Aller au contenu

Mission WISE : Wide-field Infrared Survey Explorer

Eridani

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ouvre un topic dédié à une future mission, qui, espérons-le ne sera pas annulée à cause de choix budgétaires déjà évoqués sur ce forum.

I) Présentons l'instrument

Son nom est WISE, acronyme de Wide-field Infrared Survey Explorer. Il s'agit d'un télescope spatial qui ne travaillera que dans l'infrarouge (comme Spitzer). Il couvrira, semble-t-il, tout le ciel (wide-field)

Le 13 octobre 2006, la NASA a "confirmé" la mission donc la construction est en route...

II) Les objectifs de WISE

Beaucoup de choses sont à voir dans l'infrarouge alors qu'elles seront peu ou pas visibles dans les autres domaines du spectre électromagnétique.

Voici une liste non exhaustive des objectifs scientifiques de la mission WISE =>

- Trouver les galaxies les plus lumineuses de l'univers

- Trouver les étoiles les plus proches de notre système (naines rouges/naines brunes) et estimer la fréquence des naines brunes dans le voisinage solaire.

- Détecter de nouveaux astéroïdes de petite taille

- Découvrir et étudier divers disques protoplanétaires pour mieux comprendre la formation et la jeunesse des systèmes planétaires

- Etablir un catalogue d'objets cibles pour le successeur d'Hubble, à savoir le JWST.

(...)

Le lancement est prévu fin 2009. WISE travaillera 500 km au-dessus de nos têtes.

Spitzer, bientôt WISE et JWST; les missions dans le domaine infrarouge semblent avoir le vent en poupe. :)

Site web officiel => http://wise.ssl.berkeley.edu/index.html

Papier format PDF(anglais) => http://wise.ssl.berkeley.edu/documents/2005-Fact_Sheet.pdf

Posté

Bonjour,

Oui Eridan’, tu ne crois pas si bien dire.:laughing:

C’est quelques chose que j’ai déjà remarqué il y a pas mal de temps.

Notre forum est une source d’inspiration notamment pour Flashespace.;)

Mais l’honnêteté doit m’obliger à reconnaître que je me sers aussi abondamment de leurs articles

pour alimenter ma littérature personnel.

Dans ces cas de figures, sur le Net, personne ne peut prétendre toucher des droits d’auteurs ou avoir l’exclusivité d’une info.

J’en profite pour saluer Jean Etienne (Alias Rama) qui était intervenu dans le sujet « Un nouvel astéroïde » consacré à l’étude d’Itokawa par la sonde japonaise Hayabusa.

Si tu nous lis, ne manques pas de revenir poster sur Webastro, nous avons toujours plaisir à échanger avec des gens dont nous partageons la passion pour l’espace. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.