Aller au contenu

Une galaxie du Sculpteur : NGC55 et un petit cliché lunaire.


Gildas974

Messages recommandés

NGC55 dans la constellation du Sculpteur.

 

 

Les conditions de l'observation.

 

Ce fut une virée assez brève au volcan ce soir, et somme toute un peu décevante : un ciel sans nuage et pourtant comme voilé, bref, pas le spectacle grandiose auquel on est habitué à une telle hauteur. De surcroit, un vent assez fort a rendu l'observation assez pénible.

 

NGC55.

 

On ne la présente plus cette galaxie. On en remet une couche tout de même, pour le plaisir ! C'est une superbe galaxie de 30000 années lumière de diamètre. Elle est somme toute assez petite mais proche de la nôtre : 8 millions d'AL.

Le T280 permet de voir des nodosités assez nombreuses, mais je suis sûr qu'avec un ciel de meilleur qualité la vue aurait été encore plus saisissante.

Le fuseau est si long qu'il entre à peine en entier dans le champ certes restreint du LV40mm !

 

 

NGC55, T280mm, LV40mm (70X)



8263-1476907573.jpg

 

 

 

Voici pour compléter ce post une photo lunaire traitée avec AS2 et Registax. A la base, un film SER de 3000 vues mais seule une centaine a été sauvegardée. Une première collimation plus minutieuse aussi a permis, en plus d'une persévérance qui n'en est qu'à ses débuts, un résultat que je trouve meilleur...Un jeu plus calculé aussi sur le gain, le fenêtrage et l'exposition permet d'obtenir un léger mieux. Il me faut supprimer cet effet "neige" la prochaine fois...

 

8263-1476908189.jpg

 

Voilà, bon ciel à tous et bonne nuit !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que tu me montres NGC55 la prochaine fois : ça m'a l'air pas mal du tout cette petite galaxie.

Bonne continuation.

 

Elle est aussi remarquable que l'autre galaxie du Sculpteur, plus étendue me semble-t-il. Mais tu n'as pas loupé grand chose en terme de transparence. C'était bizarre, comme légèrement voilé en fait et beaucoup de vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle ta NGC55.

 

Ici (en métropole), autant l'autre star du Sculpteur ngc253 est accessible depuis les sites avec une super transparence, autant avec ngc55 on est encore 15° plus bas, au ras de l'herbe et un miroir primaire prêt à basculer la face en avant.

Tu es un privilégié, alors profite bien :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle ta NGC55.

 

Ici (en métropole), autant l'autre star du Sculpteur ngc253 est accessible depuis les sites avec une super transparence, autant avec ngc55 on est encore 15° plus bas, au ras de l'herbe et un miroir primaire prêt à basculer la face en avant.

Tu es un privilégié, alors profite bien :)

 

Fred.

 

Merci bp Fred ! C'est vrai qu'en métropole elle n'est pas facile facile à observer ce qui explique la rareté des dessins à son sujet...

 

C'est vrai que c'est un spectacle inaccessible pour nous cette galaxie. Ton dessin est plein de détails, on dirait M82 :)

 

Il y a de la ressemblance en effet avec M82...C'est cette dernière en revanche qui pour les habitants de l'île est difficile à voir...

 

Joli dessin de NGC 55,bravo Gildas!

 

Merci beaucoup Iserois pour ton passage sur ce post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Très chouette ton dessin. NGC 55 est une galaxie magnifique, sous le ciel de la Réunion le spectacle devait être bien sympa. çà fait longtemps que je ne l'ai pas observé celle là, j'ai un vieux dessin d'elle réalisé au Chili en 2003 avec ma Taka FS60 mm :

 

http://ekladata.com/dXc4FhIf9vgClqTIcMSNbTpLdrA/ngc0055-L60-md2.png

 

j'avais bien noté la position décentrée du noyau qui fait son originalité. J'imagine que dans ton C11 çà devait "envoyer" à l’oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

Très chouette ton dessin. NGC 55 est une galaxie magnifique, sous le ciel de la Réunion le spectacle devait être bien sympa. çà fait longtemps que je ne l'ai pas observé celle là, j'ai un vieux dessin d'elle réalisé au Chili en 2003 avec ma Taka FS60 mm :

 

http://ekladata.com/dXc4FhIf9vgClqTIcMSNbTpLdrA/ngc0055-L60-md2.png

 

j'avais bien noté la position décentrée du noyau qui fait son originalité. J'imagine que dans ton C11 çà devait "envoyer" à l’oculaire !

 

Merci Laurent pour ton passage sur ce post ! C'est clair qu'elle est splendide cette galaxie, même si j'ai une préférence pour celle que l'on nomme la galaxie du Sculpteur...J'imagine la vue au Chili !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.