Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à Toutes et à Tous,

Une météo très favorable pendant la nouvelle lune de septembre, et surtout un seeing exceptionnel m'ont permis de passer une douzaine d'heures sur la Crabe et les Dentelles.

Je vous fais d'avance mes excuses pour le format, trop grand, des images, mais je ne sais pas comment Webastro permet de les réduire.

Vous trouverez les compte-rendus détaillés d'observations à:

pour M 1: http://www.deepsky-drawings.com/messier-1/dsdlang/fr'>http://www.deepsky-drawings.com/messier-1/dsdlang/fr

pour NGC 6960: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6960-t635/dsdlang/fr

et pour NGC 6992 et 95: http://www.deepsky-drawings.com/ngc-6992-6995-ic-1340-t635-2/dsdlang/fr

Enfin, d'autres observations des mêmes objets, avec des diamètres différents, de la L80 au T1200, sur:

http://www.deepsky-drawings.com/

Bon ciel à Tous

Bertrand

M1-T635-BL-2016-09-28-1.jpg

NGC-6960-T635-BL-2016-09-29-1.jpg

NGC-6992-95-T635-BL-2106-09-2728-1.jpg

Posté

Salut Bertrand !

Très beaux dessins ! Pour M1 çà me rappelle quelque chose, j'ai moi aussi deviné quelques bribes de détails dans la nébuleuse, comme le dit Fred "un subtil bazar", c'est exactement çà ! Voilà mon dessin

http://ekladata.com/9CHNrbTiYffDE3K-YQYXK_qrgDU/M001-T381-md2.png

Sinon tes dentelles sont superbes, j'imagine qu'avec le T625 mm la vision devait être magnifique et çà a dû être un sacré boulot !

Posté

Salut Bertrand!

Superbes dessins, il est presque dommage de nous présenter les dentelles avec M1, ces dernières éclipsent un peu la qualité de la vision de M1 par leur splendeur!

je suppose que tu as travaillé d'après des champs pré étoilés?

Merci!

Posté (modifié)

Subtil bazar que M1 comme le dit Fred. ;)

Je m'y étais attelé et ça donnait ça, synthèse d'observation au 600 de x100 à x800 avec et sans filtre O III. Je profitais de l'instrument pour détailler cette nébuleuse que j'avais fini par ne plus observer tellement je n'y voyais rien d'intéressant avec les diamètres inférieurs

13035-1478247441.jpg

Quant aux dentelles, j'admire ta patience, Bertrand. J'y ai souvent pensé, mais toujours abandonné :D

Modifié par Bernard Augier
Posté

D'abord merci pour vos appréciations.

Si les Dentelles sont plus spectaculaires, M1 est en effet beaucoup plus difficile à analyser.

Pour ceux qui voudraient s'y essayer, je conseille de ne pas s'attaquer aux nébulosités, mais d'abord aux étoiles proches, puis celles surimposées sur la nébuleuses. Les étoiles de mon dessin ont toutes été vues, les plus faciles sans les connaitre, les plus faibles en les repérant préalablement sur une photo.

Cela permet grandement de mémoriser l'ensemble de l'objet, et donc indirectement, les nébulosités.

Ensuite, il faut (en tous cas c'est ce que je pense) s'attaquer aux nervures. Celles ci sont plus contrastées avec un filtre OIII, et suffisamment lumineuses avec un T635 pour que la couleur verte ressorte sur le fond laiteux.

A titre indicatif, voici le détail de celles que j'ai perçues:

M1-T635-BL-2016-09-28-nervures.jpg

et mes notes d'observation in situ:

La nervure principale, A, saute aux yeux; B est bien vue, aussi. C m’apparait, décalée de B, d’autant mieux que j’ai mémorisé l’ensemble des nervures.

D est difficile, mais sa courbure est nette; E est pâle et difficile; F est vue sans l’avoir mémorisée ! Enfin, G est nette, mais quasi ponctuelle à ce G.

Une fois les nervures mémorisées, les isophotes seront plus faciles à préciser... enfin façon de parler :)

Bon ciel à Tous

Bertrand

Posté (modifié)

A propos de nervures, j'ai corrigé le lien de mon dessin qui avait disparu. On les voit bien et c'est vrai comme dit Bertrand qu'elles permettent de charpenter le dessin. Ce qui m'avait frappé aussi c'est la baie sombre a l'ouest, qui apparait nettement moins bien en photo. Quand à l'aspect chevelu de la périphérie de la nébuleuse, avec cet aspect "en chignon" au NE c’était une évidence au 600.

Aspect chevelu assez étendu qui arrondi bien la nébuleuse, bien au delà de la silhouette en "osselet" bien connue.

Modifié par Bernard Augier
Posté

Eh bé, je suis scotché par la beauté du dessin des dentelles et plus encore par les détails relevés sur le crabe où, jusqu'à présent, même avec le 400, je n'ai relevé qu'une grosse tâche floue.

Posté

Ah non Yves !

Un crabe, ça se respecte !

Comme les crustacés, il faut savoir les déguster pour en apprécier leur incroyable finesse, à la mayonnaise, à l'aïoli ou à la vinaigrette, peu importe, mais ça demande l'initiation, ou en tout cas d'y prendre sacrément son temps. Et la, la tâche floue révèle bien des choses (comme pour l'immense majorité des objets du cp). Ya du poil dans cet animal, mais tout est dans l'extrême subtilité capilaire

Posté (modifié)

Bonjour

M1 est très exigeante en qualité de ciel tant pour la transparence que pour la turbulence.

L'année dernière je l'ai vue comme jamais détaillée auparavant au Strock 254mm par une belle nuit.

J'en parlais ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=135117&highlight=M1

"Le dessin de M1 a été fait une nuit de faible turbulence, ce qui a permis de voir quelques filaments habituellement noyés dans un flou hétérogène."

M1obs6903.jpg

Mardi dernier, je l'ai observée au 500 dans un site normalement meilleur mais la nuit s'est avérée humide et je suspecte que lors du dessin de M1 en fin de nuit de l'humidité était rentrée dans le Paracorr. Du coup aucun filament vu, ni les dents des bords.

Un objet qui ne pardonne pas la buée!

Modifié par xavierc
J'ai rehaussé les niveaux car image trop sombre
Posté

Pour répondre à vos remarques sur M1, et être encore plus progressif dans la façon dont le Crabe se dévoile au fur et à mesure que le diamètre augmente, j’ai regroupé sur l’image ci-contre mes dessins de M 1 au T254, au T635, et au T1.20m de l’OHP. (attention à la hauteur du format !)

Bon ciel à vous Tous

Bertrand

M-1-T250-vs-T1.20m-BL.jpg

Posté

Bravo c'est magnifique ! observer dans un 600 ca doit être quelque chose ! le rendu de tes images est vraiment réussi.

Je reviens d'un petit séjour vers le mont Lozère ou on a pu observer sur plusieurs nuits dans un 350 ces objets avec quelques filtres et c'est déjà saisissant.

• 1 mois plus tard...
Posté

Excellents dessins ! Moi qui adore ta technique, me voilà servi !

M1 est très ressemblante à ce que j'ai pu voir récemment dans de gros diamètres. On sent enfin, par rapport à la patate informe habituelle, que les choses se définissent nettement mieux avec un gros afflux de photons.

Quant aux Dentelles, pfouh, quel travail de malade... On reconnaît les deux cibles parfaitement, avec d'innombrables subtilités. Un vrai plaisir à admirer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.