Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Mes débuts en observation du ciel débutent il y a... 30 ans par une passion naissante appuyée sur la découverte des objets célestes au travers d'une "petite" mais performante lunette Perl apo 50/600.

Quelque peu délaissée entre temps, ce plaisir renait avec la demande de mes enfants arrivés à un age où ils commencent à s'intéresser au sujet, et la re-découverte au fond du grenier de ma lunette, parfaitement conservée.

Quelques observations (Saturne, Jupiter...) plus tard et pour aller un peu plus loin, notamment en planétaire, je viens de craquer (bonne occasion) pour un réflecteur Perl - Vixen 100/1000 (appelé Vixen R100L dans d'autres pays), sur monture Super Polaris (superbe finesse et douceur).

Il est accompagné de 2 oculaires vixen (5mm OR et 12.5mm HM) en 24.5mm, d'une Barlow x2, de filtres et de l'illuminateur pour la visée polaire.

Le plan d'action :

1) se (re)mettre dans le bain et renforcer les fondamentaux : repérage dans le ciel, configuration de la monture en équatorial (nouveau), notions optiques (grossissement, champs, ...). D'où mon inscription ici, ça fourmille d'infos => Merci ;)

2) Trouver un club : Bonne piste avec le "Parc du Cosmos" tout près de chez moi et déjà visité. "Yapuka" les contacter...,

3) Pratiquer,

4) Pratiquer,

5) Pratiquer

Et après ouvrir un peu sur l'astrophotographie notamment...

Première question : Jusqu'où pourrais je aller en ciel profond (plus loin qu'avec ma 50mm, mais moins loin qu'avec un 150mm j'imagine...) ?

Et où trouver de bons objectifs en 24.5mm : je crains que le 12.5mm soit trop fort pour le ciel profond => début de recherche d'un objectif moins grossissant et à plus large champ, mais en 24.5mm c'est galère !

Merci :amigos:

Modifié par Elendil84
Posté

Salut et bienvenue sur le forum et je ne doute pas que tu puisse trouver les réponses à tes questions, je te conseillerai de posté sur la section débutant il y a plus de passage et donc plus de chance que quelqu'un t'aide un peu, pour ma part étant pseudo débutant (par rapport à toi c'est moi le débutant) je laisse au plus calé que moi le soin de t'éclairé.

Bon ciel et profite bien avec tes enfants c'est un loisir de toute beauté.

Posté

Bienvenue , Elendil84, tu devrais passer une annonce de recherche dans le "grenier". Il s'est vendu une série d'orthos en 24.5 en début d'année.

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Newton Vixen 100/1000 ?

S'agit il de ce modèle (http://www.astrosurf.com/costi/Catalogues/Perl%201ier%20trimestre%201984/Chapitre%203%20T%e9lescopes_pages%2026%20%e0%2037.pdf - page 3, le 4me instrument - Peut être sur trépied et non sur "colonne" -) ?

Pour trouver des oculaires en 24,5 mm, il faut, aujourd'hui, passer par le marché de l'occasion dans lequel des offres sont parfois présentes.

Quelques sites à visiter :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/oculaires

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

- http://www.astromart.com/classifieds/list.asp?classified_category_id=6

Pour utiliser des oculaires en 31,75 mm, un adaptateur de ce type est nécessaire : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p283_TS-Adaptor-for-1-25--eyepieces-to-24-5mm---0-965--focuser.html.

Posté

Un nouveau pas loin, enfin ! J'espère qu'on pourra se rencontrer au Parc du Cosmos par exemple, dont je suis membre. J'y vais souvent avec mon Strock 250. Je fais aussi parti d'un club astro dans l'association ADAPR des Angles (30), où on fait des exposés et des observations, mais il faut être préretraité ou retraité pour en faire partie, ce qui n'est pas (encore) ton cas.

A propos de ton oculaire, pas besoin d'un oculaire spécial en visuel. J'ai un 20 mm à 60 euros qui suffit largement pour commencer dans le ciel d'ici.

En tout cas bravo d'être la tête dans le cosmos.

Posté (modifié)

@staffy : je n'arrive pas à voir ton pdf... Merci pour les sites de PA, je les scrutent, mais pas de 24.5mm type 20 mm ou plus en vue pour l'instant (sauf un beau Takahashi or18mm sur astromart, mais n'a veut un bras). Quant à l'adaptateur, c'est une autre piste intéressante, mais ne resterai je pas limité en champ par le diamètre du porte oculaire prévu pour du 24.5 ?

@vezguy : pas encore retraité en effet, sans doute encore pas loin de 25 ans à tirer :-(, mais au parc du cosmos, dès que je prends le temps de me poser et d'adhérer =>ok :-)

Modifié par Elendil84
Posté
@staffy : je n'arrive pas à voir ton pdf... Merci pour les sites de PA, je les scrutent, mais pas de 24.5mm type 20 mm ou plus en vue pour l'instant (sauf un beau Takahashi or18mm sur astromart, mais n'a veut un bras).

Quant à l'adaptateur, c'est une autre piste intéressante, mais ne resterai je pas limité en champ par le diamètre du porte oculaire prévu pour du 24.5 ?

Je viens de vérifier, le pdf s'ouvre bien. Je vais essayer de revoir cela.

L'utilisation d'un oculaire en 31,75 risque d'entrainer du vignettage et de ne pas permettre d'atteindre la mise au point.

Ce n'est donc pas forcément la meilleure solution.

Posté (modifié)

@Staffy : J'ai pu ouvrir le pdf sur mon PC (j'étais sur mon téléphone hier et ça coinçait). C'est bien celui de la page 3 ligne 4, en monture Super polaris et trépied alu. Merci du coup pour le doc !

Qu'en pensez vous ?

Je vois qu'il était livré avec un oculaire de 18mm, que le précédent propriétaire a du perdre (dommage, c'est ce type d'oculaire que je cherche pour compléter justement...).

Pour l'instant je reste sur la recherche d'un 24.5mm type 18 ou 20 ou plus... Tiens, il y a un lot de 7 pentax OR en 24.5 à 2500$ sur astromart :eek:

Que pensez vous du Takahashi OR 18mm à 100$ ? C'est quasiment le prix que j'ai payé pour le téléscope avec sa monture :confused:

Petite sortie prévue ce soir, je donnerai des nouvelles...:)

Modifié par Elendil84
Posté
@Staffy : J'ai pu ouvrir le pdf sur mon PC (j'étais sur mon téléphone hier et ça coinçait). C'est bien celui de la page 3 ligne 4, en monture Super polaris et trépied alu. Merci du coup pour le doc !

Qu'en pensez vous ?

Je vois qu'il était livré avec un oculaire de 18mm, que le précédent propriétaire a du perdre (dommage, c'est ce type d'oculaire que je cherche pour compléter justement...).

Pour l'instant je reste sur la recherche d'un 24.5mm type 18 ou 20 ou plus... Tiens, il y a un lot de 7 pentax OR en 24.5 à 2500$ sur astromart :eek:

Que pensez vous du Takahashi OR 18mm à 100$ ? C'est quasiment le prix que j'ai payé pour le téléscope avec sa monture :confused:

Je viens de voir, sur ton autre post, que ton tube avait une sortie au pas 36,4.

Donc, avec un adaptateur du type de celui indiqué dans le post de Guillaume, il te sera possible d'utiliser un oculaire en 31,75 mm.

Pour tes oculaires en 24,5 mm, une bague réductrice 31,75 vers 24,5 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p284_TS-Adaptor-1-25--to-0-965-----adapt-small-Eyepieces-e-g--Zeiss.html) te permettra, l'inverse d'une 24,5 vers 31,75, de les utiliser sans que le chemin optique ne soit trop modifié.

Les oculaires Takahashi MC Abbe en 31,75 sont des Fujiyama "rebadgés" avec une cosmétique un peu meilleure.

D'après les avis d'utilisateurs sur le forum (je n'utilise pas ce type d'oculaire, mal adapté à mes besoins - fort astigmatisme nécessitant le port de lunettes pour l'observation-), ce sont de très bons oculaires (mais pas exceptionnels comme un Pentax XO).

Champ assez étroit (44 °), tirage d'anneau de 15 mm, le 18 mm est vendu, neuf, 169 € (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TK033).

Posté (modifié)

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :cry: Quelle galère:boulet:

Pour ma première mise en station, et bien j'ai sacrément galéré... (c'est bien fait, j'avais qu'à mieux préparer ma sortie :confused:) :

- Viseur et tube complètement décalés et pas de bon gros repère (genre lune :rolleyes:) pour tout synchroniser => 30mn.

- Vent à décorner les cigales => Le tuto sur l’alignement du viseur polaire s'est envolée au bout de 5mn et des turbulences de malade => 1h pour n'arriver à aligner que la déclinaison (pas trop dur :be:) mais les graduations de l'AD étaient folkloriques (pourtant axe aligné car le suivi via l'AD seul était bon)...

- Froid polaire (c'est bien le seul truc polaire que j'ai trouvé ce soir à...) => doigts engourdis en 30mn...

- Le temps que je m'installe, Saturne s'est barré sous l'horizon, pas de Lune...

Bref, ça commence bien. Quand on dit que l'on apprend en faisant des c...ries...!

Mon plus gros problème dans tout ça : faire l'alignement sur le pole nord celeste avec le viseur polaire et le réticule éclairé. Donc encore une fois : HELP !!sos!

Sur le tuto, de mémoire (il s'est envolé, si vous avez bien suivi) il faut : se mettre bien horizontal, positionner le repère de longitude du viseur polaire sur 5°E (à peu près Avignon), positionner l'axe Ascension Droite de façon à ce que l'heure corresponde avec la date du jour puis regarder dans le bitoniau pour mettre (en déplaçant l'axe azimutal et l'axe d'inclinaison) l'étoile polaire dans le petit rond, lui même sur le grand cercle du réticule.

MAIS, ça ne marche pas (test de coordonnées : decl OK, AD pas du tout) ! Ma monture est de 1984 et le réticule (donc la position Polaris / PNC) n'est plus bonne sur ce réticule => Comment est ce que je positionne ma polaire en 2016, où la polaire est plus proche du PNC qu'en 1984 (sauf erreur) ? Est ce la raison de mon décalage des coordonnées AD ?

J'ai lu qu'il fallait prendre comme référence une date (ex. 30 avril 2015 à 2h20 du matin (00h20 TU) ou 31 oct 2010 0h00) comme base car Polaris est sur le méridien de Geennwich, mais après ? Je n'ai pas compris comment utiliser ces heures/dates particulières, l'heure/date du jour et le positionnement de l'axe AD (donc du réticule) dans une seule manip... Cela résoudra t il d'autre part mon problème de réticule de 1984 utilisé en 2016 ?

J'ai regardé 3 tutos différents (c'est peut être ça aussi qui m'a embrouillé) et n'ai pas tout bien saisi

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais un p'tit coup de main serait pas de refus...^^

Bonne soirée

EDIT : j'ai entre temps (re)consulté le tuto de Captain Flam qui est très clair (et ne parle pas de toutes ces histoires de dates différentes) => Je crois que je vais suivre celui là. Me restera la question de la position fine de Polaris par rapport au repère du réticule (et d ela différence d'année 1984/2016) : un éclairage là dessus ?

Modifié par Elendil84
Posté

Bonjour, si pour l'instant vous faite que du visuel, suivre le tuto de capitaine flam et mettre la polaire dans le rond suffit amplement.

La super mise en station de la mort qui tue c'est pour les astro-photographes ;).

Sinon il y a cette méthode qui marche très bien avec les EQ6 (clic), mais ne fonctionne que si le viseur polaire est bien centré (voir tuto c.Flam) et que l'on connaisse l'angle horaire de la polaire, mais pour du visuel c'est du luxe.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.