Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je profite du fait que le ciel nous tombe sur la tête dans l'Hérault pour continuer le traitement des images de la dernière lunaison et j'ai le plaisir de vous présenter une série qui dépote bien en résolution ;)

Pour maximiser mes chances de sortir quelque chose cette nuit là, j'ai opté pour le fenêtrage de l'ASI178MM afin d'augmenter sa cadence d'image (qui reste le point faible de cette excellente caméra) et je pense avoir bien fait si j'en juge par le résultat ;)

Contrairement à mes images précédentes, j'ai effectué le traitement cette série avec Registax 6 qui est bien plus convivial à utiliser et j'attends vos retours sur le résultat car c'est une première expérience lunaire pour moi avec ce soft ;)

Clavius, Maginus, Longomontanus, Stofler, Tycho (image cliquable)

cliquez sur l'image pour la visualiser dans sa taille d'origine

Mur Droit, Ptolémée, Alphonse, Arzachel & Albatégnius (image cliquable)

Triesnecker & Rima Hyginus (image cliquable)

Rima Hadley, Archimèdes & Aristillus (image cliquable)

Cassini, Vallée des Alpes & Platon (image cliquable)

Voilà pour cette nouvelle série d'images du 22 septembre 2016 (avec une accalmie très sympa d'une trentaine de minutes au lever du soleil) toujours avec le VMC260L en mode "diffraction limited" ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Allez, encore une couche de régolithe! Et qui passe l'aspirateur après?

Sans rire, je me réfère toujours à vallis alpès pour juger de la définition et là encore je me dis que ton 260 est une tuerie, réglé aux petits oignons. Quand au traitement, l'esthétique n'est pas au détriment de la définition. Tu vas avoir de plus en plus d'abonnés, et la Lune de plus en plus d'admirateurs!

Merci!

Posté

C'est vraiment du tres bon!

Même si je prefere quand tu traites avec Iris, car il me semble que c'est un peu moins doux ,mais ce n'est que mon avis.

Est ce que tu peux faire un essai sur le pano de Clavius avec Iris?

De toute façon il pleut vers chez toi... et pas trop de degat?

Stephane

Posté

Encore une jolie session lunaire Gérard,

Concernant le traitement difficile de juger, tu as tenter de traiter d'anciennes images avec Iris et de les repasser sous R6?

Manu

Posté

Merci Guillaume, Thierry, Will, Stéphane & Manu pour vos messages respectifs très sympas ;)

pour Stéphane

Je comprends ton ressenti perso et je dois bien t'avouer que mon coeur balance entre des images un peu plus douces et celles-ci (qui me plaisent également) car après tout, la Lune nous offre un rendu assez contrasté malgré tout... d'autant que ce n'est même pas une question de traitement trop poussé car j'ai été très soft sur les ondelettes ;)

pour Manu

Trop clair, trop foncé, trop contrasté, trop gris... ce n'est clairement pas simple de faire l’unanimité en matière de traitement... surtout sur la Lune, n'est-ce pas ;)

Non, je n'ai pas essayé de retraiter des anciennes images (initialement traitées avec Iris) dans R6 d'autant que j'ai à peine le temps de traiter les images actuelles :be:

Posté

Salut Gérard,

encore et toujours le top, comme si la turbulence n'existait pas.

Tu n'est pas tenté par des acquisitions avec un diamètre et une focale plus importante ?

Alain

Posté

Elles sont toutes très belles et je suis bluffé par la résolution de la troisième et de la quatrième. Images que je garderai pour les soirées nuageuses. ^^

Posté

Incroyable cette série, c'est vraiment magnifique.

S'agissant du traitement je trouve le résultat excellent, pas trop traité à mon gout.

Comme dit plus haut, ta maitrise du sujet fait que tu parviens à contourner la turbulence.

Thomas

Posté

Tout simplement SPLENDIDE !! C'est du travail de pro... On se balade dans les full pour découvrir les reliefs lunaires. Que de détails... Merci Gérard de nous offrir de si belles images !

• 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.