Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour... alors Voilà le moment d'acheter mon premier télescope... après avoir tant joué avec le skywatcher 150/750 de ma sœur, j'ai eu le temps d'affiner mes conditions d'utilisations : Je ne suis pas intéressé par la photo et énormément par le ciel profond. Le choix semble tout tracé : un Dobson. :p

Mon choix s'est porté sur une occasion du forum (oui je sais que c'est tendu de prendre une occasion, mais je ferais un maximum de contrôle et je prend le risque). Un DOBSON Kepler 305/1500. http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-kepler-305-1500mm_37463.htm

Alors j'aimerais savoir si cette marque est satisfaisante (niveau optique, etc...) car étrangement en comparant => un Kepler 300mm = environ 900 euros, pourtant certains autres dobson de 300/1500 sont aux alentours de 1200 euros...

Et vu qu'un moteur eq1 est dans le lot, j'aimerais savoir la différence entre un moteur eq1 eq2 et eq3

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)

Posté (modifié)

Ce n'ests pas une monture EQ1. C'est une table équatoriale qui utilise un petit moteur de monture réglable. Mais ça permet au Dob de suivre les objets (pendant environ une heure). C'est quelque chose qui augmente considérablement le confort. Une table nouvelle fait dans les 300 euros.

Il faut, par contre, que tu puisse voir si c'est bien la bonne taille de télescope -- ce tube est un monstre comparé au 150/750 que tu connais.

Pour le ciel profond, il faut aussi savoir se déplacer vers un site sans pollution lumineuse, et avoir un télescope qui ne rentre pas dans la voiture n'est pas un bon plan...

L'optique des Kepler vient de GSO. Ils ont ce modèle mais aussi des modèles plus chers surtout parce que l'axe Az est plus sophistiqué (et est ajustable pour mieux équilibrer le télescope sans bricolage, mais personnellement moi j'utilise du velcro et des aimants pour ré-équilibrer un télescope...)

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Merci pour cette réponse ultra rapide ! J'avais prévu d'aller me coucher après la création du topic en attendant une réponse demain mais impossible avec vous :D

Ce n'ests pas une monture EQ1. C'est une table équatoriale qui utilise un petit moteur de monture réglable. Mais ça permet au Dob de suivre les objets (pendant environ une heure). C'est quelque chose qui augmente considérablement le confort. Une table nouvelle fait dans les 300 euros.

Yes je savais, mais je me demandais surtout pourquoi il en existe trois d'après ce que j'ai pu voir ? C'est pour trois table eq. différentes ? Y'a t'il un ordre de qualité entre ces trois ?

Il faut, par contre, que tu puisse voir si c'est bien la bonne taille de télescope -- ce tube est un monstre comparé au 150/750 que tu connais.

C'est à dire ? Tu me conseils de vérifier si c'est effectivement un diamètre de 305 quand je verrais la bête ?

Pour le ciel profond, il faut aussi savoir se déplacer vers un site sans pollution lumineuse, et avoir un télescope qui ne rentre pas dans la voiture n'est pas un bon plan...

1 mètre 50 sur 30cm,peuh... ma chère voiture à connu bien pire avec ma contrebasse à déplacer un week-end sur 2 :be: Plus sérieusement, je pense que la voiture ne sera pas un problème...

Et pour le site j'en ai plusieurs pas trop dégueu ! En faite mon apriori sur ce télescope vient surtout de la marque en elle même, à savoir si il vaut un autre Dobson identique d'une autre marque niveau qualité, plutôt que de ses caractéristiques :)

L'optique des Kepler vient de GSO. Ils ont ce modèle mais aussi des modèles plus chers surtout parce que l'axe Az est plus sophistiqué (et est ajustable pour mieux balancer le télescope sans bricolage, mais personnellement moi j'utilise du velcro et des aimants pour rebalancer un télescope...)

D'accord merci pour cette précision je suis rassuré sur la qualité optique ! Mais qu'entend-tu par "balancer" le télescope ? Je suis pas encore à l'aise avec le vocabulaire, du coup tu fais quoi avec le vélcro et les aimants ?

Modifié par AstronomieLorraine
Posté (modifié)

Yes je savais, mais je me demandais surtout pourquoi il en existe trois d'après ce que j'ai pu voir ? C'est pour trois table eq. différentes ? Y'a t'il un ordre de qualité entre ces trois ?

EQ1:

en_mounts_caty01316449587.jpg

EQ3:

skywatcher_EQ3-2_mount.jpg

Mais ici, on ne se sert que de ça:

eq1-motor-large.jpg

C'est un petit moteur qui accepte une pile 9V pour l'alimentation, avec une vitesse réglable mais fixe (et à part ça, on peut juste allumer et éteindre), qu'on peut mettre sur une EQ1 pour faire tourner l'axe AD à vitesse sidérale. Ici, au lieu de réinventer la roue pour le moteur de la table équatoriale, on pique simplement à l'EQ1 son moteur. Ce qui est un bénéfice, comme si on a le malheur de détruire le moteur en lui donnant un coup de pieds, on peut facilement en trouver un autre.

Sur la table, comme sur l'EQ1, le moteur ne sert qu'à faire tourner lentement le télescope autour de l'axe AD (l'axe est virtuel, dans le cas de la table), et donc il ne faut pas vraiment de moteur très puissant (sauf si l'axe virtuel passe très loin du centre de gravité du télescope).

Sur les EQ3, on a des moteurs (un pour l'axe AD et un pour l'axe Dec) où l'on peut brancher sur une alimentation externe, dont on peut varier la vitesse avec une raquette de commande, assez puissant pour faire tourner la monture rapidement même avec un télescope bien lourd sur la monture, etc.

Pour mettre sur une table équatoriale ces fonctionnalités en plus ne serviraient à rien.

C'est à dire ? Tu me conseils de vérifier si c'est effectivement un diamètre de 305 quand je verrais la bête ?

Non, je te conseilles plutôt de vérifier que ce n'est pas si grand que tu ne pourras pas amener ça en campagne, ou si grand que tu ne le sortira pas beaucoup.

1 mètre 50 sur 30cm,peuh... ma chère voiture à connu bien pire avec ma contrebasse à déplacer un week-end sur 2

OK, là, pas de soucis. Une contrebasse, c'est environ aussi encombrant...

D'accord merci pour cette précision je suis rassuré sur la qualité optique ! Mais qu'entend-tu par "balancer" le télescope ? Je suis pas encore à l'aise avec le vocabulaire, du coup tu fais quoi avec le vélcro et les aimants ?

Oups. Je corrige..."équilibrer".

Les GSO "Deluxe" ont un axe Alt qui peut se déplacer le long du tube. Comme ça si le télescope pique du nez ou au contraire remonte tout seul (selon le poids des accessoires à l'avant) on peut ajuster tout ça facilement. Un Kepler et GSO "non-Deluxe" a des disques monté à un endroit fixe sur le tube, et il faut alors parfois bidouiller avec des contre-poids. Mais ce n'est absolument pas grave.

Mais ici, sur la photo, il semble bien y avoir l'axe Alt "Deluxe", qui ressemble à ça:

dobson-kepler-3001500-gso-.jpg

Modifié par sixela
Posté

oui c'est un très bon produit ce gso, avec une table ES a 280€ neuve, je suis surpris que ce ne soit pas déjà vendu, à moitié prix l'ensemble!

Posté
Les GSO "Deluxe" ont un axe Alt qui peut se déplacer le long du tube. Comme ça si le télescope pique du nez ou au contraire remonte tout seul (selon le poids des accessoires à l'avant) on peut ajuster tout ça facilement. Un Kepler et GSO "non-Deluxe" a des disques monté à un endroit fixe sur le tube, et il faut alors parfois bidouiller avec des contre-poids. Mais ce n'est absolument pas grave.

Mais ici, sur la photo, il semble bien y avoir l'axe Alt "Deluxe", qui ressemble à ça:

dobson-kepler-3001500-gso-.jpg

Effectivement, le GSO Kepler ("label" Optique Unterlinden) ou le GSO "Deluxe" (dénomination utilisée notamment chez Teleskop Service ou Astroshop) sont sous cette configuration.

Une photo de l'axe de la précédente version dite "Classic" :

gso-dobson-feder.jpg

Posté

A mon avis dépêches toi si tu veux l'acheter car a ce prix il vas partir très très vite

600 euros un Kepler dernière génération avec une table EQ martini c'est déjà Noël

Je pense que le vendeur a reçu beaucoup de message depuis sue tu a mis un post

Bon courage

Fab

Posté

Salut voisin,

J'ai un Kepler 250 pour les vacances, ça fait 4 ans que je l'ai, et il est toujours aussi bon. 250 c'est transportable facilement, par contre 300, faut commencer à manger de la soupe aux épinards :be:

Tu peux y aller les yeux fermés, le porte oculaire est bon (mieux qu'Orion ou Skywatcher je trouve) car serrage annulaire, base sur roulements et non sur du teflon, bref, c'est pas mal je trouve.

Posté (modifié)

Comme beaucoup s'en doutais sur ce topic, malheureusement le Dobson a été vendu :(

Mais merci de vos conseils !! :p

Du coup j'ai trouvé le même mais sans la table équatorial... tant pis je l'achèterais à part un jour... c'est quand même viable sans table non ?

Modifié par AstronomieLorraine
Posté
C'est même inutile en visuel;)

Tu ne te sers pas du suivi offert par ton Goto ? :?:

À fort grossissement, une table permet un suivi confortable de l'objet !

Certes beaucoup s'en passent (dont moi-même), mais cela peut être un plus, à mon avis. :)

Posté
Tu ne te sers pas du suivi offert par ton Goto ? :?:

À fort grossissement, une table permet un suivi confortable de l'objet !

Certes beaucoup s'en passent (dont moi-même), mais cela peut être un plus, à mon avis. :)

Si si bien sur je me sers du suivi :be: je ne peux même plus m'en passer :wub:

Ce que je voulais dire c'est que pour du visuel, la table équato n'est pas l'accessoire à avoir en priorité et comme tu le dis, beaucoup s'en passent.

Posté

Bonjour.

A titre personnel, je n'ai ni table équatoriale ni go-to, et je ne m'en suis jamais plaint. Car le plaisir de trouver les objets célestes par soi-même est relativement grisant je trouve :rolleyes:.

En revanche, j'admets que posséder ce genre de système est vraiment très utile pendant une soirée publique, dès lors qu' un objet céleste doit être repointé toutes les 15 secondes (à fort grossissement) à 10 ou 15 personnes d'affilé :p.

Posté
Bonjour.

A titre personnel, je n'ai ni table équatoriale ni go-to, et je ne m'en suis jamais plaint. Car le plaisir de trouver les objets célestes par soi-même est relativement grisant je trouve :rolleyes:.

En revanche, j'admets que posséder ce genre de système est vraiment très utile pendant une soirée publique, dès lors qu' un objet céleste doit être repointé toutes les 15 secondes (à fort grossissement) à 10 ou 15 personnes d'affilé :p.

C'est claire, le système goto m'attire pas du tout, j'adore chercher moi même ! C'est même le plus intéressant !! Mais c'est vrai que je comprend le confort de la table qui, une fois l'objet trouvé par sois-même, permet de le bloquer dans le viseur... dans quelques années quand j'aurais acheter tout le reste d'abord :p

Sinon quelqu'un peut m'expliquer la différence de 250 euros avec un 305mm de skywatcher https://www.maison-astronomie.com/telescopes-dobson/440-sky-watcher-dobson-retractable-200-mm.html#/47-modele_diametre-12_305_mm ?? Les 5mm de plus (ça me parait abusé quand même) La qualité du miroir ? Le tube ouvert ?

Posté

C'est un Flextube ! Cela veut dire que la cage secondaire coulisse vers le primaire pour un rangement moins encombrant !

La table équatoriale peut se bricoler soi-même, si on n'a pas deux mains gauches !

Eric :)

Posté

Le SW ne sera pas meilleur en optique, les accessoires un peu moins bons, son gros avantages sera le transport et surtout la possibilité de monter une tête binoculaire sans accessoires.

Posté

Attention pour le prochain, la contrainte la plus importante est le poids, si tu dois manipulé en descedant des marches ou si tu as un peu de chemin, c'est jouable, mais c'est lourd. J'ai un 250 et je suis pas un nain, ben y a des soirs où je regrettes le tube plein...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.