Aller au contenu

NGC 7331 et 7479 à la Touc III couleur


christiand

Messages recommandés

bonsoir

 

Désormais des poses de 60 à 75 secondes sont accessibles avec +- 800 mm de focale (c8 + red 3.3) aprés réglage du viseur polaire et de la SPDX.

 

75 secondes c'est un max pour la Touc. On commence à générer du bruit mais le signal est plus important.

 

N7331 avec 12 poses de 70 secondes, gain 50% derriére le C8 et red 3.3 :

 

chFDKSdMa1D1410200620001911835.jpg

 

 

 

 

 

Plus délicate, NGC 7479 dans Pégase, mv 11.2. Pas facile à trouver à l'écran sans goto. Elle commence à se voir avec 4 secondes de poses.

C'est une spirale barrée SBbc, c'est à dire "spirale barrée à bras moyens longs et dispersés..".

Elle est éloignée de 10 millions d'AL environ, dimension 4 x 3' et "rentre" bien dans le champ d'une Webcam.

Pas facile pour sortir les bras, à peine visibles sur ce compositage de 8 clichés de 70 secondes (arrêt cause sirrus) derriére le c8 à FD3.3

Le cliché relativement bruité par manque de poses a été adouci avec Netimage et sauvegardé en niveaux de gris :

 

chFDKSdMa1D14102006103045955778.jpg]

 

 

Pour info, une brute (correcte, sans filé) de 70 secondes avec un gain de 50% :

 

chFDKSdMa1D1410200610304590485.jpg

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Beaux résultats obtenus à la webcam couleur !

Le capteur couleur ne t'aide pas par sa sensibilité, mais tu arrives à un résultat fort intéressant. D'autant plus que tu choisis des cibles pas faciles pour une webcam couleur. Bravo !

 

NGC 7331 est bien restituées avec ses petites copines toutes proches.

 

NGC 7479 montre aussi une belle structure malgré la limitation forcée du temps de pose total.

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc !!!

Heureusement que les nuages passaient par la sinon tu nous explosais les écrans !!!

 

Superbe étant donné les conditions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Oui, le capteur couleur est bien brave, il fait tout ce qu'il peut.

 

 

Matt : Non, pas de PEC ni de suivi. J'ai simplement corrigé et "aligné" correctement le viseur polaire puis désserré un peu la vis sans fin de l'AD.

C'est une SPDX Vixen avec une ED de +- 10" environ sur 600 secondes.

Pas de décalage significatif en DEC aprés 2 mn avec une mise en station correcte au viseur polaire, selon mesures PEAS;

Je n'ai qu'un moteur AD.

 

J'aimerai bénéficier d'une PEC avec une raquette spécifique. Je me renseigne.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien lundi soir il faisait beau. J'avais envie de me faire une belle galaxie et suite au poste de Goofi j'avais en tête le quintet de Stephan... mais à la lecture des cartes, des postes sur le sujet j'ai revu mes prétention à la baisse. Et NGC 7331 fut ma cible. Facile je me suis dit et bien pas si facil que cela. Alors ton image je la trouve vraiment bien surtout avec aussi peu de poses !!

 

Félicitation,

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.