Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello les furieux imageurs ! ;)

Pendant la période de béta-testing de la QHY174 M refroidie, j'avais demandé à plusieurs

reprises à l'équipe de QHYCCD d'étendre la plage de fonctionnement du circuit de réduction de

l'électroluminescence ("amp-glow"). L'"Amp Glow" devient très gênant à gain élevé et à faible

signal. Ce qui est typiquement le cas en utilisation en ciel profond à courtes poses. Jusque

là le circuit se déclenchait automatiquement vers 6/7 secondes donc non actif pour des poses

plus courtes. Maintenant avec les derniers drivers QHYCCD et le logiciel de capture

SharpCap 2.9.2936. C'est beaucoup plus souple, on peut activer/désactiver manuellement le

système de réduction et s'il est activé, son effet commence à être observable dès 1 seconde

d'exposition.

Voeux exaucé, merci de m'avoir entendu !

Pour l'instant c'est limité au seul capteur IMX174 donc aux caméras QHY5III 174 et QHY174M. C'est

aussi je pense transposable aux caméras à base d'IMX224, lui aussi sujet à une électroluminescence

sensible. Pour les capteurs BSI IMX178 et IMX290, l'amp glow est plus contenu donc est-ce utile,

surtout à gain élevé, là je ne sais pas ? :?:

L'intérêt majeur est de pouvoir enfin espérer exploiter à presque 100% ces capteurs sujets à une

électroluminescence gênante. Même avec le refroidissement et le retrait des darks, il reste toujours

un rémanent pénible. On peut certes tricher en jouant sur l'Offset mais on perd en dynamique. Et c'est

rédhibitoire à gain élevé puisque la dynamique est déjà faible. L'autre technique, rééquilibrer

le fond de l'image avec Iris ou Photoshop en soustrayant le gradient n'est pas vraiment meilleure

puisque les très faibles étoiles ou galaxies du fond de ciel noyées dans la lumière parasite sont

perdues. Donc le traitement du problème à sa source est clairement la meilleure solution. On

conserve le maximum de dynamique et aussi la richesse du fond de ciel.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester sur une galaxie ou une nébuleuse mais voici déjà

les résultats sur des darks. J'ai volontairement étendu la dynamique pour bien mettre en

évidence les différences (rehaussement 4x) entre activation/désactivation.

Poses de 1 à 5 secondes.

Soft de capture : SharpCap 2.9.2936. Caméra QHY174 M refoidie à

-10°C. 100 darks empilés. Gain = 95% (45). A gauche : circuit non activé; à droite : circuit

activé.

1359-1476466864.jpg

Posté

Super!

Ça a l'air ultra efficace.

Merci pour ce boulot de béta testeur qui porte ses fruits. C'est un grand pas de fait pour l'astrophoto pose courte. Les barrières tombent une a une et ça va très vite!

Cette technique m'intéresse vachement en complément de l'A7S pour avoir un échantillonnage plus serré et aller taquiner de la petite galaxie.

Posté

Merci Albéric pour cette avancée! c'est clair que si on elimine les problemes à la base, le traitement se simplifie! et surtout se valorise!

et à 500ms c'est trop faible?

Stephane

Posté (modifié)
Super!

Ça a l'air ultra efficace.

Merci pour ce boulot de béta testeur qui porte ses fruits. C'est un grand pas de fait pour l'astrophoto pose courte. Les barrières tombent une a une et ça va très vite!

Cette technique m'intéresse vachement en complément de l'A7S pour avoir un échantillonnage plus serré et aller taquiner de la petite galaxie.

Oui ça avance, on va enfin pouvoir s'amuser !;)

C'est vraiment une bonne nouvelle pour espérer exploiter pleinement de futurs capteurs à gros pixels qui ne seront pas forcément des BSI donc à priori avec un amp glow marqué.

Je n'ai pas de capteur BSI sous la main mais je serais curieux de voir si l'amp glow est aussi contenu que le dit la légende, surtout en poses courtes, à gain élevé et pour un capteur couleur.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Merci Albéric pour cette avancée! c'est clair que si on elimine les problemes à la base, le traitement se simplifie! et surtout se valorise!

et à 500ms c'est trop faible?

Stephane

A 500/600 ms oui ça devient difficile à différencier (sauf à étendre fortement la dynamique) donc j'ai préférer commencer à 1 seconde où la différence est évidente. ;)

Et pour les drivers tu utilise le 160914??

Oui c'est bien ces drivers-là. :)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.