Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d’observation : 9 Octobre 2016

Heure d’observation : Entre 20h et 22h

Lieu d’observation : Esplechin, Belgique

Type de ciel : Ciel campagne

Matériel(s) utilisé(s) : Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo + Jumelle Bushnell Legacy 10x50

Oculaire(s) utilisé(s) :

TS NED 18mm (60°/ 83X)

Emploi de filtre(s) :

Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec température fraîche et peu d’humidité. Quelques bandes de nuages en fin d'observation.

Objet(s) observé(s) :

-Lune : Oui

-Planète(s) : Oui

-Ciel profond : Oui

= Introduction =

C'est mon premier CR sur ce forum, et c'était ma 3ème soirée d'observation avec mon Télescope, donc vous l'aurez compris je suis débutant. Merci par avance pour vos conseil et critiques constructives, et désolé si mes questions vous paraissent bêtes :rolleyes:

= Observation =

Avant de faire l'alignement, je pointe avec le guide laser vers la Lune. Bon sans filtre je suis un peu ébloui, mais j'apprécie le croissant et je distingue bien les cratères.

Je fais l'alignement (voir question plus bas), et je commence par une bref aperçu de Mars. Je mets un Barlow x2 et j'arrive à bien voir le disque mais sans plus.

Je pars ensuite sur les amas et galaxies:

-M2 , M15 et M30: amas globulaires mais je n'arrive par à distingues les étoiles individuellement. Je vois juste une petite tache floue.

-M103: amas plus étendu et là je vois bien chaque étoile.

-Double amas de Persée: je passe un peu plus de temps à l'observer, mais je regrette de ne pas avoir encore un oculaire de 25mm pour avoir un plus grand champ.

Entre temps, vers 20h30 la station ISS passe d'Ouest en Est par le zénith. Je dégaine ma paire de jumelle pour essayer de la suivre, et j'arrive pile quand elle entre dans le cône d'ombre de la Terre...

= Conclusion (et questions!) =

Bon mon CR manque surement en précision et petits détails pour une audience avertie, mais je débute ;)