Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Nouveau dans cette grande famille, et bien que muet jusqu'alors, je suivais néanmoins avec grand intérêt tous les divers échanges sous toutes leurs formes.

Retraité depuis quelques années et de retour de l'étranger, je reprends pied dans ce monde fantastique de l'astronomie après l'avoir délaissée depuis la Nouvelle Calédonie en 1984, pour raisons de nombreuses mutations.

Mon propos d'aujourd'hui porte sur les difficultés que j'ai à faire fonctionner mon autoguidage [starshootAutoguider -Orion - ou ASI 120Mc) avec EQMOD -2 HEQ5/6 V1.28e (monture HEQ5/6 Pro GoTo).

En d'autres termes l'autoguidage ne donne pas d'ordre de correction à la monture (ni en AD ni en DEC).("l'étoile repère ne se déplace pas assez", "l'étoile est perdue", disons pas d'autoguidage).

Tout fonctionne pourtant bien avec la raquette lorsque EQMOd est hors circuit.

S'agit-il d'une incompatibilité (d'humeur ou matériel)?

Je compte sur votre aide et dans l'attente je vous souhaite une bonne journée.

Posté

Merci gerard33 pour l'info,

Je regarde dès que j'ai une minute.

Il s'agit bien de ce problème avec PHD2 Guiding 2.6.2.

Bonne journée.

Posté

Bonjour Steph,

Pour mon matériel:

* Monture HEQ5 Pro GoTo,

* Guidage: StarShootAutoguider en parallèle sur chercheur 50x150.

* Logiciels: PHD2 & SkyChart (ou C2A)

* Ordinateur avec EQMOD

Je viens de trouver sur le net un tuto d'Olivier de CAA. Je vais le potasser et essayer de comprendre.

NB: pas de problème quand j'utilise la raquette, mais seulement quand EQMOD rentre dans le circuit.

Merci de ton aide!

@+

Michel

Posté

Sorry,

Je n'ai pas encore l'habitude de bien lire tout l'environnement de webastro et je viens de voir que le lien que tu tu me donnes et auquel je fais référence est bien celui d'Olivier.

En page 24 je vois bien pour la calibration les données à renseigner mais pour la focale, il s'agit bien de l'instrument sur lequel la caméra est installée? Le pas de calibration dépend il seulement de la focale de calibration?

Je reviendrai sans doute après exploitation du tuto d'Olivier.

@+

Michel

Posté

Dans les paramètres avancés "Guidage", je ne parviens pas à renseigner la focal [en grisée]. Et je choisis le "Calculateur de Pas de Calibration", quelles sont les données à intégrer: vitesse de guidage? pas de calibration? déclinaison de la calibration? Je vois qu'en changeant ces données la pas de calibration change mais quelles sont justement ces bonnes valeurs?

Posté

Le mieux pour commencer avec EQMOD est de:

- activer le pulse guiding dans EQMOD

- mettre les curseurs de vitesse de guidage à x0,5 en AD et en DEC (en haut à droite)

- dans PHD2 : mettre x0,5 aussi. Si PHD2 est connecté à la monture il doit pouvoir récupérer les infos de vitesse et de DEC automatiquement, pas besoin de les rentrer dans ce cas et ça sera donc grisé.

- pour la camera c'edt idem : il faut renseigner à la main la focale du tube guide. Par contre avec un driver ascom, la taille des pixels de la camera de guidage sera renseignée automatiquement si la caméra edt connectée et ça sera donc en grisé.

Mais bien sur tu peux tout déconnecter, rentrer les paramètres à la main, calculer le pas de calibration et l'utiliser ensuite.

Tu peux ausdi rentrer directement une valeur de pas de calibration à la main si tu veux changer autour de cette valeur.

Posté

Bonjour,

Vu pour "pulse guiding dans EQMOD" mais la limite basse de vitesse est de 1 minimum.

Mais débutant en la matière, je n'ai pas idée de la valeur du pas de calibration qui conviendrait le mieux.

Merci de ton aide

@+

Michel

Posté

J'ai pu régler mon pb de conduite simultanée par PC de la monture (carte du ciel C2A ou SkyChart) et l'autoguidage par PHD2 guiding.

Dans le choix de la monture sur PHD2 [connecter l'équipement], il fallait choisir [POTH Hub(ASCOM)] et non [EQMOD ASCOM HEQ5/6].

Reste à confirmer quand la météo sera plus favorable.

Merci à tous de votre aide.

@+

Michel

Posté (modifié)

0,1 à 0,9 en fait (peut être écrit 1 à 9 sur le curseur)

Par défaut c'est 0,1 (curseur à gauche) donc trop lent et on aboutit typiquement à ce genre de problème.

il faut mettre le curseur au centre à x0,5 (5?)

Ça devrait résoudre ton problème de déplacement insufisant.

Pas de calibration : typiquement 4s pour 200mm de focale, 2s pour 400mm, 1s pour 800mm...mais le calculateur te le dira mieux et tu pourra aussi ajuster pour avoir le bon nombre de pas : plus les pas sont longs moins il y en aura et inversement. Il en faut environ une dizaine (7 à 15) sur les 2 axes ce que tu vérigies dans "review calibration data"

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.