Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Petite question qui me taraude concernant une image faite il y a quelques jours.

Je trouve la forme de l'étoile brillante (HIP9598) un peu bizarre :

8369-1476049194.jpg

Il s'agit d'une pose de 300s (sans autoguidage) en Luminance. C'était une image test. La collimation n'est pas parfaite.

Lien vers la full

Est-ce normal ? Primaire contraint ?

Merci d'avance pour vos avis ;)

Bonne soirée

Posté (modifié)

Tu as quelques effets de diffractions qui sont dus aux obstacles comme des vis etc. en plus de la diffraction de l'araignée qui produits ces quatres pics bien pointus (souvent ce sont des vis en bord de tube ou qui dépassent derrière le secondaire). Un des effets 'majeurs' c'est celui clips sur le primaire, et le fait qu'on voit l'effet d'un clip en haut à gauche mieux que celui des deux autres --en bas à gauche on devine l'effet du deuxième clip mais à droite c'est différent-- me fait douter du placement correct du secondaire (si c'est un Newton). Donc le champ pleinement illuminé n'est pas centré, et vignette même peut-être le primaire un peu pour l'étoile pourtant au centre.

Et en effet la collimation n'est pas parfaite.

Si tu pousses les temps d'exposition sur des étoiles très lumineuses tu vois même de très petits effets...

Modifié par sixela
Posté

Salut amenophis il y ce post Ou la forme de l'étoile est semblable.http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=129594&page=3

Salut et bon ciel

Posté (modifié)

Salut ami Egyptien !

Tu peux résoudre le pb en réalisant un cache circulaire noir devant ton support d'araignée juste de la bonne taille ensuite des aigrettes et une belle étoile circulaire.

A+

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Et la solution qui était trouvée, pour avoir une diffraction symétrique, était de cacher les clips sur le primaire (en réduisant l'ouverture, par contre).

Et non, une cache à l'avant n'est pas une très bonne idée: si on veut des étoiles propres dans tout le champ, il faudra _encore plus_ réduire l'ouverture que si on met une cache juste au dessus des pattes sur le primaire, comme la partie de miroir non cachée dépend légèrement de l'angle d'incidence d faisceau si le cache est loin du primaire. Enfin, en tout cas pas une bonne idée pour une solution permanente, mais ça peut en effet aider à d'abord "déboguer" le problème et voir si un cache circulaire peut aider.

Mais ici même les effets des pattes sur le primaire ne sont pas encore les mêmes pour les trois pattes...et on voit aussi un diffraction due a une vis, en peut-être le tube du PO (parfois il faut retirer une extension pour éviter que le PO ne rentre trop.) Donc il faudra d'abord bien centrer le secondaire sous le PO du point où l'image du primaire et la circonférence du secondaire ont la même taille, et "solutionner" les autres "problèmes" (ou plutôt évaluer les effets de diffraction) un à un.

Pour la cache, le prototype peut se faire en carton noir. Après, pour la solution définitive, un anneau en plastic couvert de feutre noir est mieux que du carton (qui tend à devenir humide).

Modifié par sixela
Posté
souvent ce sont des vis en bord de tube ou qui dépassent derrière le secondaire

Oui je vais vérifier cela.

le champ pleinement illuminé n'est pas centré, et vignette même peut-être le primaire un peu pour l'étoile pourtant au centre.

Bingo, regarde la photo ci-dessous :

8369-1476089538.jpg

Le miroir secondaire doit être mal orienté (vu la photo je devrais surement le descendre un peu plus). Je dois revoir sa distance et sa rotation vis-à-vis du PO avec le cheshire.

Posté

heu j'arrive trop tard mais j'allais te dire comme Sixela de bien vérifier la collim et que rien ne dépasse dans le trajet du faisceau (j'ai eu la même à une époque) ;)

Posté

tu peux tester pour voir si ça améliore avec un soir un disque canson noir :)

bon c'est pas top sinon perso j'ai une rondelle alu très fine peinte bombe noire...mon araignée étant de fabrication perso j'ai tout fait.

Posté

Bonjour,

Ca ressemble tout de même pas mal à de l'astygmatisme de contraintes.

Tu peux vérifier les brides du primaire ?

Je suis sûr qu'elles sont trop serrées et que ton miroir ne peut pas pivoter dans son barillet.

Bon ciel

Posté

J'ai une rondelle en INOX de 254mm de diamètre extérieur et 244mm d'intérieur (1mm d'épaisseur). Je pense que c'est idéal pour faire le baffalge du miroir primaire.

Qu'en pensez-vous ?

Et où l'installer ? Sous les brides ? c'est à dire au contact du miroir ou trouver un système pour le fixer au-dessus des brides ?

Posté

Bonjour,

Pour les divers petits caches, j'utilise de la jacquette de CD ou DVD. C'est fin, rigide, ne craint pas l'humidité, noir mat et facile à trouver. :)

Les multi-aigrettes c'est en effet tout ce qui dépasse, les pattes du secondaire aussi si tu en as.

Pour ton champ de pleine lumière, c'est bien moins grave que la collimation car ça se rattrape bien avec les flats. Attention à ne pas corriger le premier au détriment de l'autre. J'ai fait une petite page là-dessus ici.

Posté
J'ai une rondelle en INOX de 254mm de diamètre extérieur et 244mm d'intérieur (1mm d'épaisseur). Je pense que c'est idéal pour faire le baffalge du miroir primaire.

Qu'en pensez-vous ?

Et où l'installer ? Sous les brides ? c'est à dire au contact du miroir ou trouver un système pour le fixer au-dessus des brides ?

Bonjour,

Avant de faire un bafflage tu devrais vraiment desserrer les brides du primaire.

Le bafflage peut être utile quand le miroir présente un bord rabattu mais là la forme de l'étoile suggérerait plutôt de l’astigmatisme de contraintes.

Normalement sur un newton on a vraiment pas besoin de ça.

Une fois que tu auras desserré le miroir tu vérifieras mais je suis à peu près sur que ton problème aura disparu.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.