Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Ma question va vous sembler bizzare... mais bon :)

Voila cela fait maintenant une année et demi que je m'interresse à l'astronomie... et j'ai régulièrement fait des observations des planètes comme Jupiter Mars ou Saturne...

les détails de leurs surface sont beaux mais ce n'est pas ce qui m'interesse dans ce cas..

J'ai fait des relevés par rapport à la voute celeste fixe derrière pour voir comment ces objets se meuvent.

et c'est la que vien le hick!

Comment peut-on dire qu'un objet s'est déplacé alors que par rapport à lui je me suis déplacé beaucoup plus vite??

Par exemple j'ai lu dans un livre que pour un objet comme Neptune, il faudrai prendre la mesure sur plusieurs jours, pour constater qu'elle a bougé.

Mais comment puis-je dire (la semaine suivante) qu'elle à bougé, et de combien? alors que j'ai aussi bougé de bien plus, me trouvant sur Terre....

Mais vu que moi aussi je me déplace! Mon relevé sera faux si je veux comprendre de combien l'objet s'est déplacé sur son orbite respective!

Si je fait une expérience de pensée, pour être juste je devrais m'assoir au centre du soleil pour voir que Neptune a bougé de tant... (sur son orbite, sur le plan de l'ecliptique)

(ok je pourrais pas l'étudier longtemps..... :be::be::be:)

Modifié par andreaferrecchia86
Posté

Salut !

Comment peut-on dire qu'un objet s'est déplacé alors que par rapport à lui je me suis déplacé beaucoup plus vite??
Ta question semble venir de la notion de parallaxe que tu ne connais peut être pas. Regardes sur le net ;)
Posté (modifié)

Bonjour, en astronomie on compare toujours une vitesse ou un déplacement par rapport à une réf, bien sur suivant la réf la réponse diffère.

Exemple: étant assis tranquillement sur ma chaise, je suis à vitesse nulle, à +1300 km/h, je fonce à 100000Km/h, et même à 600000km/h :be:.

Suivant si le réf est la pièce, la rotation de la terre sur elle même, la rotation de la terre autour du soleil, ou de la vitesse du soleil autour de la Galaxie.

Bref c'est toujours l'un par rapport à l'autre.

Dans votre cas, c'est le déplacement apparent de Neptune, par rapport aux autres étoiles.

bien sur pour connaitre le déplacement réel de Neptune, il faut compenser, par rapport au déplacement de la terre, mais vue la distance entre la terre et Neptune, même si ce n'est pas négligeable, ça ne doit pas trop influencer.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté (modifié)

Avec des moyens d'amateur en voulant tout faire soi même, je dirais qu'il faut procéder en 2 étapes :

On suppose un modèle héliocentrique : Le Soleil est au centre et immobile; les étoiles lointaines sont aussi fixes et immobiles. Nous, sur la Terre, on bouge.

Par rapport à ces deux éléments fixes, tu peux déterminer le mouvement de la Terre : disons pour simplifier (mesures approximatives d'amateur) que tu vas trouver une orbite circulaire autour du Soleil de 365 jours combinée à une rotation en 24h.

Pour mesurer le Soleil, sans élément fixe derrière visible derrière auquel le comparer, je te suggère l'usage du sextant et du compas de relèvement (instruments de marine). Pour les étoiles pareil.

Maintenant que tu connais le mouvement de la Terre par rapport au Soleil fixe et aux étoiles lointaines fixes, tu peux mesurer la position d'Uranus (ou de qui tu veux). Tu pourras alors déterminer son mouvement propre, en tenant compte du notre qui décale ta visée un peu chaque jour.

Le plus précis serait de mesurer chaque jour la position de 3 étoiles de référence + le Soleil + toutes les planètes (avec une lunette méridienne par exemple, car c'est un instrument assez précis). Ensuite, tu simule toutes les combinaisons possibles des mouvements de ces astres (avec quand même quelques hypothèses, sinon c'est infini... étoiles lointaines fixes - soleil immobile - Terre et autres planètes en orbite autour du soleil) et tu vois laquelle correspond à tes mesures. Là t'aura un modèle pas trop mal.

Seul et la main c'est plus que l’œuvre d'une vie, mais en prenant des mesures existantes faites par d'autres et avec un ordinateur qui fait les simulations pour toi, c'est faisable (si tu sais programmer un peu).

Modifié par Raoulklimber
Posté

Bien compliqué tout ça !!!

Moi je ferais deux mesures à un an d'intervalle exactement ! Là, même si on a bougé, que le Soleil a bougé, tout le système solaire a bougé et on peut voir le déplacement exact d'une planète lointaine !

Posté

Ca prouvera qu'elle bouge certes, mais ça ne donnera pas son orbite. Il faut un peu plus de mesures pour ça je pense.

Cela dit c'est vrai que c'est le plus simple si le but est juste de prouver qu'elle possède un mouvement propre. Même pas besoin de "mesure", à 1 an d'intervalle ça doit se voir à l'oeil qu'elle a bougé.

Posté

Merci pour toutes vos réponses que je suis en train de décortiquer avec plaisir et gratitude!

:):)

C'est vrai que cette notion de parallaxe m'est très floue... j'ai consulté cet apres midi des livres qui en traite... et c'est des dizaines de pages... alors je me suis un peu découragé....

après tout ce n'est peut etre pas à ma portée??

.... Je vais essayer de franchir les obstacles pas à pas

1er obstacle: Peut etre ma façon de "mesurer" est médiocre...

(J'ai un faible pour faire les choses "à l'ancienne"... et j'aimerai garder cela) j'utilise ou mon téléscope-même en AZ ou un arc de cercle mobile...

1.Je relève les coordonées horizintales de Neptune et de quelques étoiles autour. et je fais un croquis sur une feuille milimetrée.

2. je fais de même quelque jours plus tard, et encore quelque jours plus tard et encore quelque jours plus tard etc.

3. La je constate que la planète à bougé par rapport aux autres étoiles. (HIP 112168 A; HIP 112156; HIP 112199 ;HIP112604 etc..)

Ma question à la base c'est : comment je sais qu'elle a bougé au bout de quelque jours/ semaines... alors que moi aussi?

j'aimerai vraiment comprendre ce raisonnement... et comprendre comment faire de meilleurs relevés.. tout en restant "à l'ancienne"...

car après tout... un croquis de Neptune sur papier est un petit souvenir mémoire, je me dis que seulement mes petit enfants la reverons dans la même position qu'aujourd'hui... dans 167 ans...

Posté (modifié)

Faut prendre le problème à l'envers: tu mesures déjà la distance de Neptune par parallaxe avec l'approximation que la Terre bouge beaucoup plus vite que Neptune (tu considères le mouvement de Neptune comme "négligeable" par rapport à celui de la terre)

J'ai fais ça avec Uranus et un télescope tout simple: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=186919&postcount=5

Ensuite, le mouvement de la planète; et le plus simple a été mentionné par Chatbleu:

je ferais deux mesures à un an d'intervalle exactement ! Là, même si on a bougé, que le Soleil a bougé, tout le système solaire a bougé et on peut voir le déplacement exact d'une planète lointaine !

Evidemment qu'il y a moyen de faire cela sur un laps de temps plus court, mais faudra au préalable connaître les distances relatives (d'où la première mesure) et procéder comme décrit par Raoulklimber.

Bon amusement!

Patte.

PS> un excellent bouquin expliquant clairement une marche à suivre (astrométrie avec webcam): "Arpenter l'Univers" de Gilles Dodray éd. Vuibert.

Modifié par syncopatte
Posté

"Pour mesurer le Soleil, sans élément fixe derrière visible derrière auquel le comparer, je te suggère l'usage du sextant et du compas de relèvement (instruments de marine). Pour les étoiles pareil.

"

J'ai pas bien compris ce passage dans ta réponse. pourquoi "mesurer le soleil?"

et deuxième question : quel sxstème de coordonnées utiliser pour se faire?

et troisième question: est-ce que faire les relevés que je fais est erronné?

Posté (modifié)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sextant

http://www.ottawacitizen.com/life/Neil+Armstrong+early+astronauts+charted+course+with+sextant+slide+rules/7169859/story.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Compas_de_rel%C3%A8vement

Si l'altitude et l’azimut d'un astre connu X "près de l'inifini" (bref, un étoile, bien que la satellite Hipparcos a bien montré qu'elles aussi elle bougent lentement et mesuré tout ça avec précision) est le même pour deux mesures, alors n'importe quel changement dans les coordonnées Alt/Az d'un autre astre veut dire que la terre et le deuxième astre sont alignés différemment par rapport au 'fond d'étoiles' pour les deux mesures.

Bien sûr si on connait un peu le ciel on aura tendance à tout convertir en coordonnées AD et déclinaison, pour ne pas utiliser des coordonnées Alt/Az qui dépendent du lieu d'observation (si on parle à un copain qui habite autre-part...)

Modifié par sixela
Posté

On n'en fait justement pas l'abstraction...Le mouvement de la terre est un des mouvements qui influence le mouvement des astres par rapport au "fond".

Posté

Mais à certains moment la planète que j'observe va entamer un mouvement rétrograde... son trajet apparent vas me sembler bizzarre sur mes croquis...

si je veux calculer sa distance parcourrue à travers la voute celeste ainsi que la vistesse à la quelle elle la parcourt, je suis obligé de soustraire ma vitesse à moi sur mon véhicule (la Terre)...

Donc je dois faire abstraction du déplacement de la terre comme aussi du mouvement rétrograde apparent de la planète pour avoir sont trajet "pur" et sa vitesse "pure"..

Posté
Mais à certains moment la planète que j'observe va entamer un mouvement rétrograde... son trajet apparent vas me sembler bizzarre sur mes croquis...

si je veux calculer sa distance parcourrue à travers la voute celeste ainsi que la vistesse à la quelle elle la parcourt, je suis obligé de soustraire ma vitesse à moi sur mon véhicule (la Terre)...

Donc je dois faire abstraction du déplacement de la terre comme aussi du mouvement rétrograde apparent de la planète pour avoir sont trajet "pur" et sa vitesse "pure"..

extact , les planetes ont bien un effet rétrograde et semblent parfois reculer c est parce que la terre tourne aussi sur un axe ........

Images tu fais tourner 2 toupies en meme temps les 2 toupies tournent sur elles meme , elles peuvent tourner l une autour de l autre et quand elles ralentissent ( mouvement plus significatif ) les pointes de la toupie qu on pourrait comparer aux poles de la terre vont basculer à gauche puis a droite......

c 'est ce dernier mouvement qui fait que tu vas voir la planete "reculer" puis la revoir continuer son chemin

Posté (modifié)

Manifestement, tu as compris qualitativement le problème.

Tu peux faire un schéma correspondant à celui donné sur ce site.

http://www.astronomes.com/lhistoire-de-lastronomie/le-mouvement-apparent-des-planetes/

Si tu veux être plus précis, cela devient technique, il faut utiliser la trigonométrie comme dans le pdf suivant p.62 :

http://lal.univ-lille1.fr/astro101/cours/cours.pdf

Modifié par Jean-ClaudeP
Posté

Ce n'était pas alors une histoire de parallaxe mon problème! (ouf) !!

Je suis un peu rassuré! (mais ce n'est que partie remise!)

Je suis vraiment une personne qui ne se contente pas de trouver ça beau de voir un max de détails possible.... je veux comprendre le fonctionnement! (et aider d'autres quand j'ai compris)

au final ce que j'aimerai réussir a faire c'est faire des observations, prendre note des positions des planètes.

déduire leur orbite approximative, leur vitesse.... et leur masse approximative (mais cela fera l'objet d'une autre question)

de pouvoir faire un croquis sans le copier de "Observatoire Mobile" (application tablette smartphone)

revenons à non photons :p (je vais la breveter cette blague!)

Maintenant ce que j'ai encore pas compris , c'est comment en prenant des notes des positions de Neptune pendant 6 mois (1x / semaine) je vais pouvoir dire: " dans 11 ans elle sera la, dans 17 ans la etc..."

Comment immaginer son trajet sur le plan de l'écliptique sans l'observer durant 164 ans...?

et si qqun a des tuyaux pou faire de joli relevés de mesures, je suis preneur!

En attendant je m'en vais décortiquer ces source que vous m'avez envoyé.

une question m'est déja venue, mais je vais ouvrir un post, elle le mérite!

Merci à tous :):):):)

Posté
extact , les planetes ont bien un effet rétrograde et semblent parfois reculer c est parce que la terre tourne aussi sur un axe ........

Images tu fais tourner 2 toupies en meme temps les 2 toupies tournent sur elles meme , elles peuvent tourner l une autour de l autre et quand elles ralentissent ( mouvement plus significatif ) les pointes de la toupie qu on pourrait comparer aux poles de la terre vont basculer à gauche puis a droite......

c 'est ce dernier mouvement qui fait que tu vas voir la planete "reculer" puis la revoir continuer son chemin

Non.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9trogradation

Posté

Hello tout le monde!

J'ai bien regardé tous ces schémas, explications et vidéos...

Mais je constatte une chose qui ne me convainc pas ...!

A chanque fois que l'on observe une planète, et que l'on note sa position, elle n'est presque jamais là ou l'on croit la situer!

SAUUUUUUUUF peut etre quand elle est en parfaite opposition et encore il faudrait que la terre soit sur le même plan pil poil.... ce qui n'arrive jamais...

donc ma question reste encore ouverte ....

ormis noter sa position on ne peut rien calculer? ...

on ne peut ni déduire sa position (puisque on fait une projection sur la voute celeste par rapport a notre angle de vue)

on ne peut ni calculer sa vitesse (puisque nous sommes véhiculées par la Terre qui se déplace assez vite)

je suis vraiment assoiffé de connaiitre les réponses à ces questions.

Posté (modifié)
"Pour mesurer le Soleil, sans élément fixe derrière visible derrière auquel le comparer, je te suggère l'usage du sextant et du compas de relèvement (instruments de marine). Pour les étoiles pareil.

"

J'ai pas bien compris ce passage dans ta réponse. pourquoi "mesurer le soleil?"

et deuxième question : quel sstème de coordonnées utiliser pour se faire?

et troisième question: est-ce que faire les relevés que je fais est erronné?

En supposant un modèle héliocentrique simple (Soleil strictement immobile, le reste tourne autour en cercle - vu la précision médiocre des mesures faisables en amateur, c'est vraiment inutile de se compliquer plus), il te faut d'abord mesurer le mouvement de la Terre autour du Soleil, ainsi quand tu observera la position d'une autreplanète, tu pourras la situer puisque tu saura où tu es. Si tu ne sais pas ou tu es c'est vachement plus dur.

Pour savoir comment bouge la Terre en observant depuis la Terre, il faut egarder comment bouge tout le reste. Le truc fixe le plus facile à observer est le Soleil.

Tu vois déja facilement que la terre tourne en 24h, tu peux carrément négliger cette étape et croir sur parole ceux qui l'ont fait avant toi.

Avec des mesurer régulières sur quelques années, tu verras que le Soleil fait un cycle en 365,25 jour, donc la Terre tourne autour en 365,25 jour. En mesurant bien la hauteur chaque jour, tu verras que le Soleil est plus bas en hiver et plus haut en été, et en sachant ta latitude sur Terre tu en déduiras que l'axe de rotation de la Terre est incliné d'environ 23° par rapport à son plant de rotation autour du Soleil (l'écliptique).

Ca y est tu as le mouvement de la Terre, maintenant tu sais ou tu es.

Du coup quant tu vise une autre planète tu sais vraiment ou elle est, et quand tu la re-visera demain tu saura sa nouvelle position réelle tenant compte du fait que toi aussi tu as bougé. Et tu pourras donc déterminer son mouvement réel.

Le sextant permet de mesurer la hauteur d'un astre, le compas de relèvement permet de mesurer son azimut. Mais tu peux aussi faire ça avec ton télescope alt-azimutal si il est gradué avec précision (ce qui est rare..., contrairement au sextant qui est conçu uniquement pour cette mesure) et une boussole de qualité correcte. Un sextant en plastique utilisable coute environ 150 € (précision 5 à 10 minutes d'arc), un bon sextant plusieurs centaines d'euros. Une montre à l'heure n'est pas inutile, ainsi que lire en détail un cours de navigation astronomique au sextant, pour comprendre le lien entre hauteur mesurée au sextant, ta position sur la Terre, la position de la Terre autour du Soleil.

Pour faire simple voilà ce que je ferai (amateur avec petit télescope classique, pas de gros moyens, des compétences mathématiques modestes) :

Je supposerais que j'ai déjà fait les mesures du mouvement de la Terre, je négligerais cette étape.

Je supposerais également que tous les mouvements sont des cercles parfaits, vu la précision des mesures c'est suffisant.

Je supposerai (pour la même raison) que le plan de l'écliptique est parfait et que toute les planètes sont exactement pile poil dessus.

Sur une très grande feuille de papier millimétré (genre au moins 1m*1m, le plus grand possible en fait) je mettrais le Soleil au centre puis je tracerais l'orbite circulaire de la Terre. Ensuite je dessinerais à l'extérieur de la feuille la direction des étoiles repère lointaines qui sont dans le plan de l'écliptique et que je peux voir avec mon télescope (là encore je regarderais sur Stellarium plutôt que de faire la mesure moi même...). Ensuite je ferai régulièrement des mesures et je placerai les points sur la feuille :

Aujourd'hui, la Terre est là soit en faisant une observation de l'étoile située au croisement de l'écliptique et du méridien à minuit heure solaire locale (lorsque le Soleil passe le méridien coté nord au milieu de la nuit (Stellarium te dira facilement quand c'est) ou en négligeant cette mesure et en plaçant la Terre à 1/365 de tour de sa position d'hier (il suffit dans ce cas de faire la mesure une fois de temps en temps pour corriger l'erreur qui ne manquera pas de s'accumuler peu à peu sinon).

Aujourd'hui la planète est dans telle direction (plutôt que d'utiliser les cercles peu précis du télescope je repérerais sa position par rapport à une étoile e qui me donnerait sa direction avec une meilleure précision.) puis je la placerai avec un rapporteur.

Si tu fait ça régulièrement (pas forcément tous les jours) pendant 200 ans, tu aura tracé toute une orbite de ta planète et même un peu plus. Si tu t’arrêtes avant, tu pourras quand même extrapoler la suite du cercle dès que tu en auras une portion suffisante.

Pour faciliter le travail prévoir une direction de référence pour les mesures, par exemple l'alignement Soleil-Terre du jour ou tu commence le travail.

Pour la distance de la planète, soit tu triches et tu lis sa valeur sur wikipédia pour la placer à l'échelle. Soit tu la mesure :

Avant de commencer ton travail, au préalable, tu mesure la direction de la planète par rapport aux étoiles fixes à 6 mois d'intervalle, et, par parallaxe, tu détermine sa distance.

Bon courage pour ce beau projet...

EDIT : Te fais pas chier avec du papier millimétré, fais le dessin sur un ordinateur : taille de feuille illimitée, précision nettement meilleure, corrections et modifications faciles. Encore mieux : écris le en langage de programmation plutôt que le dessiner ce sera encore mieux.

Modifié par Raoulklimber
Posté

Cette dernière belle réponse mérite franchement un prix nobel!

C'est une super belle marche à suivre.

J'ai vraiment rien contre à "tricher" sur certaines choses si j'ai compris le principe....

Le sextan était de toute facon mon futur caprice alors ca tombe bien!

Le compas de relèvement, je ne vois pas exactement ce que tu entend... tu veux dire comme une alidade à pinules?

C'est vrai que la clé pour moi c'était vraiment le fait de faire des déductions en tenant compte du trajet et vitesse de la Terre.

Commencer par comprendre ou je suis me semble bien logique.

Cela veut dire que si je m'assayais sur le soleil je serai parfaitement capable de determiner dans quel direction je dois pointer mon téléscope pour voir la Terre. Siituer la Terre réelement me semble un bon excercice.

Je me réjouis d'apporter mes premiers résultats!:cool:

et aussi je suis vraiment content de trouver du soutient à mon projet!:)

(alors on pourrait me dire: Mais qu'est-ce que tu vas te faire ch*** comme ca:b:)

Je vais venir prochainement avec des résultats de mesure (justes?) j'éspère!

Posté

Bah merci mais faut pas exagérer...

C'est de la mécanique céleste de base, pas de la gravitation quantique à boucles...

Par compas de relèvement j'entends une boussole, mais une boussole aussi précise que possible. D'ailleurs on doit pouvoir bricoler un truc mieux qu'un compas de relèvement à la réflexion, ne serait-de qu'un grand cercle gradué avec précision et surtout positionné avec précision, histoire de savoir quel azimut on vise un peu mieux qu'au degré près...

Si tu te lances dans ces mesures, je crois que c'est un chouette projet marrant. Faut juste avoir la patience et la ténacité pour aller au bout.

Et ne pas s'attendre à autre chose que s’amuser à refaire un truc connu depuis très longtemps, et encore avec une précision très mauvaise, MAIS le faire par soi même, pour le plaisir de s'amuser.

Un peu comme les exercices qu'on peut faire faire aux enfants à l'école avec le Soleil, la Lune pour comprendre leur mouvement en observant chaque jour leur déplacement. Très intéressant pour comprendre par soi même et aussi pour comprendre comment ça a été découvert.

Posté
Soit tu la mesure :

Avant de commencer ton travail, au préalable, tu mesure la direction de la planète par rapport aux étoiles fixes à 6 mois d'intervalle, et, par parallaxe, tu détermine sa distance.

Ca c’est plus compliqué à faire qu’à dire. Déjà pour commencer, à 6 mois d’intervalle, la terre sera diamétralement opposée sur son orbite, mais la planète aura bougé également…

En fait il faut observer la planète pendant un certain temps et comparer la position de la planète vue de la terre à différents instants (instants définis par le fait que la planète occupe la même position, mais pas la terre, et donc déterminable par la parallaxe).

Sinon attendre une centaine d’années, et observer un transit de Vénus sur le disque solaire, et l’observer à 2 endroits différents pour avoir une parallaxe.

Posté (modifié)

C'est vrai, en voulant simplifier la méthode j'ai exagérément simplifié et ça ne marche pas bien.

Du coup je suggère plutôt de négliger la mesure de distance et de la supposer connue d'avance...

Quoi que ça revient à connaître l'orbite (circulaire), donc au final on ne mesure plus grand chose là... Il suffit de mesurer le mouvement de la planète sur un certain temps pour la placer sur son orbite avec sa vitesse d'évolution et ce sera facile d'extrapoler le reste de la courbe sans l'observer.

Vu comme ça ça peut devenir un exercice intéressant à faire sans y passer trop de temps ni d'énergie.

Modifié par Raoulklimber
Posté
C'est vrai, en voulant simplifier la méthode j'ai exagérément simplifié et ça ne marche pas bien.

Du coup je suggère plutôt de négliger la mesure de distance et de la supposer connue d'avance...

Quoi que ça revient à connaître l'orbite (circulaire), donc au final on ne mesure plus grand chose là... Il suffit de mesurer le mouvement de la planète sur un certain temps pour la placer sur son orbite avec sa vitesse d'évolution et ce sera facile d'extrapoler le reste de la courbe sans l'observer.

Vu comme ça ça peut devenir un exercice intéressant à faire sans y passer trop de temps ni d'énergie.

On peut même chercher, si on a le temps, à voir quand les planètes amorcent leur mouvement rétrograde, ça permet de connaître précisément quand la terre dépasse la dite planète.

Et pour les études de distance, et bien, il y a de quoi s'amuser en cherchant à mesurer la périodique synodique (la durée nécessaire pour que la terre, le soleil et la planète se retrouvent dans la même configuration).

L'observation de la période synodique, et connaissant la période de révolution de la terre, permet d'accèder à la période de révolution de la planète.

Une fois cela connu, on peut appliquer la 3ème loi de Kepler (a^3/T² est constante dans le système solaire, ça vaut 1, si a est en U.A. et T en années).

Ou bien... si on on peut se permettre des voyages, d'observer par exemple les planètes dans des lieux différents et déterminer leur position par parallaxe.

On peut par exemple se lier d'amitié avec un autre astronome (dans les DOM TOM si on ne parle pas du tout anglais), et de comparer des mesures, en prenant par exemple l'instant d'opposition avec le soleil (pas forcément facile à déterminer).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.