Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

Grâce à cet été astronomiquement fou, il y en a eu des observations ! La plupart des objets des Splendeurs du ciel Profond accessibles à mon instrument ont ainsi pu être revisités, ce qui aurait pris plusieurs étés avec la piètre météo des années précédentes ! Après quasiment 4 mois de grisaille continue suite à l’acquisition de mon nouvel instrument fin février (FC-100 DF), les conjonctions les plus favorables se sont enfin mises en place pour offrir une volée de soirées toutes plus belles et douces les unes que les autres. Au sein de l’été bien franc, ou ensuite au rythme d’un été plus indien.

Et puis, et puis il y a eu ces 2 dernières sorties, bien plus fraîches, qui malgré la forte lumière des journées ont annoncé l’automne de plus en plus galopant. Pour ne rien céder au vil Murphy, car j’étais en congés, j’ai emporté avec moi la FC-100 pour lui offrir les ciels cristallins des hauts plateaux de Haute-Loire, en terre volcanique, en pleine campagne entre le Puy en Velay et le Mont Mézenc. C’était un hameau d’une poignée de maisons, à près de 1000 m, avec un ciel d’un noir profond et des astres presque aussi étincelants qu’en montagne.

Dès le coucher du soleil, le ton est donné, ce n’est plus la douceur de cette fin d’été, non, ici le froid vif surprend vraiment ! Nous sommes le 03 octobre. Pour la première fois, je mettrai les deux pantalons, le bonnet, l’anorak de ski par-dessus les multiples couches. L’humidité hélas aura raison de moi au bout de 2 h environ le premier soir, mais me laissera tranquille le lendemain.

Comme je le disais, les conditions très favorables cette année m’ont déjà permis de voir moult objets dans la plupart des constellations d’été et d’automne. Et comme ce soir ce ciel superbe me donne envie de tout voir, je ne parviens guère à me discipliner et je vais me consacrer aux objets « manquants », c’est-à-dire pas encore vus à la FC-100 cette année.

Pour m’adapter au noir (mais en est-il besoin au vu de la transparence exceptionnelle permettant déjà une belle plongée dans l’univers dès la sortie de la maison ?) je m’intéresse à un amas ouvert assez brillant dans le Petit Renard, NGC 6800. C’est un joli regroupement d’une trentaine d’étoiles en forme de couronne ovale, avec une belle étoile orange à l’est. Bien sûr dans ces régions le ciel fourmille d’étoiles et le champ me paraît une explosion, tant au Pano 24 qu’au Delos 14 ! Superbement riche !

Après un échec sur NGC 6842, nébuleuse planétaire de mag …13,1, malgré tous mes efforts, je me rabats sur la galaxie NGC 6703 dans la Lyre. Plus que le gain de facilité par rapport à la 80ED, je suis surtout surpris par la facilité avec laquelle je la repère maintenant, alors que ce fut une vraie galère jadis à la 80ED ! Cela alimente ma « théorie » comme quoi le cerveau enregistre les cheminements de repérage à notre insu. Bref, je retrouve la petite lueur ronde dans sa chaîne (ou légèrement excentrée) de 4 étoiles de mag 11 à 12. En poussant à 148 X, le Pentax XW 5 me montre même une magnifique « scène », avec une galaxie quasi facile !

Suite à une séance fort appréciée sur les galaxies du Dragon cet été, il m’en restait 3 ou 4 à voir que je craignais un peu, vu leur faible éclat. En apparté je vous recommande fortement les galaxies les plus faciles de cette constellation, elles sont vraiment accessibles et déjà presque spectaculaires à la 100 mm.

Par contre la grande et faible NGC 4236 a mauvaise réputation dans la littérature, à cause d’un contraste très faible. Certes elle est basse ce soir, mais il faudra vraiment toute cette transparence pour l’extraire du fond du ciel, comme une forme N/S très faible et mal définie.

Le duo NGC 4319 / NGC 4291, malgré une magnitude frôlant les 12, me séduit bien plus ! La première n’est qu’un pâle fuseau uni, mais la seconde plus petite et contrastée forme un remarquable petit losange avec de faibles étoiles ! En grossissant 87 X elle est bien résolue et différenciée des 3 autres étoiles.

NGC 4750 toujours dans le Dragon est assez marquée, bien que diffuse, dans un grand triangle rectangle. A 87 X d’autres étoiles proches apparaissent, faisant que la galaxie occupe le centre d’une croix d’étoiles (plus faible que la mag 12 d’après moi).

J’ai du mal ensuite à résister à l’appel de M31, tant elle est apparente et bien définie déjà à l’œil nu, très haut dans ce ciel d’exception. Je passe le Pano 24. Mazette ! Jamais je crois ne l’avoir aussi bien vue, et pour l’une des premières fois avec une lunette elle ne me déçoit pas. La partie centrale reste assez semblable à la vision avec la 80ED (quoique légèrement bleutée ?), en revanche les extensions semblent ne pas finir et débordent du champ de pourtant plus de 2° ! Je les trouve bien plus marquées qu’à la 80ED sous un ciel plus quelconque. Il me semble même deviner l’amas NGC 206 ainsi que quelques rares irrégularités. Mais je ne suis pas au bout de mes surprises, car si M32 reste une boule brillante un peu floue comme à la 80ED, M110 par contre prend une ampleur que je n’avais jamais vue ! Cet ovale jusqu’à présent toujours un peu diffus voire diaphane devient très étendu, bien plus grand, avec un centre marqué non ponctuel, le tout étant très évident. Superbe ! Je regrette un peu de ne pas encore avoir d’oculaire plus grand champ …

J’ai le même ressenti sur NGC 891, en moins marqué toutefois. Repérage et visibilité me semblent plus faciles que par le passé, tout en n’offrant toutefois qu’un vague bandeau étendu pas très contrasté. Deux ou trois étoiles très faibles semblent se trouver sur la galaxie, ou juste à côté. A ce diamètre il n’y a toutefois pas d’autre détails.

Peu à peu les optiques s’embuent hélas, d’autant plus vite que je suis dans un pré trempé par l’humidité depuis la fin d’après-midi. Le lendemain je trouverai un emplacement plus adéquat.

Avant donc qu’il ne soit trop tard, je pointe la classique M33.

Je la retrouverai le lendemain pour regarder plus en détail sa nébuleuse NGC 604. Voici donc le bilan regroupé des deux observations de ces objets.

On voit tout de suite une partie centrale bien marquée et brillante, baignant dans une zone plus pâle et plus étendue, floue, très ovalisée. Rapidement on s’aperçoit qu’un côté est plus fin, alors que l’autre est plus dense et ramassé, et un peu détaché même du centre. En cela on devine les prémisses de la structure spirale. Mais il me semble que tout cela m’était aussi facilement apparu à la 80ED, lors d’une observation d’anthologie quasi en transe l’an dernier. NGC 604 quand à lui se repère assez rapidement, près d’une étoile de mag 11 environ et d’une autre bien plus faible en grossissant (mag 13 ?). En vision oblique ce bloc flou s’allonge et devient lumineux, presque autant que le centre de M33 (certes il est plus petit donc contrasté).

Voilà, il est temps de rentrer, la buée a gagné son travail de sape sur les optiques et sur mon moral ! Mieux vaut reprendre demain, si la clarté perdure.

Le lendemain donc, gros doute car une fois tout sorti un voile gênant altère beaucoup la transparence, et donnant un vulgaire ciel péri-urbain tout au mieux.

Cela empire, je commence donc à tout ranger quand soudain, réel enchantement, tout se dissipe et resplendissent les mêmes étoiles que hier, dans la même transparence ! Je ressors illico ce que j’avais commencé à rangé, et c’est reparti dans la joie et la bonne humeur !

Par élimination d’autres zones, j’en viens à choisir les constellations du Triangle et du Bélier, que je devrais pouvoir explorer d’ici la fin de la soirée au vu du faible nombre d’objets qu’elles contiennent.

Toutefois, je souhaite commencer par un amas assez brillant pour m’habituer au noir, je jette mon dévolu sur NGC 6819 du Cygne sans me souvenir qu’il était si beau ! C’est vraiment l’objet de prédilection pour une apo d’un diamètre déjà un peu conséquent, car à la luminosité s’ajoute la résolution en étoiles très fines et l’esthétique d’un magnifique champ bien rempli. Cet amas relativement flou à petit grossissement se définit bien en grossissant, et présente vaguement une forme de croix, ou de triangle constitué par la partie sud de la croix plus marquée.

Je suis prêt à attaquer le Triangle, qui comme le Bélier, contient uniquement des objets faibles pour une 100 mm (hormis M33).

NGC 925 ne me laisse pas un grand souvenir, c’est une nébulosité étendue N/S, diffuse et peu contrastée.

NGC 672, tout aussi faible, m’intéresse davantage car son pâle fuseau se double d’un compagnon plus au sud, encore plus furtif, mais décelable. Il s’agit de la galaxie IC 1727. Je note un allongement dans une orientation différente de celle de NGC 672.

Dans le même champ à 53 X figure l’amas ouvert Collinder 21, charmante demi-lune composée d’une douzaine d’étoiles faciles, dont une brillante au sud et une double régulière et jolie.

NGC 890 apparaît comme une petite lueur nettement allongée E/O à peu près, faible mais relativement contrastée en vision oblique, par intermittences fréquentes. Je la trouve plus facile que les 3 galaxies précédentes de ce soir.

Par contre je me souvenais de NGC 777 à la 80ED comme étant plus facile, mais mes notes de l’époque me confirment qu’elle était à peu près (logique !) aussi difficile. Je peine un peu pour mettre en évidence cette pâle petite boule floue, très peu appuyée, faisant presque un triangle rectangle avec deux étoiles assez brillantes.

Avant d’aller à présent rejoindre le Bélier, je ne peux m’empêcher d’aller faire un petit coucou au fantôme de Mirach, NGC 404. Il faut grossir à près de 150 X pour la voir vraiment émerger du halo de Mirach, peut-être à cause d’une légère humidité sur les optiques. Le spectacle est assez intéressant, elle contraste par son grand diamètre flou avec les étoiles bien piquées du champ. Je perçois une zone centrale marquée mais discrète, ainsi qu’un allongement léger mais tantôt dans un sens, tantôt dans l’autre. Cela n’est pas validé d’autant que la littérature la donne ronde. Et dire que jadis je n’avais jamais pu la voir avec ma petite 60 mm !

Dans le Bélier, je commence par sa « star » NGC 772, une star bien pâlotte même si ce soir elle se dévoile facilement mais de façon diffuse. L’allongement et la partie centrale plus marquée se distinguent bien en vision oblique. D’après mes notes cette galaxie (comme beaucoup) souffre bien de l’état du ciel. En effet elle était presque éteinte à la 80ED sous ciel normal et accessible sous très bon ciel comme ce soir.

Par contre, pas trace de la très faible NGC 770 à proximité !

NGC 821 présente une configuration intéressante : c’est un joli petit fuseau vertical de lumière doucement diffuse presque collé au sud d’une étoile de mag 8 environ. A faible grossissement le tout (avec une autre étoile plus faible encore au sud) semble diffus, entremêlé et mal défini mais à 150 X on sépare bien chaque astre.

NGC 972 présente aussi une forme en amande mais reste assez faible et nécessite bien la vision oblique. Elle est située dans le côté concave d’un arc de 3 ou 4 étoiles dont 1 ou 2 très faible (mag 13.7 d’après les Splendeurs du ciel profond ! Est-ce bien cette étoile que j’ai vue ?)

Pour finir, j’échoue dans la recherche de la petite NGC 691 mais sa voisine NGC 690 m’apparaît comme une petite lueur quasi ronde, faible mais un peu contrastée.

Voilà, ouf, ce soir l’humidité m’a laissé terminer ma soirée ! Il doit être environ 1 h et je me décide hélas à ranger alors que la transparence est au summum, ayant un programme sportif le lendemain.

A chaud, le premier ressenti de ces soirées est peut-être une très légère déception, dûe à la nature des objets principalement observés. Il s’agit en effet de faibles galaxies, de mag moyenne de 11.5 environ. Je pensais peut-être les voir un peu mieux avec la FC-100 sous ce ciel d’exception, qu’à la 80ED sous mon ciel habituel. En effet, aucune vraiment ne m’a « frappé » par une facilité particulière, un éclat que j’aurais pensé plus faible, etc …J’ai un peu eu l’impression de la même difficulté qu’à la 80ED. Cela ne me semblait pas le cas pour les galaxies de printemps qui m’avaient semblé bien plus brillantes qu’à la 80ED, voire déjà légèrement détaillées pour certaines stars.

Mais à froid, en relisant mes notes, je m’aperçois à une ou deux exceptions près que finalement à la 80ED elles étaient vraiment très faibles aussi, parfois même à peine confirmées alors qu’elles l’étaient de façon sûre ici. Le domaine de la petite galaxie est particulièrement ingrat et surtout en ce domaine, rien ne remplace le diamètre je pense. Même avec un ciel parfait un petit tube de 100 (fût-il parfait aussi) ne remplacera jamais un diamètre plus conséquent ! Ces séances me l’ont un peu amèrement rappelé.

Mais d’un autre côté je retiens de grandes satisfactions, l’étendue de M31, la facilité de NGC 6703, le duo NGC 672 / IC 1727, ou encore le duo du Dragon NGC 4319 – NGC 4291 facilement perçu à presque 12 points de magnitude, etc …;):wub:

Les projets à présent s’orientent plus sur le Cygne et le Lézard que j’avais délaissés car trop hauts cet été, ainsi que sur les Poissons (aïe galaxies faibles !) et le Verseau. Persée va rapidement aussi pointer son museau ! Et par rapport à la 80ED j’ai enrichi mes listes de Pégase et d’Andromède, mais ce sont des objets très faibles (mag > 12) et je crains de revenir un peu bredouille ! La lune décroissante est donc déjà attendue avec impatience, d’autant que la nuit précoce rallonge d’autant nos séances sans avoir à se coucher à des heures indues !!

Bons ciels à vous !

Posté

Encore un CROA passionnant et bien rédigé qui entérine l'idée que l'expérience, autant que le diamètre, permet toujours de mieux voir.

J'ai bien aimé le paragraphe consacré au Fantôme de Mirach, un des objets que j'affectionne.

Bon ciel à toi.

Posté

Salut étoilesdesécrins :)

Merci pour ce très grand croa.

J'aurais été intéressé par la vue de M31 dans ta FC100, pour avoir une vue d'ensemble de bonne qualité,impossible dès qu'on a une grande focale.

Bon ciel à toi

Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

J'ai vraiment apprécié la lecture de ton Croa, bien rédigé, avec toutes ces petites galaxies que tu affectionnes à aller dénicher avec ta FC-100, bravo à toi :p!

Comme tu dis, cette année, la météo a été moins ingrate et meilleure que d'hab, et chez moi aussi, j'ai eu de belles et nombreuses nuits claires propices à l'observation:rolleyes:.

De mon côté, depuis mon site urbain pollué, je fais des observations du ciel profond plus classiques. Mais je suis bien content de ce que je vois dans mon télescope de 203mm:wub:.

Et maintenant, les nuits sont bien plus longues, laissant la place pour observer en soirée ou à l'aube bien plus facilement, et j'en suis bien content moi aussi:D.

Je te remercie pour tout le partage de tes observations avec ta FC-100:cool: !

Et je te souhaite un très bon ciel:be: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut et merci pour vos passages !

oui ce furent 2 belles soirées d'observation dans un contexte différent de mon domicile.

Entre temps j'ai quand même pu faire une belle petite séance avec la gibbeuse, amas ouverts (oui pour Meade, je dis bien "ouverts" !) et petite NP. Les amas passent toujours bien dans la fluorite, surtout dans Cassiopée opposée à la lune.

Gérard58, comme je le dis dans le CROA M31 dépassait du champ dans le Pano 24. Je suis dans les starting-blocs pour m'offrir un oculaire plus grand champ, qui grossirait 20 X environ avec une pupille de 5 mm et un champ de plus de 3° (probablement un 35 mm). Là ça devrait être encore plus sympa !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.