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Collimater un Newton sur une étoile


GéGé

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Posté

Bonsoir!

 

 

 

La collimation sur une étoile est utile sur les tubes de F/D assez long, autour de 8, nécessaire pour obtenir tout le jus d'un F/D=5, indispensable sur les tubes plus courts, notamment F/D= 4 à 4,5.

Je propose que chacun de nous, pratiquant cette méthode, explique la sienne, puis nous en ferons une fiche dans le dossier Collimation épinglé dans ce forum.

 

Voici la mienne...

Pour commencer, le dégrossissage à l'oeilleton, au laser ou Cheshire est accompli, et donc le réglage du secondaire avec ces mêmes instruments, ou... à l'oeil!

 

Puis vient la finition du primaire sur une étoile.

D'abord il faut attendre que le tube soit bien en température. Hier nuit, j'ai attendu quatre heures, la température étant environ de 0° (il gelait!).

 

Choisir une étoile pas trop brillante, ni pas assez. Je choisis d'habitude une des deux du bord de la casserole de la Petite Ourse, toujours présentes et surtout près du pôle. Mettre le suivi en marche. Si on n'a pas de moteur, choisir la polaire!

 

Placer d'abord un grossissement standard, autour de 100x, faire la netteté, puis défocaliser un peu. On obtient un rond blanc, entouré d'anneaux concentriques. Comme une figure d'Airy, mais obtenue en défocalisant légèrement.

Les cercles et le rond central ne sont sans doute pas concentriques: les anneaux se resserrent d'un côté, et s'écartent de l'autre.

Placer cette figure bien au centre du champ, puis avec les vis de réglage du primaire, la déplacer vers le bord du champ indiqué par le côté où les anneaux sont le plus resserrés. Recentrer l'image dans le champ avec la monture. Si le résultat est pire, on a tourné la vis dans le mauvais sens. Si le déplacement ne se fait pas selon la direction attendue, on a choisi une mauvaise vis. Si c'est bien, on obtient des cercles concentriques, et on passe à la suite.

 

La suite: passer au grossissement supérieur, par exemple 200x, et recommencer.

 

Et ainsi de suite jusqu'au plus fort grossissement (600x avec mon ancien 150mm, 720x avec mon 200mm!).

La défocalisation nécessaire sera de plus en plus faible, jusqu'à ce que la figure apparaisse au point de netteté: c'est la figure d'Airy.

La figure est coupée en quatre par les branches de l'araignée...

 

 

 

Vient le moment pénible: resserer les vis de blocage, ou les sytèmes tirant-poussants classiques. Cette opération se fait au plus fort grossissement, et déplace l'image dans le champ. Il faut la recentrer en équilibrant les forces de serrage des systèmes de blocage.

 

 

Si la turbulence vous empêche de mener l'opération à terme, arrêtez vous au mieux!

 

Voilà. Au suivant, Newton-qui-s'amuse-à-décollimater-pour-voir, 'Bruno, Jeff... à vous la parole!

 

 

Autruchon :)

Posté

:laughing:

 

Je pense qu'on pourrait difficilement trouver mieux comme méthode. Depuis que j'ai lu qu'il fallait déplacer l'image dans le sens des ronds serrés, je trouve cette méthode vraiment très simple. De plus, les magnifiques grosses vis de l'orion optics rendent l'opération vraiment très simple.

 

La fois où j'ai fait une très bonne collimation (oui car depuis, je l'ai volontairement bougée :cool: pour voir ce que ça donnait), j'ai eu beaucoup de chance: j'avais fait le réglage à 225x puis j'avais vérifié jusque à 450x et c'était encore parfait donc pas eu besoin de réglage. Je n'ai pas pu monter plus haut à cause de la turbulence ce jour. Mais au vue des images que j'ai eues quelques jours après à 450x, je devais pas être mal :)

Posté

Tu as bien raison de rappeler qu'on doit attendre la mise en température. Et s'il faut attendre 4h (ça m'arrive avec le 495 mm), eh bien il faut se dire qu'on va observer avec un télescope décollimaté pendant 4h... Dans ce cas, il est indispensable de sortir le matériel le plus tôt possible, évidemment. Mais j'ai effectivement constaté que je pouvais souvent affiner la collimation en milieu de nuit (et que je voyais la décollimation lorsque je négligeais de le faire : au début je croyais qu'elle bougeait, mais non !)

 

Un truc que j'utilise pour connaître la bonne vis : je met ma main devant le tube et je la place du côté du défaut (quitte à tout défocaliser pour apercevoir l'ombre de la main dans l'image). Puis je regarde où je l'ai mise : ah, entre le haut du tube et l'opposé de l'oculaire, donc je cherche la vis correspondante... s'il y a une, je la tire, sinon je pousse celle qui est à l'opposé (ou le contraire, je ne sais jamais).

Posté

Ouais, bien, mais par exemple avec un 150/750, pour monter à 400 ou 600x, il faut un oculaire de fou. Ou alors pleins de barlow......Y a une solution là?

 

Sinon très pédagogue l'explication!

 

Olivier

Posté

Salut ;) ,

 

Excellente idée GG, merci. Maintenant que j'ai réparé mon laser et que je commence à maîtriser l'oeilleton (même dans le noir :) !), il me reste à apprendre le fignolage sur l'étoile. Je me suis souvent penché sur la question, mais je n'ai jamais vu les fameuses dissymétries qui donnent la direction de la correction :confused: . Peut-être n'ai-je jamais suffisamment grossi ?

Et puis surtout, j'ai un problème... fondamental : Comment fait-on avec un Dobson quand on est tout seul ? D'abord, il est impossible de jouer sur le barillet tout en observant, à moins d'avoir des bras de 2m ou des pieds préhensiles :laughing: ! Sauf sur les Stroke, bien sûr, loué soient Pierre & Co ! Et puis si on lâche l'oculaire, le simple fait de toucher la boite fait forcement bouger l'étoile. Alors comment savoir si on bouge dans le bon sens et de combien il faut corriger ? Difficile :( ! Et même à 2, l'un à l'oculaire l'autre au barillet, ça doit être bigrement difficile de définir si l'étoile bouge parce qu'on touche à la boite ou par l'effet des vis :?: ?

Y font comment les Dobsoneux solitaire ? Y en a, au moins ?

Posté

Salut Demarez,

moi sur le gros si je suis tout seul je compte me servir de ma webcam et du portable. Je l'ai déja fait sur mon C8 au début pour comprendre en direct comment cela marchait.

D'autre part je n'ai pour le moment jamais visé une étoile pour collimater mais toujours ma petite led rouge, donc pas de problème de suivi. Plusieurs fois j'ai contrôlé sur une étoile mais je n'ai jamais eu à retoucher ensuite.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Demarez : effectivement, quand on visse ou qu'on dévisse, le mouvement du miroir primaire fait bouger l'étoile à l'oculaire. Mais bon, peu importe, on la recentre.

 

Voici comment je fais avec le 495 mm :

 

- Je grossis sur la Polaire (x400). Je défocalise un peu d'un côté, puis de l'autre, puis je focalise. Je recommence, je prends mon temps. Ah, c'est mal collimaté vers en bas à gauche.

- Je défocalise complètement, puis je place ma main devant le tube : son ombre apparaît en bas à gauche lorsque la main est placée en bas du tube, un peu vers l'arrière.

- Je descends de l'escabeau, je fais le tour du télescope et je me place derrière. Je cherche la vs située en bas du tube, un peu vers l'arrière. Zut, c'est entre deux vis. Donc je joue sur la vis opposée : un petit coup.

- Je fais le tour du télescope, je regrimpe sur l'escabeau. Je recentre la Polaire (éventuellement au chercheur) et j'inspecte à nouveau l'image en prenant mon temps.

- OK, c'est un peu mieux, mais il y a encore un poil de décentrement vers la droite, un peu en haut. Je défocalise complètement et je place la main...

- Et ainsi de suite.

 

Sauf qu'en fait je n'ai pas besoin de l'escabeau pour voir la Polaire, donc ce n'est pas si compliqué. Bref : à partir du moment où le bras est trop court pour accéder aux vis de collimation, on ne peut plus collimater en direct, donc il faut y aller en prenant son temps. Avec l'habitude, et si la collimation a été bien dégrossie au laser ou au cheshire, ça va vite quand même, je trouve (mais je ne suis peut-être pas assez perfectionniste).

Posté

Ben c'est bien tous ces conseils, y plus qu'à ! Je finirai par y arriver ! Sauf que le ciel en ce moment :mad: ...

Et puis, on est bien d'accord, quand il y a trop de turbulence, on n'a pas de figure d'airy, donc pas de Star-Test, n'est-ce pas :confused: ?

Posté
Ben c'est bien tous ces conseils, y plus qu'à ! Je finirai par y arriver ! Sauf que le ciel en ce moment :mad: ...

Et puis, on est bien d'accord, quand il y a trop de turbulence, on n'a pas de figure d'airy, donc pas de Star-Test, n'est-ce pas :confused: ?

 

Ouais, le ciel !!! :mad:

La météo avait pas annoncé un super week-end :?::(

 

Ok, t'as pas l'airay (au milieu :?:) mais t'as quand même l'image défocalisée ...

Posté
Ouais, bien, mais par exemple avec un 150/750, pour monter à 400 ou 600x, il faut un oculaire de fou. Ou alors pleins de barlow......Y a une solution là?

 

Sinon très pédagogue l'explication!

 

Olivier

 

Oui Gérard je me posais aussi la question

Sur mon Mak 127 le gross. max doit être d'environ 300X (oculaire de 5mm avec 1500mm de focale) soit 2,5 fois le diamètre

 

Daniel

Posté

Hello,

 

2.5 fois le diamètre, c'est la limite théorique pour avoir une image nette (j'ai mis plus de détails sur ton post choix d'oculaire).

 

Pour faire une collimation, point besoin de netteté ! Le but est de faire apparaître ces fameux anneaux. Et c'est justement en grosissant plus qu'on les voit apparaître.

 

Maintenant, acheter un oculaire rien que pour çà, heuuu... Perso j'utilise une simple barlow x3 pas chère (ma meade fournie avec l'etx). Ca me permet de monter à 675x...

Posté
Et puis surtout, j'ai un problème... fondamental : Comment fait-on avec un Dobson quand on est tout seul ? D'abord, il est impossible de jouer sur le barillet tout en observant, à moins d'avoir des bras de 2m ou des pieds préhensiles :laughing: ! Sauf sur les Stroke, bien sûr, loué soient Pierre & Co ! Et puis si on lâche l'oculaire, le simple fait de toucher la boite fait forcement bouger l'étoile. Alors comment savoir si on bouge dans le bon sens et de combien il faut corriger ? Difficile :( ! Et même à 2, l'un à l'oculaire l'autre au barillet, ça doit être bigrement difficile de définir si l'étoile bouge parce qu'on touche à la boite ou par l'effet des vis :?: ?

Y font comment les Dobsoneux solitaire ? Y en a, au moins ?

 

Oui, y'en a...

Mais c'est vrai que c'est pas facile! Rien que pour le dégrossissage au collipatteur, je suis obligé de faire des va-et-viens oculaire-barillet... D'abord, je regarde à l'oculaire, je mémorise l'image, et ensuite je dois tourner les vis "à l'aveugle" sans rien voir...

Sur une étoile; c'est pareil, sauf que si on pointe une étoile trop haute, on peut plus toucher aux vis... Dans ce cas-là,j'utilise la Polaire, je fais comme ci-dessus, sauf que pour utiliser les vis du bas du barillet, je suis obligé de pointer plus bas, et ensuite de remonter pour retrouver la plaire...

Posté
Un truc que j'utilise pour connaître la bonne vis : je met ma main devant le tube et je la place du côté du défaut (quitte à tout défocaliser pour apercevoir l'ombre de la main dans l'image). Puis je regarde où je l'ai mise : ah' date=' entre le haut du tube et l'opposé de l'oculaire, donc je cherche la vis correspondante... s'il y a une, je la tire, sinon je pousse celle qui est à l'opposé (ou le contraire, je ne sais jamais).[/quote']

Ah oui, merci Bruno! Voilà qui va bien me simplifier la vie!

 

Au fait, vous savez qu'un élément de choix pour mon Tuyau était de parvenir à regarder dans l'oculaire tout en tournant les vis? Ben oui...:D

 

Sinon, pour les grossissements, avec mon 200mm, je commence avec le 5mm (180x), puis le 2,5mm (360x), et enfin le 2,5mm + Barlow (720x).

 

:)

Posté
Bon ça demande soit d'investir soit de gratter une barlow lors d'une star party ça. Contraignant!

 

Olivir

Salut ;) ,

 

J'ai une barlow 2x Antares et un 6mm SkyOptics à te prêter pour la prochaine soirée commune... ça fait déjà un bon grossissement !:)

Posté

salut ;) ,

 

Retour d'une énième tentative de Star Test. Je ne suis décidément pas doué :confused: !

Ce soir le ciel est clair, mais la nuit n'est pas vraiment noire, surtout à cause de la pollution qui s'exprime pas mal ce soir, doit y avoir beaucoup d'humidité... Je me dis, je vais tenter ;) !

Je commence à L'oeilleton comme d'hab'... pas mal, ça n'a pas bougé lors de mon dernier transport en voiture (retour de ND des Dombes). Puis laser... Non d'une pipe, si le primaire est toujours parfait, par contre le secondaire a encore bougé. Il est décidément trop fragile, il bouge à chaque transport ! je corrige, précisément. Re-contrôle à l'oeilleton, pas de problème j'ai toujours mes deux ronds superposés, OK :) .

Je passe sur une étoile. Non d'abord, je jette un coup d'oeil à la Double -double, comme la fois dernière, je dédouble assez bien la plus évidente. L'autre mêle ses 2 taches de diffraction. on verra si je peux améliorer ça.

Je me fixe sur la polaire. J'aime bien la polaire son petit compagnon sert à la reconnaître facilement et peut aider à la MAP. Au 8mm (150x), focalisation, dé-focalisation... Tout ça me paraît très symétrique. Je passe au 6mm plus Barlow (400x). La turbulence n'est pas trop forte me semble-t-il mais l'étoile ne me montre pas vraiment de cercles continus quand la mise au point est faite. Parfois je vois 2 ou 3 portions de cercle d'un côté, parfois de l'autre :?: . Je promène l'étoile sur tout le champ pour voir si elle est plus belle hors centre. Rien d'évident. Allez, je risque le tout pour le tout, je tourne mes vis de primaire d'un quart de tour, successivement pour voir si ça change quelque chose... des clous :( !

Je ne suis décidément pas doué ! Maintenant j'ai un télescope tout déréglé et je sais toujours pas faire le star test :mad: ... je va m'couché tiens, bonne nuit !

Posté

Eric,

 

j'ai aussi une barlow x2 et un oculaire de 5,7 mm. Donc l'ajout d'une seconde barlow x2 permet de monter à x520.....pourquoi pas, mais je dois reconnaître que la collimation fine sur une étoile me paraît.....pas simple.

 

AU fait, après la collimation laser, je dédouble la double de la Lyre (entre les nuages). j'ai pas eu le temps de tester la seconde moins évidente!!!

 

A voir lors de la prochaine sortie....

 

Olivier

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