Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai investir dans un tube, mais comme beaucoup de néophytes j'hésite énormément....

J'ai pas mal cherché sur internet et on lit tout et n'importe quoi....

En premier lieu, j'ai fait le test de Newton

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Le budget tout petit…

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : Je transporte sur mon dos ou je n'ai presque pas de place dans ma voiture

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 000 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (58)

AZ-EQ avec goto (56)

Azimutale avec goto (54)

Equatoriale avec goto (54)

Equatoriale (EQ) (53)

Dobson push-to (45)

Dobson (44)

Azimutale (AZ) (30)

Note tube :

Newton tube plein (52)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (50)

Lunette apo (44)

Lunette achro courte (37)

Newton tube ouvert (36)

Lunette achro longue (35)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 1000 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

En premier lieu j'explique pourquoi, j'ai sélectionné Maksutov ou Schmidt-Cassegrain plutôt que Newton (tristesse car effectivement en Newton y a mieux pour le même prix) .

Pour plusieurs raisons en fait :)

Déjà suis en RP, en appartement, ce qui signifie qu'à chaque observation, je vais être obligé de sortir, prendre la voiture et aller direction la campagne...

Ensuite car ma femme et mes filles veulent partager ce moment, question de place dans la voiture.

Et enfin, j'aimerai bien l'embarquer avec moi en vacances car les lieux dans lesquels nous allons, ont un ciel.... magnifique à l'oeil nu.... ( Forez et Ardèche).

J'hésite entre :

- Le MACK 150 sur une neq 5 pro goto(heq trop cher et neq 3 trop limite je pense...)

https://www.promo-optique.com/skywatchermak150blackdiamondsurneq5progoto-p-59621.html

- Pourquoi pas le mack 180 sur une simple neq5 (plus de diamètre donc de lumière, pour peut être plus tard mettre des moteurs si ce n'est pas trop compliqué)

https://www.promo-optique.com/skywatchermak180blackdiamondsurneq5-p-59651.html

- Nexstar 6 SE pour sa simplicité et les avis que j'ai pu voir. Pb azimutal donc pour les photos ce ne serait que du planétaire et le ciel profond j'oublie définitivement...

https://www.promo-optique.com/celestronnexstar6se-p-1253.html

J'avoue que j'aimerai faire des photos planétaires en 1er... j'ai touché du doigt le boulot de fou et surtout le coût associé pour faire des photos de CP sympas, mais on ne sait jamais ;)

Après j'aimerai au moins pouvoir faire des observations cool du CP car on compte des milliers de choses à voir (voire certainement plus) alors que mathématiquement en planètes , c'est plus "restreint" ;)

Bref vous aurez compris que je me sens légèrement perdu.... lol

Vos conseils sauront les bienvenus

Ps: j'ai déjà pris des coordonnées de clubs et d'asso dans mon coin pour en savoir plus

Merci bcp aux personnes qui arriveront à lire mon pavé

Posté (modifié)

Salut !

Question idiote : envisagerais-tu de ne faire que du visuel, sachant que la photo exige une très bonne monture et du matériel supplémentaire ?

Parce qu'une possibilité existe : un 300mm Newton en Dobson type Serrurier chez Explore Scientific pour 780€ en ce moment, qui prend très peu de place démonté dans la voiture, rien à voir avec un tube plein encombrant qui en effet empêcherait ta petite famille de t'accompagner. ;)

Sinon, le Mak est une solution, 150 ou 180, mais ce sera juste suffisant pour faire occasionnellement de la photo de planétaire et d'amas vu les montures proposées, pour le Ciel Profond il faut autre chose, sans compter un réducteur de focale parce que les Mak ont une très grande focale.

Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de tout concilier : grand diamètre pour le visuel, photo, encombrement réduit, et petit budget, tu as dû le constater en lisant le forum. :cool:

Modifié par paradise
Posté

Salut Paradise, merci bcp pour ton avis

Du coup quelques questions supplémentaires :

- Tout tient dans la "petite" boite quand s'est rangé?

- J'ai vu des ventilateurs, donc alimentation nécessaire : Pile? Secteur? 12volts?

- Dans un fil datant de 2014-2015 où cela parlait des quelques inconvénients des Dobsons ES, sais tu si cela s'est réglé depuis?

- Je vois que dans ta signature, tu en as un plus gros, mais on voit vraiment bcp de choses dans un dob de 300mm autant en CP qu'en planétaire? Bon piqué?

- Et enfin (ouf lol), j'imagine qu'il me faudra tout de même des accessoires supplémentaires pour bien commencer, que me conseillerais tu?

Merci encore

Posté (modifié)

Le Dob 300 de chez ES est certainement plus compact et facile à ranger qu'une monture équato, le trépied et un Mak 180.

Cela dit, va voir d'abord dans un club ou une boutique parce qu'au début on est toujours surpris par le volume et la masse.

Rockerbox: 450mmx450mmx320mm;

Mirrorbox 380mmx380mmx300mm;

Masse totale: 32,1 kg.

En plus des boîtes, il y a les tubes de 98cm, mais c'est léger et ça se glisse 'entre deux'.

0116930-ultralight-dobson-transport.jpg

Pour les ventilos on utilise des piles ou le 12V de la voiture. Ou rien du tout. La mise en température prend alors 1h au lieu de 30'. Si on arrive à la tombée du jour sur le site pour monter le télescope, pas besoin de ventilos. ;)

Avec le Dob, tu pourrais imager les planètes mais avec une table équatoriale, donc c'est pas totalement exclu pour plus tard.

On peut même faire du CP mais en poses relativement courtes, avec une caméra astro très sensible. C'est une technique très récente mais ça commence à se démocratiser. Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142756

Modifié par OrionRider
Posté
Salut Paradise, merci bcp pour ton avis

Du coup quelques questions supplémentaires :

- J'ai vu des ventilateurs, donc alimentation nécessaire : Pile? Secteur? 12volts?

- Dans un fil datant de 2014-2015 où cela parlait des quelques inconvénients des Dobsons ES, sais tu si cela s'est réglé depuis?

- Je vois que dans ta signature, tu en as un plus gros, mais on voit vraiment bcp de choses dans un dob de 300mm autant en CP qu'en planétaire? Bon piqué?

- Et enfin (ouf lol), j'imagine qu'il me faudra tout de même des accessoires supplémentaires pour bien commencer, que me conseillerais tu?

Merci encore

Houlà ! Que de questions diverses et variées !!

Faut pas pousser ! :be:

Tu as la boîte du primaire d'un côté, et de l'autre la cage du secondaire qui tient dans le rocker.

Enfin les barres et les arceaux qui ne prennent rien comme place.

En 400mm ça ne tient pas beaucoup de place, alors pour le 300 c'est encore moins.

J'ai vu des ventilateurs, donc alimentation nécessaire : Pile? Secteur? 12volts?

Une boîte accueillant des piles est fournie (rechargeables de préférences, elles tiennent plus longtemps le coup).

Dans un fil datant de 2014-2015 où cela parlait des quelques inconvénients des Dobsons ES, sais tu si cela s'est réglé depuis?

Je te conseille de lire mon compte-rendu, ou plutôt mes comptes-rendus dans la rubrique «Tests ». ;)

Je vois que dans ta signature, tu en as un plus gros, mais on voit vraiment bcp de choses dans un dob de 300mm autant en CP qu'en planétaire? Bon piqué?

Un 300mm en montrera par exemple BEAUCOUP plus qu'un 150mm. Le piqué est bon, bien évidemment, mais il faut soigner la collimation, avoir une bonne gamme d'oculaires également, comme toujours.

Et enfin (ouf lol), j'imagine qu'il me faudra tout de même des accessoires supplémentaires pour bien commencer, que me conseillerais tu?

Là tu mets un peu la charrue avant les bœufs, mais enfin, je dirais :

- deux ou trois oculaires de bonne facture, et éventuellement une Barlow pour augmenter le nombres de Grossissements disponibles, mais là il ne faut pas se précipiter et attendre un peu, avec l'aide d'un groupe/club que tu pourrais fréquenter, ça aide sacrément,

- un Cheshire et/ou un laser pour la collimation,

- un viseur genre Quickfinder ou Telrad, qui remplacera avantageusement un chercheur optique dans la plupart des cas,

- une application planétarium dans le smartphone ou la tablette,

- une lampe frontale avec lumière rouge,

- une chaise de repassage pour observer confortablement.

Le reste est logique : table et siège de camping par exemple, des vêtements chauds en toute saison...

Que l'instrument soit petit ou gros, c'est le set habituel de l'astram.

Posté (modifié)

Concernant la différence entre 150 et 300mm, il faut comparer la surface des miroirs pour savoir combien de lumière ils captent. Du coup, un 300 c'est 4x plus de lumière qu'un 150. ;)

C'est la différence entre deviner 4 ou 5 galaxies et pouvoir en observer des centaines.

Pour les oculaires, tu peux débuter avec juste 3 oculaires. Sur ce télescope f/5, perso voilà ce que j'achèterais au meilleur 'rapport qualité prix'. On fait moins cher mais c'est mauvais et on fait meilleur mais c'est beaucoup plus cher. :p

MaxVision 28mm/68° pour un grossissement de 54x: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-Maxvision-68-Oculaire-28mm.html

ES 11mm/82° pour un G=136x: http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-11mm-1-25.html

ES 4,7mm/82° pour les planètes (G=320x): http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-82-N2-Oculaire-4-7mm-1-25.html

Avec ça, tu couvres tous les besoins. Si c'est trop cher au début, tu peux remplacer le dernier par le 5mm de cette série, qui marche très bien mais offre seulement 58° de champ: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG051

Ah, et le 'Pocket Sky Atlas', très pratique sur le terrain (je n'aime pas manipuler un smartphone la nuit, ça me grille les yeux et avec des gants c'est difficile): https://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Modifié par OrionRider
Posté

Ouah.... merci bcp Orionrider et paradise pour vos explications :)

Je vais digérer tout ça, aller voir la bestiole en magasin à paris et rencontrer une ou 2 associations pour voir.

A bientot

Posté

Je vais digérer tout ça, aller voir la bestiole en magasin à paris et rencontrer une ou 2 associations pour voir.

Salut

Aller voir le matos en vrai et faire une ou deux soirées en club ou sortie entre potes, c'est la meilleure façon de ne pas se tromper pour choisir un instrument

Le choix du 300mm ES n'est pas un mauvais choix, mais il y a le montage et démontage ainsi que la colim a faire sur le terrain, il faut y penser, et ça ne convient peut être pas a tout le monde ;)

Posté
OUi, et sur un mak ou un SC, il y a une mise en température plus longue, le pare buée indispensable

Tout dépend des instruments, car je ne peux pas dire que mon XX14i soit plus vite en température que le C8 d'un pote lors de nos sorties sur le terrain ;)

Le pare buée est indispensable sur un SC ou Mak, mais ça le fait parfois également avec un dob, il y a quelques post sur ce problème, le dernier en date : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142794

Posté
Prendrais plutôt le 24mm 82°, moi, qui est aussi a un prix imbattable:

http://www.explorescientific.fr/fr/Explore-Scientific-Maxvision-82-Oculaire-24mm.html

Oui, si on peut mettre un peu plus cher, il est bien aussi. Il donne même plus de champ que le 28mm!

Je ne l'avais pas indiqué parce que je connais la série des 'MaxVision' de 68°, qui sont très corrects, mais pas les modèles en 82° de champ apparent.

Si tu dis qu'il est bon, alors c'est un excellent choix!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.