Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d'observation : Le 9 Octobre 2016

Heure d'observation : Non précisée

Lieu d'observation : Haubourdin

Type de ciel : Ciel urbain

Télescope utilisé : ORION XTg 10 GoTo (254/1200)

Oculaire(s) utilisé(s) :

- PENTAX XW 3.5 mm (70° / 343 X / 0,20° / 12')

Emploi de filtre(s) :

- TELEVUE BANDMATE NEBUSTAR UHC : Non

- BAADER UHC-S : Non

- OIII ASTRONOMIK : Non

Conditions : Ciel quelque peu nuageux avec des températures fraîches pour la saison.

Objet(s) observé(s) :

- Lune : Oui (Domes Gambart C, Thebit U 1, Rupes Recta, Rima Birt, Mons Piton, Piton A, Piton B, Mons Pico et Pico C)

- Planète(s) : Non

- Ciel profond : Non

Préface !

Bonjour,

Après quelques observations dédiées uniquement au ciel profond, ce soir, je veux revenir sur la Lune pour y découvrir de nouvelles formations, mais également, revoir celles que j’ai déjà eu l’occasion de contempler dans le passé.

Ah, seigneur, qu’elle est belle Dame Céleste.

Cela me donne de nouveau envie de lui prendre une petite visite.

Ni une, ni deux.

Je sors le télescope sur ma terrasse et j’attends que notre satellite naturel soit plus haut dans le ciel.

Cela étant, j’allume mon PC portable, ouvre le logiciel « Atlas virtuel de la Lune », puis, à l’aide de la souris, je clique sur les noms des formations que je souhaite observer.

Après en avoir sélectionné quelques unes, me voilà paré pour une nouvelle soirée d’observation consacrée uniquement à la Lune

Le grand retour avec la Lune !

Notre satellite naturel étant bien plus haut dans le ciel, puis, le ciel devenu plus « sombre », je pointe le tube dans sa direction.

Bien que non indispensable pour orienter le télescope dans sa direction, le GoTo va m’assurer un excellent suivi, avec Dame Céleste toujours présente dans le champ de l’oculaire.

Une fois le PENTAX XW 3.5 mm inséré dans le porte-oculaire, je commence donc mes observations lunaires en découvrant pour la première fois, Domes Gambart C, un splendide couple composé de 2 dômes volcaniques peu élevés et sans cratère Sommital accolé au cratère Gambart C.

Le plus gros des 2 est aussi grand que la formation circulaire citée plus haut.

Le spectacle est vraiment magnifique, car les 2 dômes en question se trouvent encore au ras du terminateur, ce qui rend leur observation visible sans difficulté.

Je suis très heureux de les découvrir.

Ils doivent leur nom à Jean-François Gambart, un astronome français du 19ème siècle, né en France en 1800 et décédé en 1836.

Puisque je parle de ce genre de formation, je saisis cette opportunité pour observer Thebit U 1, un autre dôme lunaire, dont la hauteur atteint les 91 m.

Là encore, je me régale tellement que la vision est fantastique.

Ce dôme doit son nom à Thebit Ben Korra, un astronome persan du 9ème siècle, né en Perse, en 826 et décédé en 901.

Dans la Mer des Nuées, j’observe Rupes Recta, une superbe falaise lunaire, située dans la partie Sud-Est de ce bassin.

Juste à sa droite, se trouve le cratère Birt, dont le nom fait référence à William Radcliffe Birt, un astronome anglais du 19ème siècle, né en Angleterre, en 1804 et décédé en 1881.

Toujours dans le même secteur, je décidé d’observer Rima Birt, une rainure légèrement courbée, longue de 50 km et large de 1,5 km reliant les cratères Birt E et Birt F, 2 des satellites du cratère principal, Birt.

Ce n’est qu’au bout d’un certain temps et après être très attentif, que je la découvre enfin.

Sa forme courbée apparaît devant mes yeux.

Située près du terminateur, elle est vraiment resplendissante avec cette formidable sensation de relief.

Je suis très heureux de pouvoir l’observer.

Et maintenant, je redescends en direction de la Mer des Pluies pour y admirer les formations suivantes :

- Mons Piton : Un superbe massif montagneux haut de 2250 m pour une base de 25 km de diamètre.

- Piton A : Un petit cratère ayant une base de 6 km de diamètre.

- Piton B : Un petit cratère ayant une base de 5 km de diamètre.

- Mons Pico : Un superbe massif montagneux haut de 2400 m et fait 15x25 km à sa base.

- Pico C: Un petit cratère ayant une base de 5 km de diamètre.

Bilan de la soirée !

C’était une très belle soirée lunaire qui m’a permis de revoir de nombreuses formations connues comme le Mons Piton, par exemple, et qui, par conséquent, m’a permis d’en découvrir de nouvelles comme Domes Gambart C, pour n’en citer qu’une seule.

Et puis, quel plaisir d’avoir pu observer Rima Birt qui, selon le logiciel, était uniquement accessible avec un télescope de 300 mm.

Ce soir-là, la preuve était faite que je pouvais, sans problème, l’admirer dans mon Dobson de 254 mm.

Après de nombreuses nuits d’observations dans le ciel profond, j’ai retrouvé mon immense plaisir à contempler tous les détails que peut nous offrir Dame Céleste.

Merci de m’avoir lu et à bientôt !

Posté
Hello, un bon petit croa sur la Lune, c'est rare et ça fait plaisir :). Merci pour le partage.

Salut Polorider,

Je te remercie pour ton compliment.

Effectivement, les CROAS lunaires ne sont malheureusement pas légions.

Au plaisir de te lire !

Posté
Merci Guillaume! Une jolie promenade au bord des falaises et des mers de la Belle....

Wolfan a fait un post dédié Lune où se côtoient observateurs, photographes et dessinateurs, tu devrais y mettre ton CROA, il y a toute sa place!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142336

Salut Tata zize,

En effet, c'était une superbe balade sur le sol lunaire où j'y ai vu de nouvelles formations comme Domes Gambart C, un magnifique couple de 2 dômes volcaniques.

Au plaisir de te lire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.