Aller au contenu

Premiere sortie de l'EQ5


Zoubida

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après les déboire de l'autre jour avec l'ETX, je me suis enfin décidé à sortir l'EQ5.

Ceci n'est qu'un test en prévision de demain car je voulais voir si je m'en sortirais avec la mise en station . A nouveau, merci à Goofy pour ses explications très détaillée

 

Pour la première fois, c'est une vrai galère cette MES. Pas facile à pointer la polaire dans le viseur

Après presque 1/2h de combat, elle a enfin bien voulu se laisser prendre.

Sans tube, pas évident de pointer un objet non plus Donc j'ai pris grand, la voie lactée Pas moyen de la ratée celle là :p

 

Je n'ai fais que 5 poses de 3 minutes car franchemment, je n'y croyais pas trop... Demain, j'en ferai 50 :D

 

5 poses de 3 min avec le 18/55mm ouvert à +/-30 et iso 800

 

Image réduite à 40%: http://img46.imageshack.us/img46/7476/cintre14100630mm1sx4.jpg

Crop à 100% du cintre (pas fait exprès de l'avoir): http://img369.imageshack.us/img369/2391/cintre14100630mm2os0.jpg

 

Je suis vraiment étonné d'avoir des étoiles rondes avec 3 minutes sans aucun autoguidage. J'ai laisser les couleurs "d'origine" car j'aime assez cette nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zoubida

 

Ces premiers essais avec ta config sont concluants.

A cette focale tu peux allonger le temps de pose sans problème, tu vas juste être limité par la pollution lumineuse... Il n'y a pas de filé d'étoile.

 

Pour la mise en station cela va être de plus en plus facile avec la pratique. Là tu découvres pour le moment et c'est tout-à-fait normal que tu éprouves des difficultés (passagères ;) )

Vue la rondeur de tes étoiles sur des poses de 3 minutes, il est clair que tu as réussi finalement ta mise en station (pour la petite focale utilisée). Plus tu allongeras ta focale, plus tu devras soigner ta MES.

Perso, pour pouvoir faire de la longue pose à 2 mètres de focale, je passe une bonne 1/2 heure (voir plus) pour faire la mise station sans viseur polaire (méthode de King sur le méridien local à +89° de déclinaison)...

 

Maintenant, une platine sur ta monture pour mettre en // ton APN et une ch'tite lulu et tu seras comblé...

 

Amicalement, JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis donc, y'en a du monde sur tes photos !!!

 

Et, visiblement, tu as bien réussi la MES ! ;)

 

Allé, je retourne compter les étoiles ... :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :D

 

Voici l'image avec le retrait du gradiant

 

http://img140.imageshack.us/img140/3902/cintre14100630mm3ed8.jpg

 

J'ai retourné l'image de 180° pour remettre l'aigle à sa place

Voici l'image avec un fond plus noir (retrait du gradiant et de l'offset)

 

J'ai retourné l'image de 180° pour remettre l'aigle à sa place. :D

 

Et tu as encore la possibilité d'enregistrer la Voie Lactée dans de bonnes conditions.

Depuis quelle région as tu pris le cliché ?

 

Pour cela, je vais à Graty, un bled entre Hove et Soignies et malheureusement, à part les ardennes, un des 2 seuls endroit de Belgique un peu noir ( http://img139.imageshack.us/img139/1696/pollutionam9.jpg )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvert à 30 ? Focale 5.6 ? euuuuh... C'est pas possible... la focale de ton objectif va de 18 à 55. Il n'y a pas d'indicateur digital mais ur l'objectif, tu peux voir là valeur.

L'ouverture, c'est la quantité de lumière qui entre. C'est en gros le rapport F/D de nos télescopes (focale/diamètre) Elle varie avec le diaphragme que tu peux faire varier. Avec le 18mm, tu peux descendre à 3.5, A 40mm, le minimum c'est 5.0 et à 55mm c'est 5.6.

 

Donc ne serait ce pas l'inverse ?

 

J'ai pu constaté que quand on était à l'ouverture minimum, l'image était moins bonne. Par exemple en 18mm j'ai essayé à f/3.5 et f/4.5. Je trouvais les images à 4.5 meilleures, bien que moins lumineuses. C'est, d'après ce que j'ai pu lire, du à la qualité moyenne de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais pour te mettre à 3.5 ou 4.5?? J'ai un autre appareil photo ou sur l'objectif, j'ai une bague supplémenntaire que je tournais et ou il est inscrit différent chiffres comme 2.8, 3,5.6,... Mais il y a pas ca sur celui du Canon

 

Quand je dis 30, c'est entre 18 et 55 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais tu disais 30 d'ouverture ! Je pense donc que tu voulais dire focale.

 

Pour bouger l'ouverture, un petit tour dans le mode d'emploi ?;) Pour ce genre de photo, il faut bien sur se mettre en full manuel (M). Avec la roulette tu fais varier la vitesse. Si tu apuies en même temps sur la touche d'ouverture à l'arrière du boitier (côté lcd), tu fais varier l'ouverture. Sur le mien, cette touche est appelée Av

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvert à 30 ? Focale 5.6 ? euuuuh... C'est pas possible... la focale de ton objectif va de 18 à 55. Il n'y a pas d'indicateur digital mais ur l'objectif, tu peux voir là valeur.

L'ouverture, c'est la quantité de lumière qui entre. C'est en gros le rapport F/D de nos télescopes (focale/diamètre) Elle varie avec le diaphragme que tu peux faire varier. Avec le 18mm, tu peux descendre à 3.5, A 40mm, le minimum c'est 5.0 et à 55mm c'est 5.6.

 

Donc ne serait ce pas l'inverse ?

 

J'ai pu constaté que quand on était à l'ouverture minimum, l'image était moins bonne. Par exemple en 18mm j'ai essayé à f/3.5 et f/4.5. Je trouvais les images à 4.5 meilleures, bien que moins lumineuses. C'est, d'après ce que j'ai pu lire, du à la qualité moyenne de l'objectif.

 

 

Hello pour avoir des ouverture de diaph + importante prendre des focale fixe

 

J'ai un 50mm de canon on peu descendre à 1.4 mais la M.A.P pas super facile

et je dis pas le vignettage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.