Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date d’observation : 9 Octobre 2016

Heure d’observation : Entre 20h et 22h

Lieu d’observation : Esplechin, Belgique

Type de ciel : Ciel campagne

Matériel(s) utilisé(s) : Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo + Jumelle Bushnell Legacy 10x50

Oculaire(s) utilisé(s) :

TS NED 18mm (60°/ 83X)

Emploi de filtre(s) :

Non

Conditions : Ciel bien dégagé avec température fraîche et peu d’humidité. Quelques bandes de nuages en fin d'observation.

Objet(s) observé(s) :

-Lune : Oui

-Planète(s) : Oui

-Ciel profond : Oui

= Introduction =

C'est mon premier CR sur ce forum, et c'était ma 3ème soirée d'observation avec mon Télescope, donc vous l'aurez compris je suis débutant. Merci par avance pour vos conseil et critiques constructives, et désolé si mes questions vous paraissent bêtes :rolleyes:

= Observation =

Avant de faire l'alignement, je pointe avec le guide laser vers la Lune. Bon sans filtre je suis un peu ébloui, mais j'apprécie le croissant et je distingue bien les cratères.

Je fais l'alignement (voir question plus bas), et je commence par une bref aperçu de Mars. Je mets un Barlow x2 et j'arrive à bien voir le disque mais sans plus.

Je pars ensuite sur les amas et galaxies:

-M2 , M15 et M30: amas globulaires mais je n'arrive par à distingues les étoiles individuellement. Je vois juste une petite tache floue.

-M103: amas plus étendu et là je vois bien chaque étoile.

-Double amas de Persée: je passe un peu plus de temps à l'observer, mais je regrette de ne pas avoir encore un oculaire de 25mm pour avoir un plus grand champ.

Entre temps, vers 20h30 la station ISS passe d'Ouest en Est par le zénith. Je dégaine ma paire de jumelle pour essayer de la suivre, et j'arrive pile quand elle entre dans le cône d'ombre de la Terre...

= Conclusion (et questions!) =

Bon mon CR manque surement en précision et petits détails pour une audience avertie, mais je débute ;)

Voilà alors me questions pour m'améliorer:

-GoTo: quelle est votre méthode d'alignement que vous recommandez? Pour l'instant j'utilise "2 étoiles". Est-ce vous utilisez toujours les mêmes étoiles?

-Planification: comment planifier au mieux une soirée? J'ai installé Skysafari 5 sur mon iPad et j'ai vu qu'on pouvait enregistrer une liste d'objet, et donc le soir venu parcourir cette liste et rentrer les objets sur la raquette GoTo;

-Oculaire 25mm: c'est mon prochain achat. Une marque ou modèle à me conseiller? Je pensais partir sur le TS NED 25mm pour compléter ma gamme.

-Filtres: j'ai pensé à un filtre lunaire et un anti-pollution. Encore une fois, une marque ou modèle à me conseiller?

-Pare-buée: pendant cette soirée d'observation je n'ai pas eu de problème. Mais pendant ma toute première vers la fin c'était fichu à cause de la buée au bout d'1h environ. J'hésite à tester le bricolage à base de tapis Decathlon, ou alors un vrai pare buée Celestron. Votre avis?

Bon c'est tout pour ce premier CR!

Maxime

Posté (modifié)

Bonjour Maxime,

Félicitation pour ton premier CR, je suis de Belgique aussi (Bierges, Brabant Wallon).

Je me suis amusé à regarder sur Google earth (en mode nuit) où se situait Esplechin. (Que je ne connaissais pas :) ).

Concernant les choix de tes objets (M2,M15,M30 )avec la lune juste au voisinage, ce n’était apparemment pas le meilleur moment.

De plus M15 est très petit et M30 est vraiment très bas (au ras des pâquerettes quasi) et non loin de la lune en plus ce soir-là.

Par contre si tu veux voir une des splendeurs de notre ciel boréal je te conseille l'amas globulaire M13 (dans Hercule), cet amas était encore bien visible au moment où tu observais.(Hercule est une constellation à visiter en été)

Pour ce qui est de ton Goto, je ne sais pas t'aider vu que j'utilise un push to avec mon dob, mais néanmoins, je sais que l'écart angulaire entre les deux étoiles est très important, c'est cet écart qui déterminera par la suite la précision de ton pointage. (Trop faible tu manqueras de précision)

Pour ma part, j'utilise presque toujours un écart angulaire entre les deux étoiles aux alentours de 60° (conseillé par le fabricant), de ce fait les objets pointés sont presque toujours au centre de l'oculaire, mon push to fonctionne vraiment très bien :wub:.

Concernant le filtre lunaire, Personnellement, je ne supporte pas la lumière trop vive de la lune de ce fait, j'utilise depuis des années un filtre double qui atténue plus ou moins cette luminosité gênante selon que l'on tourne dans un sens ou dans l'autre ces deux filtres entre eux.

C'est très efficace et facilement réglable.

C'est vendu ainsi les deux filtres ensemble spécialement pour l'observation de la lune et ce n’est vraiment pas cher.

De plus je te conseille de pointer la lune en dernier instant, parce que vu de sa luminosité, elle va te perturber sérieusement ta vision nocturne.

Le pare buée Décathlon fera bien l'affaire, tu ne risques rien d'essayer le prix est vraiment très bas

Tu fais bien de réagir au problème de buée, parce que très certainement, ce problème reviendra.

En ce qui me concerne, ayant une optique ouverte, j'ai éliminé une fois pour toutes, ces problèmes de buée en y installant une résistance chauffante réglable au dos du secondaire.

(Je trouvais cela agaçant et frustrant que de devoir interrompre la soirée à cause de cette foutue buée. :mad:)

Merci de nous avoir fait partager ta soirée ;).

Philippe

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Salut Mec!

Phil t'a offrit plusieurs conseils limpides alors j'essaierai de ne les recouper pas.

D'abord, je veux te dire que j'aime ton scope 127 mak :). Les planètes, les étoiles doubles les nébuleuses miniscules et les amasses globulaires représentent la force de cette bête. Sans concours! Alors concentrez-vous sur eux. J'offre quelques exemples - M27, M57, M1 (bientôt), M13 (presque parti), alberio double, et celui de Mizar. Donne un coup d'œil à la galaxie M31 même si elle s'étend hors du champ un peu (elle est notre voisin d'à côté évidement ;) )

Maintenant que tu t'es familiarisés des objets préférables de ton scope, il est temps de les observer. Tu as raison qu'une oculaire à grand champ telle qu'une 25mm ou 32mm t'aidera. Idéalement, on préfère au moins un degré de champ. Exemple - la distance focale de ton scope est 1500mm, oh là là ;) Disons que tu viens de commander un plossl 25mm à bon marché avec un champ de vision de 50 degrés. Un peu de mathématiques, ne t'enfuis pas - 1500mm\25mm =60. Pour rendre le degré du champ, on divise la suivante: 50\60 = .83 degré! Alors afin d'atteindre au moins un dégré, on aurait besoin d'une oculaire 32mm ou bien, on pourrait dépenser un peu plus d'argent sur une occulaire avec un plus grand champ de vision. Bref, commander celle de 32mm ;)

On imagine désormais que tu arbores un plossl 32mm avec un champ de... tu le complètes! La lune se cache bien sous l'horizon et le ciel est très étoilé, ta femme te bavarde, mais on l'ignore car ton temps sans lune est plus important ;) Nous ne sommes pas encore sortis du bois, car les étoiles eux-mêmes sont brillantes. Pour les planètes, les globulaires, et étoiles doubles, ça nous est égale, mais les nébuleuses nécessitent un ciel sombre, alors on fouille notre sac de trucs et on saisit un filtre à UHC. Ce truc t'aidera à discerner plus de détails qu' auraient été noyés à cause de la brillance de l'arrière plan.

Enfin, tu as profité vachement des vues du ciel profond, mais la lune se lève, alors on équipe notre filtre lunaire pas cher. Tu le regardes en pensant de nos ancêtres anciens qui n'avaient pas la chance comme nous de l'observer dans toute sa splendeur.

Bien à vous et bonne continuation. Désolé si mon français te rendais un peu paumé. Après tout, je ne suis qu'un anglophone de Canada, amoureux de l'univers comme vous tous.😍

Modifié par lilvipa
Posté
Bonsoir,

Pour le filtre double cité,il s'agit d'un polarisant variable;)

Jean Louis

Merci Jean Louis, ;)

En effet, je ne me rappelais plus le nom (vu les années que j'utilise ce filtre) :)

Phil.

Posté

Merci à tous pour vos réponses et votre intérêt :-)

Je résume mes prochains achats:

-Filtre polarisant variable (j'ai vu un Omegon sur le site Astroshop je pense que ca fera l'affaire?)

-Filtre UHC (idem j'ai vu qu'Omegon en fait)

-Tapis chez Decathlon pour bricoler un pare buée

-Oculaire de 32mm/50° mini... J'ai vu qu'il existe des Plossl ou Super Plossl c'est quoi la différence? Je vois qu'il y a plein de marques et des prix différents, donc je suis un peu perdu...

Pour la planification de la soirée je vais tester le site :-) Ca serait sympa d'avoir un topic sur le forum avec les "best of" de chaque mois. J'avoue que je me suis inspiré d'autres CR pour faire une petite liste d'objets à regarder ;-)

Posté

-Filtre polarisant variable (j'ai vu un Omegon sur le site Astroshop je pense que ca fera l'affaire?)

-Oculaire de 32mm/50° mini... J'ai vu qu'il existe des Plossl ou Super Plossl c'est quoi la différence? Je vois qu'il y a plein de marques et des prix différents, donc je suis un peu perdu...

Pour la planification de la soirée je vais tester le site :-) Ca serait sympa d'avoir un topic sur le forum avec les "best of" de chaque mois. J'avoue que je me suis inspiré d'autres CR pour faire une petite liste d'objets à regarder ;-)

Bonne idée de créer un fils de nos meilleurs observations! :D Est ce qu'on peut en avoir un?

Un filtre polarisant de n'importe quelle marque devrait faire l'affaire. C'est pas un truc de sorcier mais l'UHC révèlera des objets que tu n'aurais pu pas voir sans il. Cela va sans dire que la vision nocturne est aussi nécessaire. Cet achat peut attendre un peu alors ne t'en inquiètes pas. Mettez-vous à acheter un plossl 32mm. Un super plossl veut dire simplement qu'il de meilleur qualité. Celle-ci ou un semblable fera l'affair, http://agenaastro.com/gso-32mm-plossl-eyepiece.html

Bon ci étoilé!😁

Posté (modifié)

Bonne idée de créer un fils de nos meilleurs observations! :D Est ce qu'on peut en avoir un?

Un filtre polarisant de n'importe quelle marque devrait faire l'affaire. C'est pas un truc de sorcier par rapport à l'UHC qui révèlera des objets que tu n'aurais pu pas voir sans il. Cela va sans dire que la vision nocturne est aussi nécessaire, mais cet achat peut attendre un peu, alors ne t'en inquiètes pas. Mettez-vous à acheter un plossl 32mm. Un super plossl veut dire simplement qu'il de meilleur qualité, surtout la finition. Celle-ci ou un semblable fera l'affair, http://agenaastro.com/gso-32mm-plossl-eyepiece.html

Bon ciel étoilé!😁

Modifié par lilvipa
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je suis dans le nord de la France à la Frontière belge... Je vais observer parfois dans votre beau pays car bien souvent on me dit que dans le sud il fait souvent plus beau...trève de plaisanterie ;)

Je ne vais pas pouvoir te répondre également sur la question du GOTO, je suis un pur Dobsonneux...

Pour t'aider à planifier tes observes tu peux utiliser Stellarium logiciel gratuit, et noter tes cibles sur papier et utiliser une lampe rouge pour garder ta vision nocturne.

Pour ce qui est de l'oculaire je note que tu as déjà un 18mm, je te conseil plutôt un grossissement plus important car tu te rendras vite compte que plus le grossissement est élevé plus il y a du détail... tout en restant raisonnable bien entendu ! Car plus tu grossis moins l'objet que tu regarderas sera lumineux.. ça peut être intéressent sur la Lune, plus tu grossi sur celle-ci moins elle t'éblouira.

Bonne continuation

Posté

Hello

Pour le filtre UHC je conseille "Astronomik", ou alors un OIII en "Lumicon" ! Les autres marques sont de moins bonne qualité, avis plutôt général sur le forum !

Le polarisant variable doit être bien à mon avis !

Le GOTO, j'en ai horreur, surtout pour un débutant, on n'apprend pas le ciel avec un goto ! Enfin surement pas correctement. Connaitre les constellations et savoir où pointer le télescope au milieu de toutes ces étoiles est beaucoup plus gratifiant je crois !

Eric :)

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.