Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci pour ton retour Leimury, je ne m'estime pas 'Idiot' non bien que je puisse comprendre que tu le perçoive comme ça à partir du moment ou tu ne considère pas mon intention comme une action que tu puisse toi même reproduire, mais chacun son point de vue. Cela fait longtemps que je souhaites un scope, mais je ne m'étais jamais renseigné sur ce qui existait. Elle a donc fait la démarche pour moi et en me renseignant aujourd'hui, je me rend compte que je partirais peut-être bien sur quelque chose de plus puissant directement, je ne vois pas du tout ou est le problème & après discussion ma femme m'invite clairement à le faire si tu veux tout savoir... ;-)

Néamoins merci pour ton post.

PS : Je sais bien, j'ai d'autres passions/loisirs/activités dans la vie, apporter du changement & être curieux fait cependant partie de ma vision de la vie ;-)

Posté (modifié)

Salut et bienvenue :)

Tu sais Leimury a son humour à lui mais il n'a pas tord dans ce qu'il essaye de te dire. Un instrument aussi gros soit il n'est pas gage de réussite en astro, on a parfois des types avec des 250 ou 300mm qui sont déçus car malgré un investissement conséquent les images ne sont pas comme ils pensaient (comme sur les photo de Hubble) ou parce qu'un gros instrument à ses propres contraintes acceptables pour certains utilisateurs mais bloquant pour d'autres (vaut mieux un petit qui sort souvent qu'un gros qui dort). Tu peux aussi avoir tes propres critères, par exemple quelqu'un qui veut dessiner ou observer avec des enfants aura un avantage à avoir un suivi, quelqu'un sur un balcon sera mal à l'aise avec un dobson, quelqu'un qui veut faire du diurne va préférer une bonne lunette apochromatique, ... Avec la lunette 70mm que t'as eu tu as de quoi débuter, faire d'éventuelles premières erreurs de manip sans trop de dégât, voir si le froid et la solitude c'est fait pour toi, savoir si la photo doit être prise en compte si le visuel ne répond pas à ce que tu pensais, ... Tu as la chance d'avoir un premier bon petit instrument dans les mains qui t'aidera à bien choisir ton second instrument plus tard. Vouloir en changer sans même qu'il ai servi revient un peu à acheter au pif un autre instrument, c'est ça qu'il nous est difficile à comprendre.

Dans tous les cas bonne chance pour tes débuts ;)

Modifié par popov
Posté

Merco Popov, c'est en tout cas déja plus objectif comme remarque & explication ;-)

Je comprend votre point de vue, et sans doute avez-vous raison.

Je vais dormir dessus comme on dit ;-)

Supposons que je reste sur cette lunette pour démarrer, Je n'ai pas reçu de manuel avec, avez-vosu un lien ou explication pour que je puisse débuter ?

Par quoi commencer, reglages, positions, autres ? :-)

Merci d'avance !

Posté
@Bruno : Merci pour ton retour détaillé & instructif.

Si j'ai bien compris, la motorisation permet simplement d'éviter les reglages manuels, et va, après avoir entrée les coordonnées de l'astre ou région du ciel que l'on souhaite observer, directement pointer dans la bonne direction; il ne resterait alors plus que la mise au point à effectuer, juste ?

Je pense que dans un premier temps, partir sur quelque chose de manuel me permettrait, même si c'est plus fastidieux, de bien me former & comprendre le fonctionnement du matériel, rotation de la terre, fonctionnement du systeme solaire, etc... Je me trompe... ?:-)

Merci pour la précision sur l'APN, je suis pourtant pro Google mais j'avoue ne pas y avoir pensé sur le coup, vous êtes tellement réactif & complet dans vos post que j'en ai probablement profité ...^^

De plus en plus, le Dobson 200 semble se préciser donc... :-)Mais je pense tout de même, que de pouvoir tester 2-3 téléscope avant d'acheter le mien semble être une bonne idée, si je me rend dans un club pres de chez moi, je pourrai chipoter un peu avec du matériel afin de pouvoir mieux me rendre compte vous pensez ?

Participer dans un club d'astronomie est une excellente idée, ça va te donner l'opportunité

d'utiliser des instruments plus puissants (et complexes), de découvrir leurs atouts et

inconvénients, de mieux connaître le ciel, et surtout d'apprendre auprès des expérimentés.

Si j'étais toi, je commencerais par la lunette 70 mm que ta femme t'a donné en cadeau,

elle va être heureuse (par ici on dit happy wife, happy life) puis, dans un an (mettons)

tu pourras repenser ton choix d'instrument.

Posté (modifié)

D'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de réglage sur ta lunette, juste la mise au point, ou MAP ! Sinon, tu peux acheter une carte tournante du ciel, le PSA ou Pocket Sky Atlas, il existe une version en français ! Là, un lien pour le .pdf : http://www.astrodo74.fr/files/Atlas.pdf

Note que cela revient moins cher de l'acheter, eviron 25€, que de l'imprimer, mais en pdf tu peux agrandir les pages, le livre est en A5 !

Sinon, se rapprocher d'un club !

A noter que même si tu en as discuté avec ta femme, elle sera contente de voir que tu utilises son cadeau !!! Ça c'est aussi important pour son acceptation plus tard pour un plus gros diamètre ! (ça sent le vécu, non ...)

Bonne continuation

Eric :)

Modifié par chatbleu54
Posté
Merco Popov, c'est en tout cas déja plus objectif comme remarque & explication ;-)

Je comprend votre point de vue, et sans doute avez-vous raison.

Je vais dormir dessus comme on dit ;-)

Supposons que je reste sur cette lunette pour démarrer, Je n'ai pas reçu de manuel avec, avez-vosu un lien ou explication pour que je puisse débuter ?

Merci d'avance !

Justement, ça c'est la beauté d'une lunette de 70 mm.

C'est du grab and go, tu la prends puis tu vas dehors, ça prend 30 secondes gros max.

As-tu le modèle ? Peut-être qu'on peut trouver la documentation sur Google, mais anyway

il n'y a pas grande chose à régler ou à monter dans une lunette.

Tu as de la difficulté à régler une lunette ? Prends-le comme un signe comme que tu n'es pas

encore prêt pour un Dobson ou un Maksutov, mais tu vas l'être après une belle année de pratique

et observation chez toi et au club de ta ville.

Posté (modifié)

@Silexa : merci pour ces précisions concernant la photo, éffectivement on ne s'imagine pas ça du tout... Par contre du coup si je comprend bien, si je prend un Dobson pour commencer, je n'ai pas de table équatoriale.

En effet. Mais plus tard tu peux mettre ton Dob sur une table.

Ça ressemble à ça ( http://www.sumerianoptics.com/products/eq-platform/ , cell-ci coute 275 Euros) :

CroppedImage1200800-IMG-8291.jpg

Et ça remplace la base sur laquelle tourne le télescope.

Sans table:

CroppedImage1200800-IMG-8377.jpg

Avec table:

CroppedImage1200800-IMG-9401.jpg

La table est facile d'emploi: on l'oriente vers le Nord, on la met à plat (éventuellement avec des cales sous certaines pattes), et on utilise le Dob comme si la table n'était pas là. Mais si on ne bouge pas le Dob, la table va gentiment d'incliner pour que le Dob reste pointé au même endroit. Toutes les heures (ou quand on change d'objet et qu'on est presque en fin de course) il faut simplement remettre la table en début de course.

Mais si je prend un dobson, je ne pourrai jamais le monter sur une table equatoriale

Si, justement (voir ci-dessus).

Ce qui est presque toujours impossible, c'est de le monter sur une monture équatoriale allemande classique -- un Dob est presque toujours trop gros et trop long pour se sentir à l'aise dessus: on a investi dans un optique avec une ouverture qui est trop grosse pour être mise sur une monture mobile.

Et donc si on fait de la photo du ciel profond on achètera plutôt une monture (qui suit de façon plus précise et permet donc des temps d'expositions plus longs) et un tube plus petit, typiquement une petite lunette qui est souvent également complémentaire au Dob pour faire de l'observation grand champ.

Pour la photo planétaire c'est différent: vu les temps d'exposition très courts (un planète est lumineuse, et on combine donc plein d'images avec un temps d'exposition très court; il suffit que la planète reste dans le champ du senseur pour prendre assez d'images), même une table suit de façon assez précise.

Modifié par sixela
Posté

Ta table elle vaudrai pas plus cher à elle seule que le budget de notre ami ? La table est une solution pour des contraintes d utilisations spécifiques, ce n est pas un accessoire à considérer dans un set up de débutant. On parle de table avec presque tous les débutants parlant de dob mais franchement vous en connaissez des débutants qui en ont une et qui en plus font de la photo avec ???

Posté (modifié)
Je n'ai pas reçu de manuel avec, avez-vosu un lien ou explication pour que je puisse débuter ?

Par ici la notice ;)

On parle de table avec presque tous les débutants parlant de dob mais franchement vous en connaissez des débutants qui en ont une et qui en plus font de la photo avec ???

+1 ! Je ne retrouve plus le post où le sujet a été abordé dernièrement mais on conseillait une table à un nouveau venu :rolleyes:

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)
@Bruno : Merci pour ton retour détaillé & instructif.

Si j'ai bien compris, la motorisation permet simplement d'éviter les reglages manuels, et va, après avoir entrée les coordonnées de l'astre ou région du ciel que l'on souhaite observer, directement pointer dans la bonne direction; il ne resterait alors plus que la mise au point à effectuer, juste ?

Ça, c'est une motorisation "GoTo" (qui dans ce cas précis de budget te boufferais tout ton budget, te laissant avec un télescope pouvant te pointer vers des milliers d'objets dont tu ne verrais rien et/ou avec une monture peu stable et/ou avec un ensemble où on a rogné sur l'optique et la qualité générale pour faire rentrer tout ça dans le budget...).

If faut aussi se faire à l'idée que même le GoTo n'est pas automatique: il faut d'abord aligner la monture pour qu'elle sache comment elle est orientée, en la pointant vers des astres connus (qu'il faut connaître soi-même).

Sauf si on a une monture avec le SkyAlign de Celestron, qui se débrouille pour deviner quel combinaison d'astres lumineux on a choisi, mais ça c'est de nouveau hors budget (pour un 150mm sur une monture avec SkyAlign compte 1500 euros).

Une motorisation plus simple, c'en est une qui permet de suivre les astres en compensant la rotation céleste, si on pointe l'axe RA de la monture correctement (vers le pôle céleste). Mais elle ne t'aide pas à trouver les objets.

Il y a d'ailleurs aussi le "Push-To", qui t'aide à trouver les objets mais ne suit pas automatiquement, par exemple sur ce petit Dob dit "de table" (qu'on met en pratique sur une caisse, bien plus stable qu'une table):

https://www.astromarket.org/telescopen/beginners---compact/dobson/starblast-6i-intelliscope-free-moonmap

Là, après avoir aligné sur des astres connus, tu peux piocher des objets ou des coordonnées dans la boite de contrôle et quand tu bouges toi-même le télescope elle te dira 'plus haut, plus à gauche, non, trop loin,...' etc. jusqu'à ce que le télescope pointe vers l'objet.

Je pense que dans un premier temps, partir sur quelque chose de manuel me permettrait, même si c'est plus fastidieux,

Ce n'est pas plus fastidieux, c'est plus simple. C'est moins confortable à haut grossissement comme il faut de temps en temps suivre l'objet qu'on observe et le recentrer dans le champ de l'oculaire.

De plus en plus, le Dobson 200 semble se préciser donc... :-)Mais je pense tout de même, que de pouvoir tester 2-3 téléscope avant d'acheter le mien semble être une bonne idée, si je me rend dans un club pres de chez moi, je pourrai chipoter un peu avec du matériel afin de pouvoir mieux me rendre compte vous pensez ?

Oui, exactement. Et savoir aussi à quoi s'attendre.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Mais je plussoie les autres qui te disent de déjà profiter de ta lunette 70/700, qui est un excellent instrument pour commencer à explorer le ciel (et surtout la lune et les grands amas d'étoiles ouverts et nébuleuses, comme par exemple M42 et M31 -- qui ont surtout besoin d'un ciel sans pollution lumineuse, plutôt que d'énormément d'ouverture--).

Évidemment, si tu arrives à trouver M15 dans ta lulu 70/700 et que tu vas comparer la vue à ce qui se voit dans un Dob 200/1200 d'un membre d'un club, tu vas vite vouloir changer (c'est la fameuse fièvre de l'aperturite aigue -- très mauvais, ça, parce que même avec 400mm on en souffre encore)...mais on verra.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
+1 ! Je ne retrouve plus le post où le sujet a été abordé dernièrement mais on conseillait une table à un nouveau venu :rolleyes:

Si c'est comme alternative à un machin encore moins "pour les débutants" ce n'est pas tellement sot (si le débutant part tout de suite sur l'achat d'une EQ6 "parce que ça suit"...).

Mais comme on peut l'ajouter ultérieurement, mieux vaut en effet commencer sans; si on se sent très bien sans table, pourquoi aller mettre une grosse partie du budget dans une table? Mieux vaut d'abord observer pour vraiment savoir si suivre à la main est tellement ennuyeux.

Bien que si on faut abstraction du coût, un table ne soit pas si hostile aux débutants (c'est bien plus simple d'emploi qu'une monture équatoriale allemande).

Modifié par sixela
Posté
Ta table elle vaudrai pas plus cher à elle seule que le budget de notre ami ? La table est une solution pour des contraintes d utilisations spécifiques, ce n est pas un accessoire à considérer dans un set up de débutant. On parle de table avec presque tous les débutants parlant de dob mais franchement vous en connaissez des débutants qui en ont une et qui en plus font de la photo avec ???

Non, mais je connais des gens qui ont commencés avec un 250mm sur une table tout de suite. Pas pour la photo, mais pour le confort.

Mais si on parle de table (surtout ici), c'est surtout pour le "plus tard".

Et pourquoi on en parle? Parce que le "plus tard" est souvent pris en compte par des gens qui débutent avec un tube sur monture équatoriale pour le "on ne sait jamais, je ferais bien de la photo..." qui ne se concrétise jamais (d'autant plus qu'avec un budget limité, on a presque toujours une monture qui ne permettra pas de faire de la photo du tout, ou en tout cas pas sans frustrations éternelles).

Posté
Ta table elle vaudrai pas plus cher à elle seule que le budget de notre ami ?

Dans ce cas-ci, non (elle coute 275 Euros, moins qu'une EQ3 motorisée).

Mais évidemment un telle partie que l'acheter tout de suite n'a en effet aucun sens. Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas en parler...

Posté
Ok merci :-)

1) As-tu sous la main, un exemple d'image de la lune, saturne, jupiter, Mars, prise avec ce téléscope ?

2)Si je comprend bien, je peux par la suite, acheter d'autres oculaires pour augmenter le grossissement ?

3) Si je comprend bien, je pourrai fixer un appareil photo ou cam sur l'optique afin de capturer des images tout de même, ou cela ne sera jamais possible ?

Merci ! :-)

Bonjour,

Je t'invite à jeter un coup d'oeil dans la section "Dessins" du forum.

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=62

Les membres ont dessiné des croquis de ce qu'ils voient à l'oculaire, puis, en plus, nous

donnent des précisions de l'instrument utilisé.

L'observation visuelle n'a rien à voir avec la astrophotographie, ce sont deux mondes

différents !

Posté (modifié)
Le pauvre, il vient nous voir avec sa lunette et on est gentiment en train de lui faire un set-up à 5000€ :be:

Pour une table à €275, faudrait lui en conseiller 16, à empiler l'une sur l'autre?

En plus, on répète qu'il ne faut pas l'acheter tout de suite depuis belle lurette.

Enfin, je suppose que prochainement on fera courir le bruit "on a conseillé une table de €5000 à un débutant avec un budget de €400" dans un autre sujet...si on se limitait à ce qui a vraiment été dit, ça serait sympa, non?

images?q=tbn:ANd9GcTRw-tLfG6bgnIVedaO0_r0cNot_66BdjV-lrw6MCMRGM5N-8uU

Modifié par sixela
Posté

[quote name=sixela;2297175si on se limitait à ce qui a vraiment été dit' date=' ça serait sympa, non?

]

Heuhhh, j'étais en mode humour... je préciserais la prochaine fois :p

Posté

C'est très bien l'humour, mais faut quand-même faire gaffe à ne pas faire baisser le rapport signal/bruit (surtout dans un sujet commencé par un débutant). Même si on ne fait pas d'astrophotographie ;-).

Posté

Bonjour,

Je pense comme quelques-uns ici que la lunette dont tu dispose est un bon instrument pour débuter, cependant, si tu veux acheter plus gros, plusieurs possibilités s'offrent a toi pour savoir a quoi t'attendre en visuel.

Les dessins comme l'a signalé Uranien, le club ou une sortie astro, comme te l'ont conseiller d'autres. Il y a aussi un site pas mal fait qui permet un aperçu assez realiste en fonction des paramètres que tu mets: http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Bonne continuation.

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour commencer, un instrument d'astronomie s'utilise dehors et surtout jamais de l'intérieur çà travers la fenêtre.

Ensuite il te faudra un peu de discipline pour apprendre à te passer au maximum de lumière et laisser tes yeux s'habituer à l'obscurité.

Ta monture est une altaz

41IOEjr%2B15L.jpg

Rien de plus simple : tu orientes et tu regardes.

Grossissement : F/f

F: Focale de ta lunette (700)

f: focale de l'oculaire

Par exemple avec un oculaire de 10 tu grossis : 700/10=70

Plus le chiffre sur l'oculaire est gros et moins ça grossit. Le 25 grossira 28x, le 10 70x.

Pour changer de grossissement on change d'oculaire.

Les molettes servent à faire la mise au point (MAP).

Tu verras inversé et c'est normal.

Une fois habitué tu n'y feras même plus attention et tu pourras tranquillement regarder la Lune ou autre chose sans que ça te perturbe plus que ça.

En astro on observe inversé et ça ne dérange absolument pas : fais moi confiance quand je te dis que tu t'y feras.

Le chercheur est la petite lunette.

Il faudrait le régler.

Tu vises un truc éloigné au sol (poteau, toit de maison...)

Avec l'oculaire de 25 tu le places au centre.

Ensuite tu règles le chercheur (vis sur le support) pour qu'il vise le même truc.

Une fois réglé, ce que tu viseras à l'aide du chercheur sera visible à l'oculaire :)

Quand tu pointeras un truc, tu observes d'abord à l'oeil nu

Puis au chercheur

Tu recentres bien

Puis au 25

Tu recentres bien

Puis au 10

En fait on utilise tous les grossissements en partant du plus faible (l'oeil nu) au plus fort (dans ton cas le 10).

Vu que cette lunette de 70 est ton tout premier instrument tu as beaucoup à découvrir avec. Bienvenue dans le monde de l'astro :beer:

Comme c'est toujours mieux de se fixer des buts, je te propose 2 petits défis (pas si petits que ça)

1/ Regarder les amas de Cassiopée (A chaque extrémité du grand W)

2/ Trouver et regarder la grande nébuleuse d'Orion.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Tu verras inversé et c'est normal.

Avec le renvoi coudé, ce n'est pas inversé haut-bas mais inversé gauche-droite (donc comme dans un miroir).

Dans un Dob, aui n'a pas de renvoi coudé, ce n'est pas un image miroir mais elle est la tête en haut (donc le haut devient le bas et la gauche devient la droite).

On s'habitue au deux (dans un Dob on se prend à instinctivement "pousser" un objet avec la main sur l'avant du tube pour le bouger vers le centre, ce qui a merveilleusement l'effet voulu).

Modifié par sixela
Posté

Comme c'est toujours mieux de se fixer des buts, je te propose 2 petits défis (pas si petits que ça)

1/ Regarder les amas de Cassiopée (A chaque extrémité du grand W)

2/ Trouver et regarder la grande nébuleuse d'Orion.

Bon ciel

Et le double amas entre Cassiopée et Persée, qui dans un ciel obscur (faut attendre que la lune ne soit plus dans le ciel, et avoir un ciel sans pollution lumineuse!) se voit à l'oeil nu comme une espèce de tache en forme de cacahuète.

M31 est super à bas grossissement, mais _seulement_ dans un très bon ciel obscur. Sinon, on ne voit souvent que bien le noyau, qui est juste une grosse tache grise floue.

Oh, petit détail: les choses peu lumineuses (nébuleuses et même les étoiles les plus faibles dans les amas), tu les vois mieux en regardant juste à coté: ta vision nocturne ne marche pas très bien dans le centre du champ de ton œil, qui est fait pour bien voir des fins détails le jour.

Posté

Merci Sixela, Uranien, Captain, Popov, Chatbleu, Guillaume (Je pense n'en avoir oublié aucun sur les derniers posts ^^)

Sixela, CaptainBoeing, ne vous prenez pas le chou, j'ai bien compris l'intention de l'un & de l'autre, et je vous remercie d'ailleurs de m'apporter autant d'informations & de prendre le temps de le faire correctement... :-)

Si je n'ai déja que 400€ pour débuter, il est clair que je suis tres loin des 5000€ mais c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire par la suite... !

@Chatbleu, merci pour le lien sur le Sky Atlas, je vais l'imprimer depuis le bureau, cela me coutera peanuts, par contre, parcouru brièvement, tu te doute que je n'y comprend rien ^^ Je dois continuer à lire ;-)

@Captain : merci pour le lien du manuel, je vais regarder ceci à mon aise.

@Guillaume : merci pour le site, j'étais déja tombé dessus, je vais refaire quelques tests ;-)

@tous : encore merci pour ces précisions & info détaillées / pertinentes, ça fait plaisir d'avoir autant de personnes qui prennent le temps de répondre & d'aider des petits novices comme moi ;-)

J'espère juste que la lunette sera suffisante pour commencer et que je prendrai du plaisir à l'utiliser, j'ai juste peur d'y prendre vraiment gout, de vouloir vite passer à autre chose, et de ne pas avoir directement les moyens d'acheter plus gros rapidement (Si je change la lunette tout de suite, je n'ai qu'a rajouter la différence, d'ou mon hésitation également ;-))

MAIS. Je n'ai pas sollicité votre avis, opinions & conseils pour rien, vous me semblez tous être passionnés & largement avertis, je vais donc conserver mon cadeau (Au cas ou, je suis de signe Astrologique Balance, ma vie est compliquée, rien qu'en écrivant ces lignes je me demande si je ne suis pas déja en train de le regretter ^^) & démarrer ma première observation céleste ce soir ;-)

Je suppose que pour démarrer, partir sur la lune c'est une bonne idée ?

Posté
Merci Sixela, Uranien, Captain, Popov, Chatbleu, Guillaume (Je pense n'en avoir oublié aucun sur les derniers posts ^^)

Sixela, CaptainBoeing, ne vous prenez pas le chou, j'ai bien compris l'intention de l'un & de l'autre, et je vous remercie d'ailleurs de m'apporter autant d'informations & de prendre le temps de le faire correctement... :-)

Si je n'ai déja que 400€ pour débuter, il est clair que je suis tres loin des 5000€ mais c'est toujours intéressant de savoir ce qu'il est possible de faire par la suite... !

@Chatbleu, merci pour le lien sur le Sky Atlas, je vais l'imprimer depuis le bureau, cela me coutera peanuts, par contre, parcouru brièvement, tu te doute que je n'y comprend rien ^^ Je dois continuer à lire ;-)

@Captain : merci pour le lien du manuel, je vais regarder ceci à mon aise.

@Guillaume : merci pour le site, j'étais déja tombé dessus, je vais refaire quelques tests ;-)

@tous : encore merci pour ces précisions & info détaillées / pertinentes, ça fait plaisir d'avoir autant de personnes qui prennent le temps de répondre & d'aider des petits novices comme moi ;-)

J'espère juste que la lunette sera suffisante pour commencer et que je prendrai du plaisir à l'utiliser, j'ai juste peur d'y prendre vraiment gout, de vouloir vite passer à autre chose, et de ne pas avoir directement les moyens d'acheter plus gros rapidement (Si je change la lunette tout de suite, je n'ai qu'a rajouter la différence, d'ou mon hésitation également ;-))

MAIS. Je n'ai pas sollicité votre avis, opinions & conseils pour rien, vous me semblez tous être passionnés & largement avertis, je vais donc conserver mon cadeau (Au cas ou, je suis de signe Astrologique Balance, ma vie est compliquée, rien qu'en écrivant ces lignes je me demande si je ne suis pas déja en train de le regretter ^^) & démarrer ma première observation céleste ce soir ;-)

Ne t'en fait pas, La Lune est un excellent point de départ. Tu le regretteras pas !

Posté

@Sixela & Leimury, je n'avais pas vu vos derniers posts avant de mettre le mien... :-)

Grand merci pour ces précisions, et Leimury, merci pour ces précieuses explications... !!

Hâte d'être ce soir, mais vu la météo annoncée, gris, pluvieux, couvert, je présume que ce ne sera pas une soirée extra ordinaire...

Bien sur pas à travers une fenetre, mais dans mon grenier j'ai un grand Vélux, je pourrais donc le faire la, Vélux ouvert ou déconseillé aussi ? Je suis peut-être limité dans mon champ de vision ?

Posté
Ne t'en fait pas, La Lune est un excellent point de départ. Tu le regretteras pas !

Merci Uranien, je reviendrai ce soir, ou demain avec mes premières impressions ^^ J'ai trouvé une application IOS avec une carte de la lune détaillée, je vais donc pouvoir m'amuser la dessus pour commencer !

Posté
;)

Au moins la lune quand on l'a on sait que c'est elle et pas autre chose. Rien ne ressemble à une étoile qu'une autre étoile et quand on débute c'est pas toujours évident. Le sky atlas est bien pour trouver des objets du ciel profond. Mais pour s'y retrouver dans ce bazar faut d'abord repérer les constellation et là il vaut mieux de très grandes cartes plutôt que des trucs super détaillés. Donc attention de ne pas se tromper d'outils.

Posté
@Sixela & Leimury, je n'avais pas vu vos derniers posts avant de mettre le mien... :-)

Grand merci pour ces précisions, et Leimury, merci pour ces précieuses explications... !!

Hâte d'être ce soir, mais vu la météo annoncée, gris, pluvieux, couvert, je présume que ce ne sera pas une soirée extra ordinaire...

Bien sur pas à travers une fenetre, mais dans mon grenier j'ai un grand Vélux, je pourrais donc le faire la, Vélux ouvert ou déconseillé aussi ? Je suis peut-être limité dans mon champ de vision ?

Faut sortir dehors comme on dit ici !

Observer à travers la fenêtre ou dans un grenier = faire du scuba diving dans la baignoire

Posté (modifié)
Bien venu dans le monde merveilleux de l'astronomie :)

Non le velux c'est tout pourri aussi. Le problème n'est pas le champ de vision mais les échanges d'airs entre l'intérieur et l'extérieur. Tu as déjà regardé au dessus d'un chauffage et vu onduler les images en arrière plan je pense. Des mouvements d'air existent toujours au niveau d'une fenêtre ouverte puisque cela relie l'intérieur et l'extérieur et que la température n'est jamais équilibrée. Bien sûr sans chauffage pile en dessous c'est nettement moins visible, mais toi tu vas grossir l'image et d'autant amplifier les effets. Même si ta lunette dépasse de 20cm de la fenetre tu n'y échappera pas. Maintenant si t'as pas d'autres solution pourquoi pas le temps d'être à l'aise avec le matos mais c'est pas dans de telles conditions que tu tireras le meilleur de ton matos. Y'aurait un truc pire encore, c'est observer à travers une fenetre fermée (la qualité du verre de la vitre n'est jamais "astronomique"). Faut bouger, rien d'autre à faire... Modifié par popov

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.