Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une alternative interessante aux Astrodon,

dispo chez Modern Astronomy

http://www.modernastronomy.com/product-category/filters-wheels/chroma-filters/narrowband-chroma/

Le Ha 3nm en 50x50 est à 670eur ! contre 1475e pour l'Astrodon en France. C'est vraiment pas cher pour cette taille si ça se confirme

autre gros intérêt des filtres chroma 3nm, ils peuvent être optimisés à la demande pour des F/D court;

un exemple ici pour une FSQ106 avec réducteur à F3.6 (comparé au baader 7nm)

https://stargazerslounge.com/topic/255394-chroma-3nm-nb-filters-have-landed/

Sur le site chroma, on trouve les courbes de densité qui on l'air pas mal du tout non plus, presque aussi bien que les astrodon.

Alors que le Baader 3.5nm (encore moins cher) a une densité hor bande plus faible et même si la bande fait bien 3.5nm, le filtre fuite plus hors bande et l'image est moins contrastée.

Avec le Chroma, ça semble meilleur sur le papier du moins.

Les Chroma font 3mm d'épaisseur en quartz, comme tous les Astrodon ou les Baaders de grande taille : 50x50 et plus pratique pour le diviseur optique.

Modifié par olivdeso
Posté

Nouvelle intéressante et prix très raisonnable en effet. Par contre, cela m'étonne que Chroma ne parle pas des 3nm sur leur site, uniquement des 8nm... comme s'ils n'étaient plus au catalogue.

A+

Posté
Nouvelle intéressante et prix très raisonnable en effet. Par contre, cela m'étonne que Chroma ne parle pas des 3nm sur leur site, uniquement des 8nm... comme s'ils n'étaient plus au catalogue.

A+

En fait ils sont fait sur mesure, c'est plutôt nouveau.

Ils sont assez cher en petit diamètre, mais le prix augmente peu avec la taille, moins que chez Astrodon.

En plus en les achetant en Angleterre, la livre est basse. Mais probable qu'ils ajustent leur prix d'achat au US en fonction des cours lors de la commande. Il y a un warning la dessus sur le site.

@ Stef : oui le test fait sur la tête de cheval avec Alnitak dans le champ est parlant : pas de halo c'est rare sr une étoile pareille. Après ça dépend de l'optique qu'il y a devant aussi, sur une FSQ106 apparemment ce qui est reflété par le filtre ressort bien...en tout cas pas de réflexion interne notable dans les 3mm du filtre ce qui peut arriver facilement. Donc bon traitement anti reflet.

Les spécifications des narrow band sont étrangement proches des Astrodons d'ailleurs...même substrat, même épaisseur, même courbes....

Posté

OK, pour cette raison figure donc le F/D 3.6 sur l'emballage de l'exemple que j'imagine pour FSQ +QE .73X.

Mes deux lunettes ont un F/D qui va de 5.3 pour la FSQ85, 5.2 pour la NP et 3.86 pour la FSQ + QE .73X. Avec une CCD à base de KAF16200 dont la marque est encore à déterminer, un compromis serait possible ou les 3nm sont trop restrictifs pour ces deux types de focales ?

Je partais sur les Baader 2" mais la netteté d'Altinak est assez impressionante à F/D 3.6 et la différence entre Baader et Chroma plus que sensible.

Merci.

Posté

Oui je pense qu'il est possible de trouver un compromis en 3nm pour F3.6 à F5.3.

Si il est calé à F4, ça devrait aller.

Entre F3.6 et F5.3 ça ne se décalera que de +/-1nm environ. Mais le constructeur pourra confirmer.

Posté

Salut

A CielBoreal, on les testera d'ici peu... Et je crois qu'il y aura une surprise d'ici les RCE :)

Olivier, les prix sont HORS TAXE (aussi bien aux USA que chez les English) ! Le prix HT officiel est $760. On devrait donc pouvoir les acheter vers 850€ TTC en Europe au cours actuel du $...

Posté

USA ou c'est toujours HT en VPC. Donc TVA et taxe d'importation.

Par contre Angleterre c'est bien TTC avec la TVA Anglaise. Pas de TVA Française à payer. (du moins tant le le Brexit n'est pas effectif)

Par contre vu la volatilité des cours, faut demander confirmation du prix a Modern Astronomy. Pas impossible qu'il prenne une marge de sécurité de plus...

Posté

Je viens d'avoir la réponse de ModernAstronomy

les prix augmentent de +20 à 25% par rapport aux prix du site.

Pour un Ha de 50x50 3nm, £760 au lieu de £608

Posté (modifié)

Ah c'était trop beau avec ces taux de change.

Mais ça reste interessant par rapport à l'astrodon si la qualité est là.

Du coup autant l'acheter en direct peut être.

Modifié par olivdeso
Posté

Je serai intéressé pour en passer un en OIII au spectro si vous avez cela sous la main.

Je pourrai comparer avec mon Astrodon 3nm.

Ils ont un site ce fabricant ? Je demanderai peut être un prêt presse.

Posté
Bigre !! Quelqu'un sait pourquoi ?

C'est écrit en gros sur leur site : parité $ £ € à cause du Brexit !

Les contacter avant toute commande

Par contre les prix US sont les bons

Posté (modifié)
Je serai intéressé pour en passer un en OIII au spectro si vous avez cela sous la main.

Je pourrai comparer avec mon Astrodon 3nm.

Ils ont un site ce fabricant ? Je demanderai peut être un prêt presse.

J'ai les courbes de DO de ces filtres.

On en a en commande :D

On testera en quasi simultané avec les astrodon

Je bosse déjà avec Chroma dans mon boulot, je les connais très bien

Modifié par CCD1024
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Hello

Prises le même soir, même setup.

On a mis les Chroma et les Astrodon 3nm ensembles et on a fait des séries alternatives de 3 poses de 10 min (le Ha, puis les OIII, puis les SII).

Images brutes d'acquisition (crop)

Devinette : lesquelles en Astrodon 3nm, lesquelle en Chroma 3nm ? :be:

série Ha

HA.PNG

série SII

SII.PNG

Petite pub perso :

Didier de Skyméca pourra bien entendu vous procurer ces filtres moins chers que les astrodon tout en étant aussi performants, voire même un chouia plus :wub:

Modifié par CCD1024
Posté

Bonsoir,

J'ai finalement acheté le Baader 3.5nm a un prix dérisoire. Assez content du résultat avec la G3-16200.

J'aimerais bien pouvoir tester la différence entre le Baader et le Chroma pour voir si cela justifie le prix 2x pour la version 8nm. Je n'ai toujours pas trouvé sur leur site le prix USA ni la référence du 3nm.

Didier bosse sur ma lulu, je verrai cela avec lui à l'occase si vous n'avez pas plus d'info.

A+

Miguel

Posté (modifié)

on avait testé les baader il y a 2 ans, c'etait vraiment en dessous d'astrodon 3n

Chroma est meilleur qu'astrodon et donc Didier peut vous les vendre.

Modifié par felopaul
Posté

J'en suis conscient que Baader est qualitativement en dessous des Astrodon ou Chroma... et heureusement. Mais bon, maximum 1/3 du prix aussi pour mon achat en 2"!

Je regarde avec Didier pour un prochain achat...

Merci.

Miguel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.