Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ou bonsoir à tous !

Maintenant que je me frotte vraiment à l'astrophoto, je me retrouve assez rapidement à un gros bordel de fichiers différents, dans plein de répertoire etc ...

Pour le moment, je stock mes photos prisent dans un dossier général "à traité", composé d'une multitude de sous dossiers (1 par session, nommé mois/jour/année)

Lors du traitement, je copie les brutes voulu dans un dossier à part, je trie et fait les empilement etc..

Enfin, j'ai un dossier "Belles photos", ou j'enregistre les versions finales de mes séances, classé par catégorie (cp / planétaire)

Tout cela, est évidement l'idéal que j'essaye de respecter, mais lors du traitement ou prétraitement, j'en fou toujours un peu partout, et rapidement, c'est la pagaille !

En plus, je ne tri/supprime pas les fichiers "brutes" des sessions, du coup, j'accumule déjà pas mal de Giga.

Donc je me demande comment vous fonctionnez pour gérer / classer tout ça ?

Merci pour vos réponses :)

Posté (modifié)

J'ai

- un dossier par objet/séance dans lequel je fourre tout au début (images et flats)

Dans ce dossier, il y a 2 sous dossier

=> Un dossier signal dans le lequel je ne mets que les images que je retiens pour le traitement

=> Un dossier flat pour les flats

Les autres images (non utilisables, images de mise au point,...) je les laisse dans la racine. Régulièrement, je nettoie ces fichiers (je les gardes toujours un peu au cas où)

Je garde généralement les images du dossier "signal"

- un dossier pour mes darks

Je ne travaille qu'à 800 ISO et j'utilise généralement 2 durées de poses: 3 et 6 minutes

J'ai des fichiers dark tous les 5°C environ (température capteur de mon Canon).

Du coup, j'ai plein de sous dossier

800ISO_180s_25°C

800ISO_360s_25°C

800ISO_180s_20°C

etc...

Et puis un fichier offset.

Modifié par Gontran
Posté

Merci Gontran du partage, je ne pense pas encore à classer mes darks avec le thermomètre en main, généralement, je les gardes quelques sessions tant que j'ai pas la sensation que la température est changé.

J'ai hâte d'avoir une ccd refroidie, sa permettra de faire une bonne bibliothèque de dark.

Sinon, j'ai pas encore établi de temps ou d'iso définie, je m'adapte un peu en fonction des cibles et du climat. Je vais essayer de me fixer que sur 2 ou 3 config de tps/iso, afin de me faciliter la vie.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.