Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster un message ici pour avoir vos avis concernant cette monture : la Celestron CGEM.

Je vais peut-être en acheter une d'occasion pour pouvoir vendre ma CG5-GT et avoir enfin une monture digne de ce nom pour l'astrophotographie essentiellement.

Cette monture doit-être capable de supporter les 10 kg de matériel greffé dessus, avoir une EP correcte (j'ai le setup d'autoguidage, ça aide), etc ...

J'ai lu des commentaires : excellent, très mauvaise, moyenne .. et je voulais avoir vos avis sur cette monture avant de valider mon achat (je rappelle elle est en occasion : 750€ avec 2 contrepoids, câblage etc .. ce qui en fait un bon prix si elle est en bonne état.).

J'attends vos messages pour pouvoir en discuter ;)

Merci d'avance !

Posté

je n'ai pas de CGEM mais je me permets de donner mon avis.

J'ai lu beaucoup de négatif sur cette monture car elle est comparée au EQ6 qui sont beaucoup moins cher.

mais à 750€, si elle est en bon état, je pense que c'est une bonne affaire !

Pour ma part, j'attends des CGX à petit prix d'ici quelques années

Posté

Effectivement le prix m'attire énormément compte tenu que cette monture est équivalente aux EQ6 pour faire de la photo.

N'ayant pas un budget conséquent (800€ max), des offres comme celle-ci collent bien avec mes objectifs et mon porte-monnaie ;)

Posté

Par curiosité, sur ta CG-5, tu mets quoi actuellement ? Ça suit convenablement ou c'est limite ? J'en ai une qui est largement en sous charge, donc j'aimerais savoir jusqu'où je peux aller avec avant de devoir investir ! ;)

Posté

Newton 150/750 avec APN 1100D, autoguidage avec lunette 80/400 et QHY5L-IIC.

J'ai également ajouté 2kg de contrepoids pour équilibrer cela.

Je n'ai pas encore fait de tests pour voir si elle suit bien ou pas. En fait, je préfère investir dans une meilleure monture vu le poids, l'absence de PEC et la mécanique de la monture pour avoir plus rapidement des résultats convenables.

A moins que je fausse complètement les idées et qu'il vaut mieux voir si la CG5 est capable de produire quelque chose de bien ?

Posté

Ça dépend de ta définition de "bien".

Je connais pas mal de gens qui se sont fait les armes avec une monture pareille (et l'utilisent encore pour l'observation visuelle, comme elle est légère) et qui produisaient des photos très convenables -- surtout en zone avec grande pollution lumineuse, où il est de toute façon trop difficile de faire de longues expositions pour un seul "light".

Mais ils sont tous à terme ou bien passés à un tube plus petit ou bien une HEQ5 ou EQ6.

En tout cas, j'essayerais. Cette monture, tu l'as, donc tu sauras bien ce qu'elle vaut (et si tu débutes, il y a bien de choses à apprendre même avec cette monture).

Posté

Salut valdetahiti

Dans un premier temps tu devrais laisser de côté ta 80/400 qui alourdie ton setup et guider au chercheur ou avec une 60/240. ça soulagera ta CG5.

Ensuite c est toujours intéressant de passer sur une monture plus robuste car tu pourras embarquer un plus gros tube.

Le guidage de la cgem est très correct mais peut être moins modifiable que l'eq6.

Posté
Ça dépend de ta définition de "bien".

Je connais pas mal de gens qui se sont fait les armes avec une monture pareille (et l'utilisent encore pour l'observation visuelle, comme elle est légère) et qui produisaient des photos très convenables -- surtout en zone avec grande pollution lumineuse, où il est de toute façon trop difficile de faire de longues expositions pour un seul "light".

Mais ils sont tous à terme ou bien passés à un tube plus petit ou bien une HEQ5 ou EQ6.

En tout cas, j'essayerais. Cette monture, tu l'as, donc tu sauras bien ce qu'elle vaut (et si tu débutes, il y a bien de choses à apprendre même avec cette monture).

Disons faire des photos correctes, atteindre les 5 minutes en autoguidage sans avoir de problèmes de suivi, ...

C'est vrai qu'elle ne se débrouille pas trop mal la CG5, mais quoi qu'il en soit, je souhaite rester sur mon 150/750 permettant d'allier "grand champ" et "nébuleuse planétaire, galaxies".

Je dois surement me dire qu'il y aura d'autres annonces de toute façon ^^

Posté
Salut valdetahiti

Dans un premier temps tu devrais laisser de côté ta 80/400 qui alourdie ton setup et guider au chercheur ou avec une 60/240. ça soulagera ta CG5.

Ensuite c est toujours intéressant de passer sur une monture plus robuste car tu pourras embarquer un plus gros tube.

Le guidage de la cgem est très correct mais peut être moins modifiable que l'eq6.

C'est pas faux, mais je viens de l'acheter ^^ Même si j'étais au courant du poids et des remarques de quelques astrams, je ne sais pas si le kilo supplémentaire peut vraiment jouer en ma défaveur.

Le doute est là : attendre et réellement me perfectionner avec la CG5 ou directement partir sur plus gros :?:

Posté

Bonsoir,

J'ai la CGEM et 1m de focale (échantillonnage à 1.1 arcsec/pixel).

Quand il n'y a pas de vent ni de turbu, ça guide plutôt bien (au diviseur optique).

Parfois la déclinaison fait des choses bizarres pendant 5 minutes, mais je n'ai jamais réussi à corriger.

Je pense changer un de ces jours car l'EP est quand même énorme (30 à 50 arcsec d'amplitude). La G11 me tente bien. J'attends l'occasion (avec Gemini 2).

Bon ciel

Posté
Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster un message ici pour avoir vos avis concernant cette monture : la Celestron CGEM.

Je vais peut-être en acheter une d'occasion pour pouvoir vendre ma CG5-GT et avoir enfin une monture digne de ce nom pour l'astrophotographie essentiellement.

Cette monture doit-être capable de supporter les 10 kg de matériel greffé dessus, avoir une EP correcte (j'ai le setup d'autoguidage, ça aide), etc ...

J'ai lu des commentaires : excellent, très mauvaise, moyenne .. et je voulais avoir vos avis sur cette monture avant de valider mon achat (je rappelle elle est en occasion : 750€ avec 2 contrepoids, câblage etc .. ce qui en fait un bon prix si elle est en bonne état.).

J'attends vos messages pour pouvoir en discuter ;)

Merci d'avance !

La CGEM est à tester avant achat, il y a du meilleur et du pire !

J'en ai une, absolument parfaite, erreur périodique dans la norme, régulière, facile à guider, mais je suis à 1m de focale seulement. Très satisfait du fonctionnement.

J'ai un ami qui avait un C11 sur sa CGEM, impossible de pointer correctement un objet, et quand on l'avait à l'oculaire, aussi vite perdu. Carte électronique changée, problème partiellement réglé, mais elle n'a jamais fonctionné totalement correctement. Il semble exister des problèmes d'encodeurs sur certains modèles livrés.

C'est donc une excellente monture si elle va comme la mienne, mais beaucoup de vigilance lors de l'achat.

JP

Posté

Si tu veux du japonais, il y a une GPD2 dans les PA: http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gpd2-en-excellent-etat_36230.htm

C'est l'original de la HEQ5 (copie chinoise).

Parfaitement adaptée à un 150/750 ou même un 200/800. La qualité mécanique de ces montures est supérieure aux EQ habituelles; même si l'EP n'est pas forcément meilleure, la courbe est plus douce et en autoguidage c'est assez performant.

La motorisation Vixen est assez chère cependant, mais on peut y adapter un Picastro. C'est ce que j'ai fait sur ma GP2 (la petite soeur 'light' de la GPD2) et j'arrive à guider sous 1" RMS.

Posté

Merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai pu voir qu'il y avait de tout avec la CGEM, mais j'ai envie de dire comme toutes les autres montures.

Ce que je souhaite savoir, c'est est-ce-que je vais pouvoir obtenir un gain suffisant significatif par rapport à ma CG5 pour le prix mis (750€) ?

Quant à la GPD2, j'en ai vu quelques unes de très bonnes qualités, mais j'ai peur d'avoir plus ou moins les mêmes limites qu'avec ma monture actuelle non ?

Posté

Oui. Mais comme ta CG5, ça suffit à porter un 150/750 correctement.

La CGEM a une mécanique quasi identique à l'eq6. Même courone dentée même vis sans fin.

Par contre l'électronique est différente. Servos DC comme ta CG5 avec les mêmes contraintes.

Pas toujours facile à faire marcher correctement en autoguidage. Une EQ6 est plus simple à prendre en main.

Après tu peux effectivement revendre la CG5 300eur et acheter la CGEM 450eur de plus.

Le suivit sera meilleur.

Mais bon. Après c'est l'escalade... Tu voudra probablement passer à un tube plus gros.

Donc en fait la décision est : soit tu reste avec un setup très portable N150 et CG5 ou équivalent, soit tu passe à du plus gros avec les avantages et contraintes qui vont avec.

Posté (modifié)
Si tu veux du japonais, il y a une GPD2 dans les PA: http://www.webastro.net/petites_annonces/monture-vixen-gpd2-en-excellent-etat_36230.htm

C'est l'original de la HEQ5 (copie chinoise).

La GPD2 (enfin, son prédecesseur) est plutôt l'origine de l'EQ5 (en plus costaud) -- c'est bien pour ça qu'elle s'appelle encore GP pour "Grand Polaris".

Mais bien sûr, ça suit mieux que du Chinois basé dessus...surtout la D2 qui est plus costaude que la Grand Polaris sur laquelle l'EQ5 est basée (la monture "EQ4" était tellement semblable à la Grand Polaris que Synta a du la retirer de la vente...le mystère du "4" manquant entre EQ3 et EQ5...)

La HEQ5 n'est pas du tout basée là-dessus: c'est une version "light" de la EQ6 (elles sont plutôt pompées de montures Takahashi, si mes souvenirs sont bon, mais le site web détaillant ces histoires de montures Japonaises a maintenant disparu).

Modifié par sixela
Posté

Pour vous repondre, je ne compte pas changer de tube avant un bon bout de temps. Donc niveau setup et poids, il ne changera pas ;)

Il faut que je vois un soir dans nuages (ça devient rare), ce que vaut la CG5 en légère surcharge. A defaut, je partirais sur une monture plus haut de gamme. Reste à savoir quoi : CGEM, EQ6, Atlas ... Mais en occasion car mon budget est d'environ 800 euros.

Après si la CG5 n'est pas mauvaise, peut être existe t il un moyen de l'améliorer avec des courroies etc ... ? Peut être un gain significatif ?

Posté (modifié)

Comme déjà dit, une CG5 (ou EQ5) avec un 150/750 complet, un APN et une lunette-guide 80/400 sur le dos ça nécessite 2kg de contrepoids en plus pour l'équilibrage. Du coup, c'est près de 10kg de charge.

Tu pourras débuter mais tu seras limité en durée de poses.

Une autre solution, serait de virer ce vieux 150/750 avec son mauvais PO 31,75mm et d'acheter un tube plus léger, à la focale plus courte et avec un 'vrai' PO démultiplié en 2". Tu as trois solutions

Attention, je ne sais pas quel APN tu utilises mais la monture M42 ne marche pas sur les reflex Nikon avec un adaptateur standard. La MAP à l'infini n'est pas possible. Cependant, on trouve d'excellents anciens objectifs Nikkor AI manuels pour un prix raisonnable, même si c'est un peu plus cher que du M42.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.