Aller au contenu

collimation laser

woonfizz

Messages recommandés

Posté

:laughing: Hey les enfants, je viens de faire ma première collimation laser.

J'ai commandé un laser chez scopestuff, et j'ai tenté le truc ce matin. Ca m'a pris 3 secondes pour régler l'engin. magnifique, facile et pratique. J'attends avec impatience de etster l'engin rerégler......la double double de la Lyre et lors de la prochaine sortie, arriver avec un tuayu bien réglé (du point de vue du laser du moins.....).

Après avoir luter comme un porc pour en fabriquer un moi même et y avoir passer trop de temps, pour un résultat je dois le dire désatreux (on peut me surnommer 10 pouces), je me suis lancé dans le truc industriel. Simple et efficace!!!! Le laser est bien collimaté. Le retour se fait au niveau du PO par une fenêtre assez précise.

Acheté aux US, les tarifs sont abordables (42€).

Voilà, à bon entendeur......

Posté

Oui, le laser c'est très rapide et c'est très utile surtout la nuit. :) Ca permet d'avoir de images correctes dans des conditions normale de grossissement. Mais depuis peu, je me suis rendu compte que quand je dépassais 150x sur mon 200mm, il fallait vraiment affiner sur une étoile. Et, tu pourras le lire dans un de mes posts, ça m'a permis de monter à 450x !!!

Donc très pratique pour dégrossir mais il faut affiner après.

Posté

De la Daube!!!! Désolé de le dire mais je préfère mon oeilleton perso (usiné en alu par un ami tourneur). J'ai aussi succombé à la tentation, mais après avoir comparé y a pas mieux que cet oculaire perso, et même la boîte de pelloche percée fait mieux que ce laser branlebouille......

Posté

Kepler200, ton avis est intéressant ! Mais tout dépend dans quelle condiition on l'utilise. Un oeilleton la nuit ? Pas pratique. Donc, on utilise le laser pour dégrossir.

Maintenant, même si je suis d'accord que l'oeilleton peut donner une bonne précision, une collimation parfaite se fait de toute façon sur une étoile. Donc laser ou oeilleton, ça n'a pas une énorme importance je trouve.

Maintenant, le F/D joue beaucoup sur la qualité. Mon ancien f/d de 7 passait très bien au laser. Il faut bien sur que le laser soit calibré ! Sur mon f/d de 4.5, le laser n'est pas suffisant. Enfin, si, pour de faibles grossissements. Et j'ai fait le test avec un oeilleton, pareil: collim à refaire.

Posté

Da la daube , de la daube, mais au moins simple et rapide. Et ça recadre mieux que ma collim perso très approximative. Mais je conçois que l'oeilleton soit plus précis etc etc, mais moi, je cherche simplicité et rapidité.

En tout cas je testerai dès que pissible sur la double de la Lyre, ce sera un bon point de comparaison avant-après......

Olivier

Posté

Il faut toujours rappeller que la collimation laser demande un tube et porte oculaire bien équerrés, ce dont peut se passer une collimation à l'oeilleton.

Mais une fois que la géométrie du tube est correcte, je ne vois pas de méthode plus rapide et aussi précise après un remontage de serrurier par exemple et pour peu que le laser soit bien ponctuel, on a rarement à retoucher par la suite.

Denis

Posté

Salutatous ;) ,

Le risque, quand on utilise laser ET oeilleton, c'est de tomber sur un désaccord total :( . Là, ça doit être vraiment ennuyeux. C'est ce que je craignais quand j'ai réparé mon laser après quelques mois d'utilisation de l'oeilleton. Par chance ce ne fut pas le cas. Au contraire, mon laser m'a apporté un petit plus :) :

La collimation semblait correcte à l'oeilleton. J'ai mis le Laser et j'ai décelé une petite correction sur le secondaire qui était passée inaperçue à l'oeilleton. Le primaire était quasiment parfait. J'ai remis l'oeilleton ensuite, et c'était toujours parfait :laughing: .

J'ai donc tendance à croire que le laser, dans mon cas, est un peu plus précis, surtout pour le secondaire. Maintenant, l'utilité de la collimation parfaite du secondaire est sans doute discutable...

Reste à se mettre au Star-test... Avec GG ;) !

Posté

CF'est Eric qui m'a motivé pour le laser, quand j'ai vu la simplicité.....mais je suis d'accord avce lui, la méthode plus poussée (étoile d'Airy) damnde une formation avec un pro comme GG....

Olivier

Posté
Kepler200, ton avis est intéressant ! Mais tout dépend dans quelle condiition on l'utilise. Un oeilleton la nuit ? Pas pratique.....

J'y ai fait faire une lumière pour éclairer l'intérieur avec une petite lampe et ça marche impec, même dans le noir. D'autant que j'ai demandé un état de surface à Ra 0,001.... A la défense du Laser, je dirai que mon PO est plein de jeux et pas très précis.

Posté
J'y ai fait faire une lumière pour éclairer l'intérieur avec une petite lampe et ça marche impec, même dans le noir. D'autant que j'ai demandé un état de surface à Ra 0,001.... A la défense du Laser, je dirai que mon PO est plein de jeux et pas très précis.

En mettant la frontale rouge à la sortie du tuyau ça marche aussi, à condition d'avoir placé une rondelle au fond de l'oeilleton... à la Patte !

Posté

J'ai moi même longtemps utilisé cette technique de l'oeilleton. En fait, tout le temps pendant lequel je n'avais pas de laser... C'était un oeilleton spécialement prévu pour cela avec une surface réfléchissante (pour remplacer la rondelle :p ).

Mais depuis que j'ai le laser, je ne me sers plus de l'oeilleton car de toute façon, je refais la collim sur une étoile pour qu'elle soit parfaite.

Là où l'oeilleton reprend le dessus c'est si la turbulence est trop forte pour faire une bonne collimation sur étoile.

Posté
Il faut toujours rappeller que la collimation laser demande un tube et porte oculaire bien équerrés, ce dont peut se passer une collimation à l'oeilleton.

En une phrase Den met le doigt sur le plus important de ce récurrent débat oeilleton/chessire/laser.

Si mon PO supporte sans trop broncher des Hypérions, le collimateur laser de Gildas est trop lourd (plus port-à-faux important) et donc inutilisable sur mon tube.

Il se peut qu'un collilaseur léger et compact aurait ma préférence par rapport à l'oeilleton mais comme j'ai l'habitude maintenant, pfffff ...je ne sais pas.

Mais vu que je transforme mon 200/1000 en serrurier je compte bien en essayer un bien léger.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.