Aller au contenu

Valdrôme 2016 : premières vacances montagnardes du Dobson 500 Nuits 2 et 3

Messages recommandés

Posté

Nuit 2

Soir du samedi 30 juillet 2016

1 dessin observation 7442.

Dobson 500/1920

Bon, le récit de cette nuit sera rapide, juste une observation de Mars après un peu de repos et avant l'arrivée d'orages qui menacent au Nord-Est.

Observation 7442 : Mars dans la Balance.

Des courants plus laminaires permettent quelques instants sympathiques et cela alors qu'un orage menace au nord-est-est. La calotte polaire nord est petite. Une bande coupée en 2 dans l'épaisseur est la zone la plus contrastée dans l'hémisphère sud. Je crois que c'est Mare Cimmerium. La phase à 88% est très visible. Mars sous-tend un diamètre de 13.1" maintenant. La turbulence reste forte, 4 à 5 sur l'échelle de Danjon.631x.

Marsobs7442.jpg

Je me paye le luxe d'observer en tee-shirt tant l'air est lourd.

A 20h40TU on bâche ou range tous à cause de l'orage et des éclairs qui se manifestent.

Le ciel restera bouché toute la nuit à part une courte éclaircie à 0h30TU trop courte pour observer.

Les orages seront violents. Je dors par sécurité dans l'auto vu que la tente est au milieu des arbres.

----------------------------------------------

Nuit 3

Matin du lundi 1 août 2016

2 dessins observations 7444-7445

Dobson 500/1920

La nuit d'avant fût couverte intégralement.

Cette fois le ciel est bouché en début de nuit avec du brouillard pour saluer l'arrivée des camarades du club de Thorigny.

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_022.jpg

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_023.jpg

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_024.jpg

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_025.jpg

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_026.jpg

Après 2 siestes, ça se dégage franchement à 0hTU.

Un groupe de Lyon observe au sud du virage.

La courte séance débute sur une galaxie de Pégase.

Observation 7444 : NGC7479.

138x, 201x, 276x, 402x. Un des 2 bras est évident et assez fin très faible à VI1.

Le second est flou et visible au mieux 50% du temps en vision indirecte (VI3).

Quelques nodosités sont vues pour certaines 75% du temps et pour d'autres moins de 10% du temps.

Au Strock 254 cette galaxie m'apparaissait juste comme une barre à centre plus brillant. On voit l'apport du diamètre.

NGC7479obs7444.jpg

Des passages chiants de petits nuages fréquents rappellent que cette éclaircie est fragile.

Nicolas Biver photographie le ciel en grand champ.

J'ai dû désembuer le chercheur pour pointer ensuite M15, après échec sur Palomar 13.

Des nuages éparses sont toujours présents.

Observation 7445 : M15.

201x, 276x, 402x. Brillant bleuté ciel, son centre proéminent et très condensé domine avec 2 barres d'étoiles très serrées pas séparées à 402x (turbulence 4 sur l'échelle de Danjon).

Belle bête, cet amas globulaire très riche a été immortalisé lors d'un dessin marathon d'1h30 fini aux forceps dans l'aube presque nautique.

M15obs7445.jpg

J'en ai fait profiter mes voisins aussi.

Fatigué à l'aube, je range les affaires trempées témoins d'une demi-nuit humide.

Séchage le lendemain au Soleil :

20160729-0813_Astrociel_Valdrome_028.jpg

Posté

Salut Xavier,

les nuits drômoises cette année fut quelque chose.

Lorsque tu parles de brouillard et de mauvais temps, nous avons essuyé "en bas" un orage et grosse flotte toute la soirée et une bonne partie de la nuit. Et c'est sans compter sur ce foutu mistral.

mention spéciale pour ngc7479 que j'ai dessinée aussi en Espagne il y a un an : une galaxie vraiment peu évidente à déchiffrer.

bon, on attend les nuits de mardi, mercredi car chez nous, c'était waouuuuh.

jc

• 2 semaines plus tard...
Posté

Wow, l'observation a du être vraiment sportive avec cette humidité, il est de plus courageux de dessiner M15 tant cet amas est complexe.

Tu n'as pas eu de problèmes avec ton papier avec toute cette flotte?

Posté

Salut José.

Le papier est épais (du 180g/m²) et je rabats sa couverture quand je ne dessine pas.

Et la nuit ne fut pas si humide, je n'ai pas passé mon temps à désembuer les oculaires, il y avait encore de la marge.

C'est les affaires au niveau du sol qui ont dégusté, la planche à dessin à 1m50 sur l'escabeau était au dessus du gros de l'humidité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.