Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Je voulais dire qu'il n'a pas recouvert les branches de son araignée par un matériaux ou couverture de survie pour éviter cette buée comme l'ont fait certains ici même

<Alexis fronce les sourcils>

La seule chose à mettre éventuellement sur les branches d'araignée, c'est un matériau noir (haute absorption dans la lumière visible) mais à basse émissivité tout fin qu'on peut coller sur la branche.

On en trouve en effet sur le marché (comme pour les boilers solaires c'est aussi ce qu'on recherche) mais la couverture de survie a également une _haute_ émissivité et est en plus vachement grosse et grossit la branche, ce qui cause beaucoup plus de diffraction par les branches, et en plus avec de l'énergie dans les aigrettes de diffraction jetée assez près de la source...

Posté
Pour quelle raison c'eût été une mauvaise idée que de mettre du scotch sur le dos du secondaire?

S'il est trop long il peut en effet en théorie tirer sur le secondaire s'il est très fin. Mais en pratique, comme le scotch ce n'est pas très rigide et les secondaires sont assez gros, je ne sais pas si c'est un vrai souci.

Moi, je fixe ça avec trois tout petits points en silicone (en faisant attention de ne pas tendre ce qui est attaché. Ou pas du tout (je fixe ça sur le porte-secondaire et je laisse ça doucement se poser sur le secondaire).

Posté

Parce que le scotch est très émissif et va donc disperser les calories dans le ciel provoquant un gros gradient thermique entre sa surface et l'air ambiant.

Bref, le gain du bout de mousse isolante est gommé par ce scotch.

Sur mon secondaire j'avais appliqué un isolant mince revêtu de surface réfléchissante non vernie. On m'en avait donné un petit échantillon, c'est un isolant utilisé pour des applications industrielles cryo. Pour le reste du support du secondaire, j'ai collé de la couverture de survie.

Tout ça conjugué avec un pare buée en mousse decathlon, je n'ai plus jamais eu de problème de buée ... sauf les nuits où il faisait tellement humide qu'il était préférable de ranger pour ne pas risquer la noyade.

Posté
Parce que le scotch est très émissif et va donc disperser les calories dans le ciel provoquant un gros gradient thermique entre sa surface et l'air ambiant.

Bref, le gain du bout de mousse isolante est gommé par ce scotch.

Sur mon secondaire j'avais appliqué un isolant mince revêtu de surface réfléchissante non vernie. On m'en avait donné un petit échantillon, c'est un isolant utilisé pour des applications industrielles cryo. Pour le reste du support du secondaire, j'ai collé de la couverture de survie.

Tout ça conjugué avec un pare buée en mousse decathlon, je n'ai plus jamais eu de problème de buée ... sauf les nuits où il faisait tellement humide qu'il était préférable de ranger pour ne pas risquer la noyade.

D'ailleurs Fred ce n'est pas toi que j'ai vu dans un post montrer une photo de ton téléscope avec cette fameuse couverture de survie ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.