Aller au contenu

Voie Lactée Chilienne : morceaux choisis

Goudig

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour parmi vous après un été bien chargé puisque j’ai déménagé de la région de Lyon vers l’entrée de la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. J’ai apprécié chacune des images qui passaient, sans pouvoir prendre le temps de vous répondre :(

Je prends enfin le temps de partager ici quelques nouvelles images de mon périple Chilien d’Avril dernier. Oui, je suis en retard :( J’y étais parti 15 jours avec ma compagne et plus de 90kg de bagages et matériels (monture, lunette, CCD, etc…). C'était la première fois que je voyageais aussi loin de chez nous, et c'était la première fois que je découvrais le ciel austral. La première nuit sous ce ciel inconnu était magique...

Nous avons passé une semaine entière chez Alain Maury du côté de San Pedro de Atacama, puis une autre semaine en Bolivie.

Certains avaient peut-être raté le premier épisode sur la Carène, il est ici :

carene-M.jpg

En attendant la suite des images CCD, voici quelques images de la Voie Lactée prises avec mon 6D refiltré Astrodon… Il a très très bien fonctionné là-bas ! Il faut dire que le ciel Chilien est juste incroyable. Que de souvenirs… et ce bulbe au zénith, comme un gros œil qui vous regarde !

Les images sont cliquables vers les versions grand format.

La Croix du Sud et le sac à charbon : 135mm F2@F2.5, 45 poses de 2 min à 400 iso.

sac_charbon-X2.jpg

La nébuleuse de la pipe : 135mm F2@F2.5, 70 poses de 2 min à 400iso.

pipe-X2.jpg

Zoom sur le bulbe : 135mm F2@F2.5, mosaique de 2 images.

Image du haut : 70 poses de 2min à 400 iso.

Image du bas : 60 poses de 2min à 400iso.

VL-X2.jpg

Une arche de Voie Lactée, avec la lumière zodiacale et pas mal d’airglow sur les Andes. Le traitement ne fut pas facile car le bulbe était complètement au zénith. C'était assez bizarre de voir autant de vert sur mon APN, surtout au Chili. J’ai pensé que quelque chose n’allait pas… :) Aussi, la luminosité de la lumière zodiacale était incroyable. Je ne l’avais jamais vue, et la première fois j’ai pensé qu’il s’agissait de pollution lumineuse… :)

arche_atacama-X2.jpg

La même prise de vue, mais avec une projection différente :

panorama_VL-X2.jpg

La suite très très vite, il me reste encore la Bolivie + toutes les images CCD à vous montrer.

Amicalement,

Bastien

rhalala des images de dingue, c'est une autre planète, ce n'est pas possible !

La lumière zodiacale...Effectivement ça devient de la pollution lumineuse. Non vraiment je suis scié.

Merci.

Modifié par stefg1971

Merci à tous !

stef > Merci ! Effectivement, une autre planète, c'est bien le mot... Je me suis surtout dit ça après l'épisode Bolivien.

astroreunion > Merci ! Oui, le 135mm L F2 marche très bien si tu le diaphragmes un poil. Mais maintenant, en astro, le 135mm Samyang fait mieux pour moins cher. Quoique tu dois pouvoir trouver le 135mm L en occase à pas trop cher, en plus son autofocus est redoutable. C'est mon précieux en tout cas !

Pulsar, Papilain, Gandalf, OrionRider, Spego, Christohelebon, Mejean > merci beaucoup !!

Saint-Jey > merci ! Oui, le Chili c'est le voyage d'une vie... maintenant j'ai hâte d'y retourner !

Je me pose quelques questions concernant l'arche :

Tu utilises bien une rotule ?

Tu fais les photos par colonne ou en ligne ?

Si j'en crois ton site tu as bien une rotule mais du coup je trouve qu'il est plus difficile de pointer à la même hauteur si on procède par colonne avec une rotule...

Dernière question : tu as utilisé une monture motorisée ? Car aucune trace de filé sur les étoiles...

Bref, désolé de t'embêter avec ces questions mais au-delà de la qualité du ciel, il y a une vraie maîtrise technique dont j'aimerais m'inspirer.

Modifié par stefg1971

Han ! J'adore !

La dernière surtout ! On voit bien la forme notre galaxie, c'est bluffant ! On comprend bien notre position en périphérie dans celle ci avec ta photo.

Je te la pique même, elle fera un fond d'écran super pour se répandre sur mes 2 écrans !

astroreunion > Merci ! Oui, le 135mm L F2 marche très bien si tu le diaphragmes un poil. Mais maintenant, en astro, le 135mm Samyang fait mieux pour moins cher. Quoique tu dois pouvoir trouver le 135mm L en occase à pas trop cher, en plus son autofocus est redoutable. C'est mon précieux en tout cas !

Merci pour l'info, je vais surveiller les petites annonces ;)

Merci pour tous ces nouveaux retours ! Je vais essayer de vous répondre à tous...

Moonmaniac, captainboeing, Christophe > Merci ! :)

Stef > Oui, j'utilise une rotule panoramique, une Bushman Gobi (très légère). C'est un panoramique de 23 images de 20sec (c'est la limite de temps de pose pour ne pas avoir de filé avec mon 24mm samyang). J'étais à 3200iso. L'incroyable qualité du ciel fait beaucoup pour réussir ce genre de cliché.

JVDSomm, dmann, F83Eric, JB > merci ! :)

Bofix > Excellent ton fond d'écran , j'adore ! :) Tiens, je t'ai mis la version originale (beaucoup plus grande) ici : https://drive.google.com/file/d/0B_bslfZ1aRn_NlByRmI4NEI4QzQ/view?usp=sharing

Armel > Merci !

Mandrake > Je prends ça pour un compliment, merci ! :)

astroréunion > Oui, surveille ! Il y en a aussi sur le bon coincoin de temps en temps.

valdetahiti > merci ! Oui, NGC 4755 est bien la boîte à bijoux ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.