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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Lecteur depuis un bon moment de ce forum et nouvellement propriétaire d'un Dobson Skywatcher 254, je me permet de solliciter votre aide sur un point bien précis où je vous l'avoue, je suis un peu... largué.

 

Malgré un temps peu propice à l'observation, les quelques essais que j'ai pu faire m'ont enchanté. J'ai ensuite décider de m'attaquer à la collimation afin de profiter au maximum du joujou. :wub:

 

Lors du procédé de collimation à l'aide du cheschire, j'ai pu m'apercevoir que le miroir secondaire n'était pas correctement aligné au porte-oculaire.

Je pensais dévisser les 3 vis du secondaire afin de pouvoir accéder à la vis principale de ce dernier et faire les ajustements nécessaires.

Or, je crois à ma connaissance n'avoir jamais vu ce type de vis sur les différents modèles que j'ai pu voir ci et là, et suis dans l'incapacité d'identifier l'outil me permettant de réaliser cette étape (voir photo); j'ai essayé avec des tournevis creux & des clés allen sans succès; pourriez-vous m'indiquer comment procéder?:?: (Je me sens trèèèès bête sur ce point; et je sens que je vais me sentir encore plus bête une fois la réponse donnée :p).

1n8EtVK.jpg

 

 

Ma petite interrogation bonus: lors du déballage du tube j'ai vérifié l'état du miroir principal; ce dernier comporte une petite tache (je ne pense pas que cela soit un petit choc, je l'ai vu de "loin" n'ayant pas démonté le miroir principal du tube) de ~0.3/0.4mm d'envergure.

Dois-je selon vous démonter le miroir principal et le nettoyer dès maintenant ou cela pourra attendre un état de saleté plus avancé?

 

​Merci d'avance pour vos conseils et votre expertise! ;)

 

Bon ciel à tous!

Modifié par Fl0rian
Posté (modifié)

Pourtant on dirait bien des clés allen, à moins que le pas soit HS.

En tout cas moi pour mon 200 c'est allen.

 

Et pour le primaire elle est où la tâche?

Modifié par manudu74
Posté

Ce sont des empreintes allen pourtant. Qu'il ne faut surtout pas martyriser en essayant de les dévisser avec d'autres empreintes sous peine de matter l'empreinte.

 

En essayant avec d'autres clés allen...

Posté (modifié)

Ce sont bien des clés Allen qu'il faut (j'en ai déjà eu trois, des télescopes Synta, tous ont besoin de la même taille de clé Allen). Et c'est du métrique.

 

Faut juste faire gaffe à ne pas amocher les vis, sinon c'est un vrai problème pour les enlever et les remplacer (éventuellement avec des vis plus faciles à tourner - le pas est également métrique).

 

Souvent Synta a serré les vis à fond et elles se sont creusés un puits dans l'arrière du cylindre qui tient le secondaire; dans ce cas c'est souvent difficile à dévisser. Et si on les visse au lieu de les dévisser, on amoche les vis.

Modifié par sixela
Posté

Merci pour vos commentaires! du coup je suis allé voir en magasin des clé allen encore plus petites et j'ai fini par trouver, c'était bien ça! Et je me sens effectivement un peu bête ;) Bon maintenant la collimation, c'est une autre paire de manche mais ça, je devrais finir par m'en sortir.

 

En ce qui concerne la tâche, j'ai réussi à l'avoir en photo pour donner une idée de "l'ampleur" de cette dernière:

 

e3CO29o.jpg

txQkDjj.jpg

 

C'est clairement pas terrible, mais si je pouvais éviter un nettoyage trop précoce, ça serait toujours ça de gagné...

Posté

Si c'est de la condensation qui a déposé un peu de poussière ou de calcaire, attendre encore six mois avant de nettoyer le miroir...

Posté
Je l'ai reçu neuf (je présume!), plastifié, emballé, etc... dans cet état.

 

 

Si il est neuf retour au vendeur, faut pas exagéré quand même.

Tu l'as acheté où ??

Posté

Hum; carrément? C'est un "motif suffisant" pour justifier un retour?

Je l'ai eu via le site de la Clef des Etoiles.

J'ai envoyé un e-mail au revendeur lundi au sujet de la tâche, pas eu de retour pour le moment. Si c'est si manifeste que ça, je ferai mieux de l’appeler...

Posté

Le retour au vendeur est une question de principe. Maintenant, il ne faut pas exagérer et il faut être pragmatique : ton télescope ne perdra pas la vue pour une si minuscule diminution de surface réfléchissante !

Comme on te l'a conseillé, attends six mois ou un an que le nettoyage en vaille nettement le coup et, en attendant, observe calmement et sereinement :).

Posté
Le retour au vendeur est une question de principe. Maintenant, il ne faut pas exagérer et il faut être pragmatique : ton télescope ne perdra pas la vue pour une si minuscule diminution de surface réfléchissante !

Comme on te l'a conseillé, attends six mois ou un an que le nettoyage en vaille nettement le coup et, en attendant, observe calmement et sereinement :).

 

Peut-être.

Mais si tu achète une voiture rayée je pense que tu feras la gueule :be::confused::confused::confused:

Même si la se n'est pas flagrant c'est quand même un achat neuf..

Posté

Bonjour,

J'ai un problème moi aussi avec le Dobson skywatcher 300, mais plutôt avec le primaire.

peut être que les modèles récents sont plus facile à colimater, celui là a plus de 10 ans.

Et il en a vu ! des déplacements, des poussières, des secousses... Nous n'avons jamais touché au secondaire,

mais les vis de réglage du primaire ont la fâcheuse tendance à se débloquer, régulièrement.

Pour du visuel, les réglages rapides sont suffisants...( mais pas pour le planétaire,là c'est pas top!)

Est ce que quelqu'un a essayé d'utiliser la résine "bloque filet" (je ne sais plus le nom exact)

c'est utilisé dans les modère réduits, pour que les vis des voitures téléguidés ne se desserrent pas avec les vibrations.

A part ça, le dobson, c'est facile à transporter, facile pour observer, c'est que du bonheur...j'ai bien aimé lire le texte d'une autre discussion, sur le forum "le télescope désinvolte"

Posté

Salut moi je ne suis pas pour le bloque filet, si ta collimation bouge je ne pense pas que cela viennent des vis qui se desserrent mais du jeu de l'ensemble qu'il faut revoir.

Le bloc filet il en existe du très léger car avec le modèle fort tu auras beaucoup de mal à les débloquer au besoin.

Bon courage et bon ciel

Posté

Oui, effectivement il y a du jeu, il faut peut être revoir l'élasticité des ressorts de maintien,

c'est gênant, car on ne peut pas faire les réglages avec le télescope à la verticale, et en l'inclinant, ça bouge, ça fausse un peut pour savoir si on doit bloquer les vis de blocage, ou bien continuer à régler, bloquer, débloquer, re-régler, etc...

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