Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis en train de calibrer mes brutes de M31 sur lesquelles une magnifique poussière s'est invitée.

Mon flat aurait du l'éliminer, et ben c'est pas le cas. Il y a aussi une frange noire en bas de l'image qui aurait aussi du disparaitre, pas mieux...

Master flat de 15 flats à 60% de la dynamique, brute de 300 secondes à 400 ISO avec un EOS 1200D Astrodon.

Il n'y a pas beaucoup de paramètres sur lesquels on peut agir à ImageCalibration de PI. A quel moment est-ce que j'ai loupé un truc :?:

Merci pour votre aide.

20715-1476129126.jpg

20715-1476129071.jpg

Posté

Quel est le soft d'acquisition ?

car avec prism j'ai eu des soucis car les fichiers enregistré sont d'origine en fit signé ... qui ont des valeurs comprise entre -32 000 et + 32 000 (un truc du genre) et pixinsight a du mal avec ce genre format de fichier.

si c'est le cas il y a une case a décoché dans les paramètre de prism pour enregistrer les images en fit 16 bit "format réel" pour que les valeurs sois comprise entre 0 et 65 535.

Posté

comment as-tu fait ton masterFlat ?

Calibré avec un MasterBIAS ?

Car la vraie division (simplifiée) doit être

image calibrée = (image - masterbias ou masterdark) / (masterflat - masterbias)

Si tu fais seulement (image / masterflat) la division ne peut pas tomber juste.

Posté
Si tu fais seulement (image / masterflat) la division ne peut pas tomber juste.

Même en faisant "soustraction" du FLAT ça fonctionne pas ?

J'avais remarqué ce même problème avec PixInsight. Mes images étaient mal calibrées (prise avec Atik One) alors que j'utilise le tuto de l'AIP et de toi Philippe.

J'utilise maintenant le DynamicBackGroundExtraction sur chaque brute à l'aide de ImageContainer.

Posté
Même en faisant "soustraction" du FLAT ça fonctionne pas ?

Non, car le flat se corrige par division.

J'aurai très bientot sur mon site un nouveau tuto prétraitement APN utilisant le script "preprocessing" qui simplifie la vie pour la calibration des images et débayerisation.

J'ai traité quelques images ce WE avec du vignettage et la méthode fonctionne sans problème et corrige sans probleme le flat

Posté

J'aurai très bientot sur mon site un nouveau tuto prétraitement APN utilisant le script "preprocessing" qui simplifie la vie pour la calibration des images et débayerisation.

Merci Philippe !!! :)

Posté

@carbune : j'utilise simplement EOS Utility pour l'acquisition de mes brutes au format RAW. Ca a bien fonctionné la plupart du temps mais ça m'est arrivé d'avoir parfois des restes de tâche après calibration avec PI. Mais ce coup-ci j'ai l'impression que le flat n'a strictement servi à rien...

@CCD1024 : j'ai pris 15 flats bruts à environ 60% de la dynamique, 400 ISO, 1/500 et avec un écran à flat. Je l'ai calibré avec un super bias construit sur 101 offsets, 400 ISO, 1/4000, température ambiante 26°C, tuto super bien fait de la Zloch Team.

Pour la calibration des brutes, je passe par le process ImageCalibration avec mon super bias, mon master dark (calibré avec mon super bias) et mon master flat.

Je ne sais pas quelles sont les opérations que fait PI mais il a (encore...) toute ma confiance.

Ce qui m'étonne c'est que des fois ça marche et d'autres fois pas et que malgré tout, mon master flat a bien la tête de ce qui doit être corrigé sur mes brutes :mad:

Vivement ton prochain tuto APN !

Posté

Essaye un truc plus simple

Empile un MasterBIas, SuperBias (OK tu l'as déjà)

Empile un masterDark BRUT (non calibré)

Empile un masterFlat BRUT (non calibré)

Dans ImageCalibration, tu rentres tes images, tes masters, et tu coches CALIBRATE pour le dark et le flat.

Surveille le coef k0 de "dark optimize" pour chaque image. Normalement il doit être proche de 1.0. Sinon, disons en dessous de 0.75, c'est que ça se passe mal

Posté

Voilà les process icons (enregistrer lien par click droit)

Process icons Prétraitement APN v2.0

Ca ressemble à ça :

PI_APN_20.PNG

Et réglez le script Batch PreProcessing comme ça

Mais n'oubliez pas de mettre les 3 MASTER dans leurs onglets spécifiques.

Si la calibration par le dark optimisé merdouille (k0 très différent de 1.0) alors décochez Optimize Dark Frames

BPP.PNG

Posté

non, pas de soucis si ce sont des FITS, DNG, RAW divers... on peut même mélanger (si les tailles sont identiques car parfois le DNG donne quelques pixels de plus (ceux qui sont cachés dans un APN) )

Posté
essaye un truc plus simple

empile un masterbias, superbias (ok tu l'as déjà)

empile un masterdark brut (non calibré)

empile un masterflat brut (non calibré)

dans imagecalibration, tu rentres tes images, tes masters, et tu coches calibrate pour le dark et le flat.

Surveille le coef k0 de "dark optimize" pour chaque image. Normalement il doit être proche de 1.0. Sinon, disons en dessous de 0.75, c'est que ça se passe mal

Super !!! Enfin presque mais déjà nettement mieux... Les poussières et le vignettage sont bien bien traités avec cette méthode. Par contre, j'ai quelques pixels chauds et froids qui sont restés. Je n'ai pas encore empilé les images parce que, avant d'aller plus loin, j'aurais voulu trouver l'info sur le coef k0.

Dans l'onglet Process Console pour une image il y a bien un s0 et un n0 :

Invoking: dcraw -4 -o 0 -D -t 0

Decoding Canon EOS 1200D file (5202x3465 pixels, ISO=400, Exposure=300.00s): done

Loading raw image: done

Writing output file: D:/01-Dossier travail PixInsight/11-Images_calibrées/IMG_0080_c.xisf

Gaussian noise estimates:

s0 = 1.739e-003, n0 = 0.907 (MRS)

Writing image: w=5202 h=3465 n=1 Gray Float32

27 FITS keyword(s) embedded.

Il est caché où le k0 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.