Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Lundi 3 oct - Le Sapelet (1400 m) au dessus du Col du Mollendruz

Quelques jours de vacances, je profite donc d'une sortie en semaine, avec un peu de route. Je retourne au Sapelet, car ce site est vraiment tranquille et désert.

La bise a soufflé toute la journée, après un dimanche pluvieux. Le ciel paraît très bleu, bien nettoyé. Je m'attends donc à un ciel de grande qualité. De manière surprenante, ce ne fut pas le cas, le SQM était même en-deçà de la fois précédente: 20.94 en début de séance, et 21.03 (contre 21.20) à la fin.

Par contre la bonne surprise fut d'être abrité de la bise !

Une belle séance de 2.5 heures, qui me le laissa frigorifié (temp. 4°), malgré les nombreuses couches enfilées.

M 13 - Amas d'Hercule

A 280x, je suis un peu déçu. J'avais le souvenir d'une image plus éclatante. C'est bien mais pas extraordinaire. Certes ça fourmille d'étoiles, la taille est plus que respectable. Peut-être est-ce dû au tube qui n'est pas encore à température, ou une hauteur sur l'horizon pas optimale...

Omicron du Dragon - étoile double

160x. Couple peu serré (37"). Principale jaune et secondaire bleue. Jolie image.

M 57 - Nébuleuse de la Lyre

Image assez bonne à 280x. Le centre de l'anneau n'est pas vide. Pas d'étoile centrale.

Cependant quelques étoiles bordent la nébuleuse: une étoile près d'une anse (GSC 02642-0433, mag 12.4) et de l'autre côté du grand axe 3 étoiles alignées, très faibles. Malheureusement pas répertoriées dans SkyTools3, mais visibles sur les photos.

A 470x l'étoile centrale (mag env. 15) me semble visible par intermittence, en vision décalée. Ca reste fugace, très faible, mais elle est bien là !

M 1-92 - Minkowski's Footprint (mag 11.0, 9") - nébuleuse proto-planétaire

100x. C'est ma 2e tentative, toujours infructueuse. Impossible de la trouver. Le fond du ciel est magnifique, mais pas de nébuleuse !

Je serais curieux de savoir si quelqu'un l'a déjà observée, et avec quel diamètre ?

NGC 6811 - Amas ouvert

A 100x, l'amas n'est pas très riche ni spectaculaire. Il semble traversé par une croix sombre, formant ainsi 4 "sous-groupes" d'étoiles.

NGC 6826 - Blinking Nebula

Ce soir elle supporte très bien le fort grossissement (470x)! Observation confortable, en vision directe. Le disque est d'une taille respectable, ce qui en facilite l'observation.

Pas de détails, mais le disque paraît irrégulier, de forme ronde, avec des excroissances visibles fugitivement.

NGC 6888 - Nébuleuse du Croissant

A 100x + filtre OIII, ça reste faible, il faut patienter un peu pour que des irrégularités apparaissent. On peut se demander si le centre du croissant n'est pas légèrement moins foncé que le fond du ciel...

NGC 6940 - Amas ouvert

A 70x, les étoiles sont assez nombreuses, formant un amas d'assez grande taille.

A 100x, le champ est rempli pas des étoiles pas très brillantes, sauf une poignée d'entre elles plus brillantes sur les bords. Une étoile jaune en plein centre (mag 9.2).

Dentelles du Cygne

70x. Je commence ma balade par la Dentelle Ouest, puis le Triangle de Pickering, la partie la plus faible, puis la nébuleuse Est.

Du grand spectacle comme d'habitude.

M 72 - Amas globulaire

C'est faible, c'est bas sur l'horizon, c'est pas facile... C'est intéressant pour la "difficulté", et ça change des amas vedettes.

A 70x, c'est une tache grise sans détails. A 100x, les premières étoiles se détachent. A 160x puis 280x l'amas est en partie résolu.

NGC 7026 - Cheeseburger Nebula

A 280x + UHC, c'est petit et pas très brillant. Il faut grossir pour apercevoir des détails.

Le filtre permet de percevoir deux teintes différentes d'une forme qu'on devine rectangulaire.

Une enveloppe plus pâle est perceptible.

A 470x + UHC, la partie centrale plus brillante montre plus clairement deux zones distinctes. Plus une enveloppe ronde.

M 15 - Amas globulaire

Ca vaut la peine de grossir un peu. Amas très compact, avec un centre quasi-ponctuel à 100x et 160x. Un grossissement plus fort assombrit trop l'image.

NGC 7331 - Galaxie spirale

280x. Je m'interroge sur la forme de cette galaxie. Est-elle aussi allongée que je l'imagine? Il y a comme une barre grise qui traverse tout le champ de l'oculaire. Ce n'est pas tout à fait impossible, puisqu'elle fait 9', et le champ est de 15'.

Centre presque ponctuel avec un halo qui est assez petit. La bande de poussière se devine.

NGC 7789 - Rose de Caroline (amas ouvert).

A 100x, pas d'étoiles brillantes, mais une multitudes de petits points. On pourrait imaginer que les étoiles forment des arcs de cercle concentriques qui rappelent un rose. $

Mais la fatigue et le froid me gagnent, je peine à apprécier ce dernier objet...

Il faut se faire une raison, l'automne est là, et les températures qui vont avec...

Bon ciel à tous !

Posté

Merci pour ce CROA succinct et précis.

Je ne connaissais pas M 1-92 - Minkowski's Footprint.

Je la cherche dès que possible ^^.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut Lespius,

l'observation de M 1-92 - Minkowski's Footprint se résume à du repérage dans un champ très riche, avec un petit ou moyen instrument. Avec la carte de champ des SCP de Ferrero je pense (par prudence) l'avoir détectée à la 80ED, sa magnitude de 11 le permettant aisément. L'emplacement correspondait mais de mémoire elle avait juste l'aspect d'une étoile.

Je retenterai à la FC-100 cette année si y a des conditions un peu lunaires, histoire de pas compromettre ses chances pour du diffus plus spectaculaire

Posté

Salut Étoiles,

L'enjeu est en effet de la distinguer d'une étoile. Surtout que les filtres sont inutiles, car c'est une nebuleuse par réflexion. J'imagine qu'il faudrait la voir une 1re fois pour la retrouver plus facilement ensuite. Je ne sais pas trop quoi chercher... Mais au C11 ça doit quand même être jouable!! Si tu la vois, dis moi a quoi elle ressemble !

Posté

Salut Lespius :)

Heureusement que tu étais abrité de la bise,vu que tu as tout de même fini congelé!

Concernant tes cibles,je note que tu grossis 280x NGC7331,ce qui me parait beaucoup pour un C11.(et ce serait beaucoup pour mon 16'' également)A 225x,en tous cas,je vois d'habitude 3 petites galaxies satellites côté droit,que tu ne mentionnes pas (?)

Tout près,tu as le Quintet de Stephan,que je détectais déjà au 12'',et donc certainement visible dans ton C11.Pour le trouver,on dérive directement en haut à gauche depuis la galaxie.

Merci pour ce croa jurassien!

Posté

Salut Gérard,

Merci pour tes remarques, c'est exactement ce genre d'infos qui m'intéressent !

Je n'avais pas connaissance de ces satellites. Tu parles de NGC 7335 et 7337, qui semblent les plus brillantes ? Je les inscrits au programme pour la prochaine fois, bien qu'elles soient bien faibles.

Je savais que le Quintet n'est pas loin, il faut aussi que j'essaie. Mais là, je suis peut-être un peu court avec un C11...

Merci pour ton passage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.