Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à vous je souhaiterais avoir des conseils concernant le matériel à acquérir ( le meilleur rapport qualité prix si possible) pour continuer l'astronomie tout en restant bien au chaud dans mon salon, je suis un peu frileux mdr.

Pour faire simple j'aimerais laisser mon télescope sur la terrasse extérieur et regarder les observations sur mon pc à l'intérieur pour moi je prendrai beaucoup plus de plaisir à observer ce que je vois et je me concentrerai mieux sur mes observations. maintenant reste à savoir quel type de matériel il me reste à acquérir pour ce genre d'observation et surtout pour combien ? Je précise que mon budget ne me permet pas de dépasser 3000 €, après je suis ouvert pour l'acquisition d'un matériel d'occasion merci pour vos réponses et de m'avoir lu jusqu'au bout.

Posté (modifié)

Bonjour,

A part la Lune, ce que tu veux faire n'est pas pas possible avec ton budget.

Pour obtenir des images de ciel profond, il faut des poses très longues (plusieurs minutes) et les additioner ensuite par un logiciel dédié à l'astro. Puis il faut traiter ces images avec différents logiciel. En gros, une image = quelques heures de prise de vue + plusieurs minutes voire heures de traitement.

En planétaire, les poses sont très courtes (en ms) mais il en faut des centaines voire des miliers. Puis la sélection des images, le traitement, etc...

Si tu veux faire ce que tu dis, ça n'est donc pas de l'observation mais de la photo.

Modifié par Gontran
Posté (modifié)

Donc si j'ai bien compris je devrais me diriger vers de l'astrophotographie utiliser ce matériel en Bluetooth ou Wifi et traiter les images après avec mon PC et seulement après je pourrais les observer? C'est bien ça ?

Perso je suis un peu déçu je pensais que j'aurais pu piloter ma moture via un système wifi et de même pour une caméra que j'aurai pu monter au préalable sur le porte oculaire je pensais que ce système était faisable.

dommage un rêve qui s'effondre lol

Modifié par raph571
Posté

La pure astronomie se pratique dehors soit en visuel soit en astrophotographie dont on prépare les réglages mais il faut être dehors!

Si tu as la possibilité d'acheter un observatoire, là tu restera au chaud en pilotant ton télescope depuis la salle de contrôle devant l'ordi!

Posté

Bonjour

c'est du visuel assisté :)

c'est tout à fait possible avec une CCD ou un APN très sensible, voire avec une caméra CMOS nouvelle génération

une CCD sur un 200/1000 permet de voir les galaxies (ou autres faibles nébuleuses) avec des temps de 10 à 20 s

bien sûr il ne s'agit pas de photos d'art mais pour des objets à magnitude surfacique faibles c'est supérieur à l’œil

comme ce sont des images à consommer sur place il est inutile de les traiter

pour les objets brillants, c'est très décevant

après, on peut très bien imaginer cette pratique de l'astro dans des lieux inhospitaliers (forte PL),pour des personnes à mobilité réduite ou autre handicap (mauvaise vue, etc)

Posté (modifié)
Bonjour,

A part la Lune, ce que tu veux faire n'est pas pas possible.

Pour obtenir des images de ciel profond, il faut des poses très longues (plusieurs minutes) et les additioner ensuite par un logiciel dédié à l'astro.

Pas vraiment -- tu serais surpris de ce qu'une Mallincam te montre en intégrant sur juste 15 secondes.

http://www.mallincam.net/what-is-video-astronomy.html

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Je vais dire ça autrement, alors :) Faut pas compter obtenir la même chose en photo que sur du visuel assisté. Et pour un budget de 3000€ en visuel assisté, ça englobe déjà presque entièrement de l'APN (genre Sony A7) ou de la CCD.

Donc, c'est soit l'anorak et le visuel, soit la caméra très sensible, le goto, et l'observatoire pour que tout ça reste fixe... Mais pas pour 3000€ :)

Modifié par Gontran
Posté

Non, une Mallincam ne montre pas autant qu'avec 5 heures d'exposition en astrophoto, mais ce n'était pas la question originale...une Mallincam montre déjà vachement plus qu'un oculaire en observation visuelle (enfin, moins la netteté et la plage dynamique énorme de l’œil humain).

Posté

En tout cas je ne connaissais pas la mallincam .

Elle a l'air très intéressante quand même...

J vais quand même bien réfléchir à mon projet avant de concrétiser quoi que ce soit .

En tout cas merci de vos réponses.

Posté

exemple: une brute de 30s Atik383 bin 1 sur T200/1000

7002-1477043291.jpg

ce qui veut dire qu'en bin 2 (suffisant pour l'écran), il faudrait moins de 10 s

c'est moins joli qu'à l’œil mais c'est...mieux que rien :be:

Posté (modifié)

Bonjour,

pour moins de 3000 euros, je dis : oui c'est possible !

- Un 200/800 sur monture EQ6 Goto d'occase => 1000 euros

- Un Sony A7S d'occasion => 1300 euros

- Une modif défiltrage Astrodon pour le A7S => 400 euros

On arrive à 2700 euros.

- On pilote l'EQ6 Goto avec un câble USB amplifié (jusqu'à 20 mètres) ou directement avec un module Wi-Fi dispo un peu partout maintenant

- On utilise le mode vidéo du A7S qui permet de voir à l'écran la tête de cheval au 1/20 de seconde à 400.000 ISO !

- On récupère l'image soit par un long câble HDMI (là en revanche la longueur sera peut-être problématique) soit directement en Wi-FI

Donc oui c'est faisable avec ce budget, mais en tapant dans de l'occasion.

Voir :

etc...

Modifié par Colmic
Posté

Entièrement d'accord avec Colmic.

Pour l'avoir vu à l'œuvre, l'A7s est vraiment bluffant. Pour la faire courte, pour le budget d'un A7s tu as l'avantage d'avoir un capteur très sensible et en couleur. En CCD, il te faudra un ordinateur en plus et ta camera ne sera pas forcément en couleur.

Pour du visuel assisté en toute simplicité, la config proposée par Colmic est très cohérente (j'ai bien dit cohérente, et pas unique).

Posté

- On récupère l'image soit par un long câble HDMI (là en revanche la longueur sera peut-être problématique) soit directement en Wi-FI

et on peut l'envoyer directement sur un écran TV compatible?

Posté

Merci Issam :)

Je vais aller encore plus loin : Si le coût de 3000 euros était supposé hors instrument astro, alors on peut faire encore mieux en achetant un Dobson motorisé Altaz, de 300mm par exemple, pour le prix du 200 + EQ6.

La motorisation ALtaz devra permettre le pilotage de celle-ci via USB (aujourd'hui je pense que tous les Dobs motorisés Orion/Skywatcher etc.. ont cette possibilité), et donc de bénéficier d'un module Wi-FI.

C'est ce qu'on a fait cet été avec le 400mm Skyvision de DarkD, avec pour exemple des objets comme le quintet de Stephan qui apparaissaient sans aucun soucis dès 102.000 ISO en mode vidéo (au 1/20 de seconde) !

Après, on peut faire pratiquement la même chose aujourd'hui avec les nouvelles caméras astro rapides comme la ASI 1600, avec certes des poses un peu plus longues pour ce qui concerne le ciel profond (entre 1 et 5 secondes), mais certainement de meilleure qualité que le mode vidéo (compressé donc) du Sony A7S.

Le principe de la Mallincam (et d'autres marques), c'est d'empiler en temps réel les poses, ce qu'un logiciel comme Firecapture sait faire avec n'importe quelle caméra pour un résultat équivalent.

Le visuel assisté est à portée de nos bourses aujourd'hui.

Posté
et on peut l'envoyer directement sur un écran TV compatible?

Ben tu sors en HDMI, donc oui tu branches la HDMI directement sur ta télé Full-HD de 50 pouces dans ton salon, et tu savoures :D Le soucis c'est de savoir combien de longueur max le HDMI peut faire sans perturbation. Mais jusqu'à 10 mètres de câble, je dirais oui sans problème.

Posté
Ben tu sors en HDMI, donc oui tu branches la HDMI directement sur ta télé Full-HD de 50 pouces dans ton salon, et tu savoures :D Le soucis c'est de savoir combien de longueur max le HDMI peut faire sans perturbation. Mais jusqu'à 10 mètres de câble, je dirais oui sans problème.

OK

c'est surtout pour les sorties publiques que je demandais ça

ça donne des possibilité par ex pour les gens en fauteuil pour qui l'observation sur les gros dobsons est périlleuse

perso, je préfère coller l’œil à l'oculaire :cool:

Posté

Salut,

Je pense que pour ce budget, une tenue complète pour les grands froids devrait être envisageable.

:be::be:

Bonnes observations.

Posté (modifié)

Si le problème à résoudre est la frilosité de notre ami, la solution envisagée me paraît très compliqué d'autant qu'il faudra tout monter et démonter dans le froid de la nuit... A moins d'avoir son observatoire personnel. C'est peut être ça la solution ?

Il existe des tenues confortables et des chaufferettes qui seront plus efficaces et sans doute beaucoup moins onéreuses.

Modifié par Fredjel
Posté
pour moins de 3000 euros, je dis : oui c'est possible !

Il ne faut pas oublier le budget pour l'abri avec toi ouvrant (ou autre système) + électricité qui tiendra tout cela au chaud :)

Posté
Il ne faut pas oublier le budget pour l'abri avec toi ouvrant (ou autre système) + électricité qui tiendra tout cela au chaud :)

Bah une couverture et une poubelle retournée et roule :D

Pour le courant, un enrouleur et basta !

Si le problème à résoudre est la frilosité de notre ami, la solution envisagée me paraît très compliqué d'autant qu'il faudra tout monter et démonter dans le froid de la nuit... A moins d'avoir son observatoire personnel. C'est peut être ça la solution ?

Il existe des tenues confortables et des chaufferettes qui seront plus efficaces et sans doute beaucoup moins onéreuses.

Après, on peut se demander si le 'visuel assisté depuis le salon' c'est toujours du 'visuel' et s'il ne serait pas plus avantageux d'acheter ça, tant qu'à faire: http://www.cfht.hawaii.edu/HawaiianS...buydvd-FR.html

Je pense que pour ce budget, une tenue complète pour les grands froids devrait être envisageable.

Maintenant la question de l'OP est quand même recevable et peut se justifier pour de multiples raisons. Vous verrez avec l'âge :be: :be:

• 4 semaines plus tard...
Posté

L'idée est très intéressante ...

il ne s'agit pas de photos, mais d'aide a la vision d'objets du ciel profond.

Car avouons le, les tachouilles, même au 400 mm ça reste des tachouilles ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.