Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

En dehors du seeing et des arcsecondes, sur des objets diffus le diamètre apportera son gain en photons.

Ou alors les soirées passées sur le terrain, sans faire de calculs mais en comparant les diamètres, m'auront enduis d'erreur.

• Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Je ne connais pas cet article, mais je me souviens de cette étude montrant, mesures à l'appui, l'efficacité d'un refroidissement par module Peltier sur un petit 250 :

http://www.acquerra.com.au/astro/cooling/index.html

http://www.acquerra.com.au/astro/cooling/ballarat/

Merci pour ces liens. Cela illustre parfaitement ce que j'avais constaté. La différence est énorme. Arriver a presque suivre la température ambiante, donne en fait accès a un tout autre telescope

Le coup de l'agitation de la "toile d'araignée" en extrafocal comme indicateur est aussi bien utile à connaître

Modifié par gleek
Posté (modifié)
C'est pas tout à fait ça.

En fait la face avant, qui "regarde" le ciel, échange par rayonnement (infrarouge) avec lui, tandis que la face arrière rayonne vers le sol ou le fond de la caisse du primaire. Or le ciel se comporte comme un corps à -30° si mes souvenirs sont bons, alors que le sol et le reste de l'environnement sont beaucoup moins froids (0°, 10°,…). La face avant va donc se refroidir un peu plus vite que la face arrière, en raison des pertes par rayonnement plus grandes.

Si ce sujet t'intéresse, tu peux t'amuser avec ce petit logiciel très instructif, et tester diverses hypothèses :

http://www.cruxis.com/scope/mirrorcooling.htm

Un cas intéressant consiste à prendre une température qui chute régulièrement au cours de la nuit, et une ventilation moyennement efficace : on s'aperçoit que le miroir ne se met jamais en température !

Ce problème de la mise en température des miroirs est largement négligé par bien des constructeurs, y compris haut de gamme comme je l'ai constaté à mes dépends. Et je ne parle même pas des télescopes vendus sans ventilateur !

Ce que je trouve bien dans ces télescopes ES, c'est les deux ventilateurs sur le côté, qui doivent bien dépoter pour la mise en température, ainsi que le barillet bien aéré. Et on doit pouvoir fermer facilement le dessous de la cage et ajouter un ventilateur arrière, si on veut adopter en plus le système évoqué plus haut par Sixela et Olivdeso.

Le coup du pelletier est une solution "militarisée". Mais semble être (jsuis nul en physique, veulliez m'excuser) le seul moyen de rattraper le delta temperature avec l'ambient. Et ce très rapidement. Dans le blog que tu as relevé, le type a son scope au top après seulement 45min!!! C'est vrai ça semble ultime. Mais il est dans son jardin... Ses 2 peltiers bouffe près de 100w... Et ce n'est qu'un 10"

La question reste celle ci : est ce qu'un montage à base de ventilateurs est ou peut être suffisant ? Selon climat etc...

Car aux vues de courbes de ce type, et si son système final est bien fait, on a pas 36 choix. Accepter que les captures qu'on fait ne sont qu'a 50% de ce que l'instrument est capable de faire!!!!

Du coup , choisir un plus gros diamètre , et moins se faire chier (sauf le banquier), et goto post #1 ;-D

Modifié par gleek
Posté
La question reste celle ci : est ce qu'un montage à base de ventilateurs est ou peut être suffisant ? Selon climat etc...

Et surtout selon l'épaisseur du miroir (le miroir 10" d'Andrew Bird est assez gros, d'où les soucis).

Tu peux faire la simulation toi-même:

Et ce n'est qu'un 10"

En pratique, cela dépend surtout de l'épaisseur et pas du diamètre. Et on trouve des 250mm de 40mm comme on trouve des 400mm de 33mm (ou même 25mm).

Posté (modifié)

Je crois que mon oo 10" fait 35mm mais je vais sortir le barillet pour verif.le delta temps passif dépendrait de l'épaisseur(la masse) ? (Je veux dire parké dans le jardin )

PS: c'est quoi le "suprax" de schott/d'Orion optic UK ? Bk7? Glass type? Pyrex ?

Modifié par gleek
Posté
J'ai envoyé un mail à Tassilo Bohn pour savoir s'il était prévu un 20" d'ici quelques temps.............

Réponse d'Explore Scientific:

"Good morning, a prototyp will be created soon but at the moment we expect it will take until beginning 2018 for this 20" range.

Freundliche Grüße · Kind regards

Tanja Knipping"

J'attends la réponse pour savoir quel serait le F/D de leur prototype.

Chris

Posté (modifié)
Et surtout selon l'épaisseur du miroir (le miroir 10" d'Andrew Bird est assez gros, d'où les soucis).

Tu peux faire la simulation toi-même:

En pratique, cela dépend surtout de l'épaisseur et pas du diamètre. Et on trouve des 250mm de 40mm comme on trouve des 400mm de 33mm (ou même 25mm).

ok merci, bien sympa ce software :be:

j'ai 0.7°C de difference de delta surface mirroir / ambient , entre une simu a 50% efficacité fan , et une fanless (50% de qualité de thermique sur l'echelle du software) soit 0.5° avec fan ,et 1.2x ° sans fan .

par contre ce software ne permet pas de simuler le truc avec des peltiers ? ca corresponds a quoi W/m²K ? watt, metre² , et kelvin ?

peut on outrepasser les ranges du soft pour simuler un peltier ?

Modifié par gleek
Posté
Réponse d'Explore Scientific:

"Good morning, a prototyp will be created soon but at the moment we expect it will take until beginning 2018 for this 20" range.

Freundliche Grüße · Kind regards

Tanja Knipping"

J'attends la réponse pour savoir quel serait le F/D de leur prototype.

Chris

J'aipeur pour toi que ca ne soit pas du F/D = 3,3

Posté (modifié)
J'aipeur pour toi que ca ne soit pas du F/D = 3,3

Euh..... rien à voir avec mes desiderata, je ne suis pas un futur acquéreur potentiel de ces engins. Et puis il ne faut pas que tu aies peur pour si peu. Je ne mets l'information que parce cela peut intéresser d'autres personnes, au vu des nombreux commentaires que l'on peut lire ici ou là notamment concernant les grands diamètres de productions chinoises, c'est tout.

Modifié par chris29
Posté

On peut faire un pronostic sur le prix?

250mm = 600€

300mm = 800€

400mm = 1700€

500mm = 3600€?

S'il est dans la lignée des précédents, ça va faire un tabac!

:be:

Posté
ok merci, bien sympa ce software :be:

j'ai 0.7°C de difference de delta surface mirroir / ambient , entre une simu a 50% efficacité fan , et une fanless (50% de qualité de thermique sur l'echelle du software) soit 0.5° avec fan ,et 1.2x ° sans fan .

par contre ce software ne permet pas de simuler le truc avec des peltiers ? ca corresponds a quoi W/m²K ? watt, metre² , et kelvin ?

peut on outrepasser les ranges du soft pour simuler un peltier ?

C'est la capacité à transférer de la chaleur (W) par m2 de surface d'échange et par K de différence de température entre le chaud (miroir) et le froid (air).

Pour un ventilateur, ils indiquent entre 25 et 100 W/m²K. Avec un pelletier et un contact direct avec le miroir (!), on doit bien pouvoir gagner un facteur 10 ou 100. Bon, il faudrait un pelletier qui couvre entièrement la surface pour limiter les contraintes thermiques. Une autre solution serait de refroidir le miroir avec de l'eau. :b:

Bon, je ne sais si les miroirs aimeront bien le traitement.

Posté (modifié)
par contre ce software ne permet pas de simuler le truc avec des peltiers ?

Si -- tu augmentes simplement le coefficient. Mais le Peltier par contre peut évacuer de la chaleur aussi rapidement même si la différence de température entre l'air ambiant et le miroir est quasiment nulle, donc c'est vachement plus efficace. Au lieu d'avoir une asymptote tu auras un ligne droite.

Un module de 9cm² peut souvent évacuer 30W.

Tu en mets trois et tu évacuera autant de chaleur qu'un mètre carré de miroir avec une différence de température de 1°C et des ventilateurs qui décoiffent.

Pour simuler ça tu devrais saucissonner le graphique en augmentant le coefficient quand le miroir refroidit, et quand il arrive à température ambiante (ou 0,4° au-dessus) bien sûr tu coupes le Peltier...il faut un circuit de régulation.

ca corresponds a quoi W/m²K ? watt, metre² , et kelvin ?

Le nombre de Watts evacués par mètre carre et Kelvin (si on augmente la surface et/ou la différence de température, plus de chaleur est évacuée).

Modifié par sixela
Posté

250mm = 600€

300mm = 800€

400mm = 1700€

500mm = 3600€?

Bonjour

A mon avis le 500 sera quand même plus cher que 3600E.

JM

Posté (modifié)

PS: c'est quoi le "suprax" de schott

C'est un type de verre borosilicaté très proche du Pyrex 7740 (Pyrex est une marque déposée de Corning). Pour les miroirs c'est un peu "bof" parce que souvent il y a encore des tensions dans le verre (sauf si on le recuit, mais je sais d'expérience que certains fabriquants de miroir ne le font pas!). Question coefficient d'expansion c'est environ semblable, mais faire de bons miroirs dedans (avec un bon poli) n'est pas si simple (surtout si il y a des tensions et qu'on ne recuit pas -- astigmatisme garanti sauf en travaillant très longtemps et en testant comme un maniaque tout le temps). Mais c'est assez bon marché et on en trouve à toutes les épaisseurs...

Le materiau qui remplace de façon efficace le bon Pyrex 7740 de Corning (devenu introuvable, ils ont fermés l'usine qui le fabriquait) chez Schott, c'est ou bien le borofloat (bon marché, mais uniquement en épaisseur jusqu'à 25mm) ou le Supremax (cher).

BK7

BorosilikatKrown sieben. C'est aussi une marque déposée de Schott; évidemment aussi un verre borosilicaté, mais avec un plus grand coefficient d'expansion que le Pyrex ou le Supremax.

En principe les Chinois ne produisent que du verre qui ressemble à ça, s'ils ne sont pas Schott (ce qui explique certains mots dans les brochures d'Explore Scientific).

En principe, il sert surtout pour les lentilles et les prismes comme il est assez facile de le fabriquer sans inclusions et bulles, mais Guan Sheng et quelques firmes Chinoises utilisent un verre très semblable pour des miroirs.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Non, pas encore.

Mais même si je ne suis pas toujours d'accord avec la façon dont Wolgang Rohr teste les miroirs (en séparant l'évaluation de l'astigmatisme du reste; je préfère que l'on teste sur plusieurs diamètres et en faisant une dérotation de la surface estimée avant de combiner les surfaces, ce qui permet de ne pas devoir éliminer l'astigmatisme), au moins il est testé de façon indépendante par quelqu'un de sérieux.

Donc si c'est vraiment un navet je suppose que TS le remballe...

Bon, l'état de surface on n'en sait rien, mais ça ne devrait pas être pire que sur les plus petits diamètres.

Par contre, 52 millimètres, c'est gros -- mieux vaut avoir des ventilateurs costauds...

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Mouais -- ça, c'est surtout un avantage pour celui qui fait le miroir (et une des raisons pourquoi en grande tailles les verres à bas coefficient d'expansion sont si populaires).

Le verre de quartz (qui n'est pas du quartz, ça me fait un peu grincer des dents) permet aussi une qualité de polissage meilleure, mais évidemment c'est si on fait l'effort de travailler correctement...

Faudrait en voir un sur un banc de test en contraste de phase...

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Pour en revenir au sujet, même une pub sur LBC...

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1016307369.htm?ca=12_s

Jamais entendu parler de ce magasin :b:

il est là:http://www.esne-bidea.com/

D'après le numero de Siret, c'est un indépendant: http://www.societe.com/societe/monsieur-alexandro-valentino-378560577.html

D'après son numero SIRET, son activité déclarée semble bien différente de la vente d'astro... un revendeur débutant qui se cherche ou un artisan multiactivité?

Modifié par ursus
Posté

Esne Bidea, Voie Lactée en Basque. Ce ne doit pas être un mauvais bougre.:)

Peut être un passionné qui lance une seconde activité en douceur, y'en a d'autres dans ce cas. ;)

Posté

250mm = 600€

300mm = 800€

400mm = 1700€

500mm = 3600€?

Il ne faut peut-être pas se baser sur les prix promotionnels de fin d'année, je verrais le 500 plutôt dans les 4 000€/4 500€.

Posté (modifié)

Alors autant rester sur le 400mm à 1700€, quitte à faire reprendre l'optique si nécessaire. ;)

A ce propos, espérons que le nouveau 500mm n'aura pas un miroir 'composite' issu de la même ligne de production que le SW.

Modifié par OrionRider
Posté
Alors autant rester sur le 400mm à 1700€, quitte à faire reprendre l'optique si nécessaire. ;)

A ce propos, espérons que le nouveau 500mm n'aura pas un miroir 'composite' issu de la même ligne de production que le SW.

Comment pourrait-on avoir une idée des volumes de vente des SW Stargate ? Vous en voyez en rencontres astro ?

Posté (modifié)

Non. Le matériau, la taille exacte, l'épaisseur et le type de revêtement sont exactement les mêmes que ceux des miroirs GSO° -- pour toutes les tailles de Dobs ES y compris le 400mm -- , et sur les Synta dès qu'on dépasse la taille courante de 300mm ça devient très, très différent.

--

°(qui d'ailleurs reste sur des disques monolithiques en pseudo-BK7 Chinois très épais jusqu'à 500mm mais font maintenant aussi des miroirs en Pyrex. Ou les font faire, comme il n'est pas aisé de savoir qui est vraiment le fabriquant...)

Modifié par sixela
Posté

Si je dois faire un pari, je pense plutôt à ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9073_TS-20--Newton-Hauptspiegel-f-3-6-aus-Quarz.html

Par contre, ça ne fait pas vraiment dans le "light". Il va faire dans les 21kg...

À part ça, rien ne dit que la production chez SW va être aussi m...ique qu'un seul test dans Ciel et Éspace pourrait faire croire. Il est un peu tôt pour en être sûr.

Posté (modifié)

Réponse intéressante que je viens de recevoir de ES concernant le rapport F/D je cite:

"Bonjour Christian,the 20“ Dobson from Expore Scientific will be a f/3.6-system.

A coma-corrector for fast Newtonians up to f/2.7 is already available :

http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-Correcteur-de-Coma-HR.html?listtype=search&searchparam=koma&_ga=1.161368061.1528828191.1412776447

Bien cordialement

Primoz Bole"

Freundliche Grüße · Best regards

Bresser GmbH

Primoz Bole

Vertrieb·Sales·Vente / Astronomie"

A partir de là, peut-on faire le parallèle avec le miroir (GSO, TS....) 20" ouvert à 3.6 dont on parlait au-dessus.....??

En tout cas je trouve que c'est un excellent point pour se démarquer de SW avec un tel rapport F/D, notamment en termes d'encombrement......

Modifié par chris29

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.