Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hola la communauté !

Voila le résultat de ma session de cette nuit, une petite galaxie qui se la joue fine :)

J'ai pu m'amuser avec le vent, et comprendre comme c'est la galère en photo ! Heureusement, l'observatoire aide à se protéger, mais le mistral est fourbe !

J'ai des difficultés pour le traitement car j'ai l'impression que mon Apn me créer des trames bizarres. Parfois des anneaux , ou une grille en fond. Très discret, mais qui se révèle embêtant quand on pousse un peu les curseurs .

Donc voila ma dernière photo avec mon C925 tout sale (oui, un gentil Astram m'a aidé à le démonter, et tout nettoyer ajd :) )

C925 / EQ6 / Nikon D5300 non défiltré

99 x 120s - iso 1000

dddddss3.jpg

Je prends toujours tous les conseils et commentaires :)

Posté

Hello :)

Et bien c'est pas mal !

NGC891 est bien défini.

Tu as juste probablement à revoir la calibration des couleurs / balance des blancs. Mais les experts te donneront un avis plus éclairé que le mien ;)

En tout cas, bravo à toi !

Armel.

Posté

Bravo bofix, je suis loin d'etre un pro en traitement, pour ma part elle est réussi et tu progresses vite.

Juste a penser de centrer l'objet quand c'est possible, a moins de révéler un autre objet voisin .;)

Sylvain.

Posté

Salut, si tu as une trame sur le fond de ciel c'est peut être parce que tu ne fais pas de décalage entre chaque pose ?

Sinon c'est pas mal, ton image est assez fine.

Fred

Posté (modifié)

Belle image, tu progresses vite! :)

Attention au traitement des couleurs. Dans chaque champ d'étoiles il doit y avoir une majorité de blanches, 30% de jaunes/oranges, 10% de bleues et quelques rouges.

Sur ton image le fond de ciel est équilibré mais pas les tons clairs. On voit que toutes les étoiles semblent cyan. Les tons clairs de la galaxie aussi. Il va falloir modifier les niveaux dans le clair (curseur de droite), ce qui a pour effet de 'gonfler' les étoiles. Comme il manque de rouge et de vert, on 'gonfle' seulement les étoiles dans ces deux couches.

Ah mais, on ne veut pas que les étoiles grandissent! Pour éviter ça, on commence par dupliquer le calque de l'image. Sur le calque supérieur on passe en mode 'couleur' et puis seulement on modifie les niveaux pour corriger la balance des tons clairs. Quand c'est fait, on peut encore ajuster de la saturation à ce calque 'couleur' puis on lui applique un flou gaussien de 2 pixels (l'image reste bien nette car le calque en-dessous, 'luminance', n'est pas modifié). Reste à aplatir l'image et on obtient quelque-chose comme ça:

14867-1476168040.jpg

Autre-chose: tu as un vilain reflet du secondaire qui n'a pas bien été retiré par les flats. Tu peux corriger ça avec un retrait de gradient, mais ce n'est pas facile. Ici, j'ai poussé la saturation pour mettre le reflet en évidence. En revanche je n'ai pas vu de trame dans le fond de ciel. C'est un peu bruité mais vu le temps de pose c'est normal.

14867-1476165840.jpg

Note que les cercles sont relativement bien centrés, signe d'une collim correcte. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Sympa, cette image et sympas ces conseils. J'aimerais bien que l'on corrige mes défauts d' astrophotographe avec autant de clarté pédagogique !

Posté (modifié)
Bravo bofix, je suis loin d'etre un pro en traitement, pour ma part elle est réussi et tu progresses vite.

Juste a penser de centrer l'objet quand c'est possible, a moins de révéler un autre objet voisin .;)

Sylvain.

Justement, j'en vois un en haut à gauche, sous l'étoile brillante ! :be:

Eric

edit : NGC 898 mag 14

Modifié par chatbleu54
Posté
Mais... tu n'as encore posté aucune photo ! non ?! :)

jb

:)

J’ai pratiqué l’astrophoto de 1996 à 2008, lorsque mon Hisis 22 a rendu l’âme. Je le faisais simplement pour voir des objets que le télescope ne me montrait pas en visuel et pour suivre les SN découvertes par d’autres. Accessoirement, j’en cherchais aussi. Les logiciels de capture et de traitement étaient MIPS puis AUDELA.

Récemment, je me suis offert, pour m’y remettre, une CFF 105 F/D 6 et une Atik 314 L mais mon PC, équipé de W7pro refuse de me l’installer. À ce sujet, si quelqu’un a un avis ou un conseil, je suis preneur.

La petite ZWO 120MC m’a permis, avant-hier, de capturer quelques films de la Lune. Il me faut apprendre à utiliser un bon logiciel de traitement d’images.

Je lis, je regarde toutes les images qui sont publiées et j’apprends peu à peu.

J’avoue que je suis admiratif devant les résultats publiés.

Bon ciel à toi.

Posté

@tout le monde

Merci pour tous ces compliments et encouragement! Sa fait du bien :D

@delamaresyvain @Chatbleu54

Effectivement, j'ai voulu conservé la petite tache en haut, dans le coin gauche (mais je ne sais pas trop ce que c'est :) )

@Zebeu

Je ne fais pas vraiment de décalage, même si au final oui, par la force des choses (par ex, des fois mon autoguidage s’emballe et que l'étoile se barre (merci le vent), donc plutôt d'attendre que l'étoile revienne au bon endroits, je stop, et réactive directement, ce qui fait un décalage de plusieurs pixel.

@OrionRider

Merci pour cette analyse ! Tu vas devenir mon prof ! :D

Pour la collim, je suis plutôt content de ce que tu me dis, vu que la veille, mon secondaire c'est dévissé, a bougé et complètement tourné. Une fois remis, ma collim était évidement pire que dans les choux. Sa ma pris 2h à réussir à tout remettre nickel (avec ma faible expérience de la collim).

Comme je l'ai dis dans le post, maintenant, mon C9 est tout nickel ! Grâce a un gentil coup de main (merci Yanozki ), puis, j'ai plus peur de lui ouvrir les tripes (futur tube carbone ? :D ) !

Pour mes flats, j'avoue que ma technique laisse à désirer, mais c'est provisoire, en attendant de me faire un vrai écran à flat. Il faut que je m'y penche.

Pour les couleurs, ma photo tiré beaucoup sur le bleu à la base, donc j'ai un peu galéré ! Mais il faut que j'apprenne à mieux gérer mes couleurs

@Vilvlepic

Pour ton pb de cam, je crois que la seule solution, c'est d'en acheter une autre, et me donner celle la... :) :)

Posté

;)

Nan.

Dans tes rêves :)

J'ai encore essayé de l'installer après une recherche sur le net. J'ai constaté que cette installation avait posé quelques problèmes à nombre de propriétaires de la 314 L. J'ai donc réassemblé un PC avec des bouts ( le premier qui m'appelle Franatikenstein se fait mordre :p) et l'ensemble tourne parfaitement sous XP.

Dès que le temps s'y prête...

Mais j'adore aussi le visuel, avec le Skyvision.

Très bon ciel à toi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.