Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours tout le monde,

En attendant la modification de mon RC, j'ai ressorti ma vielle lunette Equinox 80ED pour faire un peu de grand champs.

De plus je venais de recevoir mon tout premier filtre H alpha, donc la tentation de l'essayer était trop forte.

Pour la technique:

GM1000 HPS

Equinox 80ED

Moravian G2-8300

4H en H alpha en pose de 10min BIN1

2H en RVB en pose de 5min BIN2

Mixage avec 40% de Ha dans la couche R et 20% de R dans la Ha.

Mon Equinox bave beaucoup dans le bleu et le correcteur n'est pas au top. De plus j'ai remarqué par après que j avais mal monté mon filtre h alpha dans la roue (il n'était pas plane). Tout ceci explique l'aspect bizzard des étoiles...fallait bien si remettre avec cette Equinox qui dormais depuis 6 ans!

Ma première photo en Ha :p :

905285NGC7000FINAL1.jpg

Cordialement

Sébastien Kuenlin

Posté

Merci bradisback! Je trouve que c'est incroyable comme les étoiles et les détails sont fin dans les poses Ha par rapport au RVB. Par contre cette différence de "grandeur" d'étoiles entre RVB et Ha est pas facile à gérer au traitement!

Posté

Du contraste, du relief mais avec un traitement soft, c'est vraiment superbe !

On sent en effet que tu as galéré avec les couleurs sur les plus grosses étoiles.

Peut-être sélectionner les halos bleutés et les désaturer un peu ? :?:

Albéric

Posté

Merci pour vos commentaires. Oui Alberic j' ai galéré pour les étoiles et pour finir j'ai laissé les plus grosse tel quel...peut être je le reprendrai à l'occase.

Posté

Hello, Merci de ton passage! Tout mes filtres sont des astronomiks. Mais le chromatisme dans le bleu vient de ma lunette...solution m'appliquer plus sur le starless lors du traitement de la couche couleur. Je ferai mieux la prochaine fois!

Posté

Beau croissant amazeika, les couleurs sont belle et les halos reste "acceptable". Je te conseille de tenter la méthode starless de l' AIP. Je vais tenter de l' appliquer mieux pour ma part.

Posté (modifié)

Salut,

J'ai du de-saturer à fond la couche bleu pour que cela reste acceptable ;) ... je vais regarder pour le starless (merci!), j'ai vu que tu as suivi leur méthode pour le mixage Ha, elle est top!

Pour le chromatisme, c'est sûr, il s'agit de nos lunettes, elles sont APOs mais cela reste valable que pour le visuel. En photo, et surtout en fonction de la sensibilité de nos capteurs dans les UV/IR, ils vont baver ... mais!, les filtres vont jouer un rôle essentiel.

Moi j'ai aussi un set 1.25" et 2" des filtres Astronomik type IIc. Ils ont été conçus pour capter un max de photons ... par contre, avec des optiques comme les nôtres qui présentent des aberrations chromatiques dans les UVs cela posse des problemes. Leur filtre bleu coupe vers les 380nm. Le Baader UV/IR coupe vers le 420nm, et le filtre bleu Deep-Sky pareil. Cela peut déjà suffir pour réduire ces halos!

J'ai ouvert un topic ici (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142494) à propos de ce sujet. Je viens de recevoir le filtre Baader UV/IR et je vais bientôt commander un set Astronomik Deep-Sky 1.25" ainsi qu'un filtre luminance L3. Je vais faire des tests et voir s'il y a des ameliorations. Cela reste moins cher que d'investir dans une Taka FSQ-106ED ;D.

Sinon, un peu de lecture sur ce sujet: http://www.cloudynights.com/topic/476528-bloated-stars-with-my-tec140trius/. Toi aussi, tu dois avoir des étoiles bien plus grosses dans la couche bleue.

Merci pour tes commentaires sur mon Croissant :)

A+

Modifié par amazeika
Posté

Merci pour ces explications! Oui mes étoiles de la couche bleu sont "grosse" par rapport aux autres et ça pose problème au traitement c'est clair.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.