Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou bonsoir,

J'envisage de me faire un setup astrophoto "léger" pour l'année prochaine. La monture devra suporter ce que j'ai déjà, une lunette Equinox 80ED/réducteur 0,8/Canon 1200D et une ZWO120MM sur miniguide Orion 50/162 pour le guidage.

Mon choix se porte à priori sur une EQ5 mais je patauge un peu sur les différentes versions de monture (EQ5, NEQ5, HEQ5...). Je monterai très probablement un kit courroies Rowan pour améliorer la qualité du guidage, guidage que je préfère par ST4. Le pilotage de la monture se fera par PC uniquement puisque je l'utilise déjà pour l'APN et le guidage (PHD).

Est-ce qu'une NEQ5 + kit motorisation double axe suffit ou est-ce que je dois ajouter un kit Goto et éventuellement autre chose ?

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux prendre directement une HEQ5 Pro Goto ?

Rendu à ce prix la en neuf, une autre monture de capacité de charge équivalente d'occasion serait peut être une meilleure idée (Ioptron par exemple) ?

Merci d'avance pour votre éclairage !

Posté

Honnêtement il vaut mieux que tu partes sur une HEQ5 qui est une monture robuste pour l'astrophoto sans te ruiner (ni ton dos).

Elle a déjà fait ses preuves et correspond complètement à tes attente ;)

Posté

En photo, plus la monture est rigide mieux ça vaut. L'HEQ5 à aussi l'avantage d'avoir la motorisation intégré sans câbles externes.

Si tu asle budget, ça vaut le coup de faire l'effort.

Maintenant la 80 agec l'APN passe encore bien même sur une EQ3.2. C'edt super léger et transportable, mais pas tout à fait la même qualité de monture.

Posté

Passe un peu de temps pour te familiariser avec les termes. EQ5 et HEQ5 sont vraiment tres différentes. Je t'invite à eviter la EQ5 qui n'est pas du tout contruite de la même manière.

La HEQ5 est largement meilleur (moteurs, engrenages, roulements). D’ailleurs il n'y a pas de roulements dans une EQ5.

En tout cas la HEQ5 est tout a fait adaptée à l'ED80 avec un guidage au chercheur.

Jm

Posté

Bonjour

+1 avec mes collégues.

C'est ma config en nomade : Heq5+ed80+keler80/400

Je me permets de te poser une question concernant l'usage de ta ZWO avec Phd

quel version de PHD utilises-tu ?

J'ai aussi une ZWO et je n'arrive pas à faire une calibration:mad:

Merci

Jepe

Posté

Merci à tous pour vos retours.

Concernant les différentes versions de montures, je pensais qu'il était possible de gratter quelques euros en passant par une NEQ5 avec une motorisation simple (non Goto) et que la fonction Goto serait assurée par logiciel (Carte du ciel + EQMOD). J'ai probablement oublié qu'une motorisation simple n'offre pas de connexion ST4... Ce sera donc très certainement une HEQ5 !

Pensez-vous qu'il est utile de l'équiper d'un kit courroies pour une utilisation avec une 80ED ? A priori, je ne pense pas mais si ce kit existe c'est qu'il a peut être une utilité.

@ tellif : pour le guidage avec ma caméra ZWO, j'utilise PHD2 v2.6.2. Je me servais de ma ZWO224MC puis j'ai pris une ZWO120MM en pensant qu'une version monochrome serait plus performante. Perdu, c'est pareil et ça fonctionne aussi bien et aucun problème de calibration avec ces deux caméras.

Décris-nous ton paramétrage de PHD

Posté

Le KIT courroie est sympa. Il permet de dormir sur ses deux oreilles par rapport au réglage des jeux. Il fait sauté des pignon donc des jeux. Je te conseille le kit ROWAN. Je l'ai installé sur mon HEQ5 et sur mon EQ6.

Jm

Posté
Merci à tous pour vos retours.

Concernant les différentes versions de montures, je pensais qu'il était possible de gratter quelques euros en passant par une NEQ5 avec une motorisation simple (non Goto) et que la fonction Goto serait assurée par logiciel (Carte du ciel + EQMOD). J'ai probablement oublié qu'une motorisation simple n'offre pas de connexion ST4... Ce sera donc très certainement une HEQ5 !

En fait c'est pas tellement le ST4 , mais surtout l'absence d'informatique dans la version double axe qui ne permet pas de commander à distance la monture à partir d'un PC.

Mais il y a une version spéciale de la HEQ5 : la HEQ5 "syntrek" qui est idem à la goto, mais sans sa raquette.

Elle permet de commander la monture à partir du PC. C'est ce que je te conseillerais si tu veux économiser quelques euros.

Posté

C'est exactement ça que je cherchais à comprendre dans la jungle des xEQ5. Après avoir fouillé rapidement les sites de fournisseurs, je constate qu'elle ne se vend plus actuellement. Je vais guetter le marché de l'occasion sur une HEQ5 Goto ou HEQ5 Syntrek. Avec un kit courroies Rowan, ça fera une "petite" monture bien sympa pour ma 80ED.

Merci pour vos éclairages avisés !

En fait c'est pas tellement le ST4 , mais surtout l'absence d'informatique dans la version double axe qui ne permet pas de commander à distance la monture à partir d'un PC.

Mais il y a une version spéciale de la HEQ5 : la HEQ5 "syntrek" qui est idem à la goto, mais sans sa raquette.

Elle permet de commander la monture à partir du PC. C'est ce que je te conseillerais si tu veux économiser quelques euros.

Posté

@ tellif : pour le guidage avec ma caméra ZWO, j'utilise PHD2 v2.6.2. Je me servais de ma ZWO224MC puis j'ai pris une ZWO120MM en pensant qu'une version monochrome serait plus performante. Perdu, c'est pareil et ça fonctionne aussi bien et aucun problème de calibration avec ces deux caméras.

Décris-nous ton paramétrage de PHD

je demandais ça car j'ai un souci de calibration avec une ZWO120mm, avec une autre caméra et dans les mêmes conditions ça marche !

J'ai pris contact avec la société de vente qui va me l'échanger au RCE , tout finit bien

Merci de ta réponse

Jepe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.