Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je débute (vraiment) en astrophoto et j'aimerais faire mes 1ères armes avec ma webcam, histoire de comprendre un peu comment ça marche.

D'après ce que j'ai lu, il faut un logiciel de type ASTROSNAP ou QCFOCUS pour gérer les temps de pose , le gain ... de la webcam.

J'ai installé ces logiciels mais le PC me dit que je n'ai pas le pilote "port talk", et malgré mes tentatives pour le télécharger, je n'ai pas réussi :?::?::?:.

Je suis sous windows10.

Si qq'un peut m'éclairer un peu, ce n'est pas de refus !!

D'avance merci.

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Il faudrait que tu nous précise le type d'imageur que tu utilise, (la marque/modèle)

L'histoire de pilote "port talk".... cela ne serai pas une "webcam" terrestre.

C'est pour quels objets du ciel ?

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

La marque de ma webcam est = TRUST

le modèle est : TRUST LENS f=3.8mm

c'est effectivement une webcam "terrestre", dans le sens ou elle est prévue pour une utilisation genre skype etc ...

Je sais qu'elle doit être ultra limité pour l'astro, mais je veux juste débuter en astrophoto, par exemple avec la lune.

Pour l'instant, je lis pas mal les forums et ce que j'y trouve ne me parle pas beaucoup (disons même que c'est de l'hébreu !!)

Ce qui m'intéresse ce serait de savoir comment télécharger un logiciel permettant l'acquisition d'image via la webcam.

Posté

L'astrophoto à la webcam se faisait avec un modèle spécifique, Philips ou Logitech à base de capteur IXC098.

Il n'existe pas de logiciel astro prévu pour une webcam 'standard'. Tu peux essayer wxastrocapture, mais sans garantie, surtout sur Windows 10. http://arnholm.org/astro/software/wxAstroCapture/

Sinon, si tu parviens à avoir une image 'normale' avec ta webcam et le programme qui est livré avec, tu dois bien pouvoir enregistrer un fichier vidéo, non?

Posté

Pour la capture vidéo, tu peut installer sharpcap ou virtuadub pour l'acquisition vidéo et tu n'a pas mal de réglages pour configurer ta cam.

Ensuite le film sera traiter dans registax pour une image correcte.

Généralement la cam est reconnu par le logiciel via la connection usb, exactement comme une clé usb ou un appareil photo pour le transfert des photos...à titre d'exemple.

Posté

Merci pour vos réponses,

je viens de télécharger SHARPCAP et REGISTAX et j'ai trouvé des "tutos" super bien fait pour utiliser ces logiciels.

je commence à comprendre comment on passe d'une vidéo à une image affinée via un alignement des points (jusqu'à présent, c'était un mystère pour moi).

Je m'entraîne avec des images en plein jour pour me familiariser et après je n'aurais plu qu'a poursuivre en nocturne.

En tout cas merci encore de me guider. :)

Posté
je n'ai pas le pilote "port talk", et malgré mes tentatives pour le télécharger, je n'ai pas réussi

Si besoin je l'ai retrouvé dans un coin de mon disque ;)

Posté

Pour une première, c'est pas mal, même moi, j'ai du mal également.:b:

Tu devrais abaisser la luminosité et passer ta photo dans photofiltre par exemple, il faut encore la retravailler un peu mais sinon, c'est bien.:)

Tien, je te met une photo à moi pour te montrer:

26380-1466017618.jpg

26380-1471630402.jpg

Au fait, quelle caméra utilise tu? Les résultats sont pas évidents et quand l'image saute beaucoup, tu peut utiliser le logiciel PIPP qui permet de stabiliser l'image avant les traitements et ne pas hésiter de faire plusieurs méthodes de traitements afin de trouver le meilleur résultat.;)

Bon courage et sort nous de belles choses...moi j'attend ma nouvelle caméra!!!:rolleyes:

Posté

J'utilise une simple webcam de marque "TRUST", dont j'ai enlevé "l'objectif" et que j'ai fixé sur la partie métallique d'un oculaire.

Comme tu vois, ça tient avec du scotch, mais ça marche !!

15116-1476968579.jpg

Je commence un peu à toucher aux réglages de contraste, netteté, gain ... mais je n'y connais rien, donc je tâtonne. Et en traitement de l'image, c'est encore pire :b:, mais bon, il faut bien commencer un jour !!

Quel caméra vas tu recevoir ?

Posté

Salut Neil BENASSY,

Tu est comme moi, pour démarrer, tu as pris une petite webcam bon marché, histoire de se faire la main et tu as eu raison et je pense que c'est les même produits et caractéristiques.

C'est très compliqué d'imager au début, faire les réglages mais il faut persévérer et je suis au même point que toi!:)

Pour les traitements, il faut toucher un peu à tout pour trouver les réglages des logiciels et si tu est bon en Anglais, cela devrais aller mieux que moi.:cry:

Je recherche en boutique astro une nouvelle caméra et mon choix se porte sur la neximage de celestron car je n'ai pas un grand budget mais qui me permettra d'évoluer un peu plus.;):rolleyes:

Cette caméra n'est pas très appréciée par les pro de l'imagerie:mad: mais marchera mieux que la mienne.

Ton montage n'est pas mal, tu peut utiliser une boîte de pellicule comme moi si tu veut.

26380-1465237202.jpg

Y a pu qu'a sortir de belles photos de la lune...si les nuages veulent bien partir!!!

Posté
mon choix se porte sur la neximage de celestron car je n'ai pas un grand budget mais qui me permettra d'évoluer un peu plus.;):rolleyes:

Cette caméra n'est pas très appréciée par les pro de l'imagerie:mad: mais marchera mieux que la mienne.

Forcément, on ne va pas te la conseiller si elle est plus chère qu'une 'bonne' caméra astro. :confused:

http://www.astroshop.de/fr/appareils-de-prise-de-vue/camera-celestron-neximage-5-color/p,24896#tab_bar_1_select

https://www.altairastro.com/Altair-GPCAM-Colour-BASIC-Guide-Imaging-Camera.html

La GPCam est moins chère, elle a un 'vrai' capteur Aptina AR0130, avec des pixels plus grands, elle est plus sensible, possède un format plus pratique et est équipée d'origine avec un filtre UV/IR de qualité.

Et si tu veux le 'top' du moment en matière de capteur planétaire ce n'est même pas beaucoup plus cher pour un IMX-224:

https://www.altairastro.com/Altair-GPCAMV2-IMX224-Colour-Guide-Planetary-Camera.html

• 1 mois plus tard...
Posté

hello, ce petit post au sujet des modification et utilisation de webcam standard m'intéresse , j'ai moi même il y'a deux semaien fait une modif sur ma vx-1000 , posé sur le 80/400 goto , prochainement essai sur la lune également ;) , je posterai cela ici pour en discuter et comparer tout ça .

bonne observation ;) à plus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.