Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Dans un autre post on parle du 500mm SkyWatcher à 6000€... :o

Désolé mais si on peu avoir un 400mm avec des miroirs 'honnêtes' et une mécanique 'fonctionnelle' à 1700€, alors le SW à 6000€... :rolleyes:

En fait, celui qui a 6000€ il doit acheter deux ES 400mm. Il garde un télescope pour observer tout de suite, l'autre pour les pièces et il envoie le 2e jeu de miroirs chez MS pour les faire reprendre. (±1500€ pour primaire et secondaire).

Quand les miroirs reviennent enfin de chez l'artisan il peut alors revendre le 400mm à miroirs GSO pour ±1000€.

Au final, ça revient à 3400 + 1500 -1000 = 3900€

Pour un télescope 1,2x moins lumineux que le 500 SkyWatcher, mais avec un contraste incomparable et qui donne des images bien plus riches! :wub:

;)

Excellent !! :D

Surtout que même avec du GSO tu ne devrais pas voir le temps de la retouche passer, vu ce que tu peux te mettre dans la rétine en attendant ! Et après double effet kiss cool en recevant ceux repris par MS !

Par contre est-ce que les délais chez MS sont plus longs pour faire retoucher des miroirs que pour partir sur une affaire ex nihilo ?

Sans blaguer, effectivement le 500 à 6000 roros n'a pas bien lieu d'être par rapport à ce 400 à 1700, mais même à plus de 2000 euros y a pas photo non ?

Entre un indus 400 à 2500 même et un indus 500 à 6000 devinez ce que je choisis ?

Par contre que faire avec 6000 euros, ça c'est un autre sujet ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Punaise ! Ils ont eu le culot de m'envoyer un mail avec la liste des promos, comprenant mon Dob, juste pour remuer le couteau dans la plaie ! lol

:mdr::lol::rofl::rofl::lol::lol::mdr::rofl:

Posté

J'ai le 127 apo v2.O avec le fcd 01, pas 10.

C'est plutôt pas mal pour un triplet (supérieur au 120ed fpl 53, pas par le fpl mais le PTV).

J'ai aussi reçu un email avec toutes les offres:

soit un renouvellement 100% de la gamme, soit un arrêt pur et simple.

Jean

Posté

C'est plutôt pas mal pour un triplet (supérieur au 120ed fpl 53, pas par le fpl mais le PTV).

ça reste à prouver. On a vu pas mal de 120ED testée, chez wolfgan Rohr entre autre et elles sont toutes très correctes, par contre des bonnes 127 FPL51 j'en ai pas vu beaucoup...

Posté
En tout cas, les zenfants, si vous voulez passer à un diamètre supérieur, c'est le moment, en 12 ou 16" !! :)

Bonjour

Je serai bien monté en diamètre , mais ils n' ont pas de 28''.:be:

JM

Posté
ça reste à prouver. On a vu pas mal de 120ED testée, chez wolfgan Rohr entre autre et elles sont toutes très correctes, par contre des bonnes 127 FPL51 j'en ai pas vu beaucoup...

Je n'ai pas observé la même chose en terme de PTV, sur les 2 120ed que j'ai eu.

Jean

Posté
...en Allemagne

Tous les modèles Ultra Light Dobsonian ont subi une forte baisse de prix sur tous les sites allemands (Astroshop, TS, APM), le 16" passant de 2199€ à 1698€

Pas de mouvement équivalent chez les revendeurs français...pour le moment

Si les prix baissent c'est qu'il n'ya pas de demande, normalement. :be:

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Mon ami possède depuis quelques mois un Dodson ES 16" .

Celui ci presentait de l astigmatisme .

Après vérification cela ne venait pas du primaire donc décollage du secondaire puis recollage avec une colle souple pour aquarium : plus aucune trace d astigmatisme , aucune trace d aberration de sphericite ni de bord rabattu, bref un bon miroir qui distille des images piquée exempte de toute diffusion

Modifié par arno18
Posté
La structure est faite par Jinghua, mais les miroirs sont bien des GSO. En tout cas, ils l'étaient, et les dimensions, épaisseurs, le BK-7 et les revêtements sont encore toujours exactement les mêmes, et collent au produits GSO standards (et rien d'autre).

Sur quoi bases-tu ta conviction? Jinghua historiquement n'a jamais fabriqué de miroirs de cette taille.

Je te retourne la question : d'où tiens-tu tes infos ? Tu arrives à trouver l'origine d'un miroir chinois (ou taïwanais) rien qu'en le regardant ?

Ce n'est pas parce que Jinghua ne propose pas de miroirs ou de télescopes avec des miroirs de grand diamètre que les miroirs viennent forcément de chez GSO. Des sous-traitants chinois, il y en a quelques uns.

Vincent

Posté

Mais c'est quoi ce délire ? Je n'avais pas prévu du tout d'acquérir un 400 prochainement, moi.

Du coup, il va falloir que je trouve des arguments pour ne pas acheter celui-là. Je sens que ça va être compliqué. :be:

Posté

A ma connaissance il n'y a plus que deux "donneurs d'ordres" en matériel d'astronomie grand public.

Deux société taïwanaises, GSO qui possède Meade, Coronado bien sur et Synta qui possède Celestron.

Synta fait fabriquer en Chine continentale, il serait surprenant que GSO ne fasse pas de même ce ne sont pas les sous traitants qui doivent manquer.

Le problème de sous-traiter c'est que l'on perd forcement en qualité de suivi...;)

Posté

:-)

Je suis un peu dans la même situation , il y a pire comme choix dans la vie ;-)

Mais c'est quoi ce délire ? Je n'avais pas prévu du tout d'acquérir un 400 prochainement, moi.

Du coup, il va falloir que je trouve des arguments pour ne pas acheter celui-là. Je sens que ça va être compliqué. :be:

Posté
Bonjour à tous,

Après vérification cela ne venait pas du primaire donc décollage du secondaire puis recollage avec une colle souple pour aquarium : plus aucune trace d astigmatisme , aucune trace d aberration de sphericite ni de bord rabattu, bref un bon miroir qui distille des images piquée exempte de toute diffusion

Voilà qui m'intéresse, j'ai corrigé le plus gros question collimation, mais j'ai encore un doute.

L'opération sur le secondaire est-elle délicate ?

Posté

Bonjour Paradise,

Non cela se fait bien dès lors que l on maîtrise les fondamentaux.

Mon ami a revu aussi la conception qui permet le maintien du miroir primaire sur le barillet en modifiant les points d appui. Cela se fait facilement . Je peux t affirmer que ses anneaux de Newton sont similaires en forme comme en intensité d éclairage . Son optique est très très honorable !

Moi qui suis d une exigence que je qualifierais de chiante , ne vois pas du tout le besoin dans le temps de faire faire un super poli sur son miroir même si Franck Griere est proche de chez nous ;-)

Voilà qui m'intéresse, j'ai corrigé le plus gros question collimation, mais j'ai encore un doute.

Posté
Réponse de l'Astronome à Lorient qui me confirme que la baisse vient bien de chez ES donc que les promos arrivent en France

Merci. C'est bon à savoir

Posté
Bonjour Paradise,

Non cela se fait bien dès lors que l on maîtrise les fondamentaux.

Mon ami a revu aussi la conception qui permet le maintien du miroir primaire sur le barillet en modifiant les points d appui. Cela se fait facilement . Je peux t affirmer que ses anneaux de Newton sont similaires en forme comme en intensité d éclairage . Son optique est très très honorable !

Moi qui suis d une exigence que je qualifierais de chiante , ne vois pas du tout le besoin dans le temps de faire faire un super poli sur son miroir même si Franck Griere est proche de chez nous ;-)

Merci pour tes infos ! :)

Posté (modifié)
A ma connaissance il n'y a plus que deux "donneurs d'ordres" en matériel d'astronomie grand public.

Deux société taïwanaises, GSO qui possède Meade,

Jinghua ("Explore Scientific"; Chine continentale) possède Meade _Europe_ surtout connu comme "Bresser"... Sunny (Chine continentale) possède Meade US, ayant fait une meilleure offre que Jinghua aux actionnaires Meade pendant les négotiations (Jinghua voulait bien racheter Meade US aussi.)

Meade (avant le "split") achetait des miroirs Guan Sheng Optics (GSO, Taïwanais) et des oculaires et montures Jinghua. Bien sûr Sunny a décidé de changer de fournisseur pour les oculaires...

Et puis bien sûr il y a Shuzou Synta ("Sky-watcher"), qui a racheté Celestron.

Il y a encore bien d'autres firmes (par exemple à Kunming d'où vient Jinghua il y a aussi Kunming United Optics).

Modifié par sixela
Posté

Deux société taïwanaises, GSO qui possède Meade, Coronado bien sur et Synta qui possède Celestron.

Synta fait fabriquer en Chine continentale, il serait surprenant que GSO ne fasse pas de même ce ne sont pas les sous traitants qui doivent manquer.

Le problème de sous-traiter c'est que l'on perd forcement en qualité de suivi...;)

Non ! GSO n'est pas propriétaire de Meade ... Et il n'y a pas que 2 donneurs d'ordre en astro, loin de là, même si un fabricant se taille la part du lion. Oui, il y a aussi une cascade de sous-traitance en Chine.

C'est un peu ce que je regrette sur les forums : on peut y colporter n'importe quelle ânerie, sans aucune vérification, ni sur les sources, ni sur la compétence réelle de celui qui donne son opinion. Dur dur de trier le bon grain de l'ivraie, pour celui qui recherche de l'info fiable.

Pour ma part, je pars toujours du principe qu'il n'y a aucune honte à ne pas tout savoir. J'estime aussi que, par honnêteté, mieux vaut ne rien dire quand on ne sait pas et surtout ne pas tenter de transformer des doutes en certitudes.

C'est aussi pour ça que je doute de la réalité des miroirs GSO dans les tubes ES, même si ça ne me paraît pas impossible non plus.

Vincent

OU

Posté

As tu déjà observé dans un 400 superpoli de chez Mirrosphère?

Posté

Si tu n'as pas des étoiles bien rondes, tu peux déterminer si cela vient du primaire ou du secondaire en faisant tourner le primaire dans son barillet et le défaut va tourner de même, sinon c'est plus probable que ce soit le secondaire qui est en cause.

Orion optics était coutumier du fait à une époque (cales de collage laissées en place et colle trop dure) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=32759

Et pour le recollage ( et éventuellement marquage que je conseille et qui permet par la suite de se passer de laser) : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

Posté (modifié)

D'autant que c'est une information sans intérêt par rapport à la qualité des miroirs

La sous traitance n'est ni bonne ni mauvaise en soi

Modifié par Bretoc
Posté

Non je n ai jamais vu à traverd un miroir taillé par Franck Griere.

Pourtant à 25km d' où j habite il y a un 400 mm appartenant au club qui a été rétaillé par F Griere mais comme ce club est inactif je n ai pu encore observé a travers .

A l origine c était un miroir taillé par l opticien de chez ASTAM. En comparaison le primaire de L ES 16 " est bien meilleure ...

Je ne connais pas les miroirs de chez mirosphère par contre je connais certains fabriqués et poli par Jean Marc Leclerc et David Vernet . Je pense que le serieux et la qualité de travail de ces deux opticiens égalent celui de Franck Griere.... peut etre me trompe je ?

j ai vu et possedé en 26 ans d astro un tres bon 114 / 900 , un des premiers en France à posseder un Mak Rumak Intes ( le télescope du pauvre a l époque ... ), deux Mewlon Takahashi, un superbe Mak Newton Intes de luxe , deux apo Taka, une Ap edf 155 , un Cn212 , bref des instruments qui ont tendance a fournir une belle tache de diffraction au foyer, un niveau de contraste et de pique élevé.

Aussi je me prononce plutôt favorablement au sujet de l optique du dobson ES 400mm de mon ami et pense avoir de bons éléments de comparaison .

J espère avoir repondu a votre question légitime

Bon ciel à tous

As tu déjà observé dans un 400 superpoli de chez Mirrosphère?
Posté

C'est aussi pour ça que je doute de la réalité des miroirs GSO dans les tubes ES, même si ça ne me paraît pas impossible non plus.

Vincent

OU

Oui je pense aussi que ce n'est plus de GSO ou alors ilssont monté en qualité En tout cas ça me parait meilleur que ce qu'on avait l'habitude de voir sur les lightbridges.

J'en connais qu'un, mais l'optique et la mécanique sont correctes : pas de trace d'astigmatisme et forme correcte.

Bien sur ça diffuse un peu plus que le SV400, mais pas de gros loupé.

Posté

Les premiers Lightbridge (surtout les 400mm) et les GSOs qu'on a maintenant, ce n'est pas vraiment la même qualité...les premiers miroirs d'un diamètre X chez les Chinois (que ce soit Synta, GSO ou Hubble Optics), c'est toujours "un peu" plus risqué à prendre que les miroirs produits après 5-6 années d'expérience...

Posté
Bonjour à tous,

Le lien allemand des tests a disparu, mais il faut expliquer comment un strehl de 97% est obtenu avec PTV L/4 +/-...

Perso sur un roddier avec un L/4 montré, les images de venus et mars se faisaient attendre sur les 120ed testées avec un relatif L/4.

A chacun d'y voir.

Je ne défend aucune marque.

Avec ce site, pas de problème tout est OK, sauf orion UK. Les yeux fermés.

Jean

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.