Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

ARRIVEE D’AIR CHAUD !

Date : 6/10/16

Site : Allons (47)

Beau temps

Je retourne ce soir sur mon site d’été, celui qui me permet d’éviter les lampes d’alignement des systèmes d’irrigation.

C’est une vaste friche entourée par les bois sur trois côtés, ouverte sur le sud.

Je monte toujours le 16’’ exactement au même endroit, car il me faut un sol plat pour l’escabeau (f/d 4,5)

20H15 la Lune se couchant à 23H00, il va falloir s’occuper un peu. D’abord, on peut voir Saturne, malheureusement turbulent à 150X.La Lune est également turbulente au même grossissement, mais c’est beau tout de même.

Nous sommes toujours à l’époque du brame du cerf, et j’en entends justement un au nord-ouest. Dans cette direction, ça pourrait être le cerf de la ferme de l’Argenté, qui est dans un grand enclos avec des biches. Il y a 4,5km, mais le brame porte loin.

21H00 Un vol de grues cendrées, ces grands et élégants échassiers, passe à l’ouest.

On a pris l’habitude de la douceur (voire de la chaleur) mais je sens qu’il fera plus frais cette nuit, déjà 4°C.

De 21H00 à 22H00, je passe le temps, je somnole dans la voiture.

Deux vols de grues passent, dont un à très basse altitude au-dessus de moi. Je les soupçonne de vouloir se poser dans les immenses champs au sud.

22H30 Un nuage s’approche par l’ouest et ça m’inquiète : D’abord, aucun nuage n’est prévu pour cette nuit !

Encore une demie heure à tuer : M31, M2, M15….tiens la turbu se calme, les globus sont résolus à 225X.

22H40 La Lune se cache derrière les arbres. Le nuage, au lieu de s’évacuer normalement, a disparu !

Pourtant, bientôt, un autre revient sur l’horizon ouest.

Neptune et Triton sont turbulents au 8mm (225X). Ce sera donc variable ( ?)

23H15 Le capricorne est touché par les nuages pendant que j’observais M30. Il faut que j’observe autre chose, au zénith ou à l’est.

Température 0°C, humidité 86 % (ce qui est raisonnable)

Je tente ma galaxie préférée dans Pégase,NGC7479, dont la spirale s’avère difficile et fatigante à observer en v.i.

23H45 Je m’habille carrément en tenue d’hivers, dorénavant il faudra s’y faire. C’est aussi le retour des boots.

Les nuages semblent se dissoudre à nouveau : étrange phénomène !

Minuit : Une nappe de brouillard flotte au nord sur la friche, due, à mon avis, à la trop grande proximité de la forêt. Dès qu’ils arrêteront l’irrigation, je retournerai 500m plus au sud, dans les champs.

Le cerf de l’Argenté est très actif. Ne voulant pas lui laisser la vedette, un autre cerf, sauvage celui-là, lui répond au sud.

Je chausse les filtres pour regarder Hélix, Jones 1 (Pégase), le Croissant, puis les Dentelles.

De petits bouts de nuages trainent dans un ciel pourtant bien étoilé, avec une belle Voie Lactée.

00H40 Température -1°C, humidité relative 89 %, chaudement équipé, je me sens très bien.

Je retourne dans Pégase pour inspecter la galaxie 7331, ses satellites, et, non loin, le Quintet, le tout au 8mm (225X)

Puis, le duo de tranches 7332, 7339 (seule 7332 figure sur le PSA)

Le sud s’étant nettoyé, je visite NGC253, galaxie du Sculpteur, correcte.

01H00 J’ai droit au concert de la nature :

Les grues me survolent, s’encourageant de leurs cris discordants, les cerfs brament, le renard aboie, les chouettes se répondent ! C’est animé !

Ça y est, ma mallette est gelée !

M31 est très belle au zénith. Le dobson est plus embêtant à manier, mais quelle lumière !

Les globus d’Andromède, Mayall II et G76 reçoivent également leur petite visite.

Les petits nuages semblent tous partis, le ciel est beau !

Toujours dans Pégase, je décide d’aller voir 7662, la Boule De Neige Bleue, surtout pour sa couleur originale.

02H00 Il y a toujours des nappes de brouillard qui se déplacent sur la friche.

Il est l’heure de visiter les galaxies de la queue de la Baleine. M77 a toujours sa ligne sombre qui part sous le cœur pour remonter en arc de cercle en haut à gauche.

Sur 1073 je vois la barre, mais pas d’autre détail.

Sur 1087 et 1080 pas de détails remarquables. Elles sont cependant différentes.

Température -2°C, humidité 93% (ça commence à faire beaucoup, c'est le début des problèmes de buée sur les chercheurs)

Désormais, trois cerfs se répondent !

Je pars pour une petite marche d’une dizaine de minutes pour lutter contre la fatigue.

03H00 Je vérifie la collim., avant de m’attaquer à Uranus, que je grossis jusqu’à 750X. En fait, c’est inutile, dès 562X je vois, pour la première fois, les 4 lunes ensemble. Cela vient surtout du fait qu’Ariel et Umbriel se trouvent à leur élongation maximale (en l’occurrence en dessous d’Uranus) C’est moins important pour Titania et Obéron, plus éloignés d’Uranus. En tout cas, je suis content de cette première !

03H30 Je dois désembuer le secondaire !

Ceci fait,je chausse le 12mm et l’UHC pour voir la nébuleuse de la Bulle (Cassiopée) que j’aime bien, et qui laisse une agréable impression de volume.

Pendant tout ce temps, les cerfs brament sans arrêt. Je finis par m’habituer à ce fond sonore !

04H00 J’avais oublié quelques cibles dont M33, correcte, M74, aussi difficile que d’habitude.

Puis NGC925, du Triangle …pas de détails, mais….le secondaire est embué !!

Je remarque tout d’un coup que l’air vient du sud; aïe aïe aïe…Le primaire se voile aussi, ma mallette dégèle.

Eh oui, c’est une ARRIVÉE D’AIR CHAUD (tout relatif bien sûr) En fait, on gagne 2°C. D’un coup, le ciel devient terne, une sorte de brouillard se crée par condensation.

05H00 Je me décide à essayer un système de désembuage du primaire que j’ai fabriqué après avoir dû abandonner mon observation le 12 décembre 2015 : on avait pris 4°C d’un coup sur une arrivée de vent du sud. Dommage, il y avait tellement d’étoiles filantes, cette nuit-là !

Donc, je fixe sous le primaire (penché) deux ventilateurs Orion (ayant chacun sa batterie)

Comme source de chaleur, je prends un réchaud à gaz ‘’bleuet’’ en ne laissant que le brûleur. Je fixe dessus une tige d’alu (avec 2 lanières de caoutchouc) sur laquelle est boulonnée un tube d’alu en accordéon que j’ai coudé (pour les hottes, on l’étire et on le met à la forme qu’on désire)

Je colmate le bord du miroir avec du plastique à bulle, la combustion du gaz produisant de la vapeur d’eau.

Attention, quand j’allume mon réchaud, je ne fais pas le fiérot ! C’est qu’il s’agit de réchauffer doucement, mais sans provoquer de choc thermique !

Donc, je laisse longuement ma main à la sortie du coude d’alu, pour vérifier que ce n’est pas trop chaud. Il faut déterminer la distance par rapport aux ventilateurs. Enfin, je règle le réchaud très faible.

Après aléa jacta est, je laisse les ventilos répartir l’air chaud.

Et je pars faire un tour pour éviter de m’énerver sur place.

05H15 Le primaire est propre !! Je n’en reviens pas !

Je vais maintenant voir si c’est durable. Il s’agit juste de s’occuper en attendant de voir, car au niveau observation, le ciel est pourri. On baigne dans une sorte de brouillard qui laisse voir les étoiles, mais beaucoup moins.

Je regarde ainsi la galaxie 2403 (Girafe), l’amas du Sapin De Noel 2264, la Variable de Hubble 2261, Orion, assez terne forcément, le Vagabond Intergalactique 2419 (Gémeaux), pas si mauvais, bizarrement, puis les amas ouverts M35, 37, 36, 38.

06H20 Décidément, le primaire reste propre.

Je décide que l’expérience a assez duré.

Je plie….un matériel tout humide !

Merci à vous d’être allés au bout !

1610141013386601714557127.jpg

Bricolage pour deux mains gauches!

Posté

Sacré bricolage terrain qui est pourtant opérationnel, bravo! Et que dire du festival des animaux pendant tes observations... Le monde de la nuit peut parfois être aussi merveilleux la tête en l'air qu'à l'écoute de la faune sauvage :)

Merci de nous le faire partager!

Jonathan

Posté

Salut Gérard :)

ARRIVEE D’AIR CHAUD !

.

.

.

.

00H40 Température -1°C, humidité relative 89 %, chaudement équipé, je me sens très bien.

Ouaip, en fait c'est plutôt "Arrivée d'air gelé" :be:

L'arbre de Noël, La variable de Humble, Orion ..... :rolleyes: Ca sent bien l'hiver qui pointe son nez ;)

Sympa ton bricolage on peu même se réchauffer les mains ;)

Merci du partage

Posté
Sacré bricolage terrain qui est pourtant opérationnel, bravo! Et que dire du festival des animaux pendant tes observations... Le monde de la nuit peut parfois être aussi merveilleux la tête en l'air qu'à l'écoute de la faune sauvage :)

Merci de nous le faire partager!

Jonathan

Salut proFAB☺

Athmosphere,Athmosphere...

Rien de tel que d'être en phase avec notre mère la terre pour être bien la tête dans les étoiles!

Merci de ton passage☺

Posté

Salut Dédé

C'était pas mal,le ciel d'hiver!mais là c'était plutôt cool en fait dhiver.Le 9, en fin de nuit,c'est descendu à moins 6!

Après ça,aujourd'hui,j'ai randonné en short et Tshirt...comme quoi,va savoir...

C'est sympa d'être passé me lire

Bon ciel à toi

Posté

Une belle nuit, avec beaucoup d'objets et de l'animation. C'est très agréable à suivre, le style permet de se focaliser sur ce qui est observé sans être noyé dans des détails techniques. J'aime beaucoup.

Posté

Joli récit. J'aurais eu une trouille avec toutes ces bestioles ! Déjà dans notre jardin mon chéri se marre quand je sursaute au moindre bruissement de feuille...

Posté
Une belle nuit, avec beaucoup d'objets et de l'animation. C'est très agréable à suivre, le style permet de se focaliser sur ce qui est observé sans être noyé dans des détails techniques. J'aime beaucoup.

Merci pour tes commentaires encourageants qui me confortent dans cette voie!

Bon ciel à toi

Posté
Joli récit. J'aurais eu une trouille avec toutes ces bestioles ! Déjà dans notre jardin mon chéri se marre quand je sursaute au moindre bruissement de feuille...

Bonjour CecilKris :)

Rappelle toi George Orwell dans Animal Farm ''Four legs good,two legs bad''

Les seuls animaux à craindre marchent sur deux pattes!!

Je suis loin des villes et ne crains rien de mes voisins à quatre pattes pour lesquels je suis un prédateur redoutable en puissance.Même les sangliers que j'entends parfois ne s'approchent jamais très près.

Bonnes observations!

Posté

Salut Gérard !

Pas mal de belles observations !

En tout cas c'est grâce à toi que j'ai remarqué les satellites d'Uranus lors de ma dernière sortie, au 400mm elles sont visibles, OK c'est minuscule, mais impressionnant quand on considère la distance !

Il me tarde de voir Triton, le satellite de Neptune, avec une magnitude d'à peine plus de 14, donc un poil plus lumineux que les satellites d'Uranus ! :)

Je retourne dans Pégase pour inspecter la galaxie 7331, ses satellites, et, non loin, le Quintet, le tout au 8mm (225X)

Ah oui, ce doit être en effet le bon oculaire au 16" à f/4,5 pour le Quintette de Stephan, à 225x donc, il me tarde d'ailleurs aussi d'avoir un bon ciel pour l'observer, ce sera une première avec mon nouveau scope !! :)

Au 12" à f/5, je chassais la galaxie au 10mm, il allait parfaitement, mais avec une focale plus courte je commence aussi à utiliser systématiquement le 8mm pour mon 16" toujours pour la chasse à la galaxie, je ne regrette pas l'achat du Delos intermédiaire entre le 10 et le 6.

À bientôt ! ;)

Posté

Bonjour Paradise :)

Je suis ravi si mes croa peuvent susciter des observations et des discussions.

Tu verras que Triton est facile à voir par rapport aux satellites d'Uranus.Le 8 est suffisant,il faut juste un peu de vision décalée.

Savoir où les lunes se trouvent facilite également la tâche.J'immobilise l'image de stellarium,puis je grossis avec la molette de la souris jusqu'à ce que les lunes apparaissent,ce qui oblige à de fréquents recentrages.

Ensuite,comme je préfère faire ça avec l'ordi portable,je retourne l'écran pour que ça soit comme à l'oculaire.Finalement,je fais un croquis que j'emporte avec moi en observation.

Comme tu le dis,le 8mm est souvent efficace sur les galaxies en 16'',sauf pour les plus proches où le 12mm est parfois préférable.

Je constate qu'il faut du temps pour optimiser le 16'' et apprendre à observer avec.L'observation est différente d'avec le 12'',il y a plus de détails,et il faut retravailler la v.i. pour s'y adapter.J'espère avoir encore une marge de progression,mais en fait,je n'en sais rien.Qui vivra verra!

Merci de ta visite et à bientôt :)

Posté
Bonjour Paradise :)

Je suis ravi si mes croa peuvent susciter des observations et des discussions.

Tu verras que Triton est facile à voir par rapport aux satellites d'Uranus.Le 8 est suffisant,il faut juste un peu de vision décalée.

Savoir où les lunes se trouvent facilite également la tâche.J'immobilise l'image de stellarium,puis je grossis avec la molette de la souris jusqu'à ce que les lunes apparaissent,ce qui oblige à de fréquents recentrages.

Ensuite,comme je préfère faire ça avec l'ordi portable,je retourne l'écran pour que ça soit comme à l'oculaire.Finalement,je fais un croquis que j'emporte avec moi en observation.

Bonne technique en effet.

Comme tu le dis,le 8mm est souvent efficace sur les galaxies en 16'',sauf pour les plus proches où le 12mm est parfois préférable.

)

Oui, quand je parle de chasse à la galaxie ce n'est pas pour M 74 ou Andromède, c'est pour les NGC en fait.

Je constate qu'il faut du temps pour optimiser le 16'' et apprendre à observer avec.L'observation est différente d'avec le 12'',il y a plus de détails,et il faut retravailler la v.i. pour s'y adapter.J'espère avoir encore une marge de progression,mais en fait,je n'en sais rien.Qui vivra verra!

C'est tout à fait cela, je n'en suis encore qu'à mes tous débuts avec le 16", il faut tout reprendre à zéro mais c'est cela qui est stimulant, l'impression de redécouvrir tout !

À bientôt ! :)

Posté

Salut Gérard,

Moi aussi j'adore tes CROA - Compte-rendus d'observations animalières :be:

Ce calme et ces grandes étendues nous détendent rien qu'à les lire.... J'ai déjà eu l'occasion d'entendre le brame du cerf, à la montagne en Valais. C'est très impressionant et ça dure toute la nuit :b: Z'ont la pêche ces garçons...

J'ai vu leparagraphe sur NGC7331 et ses satellites. Mon prochain exercice.

A bientôt.

Posté

Salut Gérard du sud-ouest !

toujours avec les animaux, c'est sympa, j'ai aussi ce privilège habitant à la campagne (bien qu'en ce moment je me passerais du chien du paysan qui peut aboyer à toute heure du jour et de la nuit !)

Je vois que tu te régales dans les galaxies de Pégase et ses environs, dans ce CROA et dans le dernier.

Il me semble avoir vu un mini truc diffus dans l'entourage de NGC 7331, mais impossible à mon avis que ce soit la galaxie satellite la plus brillante, à la 100 mm. Faudrait que je vérifie, mais ça doit atteindre le zénith maintenant ...

Astucieux ton système d'air chaud, c'est toujours une hantise pour moi de voir gâcher une soirée cristalline en cette saison à cause de l'humidité ( et ça l'était encore plus les années précédentes quand nous avions 2 ou 3 nuits claires dans le mois)

Bon ciel ! la Pleine lune s'en va !

Posté

Bonjour Lespius

Je suis ravi que mes croa te plaisent,je tâcherai d'en faire d'autres.Le plus dur pour moi,c'est de m'y mettre.Une fois que c'est parti,ça va.D'habitude,sur une longue nuit,j'ai une page A4 écrit petit de notes.Je viens d'acheter un dictaphone pour essayer de capter mes impressions en ''live''. Il faut encore que j'apprenne à m'en servir,mais ça devrait bien me rafraichir les souvenirs.D'autant que les 24h suivantes au moins je suis hs,je tâche juste de gérer les affaires courantes.En cas d'observations successives,comme début octobre,ça se complique,mais je ne m'en plains pas.Ça faisait une nuit d'astro,une de sommeil,puis deux nuits d'astro.Mais ça,c'est rare,même fatigué,je devais en profiter.

Pour NGC7331,tu devrais voir le satellite le plus lumineux,en bas à droite.Et je ne pense pas que tu aies de problèmes pour trouver le Quintet de Stephan,comme avec mon 12'',en débutant à 150X max.,pour peu que ton ciel soit bien sombre.

Bon ciel à toi,et bonne observation:)

Posté (modifié)
Salut Gérard du sud-ouest !

toujours avec les animaux, c'est sympa, j'ai aussi ce privilège habitant à la campagne (bien qu'en ce moment je me passerais du chien du paysan qui peut aboyer à toute heure du jour et de la nuit !)

Je vois que tu te régales dans les galaxies de Pégase et ses environs, dans ce CROA et dans le dernier.

Il me semble avoir vu un mini truc diffus dans l'entourage de NGC 7331, mais impossible à mon avis que ce soit la galaxie satellite la plus brillante, à la 100 mm. Faudrait que je vérifie, mais ça doit atteindre le zénith maintenant ...

Astucieux ton système d'air chaud, c'est toujours une hantise pour moi de voir gâcher une soirée cristalline en cette saison à cause de l'humidité ( et ça l'était encore plus les années précédentes quand nous avions 2 ou 3 nuits claires dans le mois)

Bon ciel ! la Pleine lune s'en va !

Salut Étoiles

Je crois qu'il faudra attendre ton 300 pour

Voir la galaxie satellite la plus brillante de 7331.Tu pourras voir également le Quintette de Stéphane (petit)

Contre l'humidité sur une lunette,les lentilles ayant une faible masse,la batterie et le seche_cheveux de camping cars suffisent

Sinon,il se vend des résistances en bandeaux à mettre autour de la grande lentille +batterie bien sûr.En plus du pare buée évidemment.

Bref,pour moi aucune raison d'interrompre l'observation.

Pour un primaire qui pèse 12 kg,c'est autre chose.

Merci de ton passage et bon ciel après le dernier quartier

Modifié par Gérard58
correction
Posté

Salut Gérard.

Merci de nous faire partager tes observations nocturnes terrestres et célestes ,les animaux,les oiseaux,Neptune,Triton,l'univers....c'est superbe!

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Gérard.

Merci de nous faire partager tes observations nocturnes terrestres et célestes ,les animaux,les oiseaux,Neptune,Triton,l'univers....c'est superbe!

Bon ciel à toi.

Salut Iserois

Tu as raison,l'univers est superbe...et on essaie de trouver une petite fenêtre pour l'observer!

Merci à toi de m'avoir accompagné en pensée dans cette aventure

Et bon ciel☺

Posté (modifié)
"arrivee d'air chaud !"

ça me rappelle la fois ou un copain à dit ça au pizzaiolo devant son four... Le gars n'a jamais compris!:D:d:d

Elle est bien bonne!

Modifié par Gérard58

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.