Aller au contenu

NGC 7479 et NGC 7814 avec T300/T400 + QHY174 M en poses courtes

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le filon des galaxies ne se tarit pas, même en poses courtes. :D

Donc je vous présente 2 belles galaxies 'typées', encore du classique vu

régulièrement sur le forum : NGC 7479, une spirale barrée (un peu comme nous

tous !) et NGC 7814, le 'scalpel'.

Là encore c'est un mix de plusieurs nuits avec deux télescopes différents :

le T400 à F/D 4.5 et le T300 à F/D 5.3, plus facile à trimballer et au champ

mieux corrigé. A noter qu'avec 2 secondes de pose, la différence de résolution

entre T300 et T400 reste la plupart du temps très faible, sauf nuit vraiment

stable.

Pour NGC 7814, 1 nuit au T300 (02/10/2016) plus une nuit au T400 (10/08/2016).

Soit 5238 + 5131 poses de 2 secondes.

Pour NGC 7479, c'est un peu plus complexe il y a :

1684 poses le 07/10 + 4728 poses le 30/09/2016, durée = 2 secondes au T300

582 poses de 7.5 secondes le 07/10 au T300

5006 poses de 2 secondes au T400, le 25/09

J'ai ajouté une version colorisée que m'a proposé Alain (Papilain) et c'est vrai que c'est

bien plus sympa. Merci Alain pour le prêt des couleurs.

Avantage des poses de 7.5 secondes : fond de ciel plus riche et le circuit

d'anti-amp glow réduit très fortement l'électroluminescence de l'IMX174.

Mais il aurait fallu que j'en fasse plus. :confused:

Setup :

--------

QHY174 M (refroidie à -5°C) au foyer 400 à F/D 4.5 puis du 300 OO F/D 5.3

Gain = 60 % à 7.5 secondes

Gain = 75 % à 2 secondes

darks

Registration sous DeepSkyStacker

Traitement sous Iris/Photoshop.

Finitions sous Photoshop.

Images à 100%.

1359-1476301001.jpg

1359-1476381434.jpg

1359-1476300704.jpg

Modifié par xs_man
Posté

Toujours bluffant !

Petites questions : Combien de temps met DSS à réaliser l'empilement ? 4jours ? :D

Et toi, combien de temps de prend le traitement ?

En tout cas, j'adore :)

Posté (modifié)

Au passage Albéric, j'étais persuadé que Dss avait un maximum d'images à empiler de 1000 ou moins.

Manu

Modifié par manu33
Posté

Pour avoir essayé cette technique j'imagine même pas l'usine à gaz pour traiter ces images... :-)

En tout cas le résultat est superbe et ce qui est sûr c'est que ça fonctionne...

Fred

Posté

J'adore ces images en NB. Elles montrent à quel point les astrams et les techniques ont évolué depuis 1996. C'était au rassemblement Aude, à Carcassonne. C. Buil nous montrait ce que l'on pouvait obtenir avec une CCD et plusieurs poses de 2 '...

Fabuleux.

J'ai un gros faible pour la spirale, la finesse des extensions, le fond de ciel et toutes ces petites galaxies qui tentent, en vain, de lui voler la vedette.

Posté

Merci de votre visite, content de voir que cette technique attire de plus

en plus d'astrams. Même si ça reste encore confidentiel.

Houa!! Superbe Albéric, le fond de ciel est nickel , aller manque plus que la couleur de Christiand ;)

Manu

Alain a été le plus rapide. ;)

Petites questions : Combien de temps met DSS à réaliser l'empilement ? 4jours ? :D

Et toi, combien de temps de prend le traitement ?

DSS gère les processeurs multicores et multithreads et avec 8 threads en parallèle, DSS avance bien ! Je n'ai pas calculé le temps nécessaire, je laisse tourner le PC tout seul et je fais autre chose en parallèles.

Par contre le tri visuel est long mais j'ai l'habitude donc je n'y prête pas attention. ;)

Au passage Albéric, j'étais persuadé que Dss avait un maximum d'images à empiler de 1000 ou moins.

Il m'empile 5000 images de 2.3 Mpixel monchorome 16 bits sans problème.

Je n'aurais jamais pensé à faire des poses si courtes pour le CP

C'est possible avec les capteurs les plus récents. Par contre je n'utilise pas de filtre pour collecter tous les photons disponibles.

Pour avoir essayé cette technique j'imagine même pas l'usine à gaz pour traiter ces images... :-)

En tout cas le résultat est superbe et ce qui est sûr c'est que ça fonctionne...

Tu le sais Fred, je préfère ça à un truc autoguidé longue pose plein de filasse, qui plante, qui suit mal ou qui a des problèmes de flexion. Et puis il y a déjà pas mal d'artistes du CP longue pose sur le forum, donc autant persévérer dans une technique différente et surtout qui me change assez peu du planétaire. ;)

Sont-ce des AG dans le halo de 7814?

Excellente question ? :?:

J'adore ces images en NB. Elles montrent à quel point les astrams et les techniques ont évolué depuis 1996. C'était au rassemblement Aude, à Carcassonne. C. Buil nous montrait ce que l'on pouvait obtenir avec une CCD et plusieurs poses de 2 '...

Fabuleux.

Je garde comme une relique sacrée un Ciel et Espace de 1985, avec ce qui doit être le premier article de Christian Buil sur l'imagerie CCD amateur, du moins dans ce magazine. Avec un capteur ligne hors de prix et un simple écran noir et blanc ! A l'époque ça prêtait à sourire les tenant de l'argentique hypersensibilisé, mais aujourd'hui on mesure combien il a anticipé l'avenir avec clairvoyance ! :)

Albéric

Posté
Jolie galaxies, les poses de 7 secondes apporte un plus sur le fond du ciel, c'est vrai!

Clairement oui, le dispositif anti ampglow amplifie encore plus cette différence ! ;)

Merci Christophe !

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je l'avais pas vu cette bombe ;)

Avec la couleur c'est magnifique :)

Posté

Merci William !

Superbes images, le fond du ciel est super propre, les galaxies pleines de finesse :)

Merci, avec l'extension de l'anti-ampglow, ça devrait aider à rendre encore plus uniforme le fdc. ;)

Merci David,

Merci Max.

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.