'occasion de tester sur les planètes, mais apparemment pas plus d'intérêt...

Posté

Pas vraiment d'intérêt pour l'observation, je trouve aussi. Pour la Lune (mais ça dépend évidemment de ton instrument et de ton ressenti), un polarisant ou gris neutre...pas de filtre coloré. Et à savoir également...si t'es ébloui par la Lune, rentre et allume la lumière le temps de réhabituer tes yeux (les remettre en mode "diurne"), après tu ne seras plus ébloui

Posté
Pas vraiment d'intérêt pour l'observation, je trouve aussi. Pour la Lune (mais ça dépend évidemment de ton instrument et de ton ressenti), un polarisant ou gris neutre...pas de filtre coloré. Et à savoir également...si t'es ébloui par la Lune, rentre et allume la lumière le temps de réhabituer tes yeux (les remettre en mode "diurne"), après tu ne seras plus ébloui

...merci, mais en nomade loin de chez moi, comment faire ?

Posté

Pour le planétaire j'ai juste un Lumicon 82A, qui est un bleu très pâle, vaguement utile sur Juju et Saturne pour un poil mieux distinguer les bandes nuageuses, mais sans plus.

Cela doit faire un an qu'il n'est pas sorti de sa boîte...

Posté

Bonjour,

Personnellement, je ne supporte pas la lumière trop vive de la lune de ce fait, j'utilise depuis des années un filtre double qui atténue plus ou moins cette luminosité gênante selon que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre ces deux filtres entre eux.

C'est très efficace et facilement réglable.

C'est vendu ainsi les deux filtres ensemble spécialement pour l'observation de la lune et c'est vraiment pas cher.

Phil.

Posté

Bonjour,

les archives du forum continent déjà la réponse, car le sujet a déjà été moult fois débattu. Pour résumer : c'est tentant car ce n'est pas trop cher, mais çà s’avère quasiment inutile, sauf quelques applications particulières (nuages de Vénus, réduction du chromatisme sur lunette, photo argentique noir et blanc). Il vaut mieux garder ses sous pour des oculaires optimisés, plössl ou ortho haut de gamme (et/ou une binoculaire si c'est compatible avec l’instrument et avec l'observateur), le gain sera bien meilleur.

Posté

Ah ben dans ta voiture, tu allumes le plafonnier. Sinon, les phares (mais quand même pas en direct, hein :)). Et si t'as pas de bagnole, une lampe de poche, en indirect aussi (contre le sol, vers une feuille blanche, ...)

Posté
Ah ben dans ta voiture, tu allumes le plafonnier. Sinon, les phares (mais quand même pas en direct, hein :)). Et si t'as pas de bagnole, une lampe de poche, en indirect aussi (contre le sol, vers une feuille blanche, ...)

OK merci...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.