Aller au contenu

débutant en galère avec sa monture goto

Faman

Messages recommandés

Bonjour à tous

j’ai eu l’occasion récente de faire l’acquisition d’une monture d’occasion goto celestron CG5.

J’ai monté dessus un tube newton skywatcher black diamond 200/1000.

déjà j'ai pas mal galéré pour equilibrer l'ensemble sans que ça ne parte dans tous les sens. Je suis arrivé à une situation heu..."moyenne", c'est à dire qu'il arrive que dans une certaine position le tube pivote legerement dans l'axe AD...et encore, j'ai mis chercheur et porte oculaire à l'interieur pour éviter au maximum qu'ils emportent le tube, quand je les place en position "normale" pour observer, impossible d'équilibrer quoi que ce soit. (j'ai racheté des poids Décathlon mais rien à faire, avant ou sans...)

mettons ça de coté pour le moment

Je constate en utilisation goto, et avec un ensemble équilibré "au mieux", un problème qui fait que, dans certains positions, les moteurs du goto tournent « dans le vide » C’est-à-dire que je peux aller dans un sens (en déclinaison ou en AD) mais pas dans l’autre, le moteur tourne mais il n’entraine rien. Si je change la position du tube, ce sera l’inverse.

Comme il s’agit de mon premier télescope motorisé, je n’ai aucune idée de savoir si cela est normal ou pas.

A noter qu’à vide, la monture tourne très bien, dans toutes les positions et répond parfaitement aux ordres de la raquette. Je me dis donc que le problème ne vient pas des moteurs

D’une façon générale, tube monté je n’arrive pas à faire à effectuer des cycles complets aller-retour sur 180° pour chaque axe, j’aurai au mieux 90° et la vitesse ne semble pas constante. C'est à dire que quand j'arrive au point sensible ou l'axe cessera de tourner, ça ralentit, comme un vélo en haut d'une cote bien raide...

Inutile de dire que la recherche et le suivi automatiques sont impossibles dans ces conditions. Il arrivera toujours un moment dans les rotations où le moteur tournera dans le vide et cessera d’aligner le tube.

J’en déduis que soit le tube est trop lourd pour ma monture :cry:soit qu’il y a un réglage à faire de sorte à ce que la vis sans fin appuie « plus » sur la poulie d’entrainement et ne puisse pas tourner dans le vide.

Avez-vous expérience de ce genre de problème dans le cas de ma configuration ?

Merci d'avance à tout ceux qui voudront bien m'aider.:)

Salut Faman je pense que l'on a le même setup mais je n'est ma monture que depuis un mois passés et je n'est pas de soucis.

Pour l'équilibrage je possède deux poid de 5 kilo lorsque le tube est dans la position index les poids (un est au taquet en bas et l'autre à dix centimètres du premier), l'équilibre est bon, pour le tube je me suit fais un repère sur la fixation pour l'équilibre avec et sans apn. Les cache s'élèvent facilement essaye de regardé ce qui se passe quand cela dedonne. Tu la acheté sur le forum peut être ton vendeur peut te conseillé.

Si tu as besoin je te ferais des photos .

Voila le montage si cela peut t'aider

28093-1476720031.jpg

Bon courage

Modifié par Ryo

Bonjour, avez-vous penser à serrer les frein, qui sont en fait des embrayages.

Sinon pour les problèmes d'équilibrages, serrais t'il possible de nous faire une petite photo de l'ensemble monté, histoire de voir se qui cloche.

Yves.

Bonjour, avez-vous penser à serrer les frein, qui sont en fait des embrayages.

Sinon pour les problèmes d'équilibrages, serrais t'il possible de nous faire une petite photo de l'ensemble monté, histoire de voir se qui cloche.

Yves.

je savais pas ! :D

vous venez de résoudre mon problème :be::be::be::be::be::be::be::be:

(me tapez pas, je débute ! une semaine que je me prends la tête là dessus !:chuisundieu: )

pour l'équilibre, je vais faire des photos, mais du coup ça va paraître très mineur maintenant !

mon souci est là, j'ai du mouvement

j'arrive à le réduire quand je place le porte oculaire et le chercheur à l'est, mais c'est vraiment pas commode pour observer.

il faut d'abord bloquer l'axe d'AD en position horizontale et équilibrer le tube ?

quand je fais ça, je déplace donc le tube entre ses 2 colliers, il reste en position horizontal et alentour de l'horizontal ça va, mais dès que je le lève un peu plus, il retombe soit vers l'avant soit vers l'arrière

je vois sur ta photo que le tien est très avancé par rapport aux colliers, il est dans un équilibre parfait ? il ne bouge dans aucune position ?

Oui dans la position index je place le tube sur le repère que je me suis fait au blanco je vérifie sont équilibrage en desservant le frein c'est nickel, après comme j'ai prit le coup pour les poids(leur position) je vérifie que sur l'autre axe cela ne bouge pas, moi le po est presque au dessus du tube pour avoir le meilleur équilibre possible, il m'arrive d'utiliser une petite chaise pour centre les étoiles pour l'alignement sur 3 étoiles au début.

Désolé la photo est à l'envers

28093-1476723475.jpg

Modifié par Ryo

Je crois avoir trouvé un compromis acceptable. Suivant ton conseil, si je place le porte oculaire et le chercheur au dessus du tube, en " V " par rapport à l'axe du tube j'arrive enfin à avoir un équilibre dans toutes les positions. :)

avec environ 9 kg et qq de contrepoids

Je vois que tu fais de l'astrophoto ? la monture est suffisante pour cela ?

Je veux pas en faire tout de suite, mais c'est un truc qui me trottait aussi dans la tete et J'ai lu beaucoup de chose à ce sujet.

Est ce que la monture est suffisament stable pour ça ? j'ai lu quelques avis plutôt négatif et conseillant directement une HEQ6 (pas le meme budget...)

Quand je fais ça, je déplace donc le tube entre ses 2 colliers, il reste en position horizontale et aux alentour de l'horizontal ça va, mais dès que je le lève un peu plus, il retombe soit vers l'avant soit vers l'arrière

La raison est que le centre de gravité du tube n'est pas dans son axe, mais décalé du coté du porte-oculaire et du chercheur. La solution c'est d'utiliser un peu de contrepoids de l'autre coté du tube (près du miroir mais du coté de la circonférence du tube opposé au porte-oculaire.) Des aimants en néodyme (par example pour haut-parleurs) sont assez populaires.

Entre parenthèses, il vaut mieux très légèrement déséquilibrer le télescope, pour que les engrenages restent en contact tout le temps quand le frein est mis.

Modifié par sixela

Je vois que tu fais de l'astrophoto ? la monture est suffisante pour cela ?

Je veux pas en faire tout de suite, mais c'est un truc qui me trottait aussi dans la tete et J'ai lu beaucoup de chose à ce sujet.

Est ce que la monture est suffisament stable pour ça ? j'ai lu quelques avis plutôt négatif et conseillant directement une HEQ6 (pas le meme budget...)

HEQ5 ou (mieux) EQ6.

Ce n'est pas impossible, mais 1000mm c'est déjà pas mal comme longueur focale, et le tube est si lourd pour cette monture que suivre pendant longtemps sans erreurs de suivi est très ardu. En plus, le tube va facilement vibrer au moindre souffle de vent, et mettre au point sera très difficile aussi (et il faut mettre au point comme un maniaque en photo, comme tu n'as pas on œil derrière l'oculaire qui peut mette au point dans une large plage de distances.)

Pour la photo planétaire ça sera un peu moins difficile.

Pour le ciel profond, c'est un peu comme courir un marathon en portant un sac à dos avec des pierres. Ce qui n'empêche pas que tu peux bien sûr faire tes premiers essais avec ce matériel, mais ça risque d'être frustrant.

Mais une petite lunette (50mm à 80mm) sur cette monture ça sera peut-être très bien, surtout que la longueur focale réduite va rendre les tolérances quand aux erreurs de suivi plus grandes...question de ne pas commencer le photo par les objets les plus difficiles.

Modifié par sixela

Je vois que tu fais de l'astrophoto.....

Je veux pas en faire tout de suite...... (pas le meme budget...)

Bonjour je le fais uniquement pour me faire plaisir, révélé une photo que j'ai prise même si elle n'est pas parfaite est un grand bonheur et cela permet de mieux apprécié les photos des autres astram quand on voit la difficulté entre la prise de vue et le traitement.

Et comme tu dit ce n'est pas le même budget, disons que je tente de tiré le plus du setup que je possède, et je te souhaite dans profiter au moins autant si ce n'est plus.

Comme par exemple sur cette image ou sont développement ma fait plaisir je n'est pas fais de post. 40 poses le matin a 4 heures entre les nuages

28093-1476007259.jpg

Je suis d'autant plus impressionné sur les petits setup comme hdryx sur une eq3 motorisé qui réalise de très belle images tous cela en manuel, et j'espère mis approché.

A+

Sauveur

Modifié par Ryo

• 2 semaines plus tard...

Super content, je suis arrivé avec vos conseils à faire ma mise en station et mes première observations via le goto. Je suis bluffé par la précision de la recherche, il me reste maintenant à me dresser un programme des choses sympa à observer.

j'ai déjà sur plusieurs soirées regardé Mars, et quelques classiques comme M51, M86...etc

je crois aussi qu'il va falloir que j'investisse dans un bon oculaire à large champ.

Avec mon grossissement max, je me casse les yeux.

mon projet du moment : faire du téléguidage avec distro astro.

Super content, je suis arrivé avec vos conseils à faire ma mise en station et mes première observations via le goto. Je suis bluffé par la précision de la recherche, il me reste maintenant à me dresser un programme des choses sympa à observer.

j'ai déjà sur plusieurs soirées regardé Mars, et quelques classiques comme M51, M86..

Super je suis content pour toi bonne observations et bon ciel.

Bonjour, félicitation pour le début de la maitrise de la "bête" :p, là vous piquez ma curiosité, "faire du téléguidage avec distro astro" qu’es aquo :refl:.

Yves.

c'est une distribution linux intégralement tournée vers l'astronomie amateur.

http://www.distroastro.org/

Elle embarque plein de logiciels dédiés

(je vais pas faire la liste mais c'est bien complet, y'a meme un soft pour monter des projets de construction de fusées amateurs:D)

Il y a notamment des soft classiques permettant de piloter des montures genre "carte du ciel".

linux n'a pas le "eqmod" et les drivers ascom, mais un système de driver équivalent appelé "indi" qui permet entre de piloter sa monture mais aussi caméra et, soyons fou, le toi ouvrant de notre observatoire personnel, ou la mise en chauffe préventive et la régulation des système antibuée, via des cartes arduino :p (mais bon, là ça devient un trip un peu extrème pour moi (pour l'instant))

plein de truc aussi pour l'astrophoto (isis, registack...etc) et un soft dédié à la photo planétaire via webcam type les philips toucam

je m'y suis mis parce que j'ai mis la main sur un vieux thinkpad qui disposait encore d'un port rs232 (bien pratique pour connecter à la monture en direct), et j'avais paradoxalement envie de passer aussi sous linux.

plutôt que de me faire un truc sous windows 7 et galérer pour les mises à jour et tout, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour rewpartir sur un système propre, et bien optimisé pour les perfs moyenne du pc.

Modifié par Faman

Ah ok, je comprend mieux, c'était le mot téléguidé qui ma interpellé, je te voyais déjà avec un bidule bricolé avec un fil pour piloter la monture à distance :D.

étant aussi sous linux, indi marche bien avec carte du ciel ou kstars pour piloter les montures, par contre pour les caméras surtout en autoguidage je suis assez mitigé sur indi, pas le fait que ça ne marche pas hein, mais par contre ça fait monter la charge du processeur sans raison valable.

Pour l'autoguidage je préfère les logiciels qui n'utilise pas indi pour le pilotage de la caméra (lineguider, phd1 par exemple).

Bon maintenant c'est avec des versions Linux, indi et ordi un peux vieillot :rolleyes:, ça c'est peut être amélioré depuis.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.