Aller au contenu

Premier essais en gravure sur bois: Stöfler, d' après un croquis d' observation (L60


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon envie de pratiquer l' estampe ne date pas d'hier. Pour un premier essai en gravure sur bois, ou plutôt sur MDF, je me suis appuyé sur un croquis fait il y a quelques mois avec ma lunette de 60mm.

 

Le but n' est pas d' être aussi précis, mais de chercher une évocation. C'est plus pictural qu'astro, j'en conviens...

 

Il s'agit d'une première tentative, je n'avais jamais gravé. Je remarque que j'ai trop encré par endroit et donc perdu en finesse à l'impression par rapport à la gravure. Mes hachures sont trop larges, disputant l'attention avec les traits du véritable dessin...

 

Le mdf provient d' un sous-verre bon marché, il y a peut-être mieux.

J'ai gravé avec un petit assortiment d'outils pour graver le lino. Le mdf se grave très facilement

Ensuite on encre au rouleau en caoutchouc avec de l' encre à gravure lino.

Pour imprimer, on pose une feuille de papier trempé dans l' eau puis ressuyée et on frotte en faisant des ronds avec le dos d 'une cuillère à soupe. Ce qui est creusé est blanc. Ce qui est epargné s' imprime en noir

Il y a plusieurs tutos sur le net.

 

Bien sûr, pour le moment ça ne rend pas justice aux détails du croquis, mais j' ai bon espoir...

 

Imprimer en gris foncé sur papier sépia ou kraft pourrait être intéressant.

 

Je ne résiste pas à l' envie de partager :

 

3947-1476783331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrêmement intéressant. Vu le très très bon rendu sur les deux petits cratères bols tout en bas, une fois la technique maîtrisée ça va être superbe.

 

Quand au "c'est plus pictural qu'astro"... Chacun a sa technique pour rendre ce qu'il voit, et à mon avis chaque technique est valable si suffisamment d'observateurs y reconnaissent les sensations éprouvées à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nicolas... qui se renouvèle à chaque dessin ! (nouvelles techniques notamment)

 

De mon point de vue et sur Sélène, c'est aux abords de l'océan des tempêtes que cette technique résonnera le mieux... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante tentative. Une question: si je comprends bien, vu que c'est du pur noir et blanc (plein / creux), les niveaux de gris doivent être figurés par des hachures plus ou moins rapprochées ?

Modifié par Locus
typo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

Xavier, La peinture à l'oculaire, c'est hors de question pour la sécurité des optiques. Mais je travaille à des versions "monotypes" de dessins du ciel profond, c'est à dire l'impression de plaques encrées et ressuyées aux endroits qu'on veut éclaircir.

Locus, c'est ça, c'est blanc ou noir, donc il faut des hachures (ou des petits points). Les hachures peuvent être croisées, mais ici ce n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.