Aller au contenu

Mise en station (suite ... et fin j'espere)


jean-marc.b

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'avais pose quelques questions sur ce forum cet ete au sujet de la mise en station que je n'arrivai pas a faire ...

 

Je pense maintenant y etre arrive !

Je disposais jusqu'a maintenant mon trepieds a niveau puis je mettais mon LX90 avec sa table. Maintenant j'installe tout et je met a niveau. Il me semble que la mise en station en appliquant Bigourdan est plus simple mais je note tout de meme un gros decalage vers le sud apres 1h de suivi. Peut etre me dirai vous que c'est normal.

En tout cas merci pour vos conseils.

 

Moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une mise en station légérement moins précise que parfaite, entraine de gros décalages ensuite. Moi j'ai par exemple aucun degrès de différence quand je pointe proche de la polaire, par exemple M81 M82, ensuite quand il faut virer vers Orion j'ateins 10° de diff; peut être c'est ma monture qui déconne, c'est pour cela que j'ai opté pour une excellente technique qui me fait rêver à présent!!

Je pointe une étoile qui est sur le chemin d'ad ou de déclinaison de l'objet désiré, puis je fais le mouvement correspondant, oeil dans l'oculaire, et je tombe dessus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne doute pas que je n'ai pas encore fais une mise en station parfaite, mais je n'ai pas de soucis sur le pointage des objets. Le seul hic sur lequel je m'interroge c'est es-ce que lorsque la mise en station est fait le suivi d'un objet (centrage dans l'occulaire) doit rester "permanent dans le temps.

Dans mon cas j'ai constaté un maintien dans les deux premieres minutes, je suis revenu au bout d'une heure l'objet etait toujours dans l'oculaire mais fortement decalé du centre en direction du sud de l'oculaire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

 

Ben, normal, oui et non. En principe avec une méthode de Bigourdan on obtient une dérive très faible. Cette méthode a été inventée par le grand Gersois pour la photo argentique longue pose, plus d'une heure... Mais qu'appelles tu "grosse dérive"?

 

Avec une mise en station au seul viseur polaire (moins bonne, en principe), hier soir par exemple j'avais mis Saturne à 180x dans le champ, soit avec mon oculaire 16' de champ. J'ai arrêté le moteur et suis revenu une demi-heure plus tard. En tournant la molette, Saturne est revenue au milieu du champ. Quelques minutes d'angle en une demi-heure, c'est sûr. Combien, j'ai pas mesuré...

 

Je pense donc que ta Bigourdan peut être améliorée. Difficile d'en dire plus par clavier interposé. Appliques tu bien la méthode? En cas de doute, va voir le site de Serge Bertorello (Google), c'est un site de référence pour les mises en station.

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ben j'ai pas de viseur polaire sur mon LX ...

La grosse difference avec mes essais precedents et que je mets la table de niveau et non le trepieds ...

Pour mes essais j'utilise un oculaire reticule de 12 mm et la derive au bout d'une heure , sans couper les moteurs , correspond a un deplacement du centre de l'occulaire vers le milieu du reticule vers le bas de l'oculaire.

Je pense donc que je suis sur la bonne voie ... par contre lorsque je regle l'azimuth et la latitude lors du Bgourdan je note toujours une derive dans le sens horizontal (vers le bord gauche de l'oculaire) la je sais pas si c'est normal et je ne vois pas d'ou ca peut provenir ...

En tout cas j'ai l'impression d'avancer par rapport a mes posts de fin juillet.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.