Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ce fut inespéré. Malgré une météo capricieuse. Notre première édition de la soirée du "jour de la nuit" a été un succès.

Organisée par l'équipe du Parc National du Mercantour menée par Anthony, avec l'appui des dobsons de Xavier et moi même (250 et 400), ce fut l’occasion d'évoquer la problématique de la pollution lumineuse. Dans un "sanctuaire" préservé au hameau de Bousieyas, 1950m, le plus haut sur la route de la Bonette-Restefond, qui talonne St Véran de très peu en altitude.

Laurence et Claude nous ont accueilli sur la petite terrasse du gîte communal pour cette veillée aux étoiles, au milieu des moutons, en plein brame du cerf. Nous étions une trentaine, randonneurs hébergés par le gîte ou venus de la vallée en famille. Nous ont honorés de leur présence le maire de St Dalmas-le-Selvage et la première adjointe de St Etienne-de-Tinée.

Un diaporama a introduit la soirée permettant de recenser tous les domaines où l’éclairage mal géré peut être délétère. Un survol avec remontée des vallées du département des Alpes-Maritimes (de la mer à 3100 m!) reconstitué grâce aux fichiers Google Earth de l'association AVEX a permis de bien illustrer la gabegie de l’éclairage de la côte qui laisse place petit à petit à un haut pays encore préservé, malgré quelques mauvais élèves, et qu'il convient de protéger jalousement dans l'esprit d'une réserve de ciel nocturne avec villages étoilés.

13035-1476311679.jpg

Ce fut l'occasion de rappeler que nous sommes au cœur d'un massif qui peut se targuer d'avoir un des meilleurs ciels d'Europe avec en prime un nombre impressionnant de nuits claires inhérent au climat méditerranéen. Raison de la présence de nombreux astronomes amateurs tout au long de la belle saison, dont j’essaye de faire partager la passion en image.

13035-1476311742.jpg

Alors que la température descend vers le zéro et que le givre se dépose, nous profitons d'une collation chaude bien appréciée. Ambiance refuge, de 7 à 77 ans!

13035-1476316228.jpg

Survient alors le moment tant attendu. L'extinction de l'éclairage public. Ce qui, même dans ce minuscule hameau d'altitude, transfigure le ciel. La Voie Lactée s'impose en majesté.

13035-1476311831.jpg

Malgré le froid, les observations se poursuivent jusqu'à une heure du matin, avec comme toujours un dernier carré de courageux enthousiastes.

13035-1476311798.jpg

Photos Anthony Turpaud et Bernard Augier.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Merdum ! J'ai raté cela :-(

En tout cas ce compte-rendu est super sympa. D'autant que je pensais que dans cet espace globalement protégé l'aspect pollution lumineuse avait fini par être oublié.

Bravo !

Posté

Content que le parc s'associe à de tels évenements. Ca n'aurait pas été plus judicieux d'organiser cette rencontre plus proche de la saison estivale? Je pense à la température et au nombre de participants. Belle initiative dans ce beau hameau caché au fond de la vallée.

Posté

Alain, c'est vrai que parler de pollution lumineuse en Mercantour parait un "truc de gosse de riche" :rolleyes:

Mais d'une part il est bien question de protéger ce patrimoine exceptionnel, qui n'est pourtant pas perçu comme tel, alors que l'on sait que l’éclairage urbain et privé grignote toutes les vallées. Et d'autre part il est encore possible de l'améliorer, notamment au niveau des stations de ski qui sont comme des petites projections de la mégapole de la Côte, avec des incohérences criantes en terme d'environnement.

Pour le choix de la date, Bingocrepuscule, c'est un événement national. Et c'est vrai qu'outre le froid, il a fallu se coltiner le premier quartier lunaire, le temps du diaporama :D. Le partenariat avec le Parc du Mercantour est judicieux comme tu le soulignes, car qui dit protection de l'environnement dit protection du ciel nocturne. Et les parc nationaux ou régionaux ont une carte à jouer de ce côté là, même si la prise de conscience est récente. Et nous pouvons en tant qu'astronomes amateurs sensibiliser et former les personnels des parcs sur ce sujet.

Je pense qu'une dynamique locale s'est mise en route sur ces points précis.:cool:

Posté

Super, Bernard ! Je me demande à chaque fois que j'y passe : est-ce qu'il y a des gens qui vivent toute l'année à Bousieyas ?

A la prochaine !

Posté (modifié)
est-ce qu'il y a des gens qui vivent toute l'année à Bousieyas ?

Le Pra et Bousieyas sont liés traditionnellement à la transhumance. Et au tourisme engendré par l'ouverture du col de la Bonette qui désenclave la vallée à la belle saison. La fermeture du col et le départ des moutons ne signifie pas exactement la désertification de ces deux hameaux. Comme c'est le cas en ce moment après les premières neiges. Mais à l'approche de l'hiver, le risque de fermeture de la route s'accentue, jusqu'au jour où les éléments gagnent la partie, amenant les chasse-neige à renoncer leur travail de Sisyphe en raison des risques d'avalanche et la formation de glace vive sur la route. Le Pra et Bousieyas sont alors totalement abandonnés pour l'hiver, visités uniquement par les randonneurs à ski.

Pour la petite histoire, Bousieyas fut habité de façon permanente jusqu'à l'hiver 1962-1963 par madame Dalmas, surnommée par les médias « l'ermite de Bousieyas ». On peut y visiter une ferme "intégrée" qui permettait aux habitants du temps jadis de vivre en totale autarcie l'hiver et qui sur plusieurs étages regroupe étable, réserve de foin et de céréales, moulin et quartiers d'habitation. Il y avait même un charnier qui permettait de conserver les corps des défunts en attendant le dégel du cimetière...

Posté (modifié)

Maintenant que le col est fermé, la nature reprend ses droits jusqu'au printemps comme sur ces images ce mois d'avril, autour du hameau. Juste pour vous donner envie de venir observer dans notre petit paradis de nature ;)

13035-1477217837.jpg

13035-1477217965.jpg

13035-1477218038.jpg

13035-1477218086.jpg

Posté

merci pour les images de ce petit coin de paradis. j'avais fais le grand tour du viso (en transportant la guitare sur le sac à dos!!) et c'est le Mercantour que j'ai préféré!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.