Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suppose que pour démarrer, partir sur la lune c'est une bonne idée ?

On doit être 98% à avoir démarrer sur la lune, il y a toujours 2% de tordus dont je tairais les noms qui se sont lancés ailleurs :be:

Oui, très bonne cible, mais............ la lune va t'éclater les yeux comme en plein jour, il va falloir que tu patientes quelques minutes pour habituer tes yeux au noir et tenter les cibles données par Leimury ;)

Tu peux également t'aider d'appli comme skeye ou carte du ciel sur ton smartphone pour trouver les cibles ;)

Posté
Faut sortir dehors comme on dit ici !

Observer à travers la fenêtre ou dans un grenier = faire du scuba diving dans la baignoire

Tellement logique éffectivement... ;-)

@Popov : Merci pour les précisions, on oublie donc le grenier, et on sort le parasol sur la terrasse, ou la vous allez me dire 'Non car il va bloquer une bonne partie de la lumière & également m'empecher d'observer correctement ? :be:

Si oui comment vous faites quand il pleut, vous ne sortez pas ? Car ici au plat pays, on se demande plutôt quand il ne pleut pas.... :-)

Egalement, j'avais entendu parler d'une 'mise à température du matériel' possible ? Il faut sortir le scope X min/heure avant de commencer à l'utiliser ?

Bon, sinon, je n'ai plus qu'a lire tout le manuel de montage de mon téléscope & à tout monter ce soir !

Si l'un d'entre vous à une vidéo tuto EXTRA pour les novices en Astronomie et bien comprendre les 'Bases' donc parlait Leimury (Je pense..) je suis preneur également ! :-)

Pour info, j'habite la :

)

Donc +- Centre Belgique, campagne.

Merci d'avance !

Posté

Dans l'ordre de tes questions:

Quand il pleut, on lit les pocket sky atlas pour la prochaine sortie ;)

Effectivement, selon le type de matériel, il faut que l'air à l'intérieur de ton tube présente le minimum de différence thermique avec l'extérieur. Par chance, les lunettes sont moins sensibles à ce phénomène. Mais si tu peux la laisser prendre l'air entre 15 et 30 minutes, ça sera toujours un plus.

Je dirais que la lecture de la notice est la première chose à faire avant de sortir quoi que se soit.

Sur youtube, tu trouveras ton bonheur. Mais tu as un matériel simple, je répète lis la notice et entraines-toi ( bon pas sous la pluie... :p )

Pour info, je ne connais très bien Braine-le-Comte mais tout le monde s'en moque :be:

Posté
Tellement logique éffectivement... ;-)

@Popov : Merci pour les précisions, on oublie donc le grenier, et on sort le parasol sur la terrasse, ou la vous allez me dire 'Non car il va bloquer une bonne partie de la lumière & également m'empecher d'observer correctement ? :be:

Si oui comment vous faites quand il pleut, vous ne sortez pas ? Car ici au plat pays, on se demande plutôt quand il ne pleut pas.... :-)

Egalement, j'avais entendu parler d'une 'mise à température du matériel' possible ? Il faut sortir le scope X min/heure avant de commencer à l'utiliser ?

Bon, sinon, je n'ai plus qu'a lire tout le manuel de montage de mon téléscope & à tout monter ce soir !

Si l'un d'entre vous à une vidéo tuto EXTRA pour les novices en Astronomie et bien comprendre les 'Bases' donc parlait Leimury (Je pense..) je suis preneur également ! :-)

Pour info, j'habite la :

)

Merci d'avance !

Bonjour,

C'est une lunette, tu n'as qu'à la monter à l'intérieur (pas dehors) UNE SEULE fois.

Pas besoin de la monter et la démonter mille fois, une fois c'est suffisant (sauf si tu veux

la transporter par avion pour t'en aller faire des observations au Maroc, en Argentine, etc. )

S'il pleut, s'il neige ou si le ciel est couvert, la lunette va rester dans son coin de la salle à manger,

ou dans ta chambre ou dans le sous-sol puis tu feras d'autres choses.

Pas besoin de la sortir X minutes avant. Lunette = simplicité et portabilité.

Comme je t'ai dis avant, une fois que tu seras à l'aise avec ta lunette tu choisiras d'autres

instruments plus puissants.

Bonne chance et amuse-toi bien.

Posté (modifié)
On doit être 98% à avoir démarrer sur la lune, il y a toujours 2% de tordus dont je tairais les noms qui se sont lancés ailleurs :be:

Première lumière de mon premier télescope sur le double amas de persée (certes facilement visible à l'œil nu là où j'habitais enfant). J'était trop impatient :p. Depuis c'est resté une tradition sur tous les tubes suivants ;)

Quand il pleut on glande sur webastro ou bien on révise la théorie. Il doit vraiment bien pleuvoir en Belgique quand on voit comment Sixela est calé en astro :D Modifié par popov
Posté

Merci pour vos derniers retours ! Ce soir je monte la lunette, puis on verra si je peux la sortir ou pas, mais je pense que c'est foutu ;-)

Je reviendrai vous donner mes premières impressions (Et peut-être aussi demander de l'aide pour pouvoir faire le petit défi de Leimury ^^)

Posté

Si tu veux à terme faire de l'observation du ciel profond, il vaudrait quand-même mieux te déplacer de temps en temps, près de la frontière française entre Froidchapelle et Chimay (ou au Sud de Chimay).

Une heure de route, mais tu as alors un ciel meilleur que mon ciel après une heure de route. Et amène alors aussi les jumelles 10x50 que tu dois avoir, comme on voit bien des objets Messier au jumelles (et M31 est déjà _très impressionnant au jumelles dans un bon ciel).

Posté (modifié)
Il doit vraiment bien pleuvoir en Belgique quand on voit comment Sixela est calé en astro :D

:cry::mad:

La Belgique "jouit" d'un climat tempéré maritime, on dit. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le bon verbe.

Modifié par sixela
Posté
:cry::mad:

La Belgique "jouit" d'un climat tempéré maritime, on dit. Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le bon verbe.

Merci Silexa ! Tu es dans quel coin en Belgique toi ? :-)

Posté
Merci Silexa ! Tu es dans quel coin en Belgique toi ? :-)

Boechout, entre Lierre et Anvers. Mais j'observe aussi aux Pays-Bas, en Zélande, parce que c'est l'endroit le plus près avec un peu moins de pollution lumineuse.

Posté (modifié)

Bonsoir ,

je suis aussi débutante (avec un télescope ) j'ai depuis quelques mois investi dans un dobson gso 200mm après avoir suivi les conseils des membres webastro .. j'aurais pu prendre plus gros mais ce pausait le soucis de déplacement du gros et débutante je voulais pas être trop gourmande ni prendre un truc trop compliqué a mettre en station... j aurais rien compris lol ..et pour ce faire au ciel je pense que c est mieux de s orianter par sois meme ... et avec un 200mm il y a déjà de quoi s occuper ;) le plus dur pour moi à été de me faire à l'orientation inversé mais je m'y suis vite fait .. bref suis très contente de mon choix et je me régale :)

J'ai commencée par une lunette,des jumelles une tite carte du ciel avec une lupiote rouge y a longtemp si tu connais pas du tout le ciel faut commencer petit avec une tite carte pour taider ou de nos jours une appli lol

Modifié par Van
Posté

Bonsoir à tous ! Bonsoir Van & merci pour ton retour !

Le ciel n'a été que peu clément de mon coté, je n'ai su sortir mon téléscope que Hier soir pour un premier test ! Par contre ça n'a pas donné grand chose, j'avais du mal à régler le finderscope dans le noir depuis la ou j'étais, je n'ai pas bien compris avec les différents occulaires, je voyais éffectivement bien avec le 10, mais le 25 ou la Barrow, nada, ca devenait tout noir... Bref je re-teste ce soir !! La Barlow elle sert à quoi exactement ? :-) Merci d'avance !

Posté

Autant pour moi j'ai googlé, j'ai compris le principe de la Barlow & la raison pour laquelle je ne voyais rien avec ... ;-) Idem pour la 25 qui grossit beaucoup moins, l'étoile que je regardais était sans doute trop peu lumineuse... Bref, tout est installé j'attends que la nuit noire tombe & c'est repartit j'espère que je prendrai plus de plaisir aujourd'hui !! :-)

Posté

je suis aussi débutante (avec un télescope )

Idem, et c'est parfait pour apprendre je trouve

j'ai depuis quelques mois investi dans un dobson gso 200mm

Ce que je souhaite aussi, dès que je pourrai, mais pas pour tout de suite...

J'ai commencée par une lunette,des jumelles une tite carte du ciel avec une lupiote rouge [...] faut commencer petit avec une tite carte pour taider

Entierement d'accord, et de plus ne pas s'attendre à voir la même chose que ce que l'on trouve sur le net !!

Posté (modifié)

Re-bonjour à tous ! Voila j'ai pu faire mes premières heures d'observation hier soir ! (3h en tout).

Premières constatations, je rappel que je suis débutant de chez débutant donc pas de moqueries ^^ :

1) Ne voyant pas la lune, je me suis concentré sur les étoiles les plus brillantes à ma portée. Impossible de trouver l'étoile polaire... La plus brillante que j'ai pu apercevoir ,c'est 'Vega' si je ne me trompe pas... Qui rend comme une petite boule/halo bleue très lumineuse.

Impossible de trouver les classiques Grande ourse, petite ourse & forcément, l'étoile polaire non plus bref j'étais perdu...

2) Etant donne que l'étoile la plus brillante était vraiment à ma verticale, j'ai du mettre le téléscope verticalement également. Même avec les pieds au maximum, je devais me mettre presque assis par terre pour regarder dedans. Du coup, j'ai mis le scope sur une table, mais pas des plus stables je dois régler ce soucis. Et je me suis aperçu que dans cette position, c'est une galère sans nom que de regarder dans le scope (Voir Photo ...) C'est normal ou il y a quelque chose que je fait mal ?

3) Je ne comprend pas très bien à quoi sert la tige métallique sur le coté droit du scope ? Je ne m'en suis pas servi une seule fois, j'utilisais simplement le scope en lui même pour le tourner, une fois en bonne position, je resserais les vis, c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?

Voila pour mes premières questions & merci d'avance pour votre aide ! :-)

Modifié par 1Inconnu
Ajout de photo
Posté (modifié)
Re-bonjour à tous ! Voila j'ai pu faire mes premières heures d'observation hier soir ! (3h en tout).

Premières constatations, je rappel que je suis débutant de chez débutant donc pas de moqueries ^^ :

1) Ne voyant pas la lune, je me suis concentré sur les étoiles les plus brillantes à ma portée. Impossible de trouver l'étoile polaire... La plus brillante que j'ai pu apercevoir ,c'est 'Vega' si je ne me trompe pas... Qui rend comme une petite boule/halo bleue très lumineuse.

Impossible de trouver les classiques Grande ourse, petite ourse & forcément, l'étoile polaire non plus bref j'étais perdu...

2) Etant donne que l'étoile la plus brillante était vraiment à ma verticale, j'ai du mettre le téléscope verticalement également. Même avec les pieds au maximum, je devais me mettre presque assis par terre pour regarder dedans. Du coup, j'ai mis le scope sur une table, mais pas des plus stables je dois régler ce soucis. Et je me suis aperçu que dans cette position, c'est une galère sans nom que de regarder dans le scope (Voir Photo ...) C'est normal ou il y a quelque chose que je fait mal ?

3) Je ne comprend pas très bien à quoi sert la tige métallique sur le coté droit du scope ? Je ne m'en suis pas servi une seule fois, j'utilisais simplement le scope en lui même pour le tourner, une fois en bonne position, je resserais les vis, c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?

Voila pour mes premières questions & merci d'avance pour votre aide ! :-)

Bonjour,

Je suis très content de savoir que tu as commencé à observer avec ton instrument.

1. Pourquoi tu dis que c'était impossible de trouver l'Étoile Polaire ?

Tu n'étais pas capable de l'identifier parmi une vingtaine d'étoiles semblables dans le ciel ?

Le ciel était couvert vers le Nord ?

Tu n'étais pas capable de la faire entrer dans le champ visuelle de ta lunette ?

Si c'est un problème d'identification visuelle, essaye de t'orienter avec une carte du ciel.

Même les plus simples pourront t'aider.

Si c'est un problème de nuages, bon... faut attendre!

Pour le dernier cas, je te suggère de commencer par l'oculaire qui a le MOINS de grossissement.

Moins de grossissement = champ plus large, donc plus facile à pointer.

Une fois que l'objet (soit l'Étoile Polaire ou d'autre chose) sera au milieu de ton champ

d'oculaire, tu pourras passer à un oculaire plus puissant.

2. Observer à la verticale c'est pas facile avec une lunette. Des fois faut se coucher par terre,

ou bien, attendre une heure à que l'objet descende un peu.

3. La tige sert à faire tourner le tube de la lunette sans s'appuyer sur l'oculaire ou le tube.

Modifié par Uranien
Posté

Hier soir j'ai sorti mon dob sur mon balcon lol malgré mon emplacement ( centre ville lumière partout ^^ .). j'ai pu observer M42 (que j'avais déjà observée à l'aube avant d'aller travailler lol. .) j'ai aussi vu mars toujours aussi petite dans l oculaire ^^ .. jai observée un amas ouvert visible à l'oeil nu du côté de cassiopée mais je sais pas lequel ^^ j'avais beaucoup de mal à me repérer mon champ de vision etant tres limité et aussi à viser sans mon viseur qui a perdu une vis ^^ j'ai passée ma soirée principalement, à chercher à l'aveugle... surtout M31 j'ai pas réussi à la trouver M31 quoi ! Lol j'avais cassiopée à l oeil et pégase et j'arrivais pas à distinguer andromede ^^ je pense qu'elle se trouvait en fait au dessus de mon immeuble lol ...

la première chose que je cherche dans le ciel c'est là grande ours si je la vois pas j essaie de repérer une constellation que je connais y en a elles sautent aux yeux mais généralement c'est mars que je repère en premier^^ lol

Posté

Hello

Si tu vois Cassiopée et Pégase, tu vois forcément Andromède ! Il faut acheter une carte du ciel pour apprendre à se repérer, et on en trouve pleins sur le net ! D'ailleurs, en voilà une pour M31 :

24370-1478091687.jpg

On voit Cassiopée en haut à gauche. La pointe du V de droite indique la direction de M31, c'est déjà une indication de départ, ensuite on part de Mirach et on remonte tranquille ! On ne peut pas la louper dans le chercheur ! Dans un bon ciel elle est visible à l'oeil nu !

Bonne chasse

Eric :)

Posté
Hier soir j'ai sorti mon dob sur mon balcon lol malgré mon emplacement ( centre ville lumière partout ^^ .). j'ai pu observer M42 (que j'avais déjà observée à l'aube avant d'aller travailler lol. .) j'ai aussi vu mars toujours aussi petite dans l oculaire ^^ .. jai observée un amas ouvert visible à l'oeil nu du côté de cassiopée mais je sais pas lequel ^^ j'avais beaucoup de mal à me repérer mon champ de vision etant tres limité et aussi à viser sans mon viseur qui a perdu une vis ^^ j'ai passée ma soirée principalement, à chercher à l'aveugle... surtout M31 j'ai pas réussi à la trouver M31 quoi ! Lol j'avais cassiopée à l oeil et pégase et j'arrivais pas à distinguer andromede ^^ je pense qu'elle se trouvait en fait au dessus de mon immeuble lol ...

la première chose que je cherche dans le ciel c'est là grande ours si je la vois pas j essaie de repérer une constellation que je connais y en a elles sautent aux yeux mais généralement c'est mars que je repère en premier^^ lol

Bonjour,

Je te suggère de démarrer tes observations avec le moins de grossissement possible, ça aide

beaucoup à repérer les objets (car le champ est plus grand) puis, une fois l'objet centré

sur ton champ visuel, tu peux augmenter le grossissement (ce qui donne un champ plus petit).

Pour le cas particulier de M31, tu peux commencer avec tes jumelles.

Aux jumelles, M31 est visible comme une tâche ovale grise et nébuleuse, plus brillante au centre,

d'environ 0.5 x 1 degrés (la Lune fait 0.5 x 0.5 degrés). C'est pas Wow en tant qu'observation

visuelle, mais comme je dis toujours ... "L'Astronomie c'est comme l'Amour, l'imagination voit

plus loin et plus beau que les yeux".

Je te conseille d'apprendre le ciel par secteurs ou constellations.

Mettons, cette semaine tu te concentres sur Cassiopée puis tu identifies (sur des cartes,

des catalogues, l'internet, etc.) tous les objets que tu pourrais observer avec tes instruments

dans cette constellation : des doubles, des variables, des amas, etc.

Tu peux même observer des étoiles solitaires de la constellation pour t'habituer à leurs couleurs,

les magnitudes (de quoi aurait l'air une étoile de magnitude 7 dans mon instrument ? Puis

une étoile de carbone ? une géante bleue ?)

Bien sûr, la liste d'objets disponibles à observer dépend de l'optique de ton instrument, de la

qualité du ciel autour de toi (ville ? campagne ? taïga ? toundra ?), de ton expérience et de

ta position géographique (oublie la Croix du Sud en Lorraine!).

Posté
la première chose que je cherche dans le ciel c'est là grande ours si je la vois pas j essaie de repérer une constellation que je connais y en a elles sautent aux yeux mais généralement c'est mars que je repère en premier

Un petit achat à prévoir : une carte tournante du ciel (un simple exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2305_Planisphere---50--Northern-Latitude---English-version.html)

Pour t'aider à te repérer :

- http://www.stelvision.com/carte-ciel/

- http://sab33.forumactif.fr/t93p25-les-objets-de-messier?highlight=messier

- http://www.cosmovisions.com/constel.htm

Posté (modifié)

Lol j'ai la carte et même une apli mais de mon balcon y a tellement de lampadaires dans la cour que je distingue à peine les constellations et j'étais sur que andromede était la puisque je voyais cassiopée et pegase de moitié c'est frustran de savoir que c'est la mais qu'on le voit pas mais vu ce que je voyais de cassiopée je pense qu andromede était au dessus de mon toit d immeuble que cest pour ça que j y avais pas acces à M31...

et c'est ce que je fais Uranien je commence au 25mm et grossi je suis vos conseils lol

;)

Modifié par Van
Posté
...

Grossière erreur, on sait désormais que ton clavier possède bien les signes de ponctuation :p

(par ailleurs tout a fait ok avec ce que tu dis, mais sans ponctuation c'est vraiment pas marrant à lire...)

Posté

Oups désolé, c'est une mauvaise habitude. .. je vais faire des efforts lol....

J'avais une question : M45 les voit-on bleu en visuel ?

Posté

Les plus brillantes étoiles sont blanches, peut être légèrement bleutées selon la sensibilité de chacun. Les nébulosités vont sortir grises bien sûr car pas assez lumineuses. Mais faut quand même un bon ciel pour bien les voir et au début c'est pas évident de faire la différence avec un halo autour des étoiles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.