Aller au contenu

Demande aide


Mulder

Messages recommandés

Voila je possede un télescope 114/900 de chez skywatcher avec :

 

- Chercheur 5x24

- Oculaire 10 mm 31.75 superplöss

- Oculaire 25 mm 31.75 superplöss

- Un elntille de barlow x2 31.75

- Moteur en ascension droite

 

J'habite dans une région dégagé en plein millieux de la bretagne ... Par condition de temps optimal , j'ai la chance d'avoir un ciel très pur ...

 

Bon voila mon probleme ...

 

Je ne sais pas utiliser l'ascension droite et la déclinaison pour localiser un objet ni lire des coordonées en heure minute seconde ...

 

Donc j'ailmerais avoir des explications clair , illustrés si possible car je retiens mieux avec un support visuel ...

 

Je recours a ce post car je ne comprend pas entierement les explications données dans certains livre ou site ...

 

Et voir toute ces nuits gaché a observer de simple étoiles me font parfois désespéré donc si vous pouviez m'aider cela serais très symphatique ...

 

 

Amicalement mulder ,

 

PS : Si vous avez des question demandez ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi dégote la notice de la monture EQ3-2 (c'est pas la même que toi mais le principe reste le même), elle est dispo quelques part en Français ici ou sinon, envoie moi un MP avec ton mail et je peux te la transmetre.

 

les explications y sont très bien faites et illustrées!

 

A+

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfait ce que je ne comprend pas c'est comment reportée les coordonées sur le telescope

 

C'est expliquer a l'adresse suivante mais je ne comprend pas :?:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5112"

 

Sinon je possede une notice T26/ T27 qui est assez bien expliquer mais voila le probleme c'est que je comprend quelques chose que en le voyant ou en le faisant dans la pratique ...

 

Désoler de vous ennuyer mais j'ai vraiment envie de comprendre ...

 

Amicalement mulder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vous ennuis mais je n'est toujours pas compris le fonctionnement :(

 

Enfait mon problème est comment pointer un objet avec les cercels gradués ... J'ai lut les fiches aux formats pdf mais cela ne m'aide toujours pas ...

 

Exemple :

 

Quand on dit , tel objet est a 18h23m02s de déclinaison 70 ° . Comment on reporte cette indication sur le scope ?

 

Comme je doit aller en cours je finirais ce post soit vers 12h30 ou ce soir vers 20 h 00

 

Amicalement mulder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

déjà il faut que tu vois en fonction de quelles vis de serrage tes cercles bougent.....bon bref,

 

sans blague, avec ta monture, oublie les coordonnées absolues, fonctionne par différentielles. En bref, tu vise l'étoile la plus proche de ce que tu recherche (Eta grande ourse par exemple), tu regarde ses coordonnées dans un atlas. Tu regarde les coordonnées de l'objet que tu veux voir (M101 par exemple). Tu fais la différence des coordonnées théoriques de M101 et Eta Grande Ourse. Tu arrives avec deux valeurs, une en AD et une en DEC, en positives ou négatives.

 

Une fois que tu as ces deux valeurs, tu files sur tes cercles et tu bouges, avec les molettes de réglage fins tes axes pour faire avancer ou reculer tes cercles des bonnes valeurs...

 

C'est le plus simple. Les coordonnées absolues fonctionnent selon le même principe mais avec des mouvement plus amples ou des cercles mobiles selon les deux axes (pas le cas de l'EQ2 me semble t il).

 

Je suis pas certain d'avoir été clair alors bon courage!

 

Olivier

 

AH j'avais mal lu ta question: tu as deux cercles gradués sur ta monture, l'axe AD (en heures, min, s) et l'axe de déclinaison (en degrés), regarde bien, ils y sont aux axes de rotation de ta monture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mulder!

 

 

Avec l'EQ2, si tu veux utiliser les cercles de coordonnées, tu dois faire du pointage différentiel.

Donc tu as imprimé une fiche avec le principe du pointage différentiel. Cette fiche comporte un exemple. Fais le, tu verras ça marche!

 

Si le principe du pointage différentiel n'est pas clair, avant d'appliquer la fiche, lis ceci: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15102

 

Il faut bien sûr mettre la monture en station, il y a aussi des fiches pour cela. La méthode dite "Méthode approchée" suffit.

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement quand je pointe, je ne mets plus en station qu'avec la méthode approchée, ou approximative, ou je ne sais pas comment l'appeler. Cette méthode est largement suffisante pour des observation par pointage différentielle (faut pas la bacler quand même!!).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ma monture

 

p1010059bisor6.jpg

 

Et pour le cercle en ascension droite je n'arrive pas a lire les coordonnées car j'ai un indicateur en metal et un autre truc avec marqué R une fleche vers le haut et la lettre A ...

 

Sinon merci je pense avoir compris le pointage différentiel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pour le cercle en ascension droite je n'arrive pas a lire les coordonnées car j'ai un indicateur en metal et un autre truc avec marqué R une fleche vers le haut et la lettre A ...

 

Sinon merci je pense avoir compris le pointage différentiel ;)

 

J'ai eu moi aussi quelques soucis au début (il y a 2 mois) . Depuis ça va mieux: dimanche dernier j'ai pointé Uranus aux cercles, et vlan pile dans l'oculaire! Je l'ai même fait deux fois parce que je ne voulais pas y croire.. (mais ça n'a plus marché, tant pis...c'était au moins dans le chercheur!)

 

Pour l'ascension droite, mon plus gros problème a été de savoir quels chiffres je devais lire. Sur ma monture (une svp) ce sont les chiffres du bas (ceux du haut étant ceux de l'hémisphère sud). Tu lis de droite à gauche si je me souviens bien. D'abord en heure, puis en minute. Laisse tomber les secondes si tu fais cela à la main. Et puis quand tu arrondis c'est du pifomètre. Avec le différentiel, je sais pas trop (j'en ai pas besoin pour la svp)

 

Pour la déclinaison, maintenant. Le souci a été de distinguer les degrés positifs des degrés négatifs. Alors j'ai fait un test, j'ai pointé une étoile très haut dans le ciel, genre Véga. Puis une beaucoup plus bas, comme Arcturus. Si en passant de l'une a l'autre le tuyau pointe du mauvais côté, c'est que j'ai confondu les plus et les moins. Il m'a fallu un bon moment pour le comprendre. Mais depuis, plus de problème. Quand je règles les coordonnées, contrairement à d'autres, je pointe toujours une étoile très haute pour être sûr de ne pas me tromper. Et cela marche très bien.

 

Voilà :D

 

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah....pour la déclinaison, quand tu es à 80 par exemple et qu'on t'annonce -2° tu vas à 78°, si c'est plus tu vas dans l'autre sens. Enfin sur la mienne c'est logique et c'est comme ça (EQ3-2 sur la mienne).

 

pour les chiffres de AD, faut aller d'Est en Ouest, comme le soleil. Si t'es en différentielles et qu'un gros machin te bloque la vue de ta lecture, mets toi un autre repère fixe sur la monture et prends tes différences à partir de ce repère. Et ça ira tout seul.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.