Aller au contenu

Un dobson factory 400 aux abords de l'amazonie pour le jour de la nuit

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s ! :)

Ce week-end était l'occasion en Guyane de l'ouverture de la semaine de la science avec notamment 2 séances d'observations astro, une première samedi soir sur le campus de Cayenne (centre ville) et le lendemain soir à Cacao, petit bourg au milieu de la forêt primaire, dont la mairie avait accepté l'extinction de l'éclairage public pour l'occasion.

J'avais préparé mes séances plusieurs semaines à l'avance, ce qui ne m'a absolument pas servi car géré à la guyanaise : en live ! :cool:

Seule ma rapide présentation des objets céleste en introduction s'est déroulée comme prévu suivant le temps imparti, le reste étant de l'impro totale avec des visiteurs généralement incultes en astro, laissant la part belle à Saturne et à des explications vulgarisées sur quelques objets classiques (Albiréo, M57, M22). Pour être totalement honnête, je me suis souvent tourné vers la partie nord du ciel, que je connaissais mieux, que celle du sud, moins facilement utilisable pour se repérer je trouve : les constellations sont plus petites et moins marquées, en dehors de quelques étoiles phares.

Samedi soir la population était plutôt âgée avec un niveau de connaissance assez élevé mais très attentif et désireux d'en apprendre sur le ciel. La pollution lumineuse, la lune et les phares des voitures ont un peu bousillé l'extinction d'une partie du campus pour ne pas avoir de lumières directes mais n'ont pas empêché de montrer l'essentiel (4 scopes dont ceux du club d'astro d'un des collèges de Cayenne), surtout saturne encore assez haute en plein jour au coucher du soleil (tôt en Guyane). Bref premier essai réussi malgré le flux de nuages ! :)

Le lendemain, deuxième essai à Cacao, 1h de route au sud de Cayenne à l'entrée de l'Amazonie (au belvédère un océan d'arbres jalonne la vision jusqu'à l'horizon, seules les plantations au premier plan montrent qu'on n'est pas complètement paumé).

Je suis accueilli par 2 enseignants du collège, bientôt suivis par nombre d'élèves de leur établissement (une trentaine) malgré l'heure tardive pour un dimanche soir, à les faire zieuter sur saturne avec les bouches en cul de poule, les ouah, les ah ouai quand même, p...n etc... :be:

Je suis entouré d'ados tous occupés à autre chose qu'à zieuter mais il suffit de peu pour les amener à l'oculaire, en tout cas ça grouille de gosses, trait typiquement Guyanais : on n'est certainement pas sur la cote d'azur côté moyenne d'age :p

Malheureusement le ciel est un peu laiteux -même si sans nuages- et les objets ne ressortent pas aussi bien que souhaité, même si ça me permet de leur montrer ce à quoi ça ressemble dans le tuyaux.

La soirée se poursuit après ma présentation en salle (les questions des collégiens ne dénotaient pas de celles des adultes la veille, il y avait des qui étaient à fond dans le sujet) par le lâché d'un lampion chinois (le village est d'origine indochinoise après immigration conduite en 1977), au dessus d'un environnement sylvestre omniprésent, qui rajoute à l'ambiance céleste déjà bien implantée avec les 4 instruments en place.

Faut vraiment que je trouve des photos, pas eu le temps même avec le téléphone !

Puis les collégiens désertent progressivement les lieux, ce qui permet de privilégier démonstrations et explications aux plus mordus sur la base des mêmes objets que la veille avec 2 bonus, M27 et les (petites) dentelles, même si je me perds dans l'hémisphère nord à ne pas retrouver le triangle d'été :rolleyes:

Là le gros avantage du 400 est de pouvoir aller chercher un peu le ciel profond malgré la lune, les autres étant cantonnés au planétaire avec un peu d'imagerie.

Le pliage à 22h est l'occasion de se voir invité pour une observation en pleine forêt, la suite au prochain numéro ! :cool:

Enfin, petit retour rapide sur mon vénérable télescope qui en jette -dixit les visiteurs- et qui finalement tient très bien les conditions difficiles ici, tant du point de vue mécanique contre l'humidité (le vernis marine tient bien même si je pense devoir repasser une couche avant mon départ dans 2 ans) qu'optiquement (par contre nettoyage des miroirs plus souvent cause poussière).

Pour le montage, finalement la boite à miroir joue bien son rôle et rend plus facile à gérer la partie basse en la démontant qu'à la pousser complète dans le coffre via des rails (démontage que j'ai de toute façon à faire puisque seule le boite à miroir dort dans la maison climatisée, le reste dans un container abri de jardin.

Merci de m'avoir lu :)

Posté

Super, c'estbien d'avoir des nouvelles :)

Si j'ai bien compris, à Cacao ce n'était pas vraiment la pollution lumineuse qui gênait mais plutôt une transparence limitée?

Et la Lune?

A part ça tu arrives à observer pour toi en dehors des séances publiques?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Claude,

Oui à cacao le ciel était bien malgré la lune mais correspondait à ce que je rencontre fréquemment sur le littoral : une humidité forte qui vient ternir le fond du ciel. Quand les alizés soufflent ça donne un ciel plus net comme les belles nuits d'hiver de métropole avec un froid sec qui fige le ciel (ici à 28° en permanence ça fige moins :be:).

Et l'horizon sud est un vrai eldorado céleste pour qui veut bien prendre le temps, je sors le télescope une grosse poignée de fois par an, la saison des pluies contraint fortement l'exercice :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.