Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vais tenter de partager avec vous mes premières expériences en tant qu'astronome amateur avec ce CROA qui relate ma première soirée d'observation.

Ces quelques mois – depuis le moment où je me suis suis dit*: «*je vais m'acheter du matos d'astro*» début 2016 à maintenant – m'ont déjà appris une chose*: l'astronomie est une affaire de patience. Étant un impatient chronique par nature, c'est à cette première difficulté qu'il m'aura fallu faire face.

En effet, entre le moment où l'idée de faire l'acquisition d'un matériel d'observation astronomique digne de ce nom fait son chemin dans nos esprit – faisant écho pour certains (moi y compris) avec les quelque sensations vécues étant gamins lorsque nous regardions la Lune à travers la lunette premier prix offert à Noël par nos parents – et celui où deux énormes cartons vous attendent sagement à l'entrée de la maison, ce sont quelque mois de prospection, de lecture insatiable, de fouille sur internet et les forums, de doute et de certitudes, de remise en question et enfin le choix, puis l'attente fébrile de la livraison.

Délais de livraison qui dans mon cas fut épouvantablement long, le télescope sur lequel j'avais jeté mon dévolu (un Dobson 250 mm de chez GSO) étant en rupture de stock chez OU, il m'aura fallu attendre trois longs mois avant de pouvoir enfin abreuver mes yeux des photons de l’univers observable. Ceci fut donc ma première épreuve de patience.

La seconde succéda à la première d'une manière assez frustrante. En effet, je vis à Paris dans un immeuble sans balcon, il m'est donc totalement impossible d'envisager assouvir cette passion grandissante depuis chez moi. Mais par chance, mes parents vivent dans une maison en Normandie non loin de Caen et il m'arrive souvent d'y aller pour les week end donc je me suis dit*: «*tant qu'à se fader des repas de famille le jour, autant se faire plaisir la nuit*!*», voyez l'astuce*!

Donc me voici une fin de semaine d’août trois jours avant de partir en vacance dans le Sud de la France, je viens d'être avisé que mon dob est arrivé à la maison et je rentre chez mes parents impatient comme tout de pouvoir lui faire prendre son premier bain de photos ancestraux. Trois jours et trois nuits – en plein mois d’août – voilà, me dis-je, de quoi pouvoir me familiariser avec la bête et apprendre à me repérer dans le ciel. Sauf que la Normandie aura eu tôt fait de bien vouloir me rappeler à quel point elle aime couvrir ses innombrables champs et sa verdure infinie par un bon gros et épais ciel bien gris.

Bah qu'à cela ne tienne, m'étais-je dit, il va bien y avoir une éclaircie dans le WE (en fait non, c'est resté couvert les trois jours) et je vais pouvoir sortir l'engin pour l’étrenner (faux également). En tout les cas c'est à la vue des deux imposants cartons que je poussais mon premier «*wahou*» astronomique. Et il y en aurait bien d'autres.

Deux semaines plus tard, après quinze jours passés en Provence où je n'ai pas vu un seul nuage (je me suis dit que les astrams de Provence étaient des gens privilégiés), je rentrais en Normandie bien décidé à en découdre avec les astres... et j'allais être servi. Le premier soir je sortais le dob dans le jardin. La maison de mes parents est à une quinzaine de km de la ville de Caen, la pollution lumineuse bien présente empêche de voir la voie lactée d'autant qu'un lampadaire bien énervé inonde l'avant du jardin dans un bain de lumière artificielle. Mais caché derrière la maison, le ciel reste acceptable et pour une première soirée je préfère me faire la main dans le jardin plutôt que de m'enfoncer dans la campagne. Chaque chose en son temps.

La première chose que je remarque c'est que la Lune, Mars et Saturne sont bien présentes dans ma fenêtre d'observation (l'autre moitié du ciel étant masquée par la maison). Pour ma première cible je décide donc tout naturellement de pointer la belle Sélène. Je mets l’oculaire de 30 livré avec le dob dans le PO et je pointe le télescope vers la Lune. Une lumière intense éclaire le PO mais ne forme qu'une grosse tâche lumineuse à l'oculaire. J’essaie de faire la MAP mais ne parviens à rien, le poids de l'oculaire empêchant le PO de sortir. Là je me dis qu'il y a un problème. Tiens c'est quoi cette visse derrière le PO*? Je visse, ah bah là le PO veut bien sortir quand j'actionne les molettes pour faire la MAP. Je colle mon œil, ajuste la MAP et pousse mon deuxième «*Wahou*». La Lune est magnifique, d'une netteté à couper le souffle. Je ballade mes yeux un moment et décide de pousser le grossissement en mettant le 9mm*: la Lune comme si on y était*!

Je vais chercher mes parents pour qu'ils voient ça, histoire de les remercier pour avoir accepté de stocker l'imposant tube dans l'une des chambres. Vient ensuite le tour de Saturne et c'est sublime. Les anneaux sont nettement dessinés, on voit la division de Cassini sans problème ainsi qu'au moins deux ou trois satellites (je ne saurai dire lesquels n'ayant pas pris de notes sur le moment). Je reste un bon moment sur Saturne, le temps de bien me rendre compte de ce que je suis en train de regarder.

Je pointe ensuite Mars mais elle est assez basse sur l'horizon. A l'oculaire ce n'est qu'une boule rougeoyante floue et avec les couleurs de l'arc en ciel sur le bord (je ne sais pas quel est le nom de ce défaut?).

Il est temps de s'attaquer au ciel profond. M31 fera une bonne cible pour mon premier Messier. Facile à repérer à l’œil nu, je fais connaissance avec l'un de mes plus gros ennemis, j'ai nommé «*le chercheur à renvoi coudé*». En partant de la cheminée de la maison des voisins, je chemine et parvient au bout d'un temps certain sur la grande galaxie d'Andromède (et finis par la même occasion à me demander comment ferais-je sans la maison des voisins pour me repérer avec ce renvoi coudé*?!). M31 est très grande à l'oculaire, avec un point centrale très brillant et un disque tout autours assez diffus. Je ne vois par ses compagnes M32 et M110, certainement cette foutue pollution lumineuse, je me vengerai en allant dans la campagne normande.

N'ayant pas du tout planifié mes observations, je consulte mon PSA à la page correspondant à la constellation de la Lyre (constellation que je vois parfaitement d'où je suis) et voit l'objet M56 situé sous le parallélogramme de la Lyre. Cette fois je pars d'un coin du toit de la maison de mes parents et tâche de me frayer un chemin jusqu'à la Lyre. Après plusieurs minutes d'errance à essayer de me repérer au chercheur je finis par tomber sur une petite tachouille diffuse en forme d'anneau. A première vue ça ne ressemble pas à la vision que je me faisais d'un amas globulaire mais pourquoi pas, passons au 9mm. Cette fois il n'y a plus de doute possible, je me suis planté*! J’appelle mon PSA à la rescousse et me rend compte qu'à défaut de voir M56 je suis en train de contempler M57, aussi connu sous le petit nom de la nébuleuse de l'anneau, d'où ma première impression. Voici comment j'ai trouvé M57 par erreur ! Du reste, c'est une très belle nébuleuse, bien contrastée. Pas de centrale visible.

Cette première soirée d'observation touche à sa fin, il doit être 1h30 et j'ai les pieds gelés (être en sandales la nuit en Provence ça le fait mais en Normandie...), je vais me coucher avec des images plein la tête et une bonne crève en gestation.

Pour les prochaines soirées*: plus de fringues, un telrad et un ciel moins pollué, patience, patience...

Voilà pour mon premier CROA, merci aux fous du ciel qui seront allés jusqu'au bout*!

A bientôt pour d'autres soirées astronomiques*!

Modifié par Matlard
Posté

J'aime beaucoup les compte-rendus bien rédigés de la première lumière des instruments attendus avec patience. Tu as beaucoup appris au cours de cette expérience et tu fais bien partager ce que tu as ressenti.

Je suis un peu surpris que tu n'aies pu voir M 32 (magn. 9). M 110 est plus faible et ton explication est sûrement la bonne.

Enfin tu n'évoques pas la nécessaire collimation de ton Dobson.

Si tu ne l'as pas faite, de nombreux documents en précisent la méthode sur le forum.

Bon ciel à toi et bienvenue au club des " dobsonnistes "...

:-)

Posté

Bonjour Vivlepic et merci d'avoir pris le temps de me lire.

Pour M32, une bonne pollution lumineuse et ma totale inexpérience auront certainement eu raison d'elle ! Mais je me suis rattrapé depuis en m’enfonçant dans le bocage normand, loin de la lumière de Caen et je dois dire que ça change tout de manière impressionnante (M31, 32 et 110, toutes les trois à l'oculaire 30 mm est une vision dont je me souviendrai longtemps, je réserve pour mon prochain CROA ;) )

Je n’éprouve pas de difficulté notable pour la collimation, c'est pour ça que je n'en ai pas parlé, j'ai un laser qui semble faire le travail correctement, je verrai à compléter ça avec un œilleton.

Mes prochains achats sont déjà en réflexion : un oculaire en 14 mm grand champ et un filtre OIII, je compte bien m'outiller pour ces fameuses dentelles du cygne qui pour le moment me tiennent en échec ! (je n'ai rien vu même sous un bon ciel !)

Bon ciel également !

Posté

Merci de nous avoir fait partagé tes premières impressions avec un dobson 250 :). Ton témoignage me rappelle ce que j'ai ressenti il y a à peine 2 ans et demi.

Le seul bémol, si je puis me permettre, est le fait que tu n'ais pas eu l'occasion d'observer M27, une superbe et imposante nébuleuse planétaire dans le "Petit renard". Avec le futur filtre OIII que tu envisages d'investir, cet objet va te laisser à coup sûr un souvenir impérissable ;). En ce moment, tu peux encore l'observer en début de soirée...sinon, il faudra patienter l'été prochain :p.

Bon ciel.

Posté

Bravo à toi, mon histoire est semblable, mais 1 an auparavant ^^

oui un Telrad te facilitera grandement la tache ! tu mets ton oeil, tu pointes, et paf ! du coup le chercheur coudé intervient plutot pour finaliser l'orientation sur les cibles moins faciles ;)

C'est un très bon telescope (enfin il m'a rendu heureux pendant 1 an)

Pour l'oculaire j'ai complété avec un Explore scientific 14 mm , 82° de champ apparent, c'est le grand confort ! Ainsi qu'une Barlow x2 (Televue), ce qui me donne l'équivalent de 7 mm, et le Plossl 9mm devient un 4,5 pour faire du planetaire (meme si depuis que j'ai l'ES 14 mm, le Plossl .............. ^^)

Si tu veux quelques pistes pour la suite, parcours en diagonales mes CROA (cf ma signature) ; j'ai le meme matos que toi, et je dois avoir le meme ciel de campagne un peu pollué (et la meme quantité de nuage aussi ^^)

Enfin un catalogue créé pour un 200 mm (mais 250 en ciel pollué je trouve ca équivalent ;) ) : http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Voila, bonne lecture et bonne suite :D

Posté

astro49, il se trouve que j'ai pu observer M27 plus récemment sous un bon ciel bien noir (j'ai trouvé un super spot beaucoup moins pollué), sans filtre OIII, je l'ai trouvée magnifique !

Mais au début qu'est-ce qu'on est perdu devant la multitude d'objets à observer, on ne sais vraiment pas où donner de la tête (et de l’œil !).

Valou80, en effet le telrad pour pointer et le chercheur pour la finition c'est redoutable ! C'est noté, je vais aller voir du côté de tes CROA, en tout cas merci beaucoup pour ce lien vers le catalogue des 200 objets à observer au 200mm, ça va bien m'être utile !

Dès que j'ai un moment je tâcherai d'écrire mon second CROA qui relatera ma première observation sous un beau ciel noir.

Bonne soirée et bon ciel (nuageux sur le Nord ce soir !).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.