Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

savez vous s'il est possible de se procurer "à part" la mousse prédécoupée qu'il y a dans les valises ORION ?

J'ai totalement modifié mon jeu d'oculaires et je dois reconditionner la valise...

Merci pour toute info utile!

Jean-Marc

Posté

Je ne sais pas si il est possible de trouver cette mousse. Mais je viens d'acheter un valide (Lero...erlin), sans garniture. Je suis passé chez un fabricant de mousse du coin (mousse38), est j'ai fait découper a la mesure. Il y a peut être le même type de magasin vers chez toi. 24€ la garniture, réalisée sur place et dans une mousse bien dense. Il me reste à faire les découpes pour mes oculaires.

Il y a aussi des magasins en ligne qui propose la découpe.

Posté

Bonjour,

me suis demandé si on ne pouvait pas équiper une valise brico avec des tubes de mousse isolante pour tuyaux pour y caser les oculaires à la verticale ?

L%E2%80%99isolation-d%E2%80%99un-tuyau-de-chauffage.jpg

(Existent en plusieurs diamètres - assez répandus dans les bricos)

Posté

Bonjour,

Tu payerais bien cher pour des mousses prédécoupées qui ont beaucoup de chance de ne pas correspondre tout à fait à ton nouveau set up.

Alors que chez Décathlon, des mousses très denses et faciles à découper te permettent de te faire la valise exactement comme tu le veux selon les dimensions de ton nouveau set up (sans qu'il n'y ait aucune découpe inutile), en plus cela ne coute vraiment pas cher

Voici ma valise de chez Brico avec des mousses de chez décathlon, (depuis, j'ai encore ajouté des éléments qui ne sont pas sur cette photo).

908022DSC02015.jpg

Phil.

Posté
Bonjour,

Tu payerais bien cher pour des mousses prédécoupées qui ont beaucoup de chance de ne pas correspondre tout à fait à ton nouveau set up.

Alors que chez Décathlon, des mousses très denses et faciles à découper te permettent de te faire la valise exactement comme tu le veux selon les dimensions de ton nouveau set up (sans qu'il n'y ait aucune découpe inutile), en plus cela ne coute vraiment pas cher

Voici ma valise de chez Brico avec des mousses de chez décathlon, (depuis, j'ai encore ajouté des éléments qui ne sont pas sur cette photo).

Phil.

Intéressant... Elles font quel épaisseur leur mousse? C'est des tapis de sol?

Posté

Chez Conrad, on trouve des plaques de mousse prédécoupées en 2, 4 et 6 cm d'épaisseur.

C'est sûrement plus cher que du tapis de sol mais c'est sans doute plus facile à découper...

Posté
Voici ma valise de chez Brico avec des mousses de chez décathlon, (depuis, j'ai encore ajouté des éléments qui ne sont pas sur cette photo).Phil.

Tu nous as pas dis combien tu mettais d'épaisseur et comment les faisais tu tenir entre elles? Juste posé les unes sur les autres?

Posté (modifié)
Tu nous as pas dis combien tu mettais d'épaisseur et comment les faisais tu tenir entre elles? Juste posé les unes sur les autres?

Désolé, mais je n'avais pas trop le temps cette semaine.

Voilà, il faut 11 couches, certaines n'auront aucune découpe, elles sont utilisées pour assurer le fond de la caisse ou des oculaires).

Pour cela j'ai acheté chez décathlon 2 tapis de sols à 8 € pièce, épaisseur 6mm (en réalité 1/2 suffit largement)

(Ils se découpent très facilement au cutter)

Mais attention à la table en dessous avec le cutter! (Madame risque de ne pas être contente !pomoi! )

Au préalable, j'ai fait un patron en carton bulle (au cutter, cela se découpe très facilement). voir photo ci-jointe

Ensuite j'ai découpé au fur et à mesure les différentes couches selon l'épaisseur des oculaires (ou de mon intelliscope).

J'ai commencé bien sûr par celle du fond qui ne demandait aucune découpe et ainsi de suite couche par couches je suis remonté à la dernière du haut.

Ces différentes couches empilées les unes sur les autres tiennent sans aucune fixation (pour autant, il faut que ces mousses soient coupées juste par rapport au bord intérieur de la caisse), par la suite, le poids du matériel suffira à stabiliser ces différentes couches entre elles).

Néanmoins au début de leur installation dans la caisse, ils ont tendance à cintrer légèrement, cela est dû au fait que les tapis sont vendus enroulés, mais après quelque temps tout est bien plat.

Cela m'a pris (pour autant que je m'en souviens) 2h.

Ce qu'i ne faut pas oublier, c'est de mettre 2 épaisseurs de mousse alvéolé (épaisseur 2 Cm) afin de bien "pincer" le matériel quand la valise est fermée sinon cela risque de bouger lorsqu'on tient la valise par sa poigner, j'ai fait cela plus tard. Voir photo

Ces deux couches alvéolées sont plus tendres pour bien épouser le dessus du matériel.

Ils tiennent dans le fond du couvercle (et entre elles) grâce à du collant double face large.

548095HPIM1716.jpg

493513HPIM1720.jpg

Voilà, si il y a d'autres questions n'hésiter pas. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Ouaip, je passerais chez Décath, la pré découpée au bout d'un temps ça vieillit mal !

Je savais pas qu'ils faisaient de tapis mousse noirs, le bleu me cassait un peu les prunes...

Et: mousse alvéolée? Ou ça ? ;)

Posté (modifié)
Posté (modifié)

Dernière question où as tu pris la mousse alvéolaire?

Je l'ai achetée chez Brico ( matériaux de construction, isolation)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

La mienne, j'ai essayé avec la mousse des tapis... Ca n'a pas marché...

J'ai fais un mixe avec la mousse du couvercle et en conservant les boites des oculaires... Moyen...

img_4110.jpg

Posté
La mienne, j'ai essayé avec la mousse des tapis... Ca n'a pas marché...

J'ai fais un mixe avec la mousse du couvercle et en conservant les boites des oculaires... Moyen...

img_4110.jpg

Pourquoi cela n'a pas marché ? :?:

Posté
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/821412/Insert-en-mousse-L-x-l-x-h-440-x-320-x-40-mm-avec-tramage-1-pcs?queryFromSuggest=true

Existe aussi en 20mm d'épaisseur. Il suffit de chercher "tramage" pour voir tous les produits.

Impec, je vais dessiner voir si tout rentrerait dans mon ancienne valise,

pour la tenue de tout ça dans le temps, j'avais pensé maroufler la face découpée (voir l'ensemble fini) avec du velours adhésif:

http://www.feutrine-express.fr/store/Velours-Adh%C3%A9sif/Velours-adh%C3%A9sif-au-m%C3%A8tre

du coup la mousse prédécoupée serait un bon plan (celle de ma valise actuelle n'est plus très nette mais ça va encore...).

Posté

Hello !

Soit dit en passant qu'un des liens donnés par Algirodot sur la mousse Plastazote permet d'avoir la reine de la mousse. Densité, amorti, tenue dans le temps et découpe facile (avec patron et cutter) sont au rendez-vous pour faire "sa" valise !

Testé et approuvé de très nombreuses fois depuis maintenant trois ans.

Bon ciel !

Posté

Ben oui, mais c'est vraiment pas cadeau le plastazote, sinon c'est certainement le top, en particulier pour la porosité fermée: ça ne fait pas éponge!

Posté

Tu as raison au sujet du prix. Par contre, avec le Plastazote, on est bon sur la durée d'utilisation ! Elle tient vraiment bien dans le temps. Quoi de mieux pour pleins de paires d'oculaires !! ;-D

Au passage, bravo pour tes nouvelles binocles ! Tu donnes envie de craquer ...

Bon ciel !

Posté
Tu as raison au sujet du prix. Par contre, avec le Plastazote, on est bon sur la durée d'utilisation ! Elle tient vraiment bien dans le temps. Quoi de mieux pour pleins de paires d'oculaires !! ;-D

Au passage, bravo pour tes nouvelles binocles ! Tu donnes envie de craquer ...

Bon ciel !

Je prolonge le HS: j'en suis ravi, j'attend "LA" nuit, j'ai juste un souci avec les morphéus: bonnettes trop courtes, grosses difficultés de placement des yeux. Avec le'ES 24 par contre c'est... magique ! ;)

Posté
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/821412/Insert-en-mousse-L-x-l-x-h-440-x-320-x-40-mm-avec-tramage-1-pcs?queryFromSuggest=true

Existe aussi en 20mm d'épaisseur. Il suffit de chercher "tramage" pour voir tous les produits.

Salut merci pour ce lien... Juste une question comment se comporte les éléments de 1.5x1.5 entre eux.. Ils se tiennent encore un peu les uns les autres ou ils sont juste posés les uns à côté des autres? On retire chaque élément et on le taille à la longueur?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.