Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tous,

Août 2017 approche à grands pas ! :be: naaaan je déconne... mais il n'est jamais trop tôt pour se préparer.

Je compte aller faire un saut aux US pour des courtes vacances et profiter d'être sur place pour voir l'éclipse totale de soleil. En matière d'expérience d'éclipse totale, je n'ai que celle des années 90 chez moi en Lorraine, où les lunettes à 1 euro étaient le seul matos que j'avais à l'époque.

Cette fois-ci, j'aimerais emmener une lunette avec mon prisme de Herschel pour voir en lumière blanche le phénomène. Mon cahier des charges est assez simple : bagage à mains only, peu encombrant, léger, et juste ce qu'il faut d'ouverture pour du solaire en lumière blanche. Seulement du visuel, pas de photos !

Il y a des solutions comme les Celestron Star Traveler de 70 mm d'ouverture, avec trépied et sac à dos, budget abordable. Ou la solution onéreuse de la petite Taka FS60-CB sur trépied photo... ou un simple chercheur achromatique de 60 mm avec un trépied photo de base ?

Je ne sais pas encore si ça vaut le coup de voir ça comme un investissement (et donc à réutiliser lors d'autres voyages, pour du CP ou planétaire cette fois) ou au contraire, un instrument pour l'opportunité de l'éclipse et à revendre ensuite...

Pour ceux qui voyagent pas mal et qui ont enfilé des éclipses, merci de vos points de vue !

Posté

Perso je viserais plutôt des jumelles: je me souviendrai encore longtemps de la ttalité en 2006 en Turquie avec des Fujinon 16 x 70. Et si tu veux suivre l'ensemble, hop, 2 feuilles de mylar

Posté

Si t'es short en budget on trouve des ED66/400 à 200 euro d'occas. Attention quand même au poids pour le pied photo, ce genre de petites lunettes est plus lourde qu'une achro (par exemple le PO est de qualité correcte, rien à voir avec une crémaillère bas de gamme).

Posté (modifié)

En mode solo oui, en mode "vacances + épouse + valises pour 15 jours", c'est trop encombrant... il me faut un truc bien plus léger et moins "gros"...

En fait, il me faut une AP Stowaway, mais au prix qu'elle avait quand elle était fabriquée :be:

Modifié par disciplus55
Posté

Le truc est qu'en lumière blanche il faut un peu de diamètre...100mm c'est vraiment le min pour moi. Et en 100mm il n'y a pas plus petit que la traveler ni meilleur en qualité.

Ça passe très bien en bagage à main, c'est fait pour, et tu as même la place pour les oculaires et renvoi coudé dans la valise.

Reste à trouver un pied léger qui passe en soute.

Posté

Oui, une totale avec la Traveler, c'est pas mal ! Avec les Fujinon 16X70 aussi !

Avec des Canon 15X50 stabilisées, ça a de la gueule aussi . Et là, ... coté encombrement ... !

Posté

Et un mak 127 (ou 100, ou 90) avec son filtre pleine ouverture?

Il tient sur un pied photo, n'est pas encombrant, a un diamètre confortable et n'est pas trop lourd. Mais ce n'est pas une lunette... ;)

Posté (modifié)

Yo !

pour toutes mes éclipses visuelles

2 trucs épatants :

- une lunette terrestre redressée su pied photo de 80 et zoom 20-60

idéal en cas de faible activité, et donc grande couronne

- mais si activité, il vaut mieux grossir davantage pour la basse couronne, et un truc genre ETX 90 et oculaire 22 à 70° fait rentrer joliment le soleil dans le champ

l'un est complémentaire de l"autre. S'il n'en faut qu'un, la L80 sera parfaite

a mon avis, faut grossir au moins à 20x voire davantage. les jumelles me semblent moins parfaites à cause de cela car il faut rentabiliser la pupille de sortie. Dit autrement, si on ne grossit pas, ben on diaphragme ses jumelles bien lumineuses (si on arrive péniblement à 4mm de pupille en fin de totalité, ce sera déjà pas mal....)

et la L80 terrestre sera bien utilisée dans les parcs USA pour observer la nature

mais depuis que j'ai gouté en plus à du gros diamètre, ben c'est vachte meilleur pour la très basse couronne. Ainsi pour 2012, j'avais L80 pour une vision globale et T400 que je n'ai utilisé que dans le dernier quart de l'observation. Assurément, mon plus beau souvenir !!!! Une vision évoquant les images de Druckmuller, même si la vision ne montre qu'une portion du Soleil. Mais au final Est-ce grave ? pas forcément si on se concentre là où c'est le mieux, mais avec le rare privilège d'une vision inouïe.

Pour 2017,

ce sera L80 et T250 ou T400, selon le programme astro qui n'est pas encore bien défini... Mais si l'activité se maintien, je privilégierais le temps d'observation au télescope.

Ah oui, pour profiter, faut vraiment préparer sa vision au préalable, être déjà en mode crépusculaire (le mieux étant déjà en nocturne, mais dur-dur de rester dans le noir les 10 minutes avant la totalité, là où l'ambiance devient si folle....

Et bien sûr, ôter tout filtre ou prisme !!!

Modifié par serge vieillard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.