Aller au contenu

Equation du temps...la nuit

woodeye

Messages recommandés

Posté

Si à minuit je regarde une étoile lointaine et que les nuits suivantes sans bouger le télescope me servant d'une horloge sidérale je cherche la même étoile, est-ce qu'à tous les 24 h cette même étoile va réapparaître dans mon champ de vision. Cette question est reliée à la variation du Soleil de midi, si la Terre est en retard à midi qu’en est-il de l’autre côté à minuit ?

Posté

à court terme la terre n'étant pas fixe dans le référentiel solaire, ton étoile sera décalée et chaque jour davantage.

A plus long terme, la précession des équinoxes complique encore plus la présence modulo 1 an.

après ou peut être avant :p , les perturbations chaotiques de l'orbite de la terre par les N corps l'entourant achèvent d'espérer avoir quoi que ce soit de permanent en ce bas monde :D

Posté
à court terme la terre n'étant pas fixe dans le référentiel solaire, ton étoile sera décalée et chaque jour davantage.

A plus long terme, la précession des équinoxes complique encore plus la présence modulo 1 an.

après ou peut être avant :p , les perturbations chaotiques de l'orbite de la terre par les N corps l'entourant achèvent d'espérer avoir quoi que ce soit de permanent en ce bas monde :D

Je mentionnais dans mon énoncé que je me servais d'une horloge sidéral qui marque 24 h après chaque rotation de la Terre et non pas 23:56h comme nos montres. Ce qui fait que normalement une étoile devrait se retrouver dans la même position d'un soir à l'autre. Pour ce qui est de la précession des équinoxes, il y a 86164.093 secondes dans un jour sidéral moyen calculé d’un équinoxe à l’autre…. Il y a 86164.101 secondes dans un jour sidéral moyen calculé par rapport à une étoile lointaine. Soit 3 secondes par an c'est pas énorme dans une vie humaine. Revenons à ma question : Est-ce que la variation de la vitesse d'orbite de la Terre autour du Soleil (révolution) au cours de l'année qui cause le retard ou l'avance du Soleil à midi (équation du temps) cause un retard semblabe à minuit du côté des étoiles ? Je crois que la réponse est oui mais que les effets sont minimes sur l'observation d'un étoile lointaine.

Si la parallaxe de la plus prochaine étoile est des 0,0002 degré par an

quelques milliers de kilomètres de plus d'un soir à l'autre ne devrait pas avoir grands effets visibles. Je voulais en faire l'expérience mais ici il pleut tout le temps. Merci de vos éclaircissements.:laughing:

Posté

Ton horloge manque de précision si déral perd son e d'un post à l'autre.

Je ne comprends pas pourquoi la différence entre le jour sidéral moyen calculé entre deux équinoxes (soit 86164093 s.) et le jour sidéral moyen calculé par rapport à une étoile lointaine, en l'occurence 86164101 s. aboutit au curieux résultat de 3 s/an.

Bref, je pose une question et tu vas me faire le plaisir d'y répondre rapidemment.

Pour le reste je préfère rester discret.:bye2:

Posté

Woodeye : je pense que tu as raison. Si l'orbite de la Terre était régulière (pas d'équation du temps) l'étoile reviendrait pile poil à l'oculaire 24h sidérales plus tard, mais l'équation du temps va la faire décaler peu à peu de jour en jour autour d'une position moyenne. Je ne connais pas exactement les valeurs (et elles varient), mais en gros ça doit faire de l'ordre de 10 secondes de décalage par jour (elle varie en gros de +/- 15 minutes et il faut 6 mois pour aller d'un extrême à l'autre, donc 6 mois pour 30 minutes, soit 300 secondes par mois). De l'ordre de 10 secondes de temps sidéral, ça fait de l'ordre d'une poignée de minutes d'arc par jour : l'étoile, au lieu d'être pile poil au centre du réticule, sera un petit peu à côté, et de façon visible en général (ce n'est pas qu'une fraction de secondes d'arc).

Par contre, je ne comprends pas le rapport avec la parallaxe.

Posté
Ton horloge manque de précision si déral perd son e d'un post à l'autre.

Je ne comprends pas pourquoi la différence entre le jour sidéral moyen calculé entre deux équinoxes (soit 86164093 s.) et le jour sidéral moyen calculé par rapport à une étoile lointaine, en l'occurence 86164101 s. aboutit au curieux résultat de 3 s/an.

Bref, je pose une question et tu vas me faire le plaisir d'y répondre rapidemment.

Pour le reste je préfère rester discret.:bye2:

Excellente question je pourrais broder une réponse rapide comme ; c'est que le temps relié aux étoiles est calculé sur une base quotidienne les forces des marées peuvent y avoir un effet alors que le temps calculé par rapport aux équinoxes est calculé sur une base saisonnière !

Je vois déjà la question suivante arrivée... Je suis sur mon départ pour la Floride et je manque de temps sidéral ou autre. Je laisse à d'autres de répondre à cette question intéressante qui à elle seule pourrait ouvrir un nouveau chapitre.

merci de votre compréhension...le Soleil m'attend et ma femme crie après moi.:confused:

Posté
Woodeye : je pense que tu as raison. Si l'orbite de la Terre était régulière (pas d'équation du temps) l'étoile reviendrait pile poil à l'oculaire 24h sidérales plus tard' date=' mais l'équation du temps va la faire décaler peu à peu de jour en jour autour d'une position moyenne. Je ne connais pas exactement les valeurs (et elles varient), mais en gros ça doit faire de l'ordre de 10 secondes de décalage par jour (elle varie en gros de +/- 15 minutes et il faut 6 mois pour aller d'un extrême à l'autre, donc 6 mois pour 30 minutes, soit 300 secondes par mois). De l'ordre de 10 secondes de temps sidéral, ça fait de l'ordre d'une poignée de minutes d'arc par jour : l'étoile, au lieu d'être pile poil au centre du réticule, sera un petit peu à côté, et de façon visible en général (ce n'est pas qu'une fraction de secondes d'arc).

Par contre, je ne comprends pas le rapport avec la parallaxe.[/quote']

Ma comparaison avec la parallaxe était simplement pour montrer qu'après six mois de déplacement de la Terre l'angle de "visée" d'une étoile proche change de moins qu'un millième de degré. Donc pour un jour l'angle serait impossible à mesurer pour un amateur-astronome.

J'ai ajouté un dessin j'espère que je réussiérai à le télécharger.

Posté
Woodeye : je pense que tu as raison. Si l'orbite de la.....

Par contre' date=' je ne comprends pas le rapport avec la parallaxe.[/quote']

voir dessin...?? j'espère réussir cette fois-ci

heuresid2.jpg.77e4f7b7ce7c205673ff58fbcc08a44f.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.