Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite raccourcir les tubes serruriers de mon dobson 400 pour augmenter le backfocus disponible.

Actuellement j'ai 35 mm de backfocus et je veux passer à 115 pour aussi utiliser ma bino qui à 110 mm de tirage sans glasspath.

Les attaches des tubes sont droite et donc parallelles entre elle lorsqu'elle sont attachées sur le secondaire.

J'ai donc actuellement un 406 mm ouvert à 4.5 avec un secondaire de 88mm.

Je voudrais savoir si le secondaire va vignetter et dans quelle proportion.

Je compte raccourcir les tubes de 80mm.

Merci pour vos conseils

Posté

Bonjour,

Quand on ne peut pas faire la MAP c'est du vignetage à 100%

Dans le pire des cas pour 10cm le vignetage fera de ton 400 un 380 : vraiment pas un drame.

Bon ciel

Posté

Merci Leimury, avec un logiciel de calcul pour ma config actuelle le diamètre de secondaire mini est de 79 mm ( il y a donc de la marge avec un miroir de 88mm). Ce que je me demande c'est si en sortant le backfocus de 80 mm de plus le secondaire ne vas pas être trop petit.

Posté

Si le secondaire n'est pas assez grand ça revient à vigneter le primaire.

C'est pour ça que je t'écrivais que ton 400 risque de passer au pire (vraiment au pire) à 380 et que ça n'est vraiment pas un drame.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.